Tour Fraiseuse SYDERIC MU 200

C

Copalix

Ouvrier
Bonjour petitbrochet,
J'utilise assez souvent de L'Araldite Spécial Métal. C'est une colle epoxy bi-composant (durcisseur tube bordeaux et résine tube blanc).
Je ne suis pas certain que ce soit ce qui a de mieux dans l'absolu mais on peut la trouver dans les magasins de bricolage et elle me donne satisfaction. Il faut bien dégraisser les surfaces à coller et les passer à la soufflette.
J'ai remarqué qu'avec les colles il fallait faire attention, elles étaient loin de toutes se valoir.
Pour les cotes manquantes ne te stresse pas car je risque de ne pas pouvoir y travailler avant 2 ou 3 jours.
Merci pour ce que tu m'as déjà communiqué.
Bon WE
 
P

petitbrochet

Apprenti
Copalix a dit:
Bonsoir petitbrochet,
En ce qui concerne le rebouchage de ton trou je pense qu'il faut que la vis soit freinée avec une colle appropriée en dépassant légèrement du fond de la rainure de clavette. Ensuite il faut la raboter pour qu'elle arrive vraiment à fleur du fond de la rainure de clavette, de façon à disposer d'une portée métallique uniforme et continue tout le long du fond de la rainure.
La soudure à froid n'est jamais qu'une résine résistante et trés adhérente chargée éventuellement de poudre métallique. Elle est loin d'avoir la duretée de l'acier (même le plus doux). Or la vis BTR M8 peut être utilisée pour faire pression sur le fond de la rainure de clavette par l'intermédiaire de la clavette cylindrique pour immobiliser le fourreau dans une position particuliére. Il faut éviter de presser sur de la soudure à froid.
De plus lorsque la clavette est à peine desserrée elle frotte pratiquement sur le fond de rainure, alors il faut éviter d'accrocher le rebouchage de trou.

Ce que tu as fait en côtant la photo me va trés bien.
Concernant l'arbre il manque : la valeur du Ø situé entre le Ø100 du flasque avant et le Ø40 de la portée de roulement, le pas de filetage qui sert à régler le jeu des roulements avant et, vérifier que le cumul des côtes 95,50+13+42,45 fait bien 150,95. le diametre est 56 mm[/color] pour le filetage des que j'ai retrouvé mon peigne et le cumul fait bien 150.95[/color]
Maintenant en ce qui concerne :
- La vis avant à ergot : le Ø exter du filetage et le pas, le Ø inter et l'épaisseur le diametre ext de la vis ergo 75.55, l'epaisseur 8.10,le diametre interieur 56.80 et pour le pas du filetage idem[/color]
- L'entretoise située entre la vis et le premier roulement : Ø exter, Ø inter et épaisseur l'epaisseur 6.60 ,le diametre interieur 64.85 et exterieur 72.00[/color]
- L'entretoise située entre les 2 premiers roulements : Ø exter, Ø inter et épaisseur le diametre ext 67.90 ,diametr inter 57.80 et l'epaiseur 6.75[/color]
- L'écrou de réglage du jeu : Ø exter, épaisseur, Ø des vis de freinage. le diametre ext 49.60 , l'epaisseur 8.80 et le diametre des vis 3.80[/color]
- La bague proche du roulement arrière : Ø exter, Ø inter et épaisseur + détail (Je ne comprend pas le rôle de cette pièce, elle semble différente dans la vue éclatée et la vue arbre + composants montés.
- Le fourreau : Longueur de la portion coulisssante Ø 62, longueur et position de la rainure de clavette et surtout à l'intérieur, les différents Ø et la position des épaulements, la longueur taraudée à l'avant.
A+


bonsoir copalix
j'ai mis en rouge les réponses que tu m'as demandées
Pour le pas du filetage je ne retrouve pas mon peigne donc dès que j'ai ça je te tiens au courant.
et pour les deux dernières questions si tu peux me les repérer sur la photo
merci d'avance
@ +
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir petitbrochet,
Comme tu t'y aies pris en commentant mon texte, ça me va trés bien.
Comme mon PC va partir chez le réparateur et que mes logiciels de dessin et de retouche photo sont en carafe, pour t'éviter de perdre du temps avant le remontage je vais tâcher d'être plus clair sur les 2 derniers points en espérant que ça te conviendra.
Sur ton message du Lun Jan 09, 2012 8:52 pm, si on regarde la photo de la 1ère vue.
- en partant d'en bas à gauche on a un circlips, puis la bague intérieure du roulement à aiguille, et on arrive à une bague à collerette.
Concernant cette bague, quel est son Ø inter, son petit Ø exter et son grand Ø exter. Quelle est son épaisseur totale et l'épaisseur de la collerette (ou grand Ø exter).
- En haut à droite on a le fourreau ou partie (coulissante de la broche).
Quelle est la longueur de la partie cylindrique de droite qui fait Ø62 (celle qui comporte rainure de clavette, crémaillère et jauge). Quelle est la longueur de la rainure de clavette (d'un bout arrondi à l'autre).
Maintenant cette pièce doit comporter à l'intérieur différents alésages, rainure de circlips, taraudage, épaulements, chambrage etc.
j'aurai besoin des côtes de ces différents usinages.
Comme tu ne peux pas travailler à partir d'une photo pour l'intérieur fourreau je te propose de faire un croquis à la main que tu pourras scanner ou prendre en photo.
Je pense pouvoir compter sur mon PC assez rapidement pour reprendre tout ça. je compte faire un PDF à l'échelle1 de la vue en coupe de la broche.
 
P

petitbrochet

Apprenti
bonjour copalix
pour ce qui est des côtes manquantes je fais ça dès que je peux.
En fait je suis en travaux et j'ai du retard,donc pour le moment j'ai laissé tomber le combiné.
Il me reste à relever les côtés intérieurs du fourreau mais je ne suis pas vraiment équipé.
Je te tiens au courant dès que j'ai tout ce qu'il faut.
@ +++
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Cf le message suivant: IDENT. N°2, ##p434409
Est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle norme se réfère le plateau du nez de broche du MU200 ?
Le but est de trouver plus facilement des accessoires (Mandrins, plateaux) neufs ou d'occasion en se référant à la norme afin de pouvoir les monter directement sans être obligé de les réusiner pour les adapter.
A+
 
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C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir loulou31

C'est la suite donnée à ton message du Mer 13 juin 2012 à 5:25 pm, sur le post https://www.usinages.com/threads/realisation-dun-petit-chariot-pour-tour-emco-maximat-v10-p.25005/#p479994

Pour le réglage du jeu du chariot vertical il faut intervenir à 1+ 2 endroits.
1) Réglage du jeu au niveau de la clavette-tenon de 30mm de large qui sert aussi de support aux graduations de l'axe Z
À droite de des graduations en appui sur la clavette-tenon on peut voir la partie externe du lardon-coin de réglage. On voit le talon du lardon pris entre les 2 écrous de réglage. Ce dispositif est assez progressif dans la réduction du jeu donc facile à régler.
114183


2) Réglage du jeu radial entre la Colone et le chariot vertical. Ce dispositif fonctionne un peu comme les vis à poignée croisillon d'immobilisation du chariot. Si on regarde sur le chariot, juste au dessus de la vis à poignée croisillon du haut et juste en dessous de la vis à poignée à croisillon du bas on peut voir 2 autres points de réglage du jeu. Chacun est constitué d'une vis sans tête Hc M10, d'un contre-écrou et d'un petit cylindre de bronze placé en fond de taraudage. Ce petit cylindre de bronze qui sert de patin est donc pris entre la Vis de pression HcM10 et la colone.
Ce dispositif est nettement moins progressif, il est donc un peu plus délicat à régler. Je me suis rendu compte que pour avoir un bon résultat, il fallait d'abord serrer les 2 vis à poignée à croisillon afin de ratrapper les jeux radiaux. Ensuite c'est beaucoup plus facile de sentir ce qu'on fait lors du réglage. Je les ai réglés un peu frottant mais avec de faibles containtes sachant qu'ils vont se roder. C'est pour ça qu'il faut bien lubrifier la colonne dans cette zone de frottement.
Sachant que les faces d'appui d'origine des contre-écrous sont en dépouille, pour améliorer l'appui du contre écrou, j'ai collé des rondelles qui ont été re-surfacées
114179



Pour la vis mère, je pense que tu as raison d'acheter la vis toute faite avec juste les extrémités à ré-usiner, surtout si tu es dans des process où ça se mord la queue.
Cependant c'est peut être dommage de passer avec du pas de 2mm. Tu ne seras plus homogène en avance par tour entre les axes X et Y.
Il te faudra regraduer le tambour-vernier du X. J'ai remarqué que cette vis est assez mal protégée. il y a souvent des petit copeaux qui s'y colent et ce n'est pas trop bon quand la noix se referme dessus.
Avec du petit tube Ø2 et épaisseur 0.4, je vais me faire un embout de soufflette coudée pour aller souffler régulièrement et parallélement aux filets dans l'espace entre la noix et la vis quand la noix est débrayée.
J'envisage de placer de chaque coté du trainard des petites brosses tenues par des aimants et qui nettoieraient la vis en permanence.
As tu remarqué que sous le bloc avant qui porte le volant de déplacement rapide et la noix, il y avait un systême vis M4 sans tête et contre écrou qui servait au réglage du débattement de l'ouverture / fermeture de la noix. En le dévissant tu augmentes les serrage de la noix. En fait il sert à limiter le débattement à la fermeture des 2 demi-noix.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

Merci Copalix pour toutes ces infos, et surtout pour le réglage du jeu de la colonne que je n'avais jamais regardé, et où tu m'as tout bien expliqué. Je vais affiner ce réglage car j'ai trop de jeu au niveau de la cale je pense.

Pour la vis du longitudinal, j'ai acheté un taraud et une filiére en M15x1 (Ebay en chine...) et je vais passer un coup sur la vis et surtout tarauder la noix. Pour cette dernière oui j'ai vu il y a un système de réglage en dessous pour serrer plus ou moins. Malheureusement comme la noix est trop usée je pense que je vais être obligé aussi de décaler les deux petits têtons : pour cela le vais percer un peu plus gros dans les demi noix à la même place et faire un têton execentrique pour régler sa position. Ca devrait me permettre de travailler avec mon MU200 avant de remplacer la vis du longitudinal par une TR16X2, ce qui me semble un meilleur chois qu'un pas fin de 1mm.

J'en ai trouvé en allemagne pas trop cher sur Ebay le seul probléme est le transport... Non ça ne me gêne pas d'avoir un pas de 2mm, je referai le tambour un peu plus gros et gradué sur 2mm. Il faut que je vérifie quand même si du 16mm passe au lieu du 15 dans le système d'avance (engenages du longitudinal). Autrement je mettrai du 14 en TR. La solution en pas standard (profil ISO triangulaire) serai plus simple et moins cher mais je pense qu'avec un pas trapézoidal on peut avoir un meilleur effort axial, de plus les tiges au profil TR doivent être mieux rectifiées que les tiges filetées standard.

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir loulou31,

Attention, je pense que le réglage des 2 petits tampons en bronze est aussi important que celui de la cale pentue. Pour se l'imaginer il faut se dire que dans la réduction du jeu il ont un effet comparable aux 2 blocages avec poignées croisillon de l'axe Z. Il faut réussir à les régler juste frottants quasiment sans containtes.
Je pense qu'avant de régler ces 3 éléments il faut les sortir, les nettoyer et les observer. Les traces d'usure peuvent révéler pas mal de choses sur des corrections à apporter
Ensuite c'est plus facile pour bien les lubrifier avant d'effectuer le remontage et le réglage.

En ce qui concerne la vis du longitudinal, je pense que son principal défaut est d'être mal protégée des copeaux. Tant que la noix est fermée ça a peu de conséquences. Mais si on ouvre la noix, et qu'on la referme sur des petits copeaux (les petits sont les pires) il restent facilement coincés dans les filets de la noix et sont en embuscade pour bouffer discrètement la vis.
je me suis rendu compte que la noix que j'avais réglée pour se refermer avec un jeu le plus réduit possible mais sans créer de friction sur la vis, finissait par frotter assez fort depuis quelques temps. C'était l'indice d'une accumulation de micro-saloperies dans les filets de la noix. Aprés une séance de soufflage avec un embout de soufflette maison j'ai réussi à retrouver les conditions de mon réglage initial. Maintenant que ça marche je vais perfectionner le système de soufflage pour le faire régulièrement en attendant d'avoir trouvé un système pour protéger cette vis des copeaux.

Avec un pas de 2 et un filet trapézoïdal tu devrais réduire ce genge de problème, la plus faible pente des flancs de filet réduit les frictions dues au coincement (tu dois gagner 10 % de rendement mécanique) et tu réduis les efforts radiaux sur les machoires de la noix lors de la poussée axiale de la vis, du coup les machoires on moins tendance à s'écarter sous effort.

Depuis quelques jours j'utilise de la vraie huile pour glissière (Motul Slid Film 68) j'ai vraiment l'impression d'y avoir gagné en souplesse de déplacement.
je crois que la vis du longitudinal apprécie également ...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour la vis du longitudinal, je vais d'abord remettre en état le système d'origine : vis et noix en M15x1. Je pense que ça devrait marcher car la vis ne semble pas trop abimée ( 0.1mm en diamètre à l'endroit le plus usé), et pour la noix en bronze je devrait récupérer le filetage sans trop de probléme. Il suffira de modifier les têtons pour compenser la réduction de dimensions de la noix et qu'elle prenne bien la vis. J'attends le taraud et la filière qui vont prendre du temps ( parti de Chine ou Hong Kong en fin de semaine dernière!) avant d'arriver. En attendant mon MU est un peu en sommeil , car sans la vis du longitudinal (ni petit chariot ) on ne peut pas faire grand chose avec.

Je sais qu'il existe de systèmes de protection pour les vis avec un ressort spirale que l'on met autour. Par contre je ne sais pas trop où on peut acheter ça?

Pour ton MU il ne faut pas trop t'inquiéter, car il semble presque neuf et sort directement d'un lycée. Le mien a été beaucoup plus utilisé, en particulier par un artisan qui l'avait acheté et probalement pas trop ménagé.

Jean-Louis
 
C

christian du 57

Nouveau
salut peter 2b
moi aussi j'ai envoyé un mail a syderic j'attends toujours la réponse
par-contre si tu as trouvé une solution pour le train de pignons fais le moi savoir merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

En dehors des vitesses, quelles sont les différences entre une MU20 (200, 315, 500, 800, 1250 et 2000) et la MU 200 ?
Pour la partir tour, quel est le diamètre admissible sur le banc ? (200 mm pour la 200, pour la 20 ?) Je n'ai pas trouvé de doc pour la MU20

Par avance merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Je connaissais pas MU20, peut être le proto du MU200 ? Tu peux nous montrer des photos .
Merci
Jean-Louis
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Jean-Louis,
J'avais trouvé la référence en cherchant avec mon moteur de recherche. En fait, c'est une MU200 de 1986, mais avec des vitesses légèrement différentes des vôtres.

Syderix MU200-002.jpg
 
Dernière édition:
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir mvt,
Le diamètre maxi de passage au dessus du banc est 200 mm
Tu a la notice de conduite et d'entretien du MU200 ici :
https://www.usinages.com/resources/syderic-mu200-manuel.6713/
Il s'agit du modèle précédent dont les vitesses sont 20% plus basses c'est à dire :160, 250, 400, 630, 1000 et 1600.
À part ça pour le reste cette doc te donnera pas mal d'infos valables notamment pour les caractéristiques dimensionnelles.
Copalix
 

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