Tour Fraiseuse SYDERIC MU 200

A

av40549

Nouveau
Bonjour à tous ,

je viens de rejoindre votre communauté depuis peu ...

je viens d'acheter un MU 200 qui était stocké sous une bonne couche de poussière dans un coin d'une scierie .... donc j'ai passé ma mal de temps à le nettoyer et tout remettre en état.. aujourd'hui c'est fait .. il est enfin propre et "brillant"..

Pour la partie électrique, , j'ai suivi les conseils du forum et contacté la Ste Techni -achat pour acheter mon convertisseur de fréquence .. livraison super rapide, ils m'ont fait le plan de cablage ... maintenant il fonctionne en 220 mono

Pour la partie mécanique , là ça se complique ...

Il me manque :

- La cale qui se positionne sous l'arbre de broche en position tour ( qui maintient l'inveseur de la boite des avances

si quelqu'un en à une en double , je suis preneur ( comme le précisait domino dans un de ces post )

A défaut un reportage photo avec les cotes m'interesse ( sans la partie boite des avances )
C'est ça ma priorité ! j'essayerai de contacter en message privé l'auteur des photos


- Toute la pignonnerie de la boite des avances

si quelqu'un en à une en double , je suis preneur ( comme le précisait domino dans un de ces post )

Si quelqu'un a les plans ou un reportage photo , je prends aussi, je me la fabriquerai et investissant dans un plateau diviseur

je pense que je faire une avance automatique avec un moteur d'essuie glace .. au moins j'aurai les avances , meme en position fraiseuse

Tant pis pour les filetages

- la poignée qui permet la rotation de l'axe de la poupée mobile ( la poupée était completement grippée et l'ancien propriétaire avais essayé de la réparer en vain, il ne l'avais pas remontés et avait dont perdu les piéces !!)

Si quel qu'un en a une en double , je suis preneur , mais je n'y crois pas trop !!!!

A priori je pense que c'est la meme dimension que celle qui commande le déplacement en X de vis mere du charit de fraisage ..

quelqu'un pourrai il me confirmer ne nombre de graduation du vernier ( j'ai l'impression que la vis de la poupée n'as pas le meme pas que celle de la vis mere !)


La priorité pour moi étant de récuperer la piéce ou les cotes de fabrication de la cale qui maintient le motuer en position tour

Merci pour vos lumieres

A ce soir sur le forum

-
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je possède un MU200 et il me manque les mêmes pièces que toi, et j'en ai fait mon deuil. Il est en effet impossible pratiquement de retrouver des pièces qui sont perdues (câle de tour) ou des pièces qui n'étaient pas livrées pour chaque tour ( arbre de fraisage ou pigons avance).

Pour la cale de tour à mon avis c'est pas indispensable. Quand tu veux travailler avec la poupée mobile (contre pointe ou perçage) soit tu utilises la butée sur la colonne verticale que tu règles à la bonne hauteur, soit tu fais le réglage fin avec le réglage de la hauteru de la broche. Je n'ai pas de cale et je tourne sans problème ainsi que l'ancien propriétaire.
Ceci dit je suis en train de fabriquer une cale avec un bout de fer à I de 160mm de large sur lequel j'ai coupé les ailes d'un coté, il faut que je fasse encore un peu d'usinage pour arriver au résultat.

Pour l'avance le kit n'était livré que sur un combiné sur trois : soit tu as le kit complet et tu as de la chance, soit tu n'as pas les pignons ni la tête de cheva (c'est mon cas) et tu mets ton mouchoir par dessus...et tu fais une avance type moteur essuie glace. en plus tu auras l'avance en fraisage. Pour les filetages il faut oublier de toutes façons la gamme du Sydéric était assez réduite.

Au fait tu as fait comment le le passer de tri en mono ? Il y a le pb du frein et des commandes en 24V? Dans mon cas j'ai remplacé un petit moteur mono qui n'était pas d'origine par un tri de 1CV avec un variateur Omron, le tout d'occase. Ca fonctionne super.

J'ai pas bien compris ton problème de poupée mobile : tu parles de l'avance de la contre pointe dans le fourreau ?

Bon courage avec ton MU200. Par curiosité tu l'as acheté combien?

Jean-Louis
 
A

av40549

Nouveau
infos MU200

Je croyais que je l'avais pas payé trop cher quand je le comparais aux annonces du boncoin , mais en lisant les post sur le FORUM, certains ont trouvé des Mu 200 sans outils ( mais avec cales et avances ) pour 500 E

le mien, c'était 700 E et il était en tri .. avec pas mal d'huile de coude pour le remettre en état .... il était enfoui au fond d'une scierie sous 5 cm de poussiere !!!

Mais bon maintenant c'est fini, il est revenu nickel aprés démontage complet des toutes les glissiaires .. il est pas mal , j'ai encore les fleurs de grattage sur les glissiaires pour récompenser mes efforts.

Pour l'utiliser en mono, j'ai conservé le moteur d'origine, mais j'ai acheté un convertisseur de frequence IMO de chez techni achat pour 130 E et pas mal de temps pour recabler l'armoire ( j'ai gardé le frein en 24 V mais j'ai supprimé le relai thermique) sinon meme fonctionnalité que d'origine ( le relai K1 pilote toute la partie commande de la machine )

Concernant les piéces qui manquent : as tu les plans de la cale de tour ? je vais en usiner une car c'est quand meme plus facile pour le réglage et je pense que ça rajoute de la rigidité à la broche.

Pour les avance , j'ai trouvé un post qui donne les plans d'une avance automatique avec moteur dessuie clage de R5 sur ce forum .. je passe à la partie réalisation dés que j'ai reçu ma command de chez otelo !

Au niveau de la contrepointe , je cherche une manivelle avec le vernier .. si possible / en double ?
A défaut, quel est le nombre de graduations du vernier ?

Si tu as des elements nouveaux qui m'aideront à terminer ma restauration , je suis prenneur

bonne journée
 
L

Loulou31

Compagnon
A 500€ avec les avances, c'est un coup de chance! Pour tout dire ici sur le forum je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de possesseurs de MU200 avec avances et tous les pignons....Pour 700€ c'est pas mal surtout s'il en bon état. Les prix qui circulent à la vente sont plutôt à 1200 -2000€ actuellement, mais à ce prix ils en se vendent pas...

Le mien avait de l'outillage mais avait été un peu massacré : il n'y a plus que deux/trois poulies sur l'axe du moteur(350W mono), il n'y a a plus les butées (transversal et longitudinal), plus la régle sur le transversal, plus la poignée de bloquage du fourreau sur la contre pointe.

Pour la cale de tour, je suis en train de la faire à ma sauce à partir de photos que j'ai trouvé ici sur un post du MU200. J'ai fini d'usiner la pièce en U (profilé IPN de 160 de large avec deux ailes sciées), avec mise à la hauteur finale (pour aligner la CP avec la broche). J'ai fixé la pièce avant sur le U, et j'ai aussi usiné la pièce qui vient entre les glissières à l'intérieur. Il faut que je finisse l'assemblage de tout ça, si j'ai un peu de temps. Je peux faire quelques photos en attendant. Pour le plan il est dans ma tête!
Tu as acheté quio comme outillage chez Otelo?


Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Voici la réaliastion de la cale pour la position tour du combiné. J'ai utilsé un profilé en I pour lequel j'ai ciupé deux ailes, fraisé la partie plane qui porte sur les glissières du banc, et calibré la hauteur des deux cotès pour aligner la broche avec la contre pointe. Pour le reste deux fer plats fraisés et visés avec quekques points de soudure pour rigidifier le tout. l'ensemble a été réalisé avec le LU200 en position fraisage.

P1070637.JPG
cale seule vue de dessus

P1070642.JPG
Cale seule

P1070635.JPG
cale vue de dessus

P1070633.JPG
Autre vue câle montée

P1070632.JPG
Cale montée
 
A

av40549

Nouveau
Restauration MU200

Pas mal l'idée de la cale, je viens de comprendre à quoi servait le filletage qui était entre les deux glissiaires longitudinales ...

Les deux perçages à qui sont dans l'axe de broche c'est pour fixer un systeme d'avance ?

C'est quoi le hauteur d'usinage des deux ailes ( H de la contrepointe ? )

j'ai reçu ma commande otelo la semaine derniere : j'avais commandé des outils de tournage H : 12 mm , quelques fraises ( depuis, j'en ai trouvé au Kgs dans un troc .. et neuves en plus .. je vais renvoyer celle que j'ai commandée chez otelo ! )
Aussi : contrepointe tournante, mandrin, manivelle avec carre de 10 ..... une base magnétique avec comparateur..

Tout comme toi, il me manque le systeme de blocage du foureau de la contrepointe .. j'ai prévu de m'en faire une avec un rond en alu + un poignée indexable acheté sur otelo .. dés qu j'ai rsolu un probléme de géométrie au niveau de ma broche

En effet ce WE , j'ai pris ma doc MU et j'ai vérifié la géomérie de la machine => bilan planéité , rectitude des tables ; glissiaires OK 1 / 1 au plan de controle ...sauf :

La concentricité d'une piéce serrée dans la mandin = 15/100 de faux rond ! .. stress au début .. quand j'ai vérifié la concentricité au niveau de nez de broche, sans le mandrin , nikel aiguille reste dans les 1/100 ... Bref , j'ai beau nettoyer les portées ... 15/100 ( d'ailleur je vois un jour entre le nez de broche et l'arriere du mandrin .. normal qu'il y ai un probléme ..) il faut que je creuse

Affaire à suivre .... dés que ma broche est OK , je me fabrique ma cale

Toujours la meme question : combien de graduations sur le vernier de la poignée qui commande le déplacement du foureau sur la contre pointe ?

bonne semaine
 
L

Loulou31

Compagnon
Tes réponses dans l'ordre:


- les deux perçages taraudés m'on juste servis pour brider la pièce sur la table de fraisage pour fraiser toute la surface du bas qui est en appui sur la banc.
- pour la hauteur des des ailes j'ai ajusté par rapport à la hauteur de la contre pointe. Je suis peut être un tout petit peu au dessus ( 1/10). Il faut que je vérifie la cote.
- pour le système de bloquage fourreau, je l'ai mais il y a un simple écrou hexagonal au lieu d'un levier plus pratique.
- pour les graduations de l'avance de la contre pointe c'est gradué de 0 à 14 par pas de 1/10. Donc avance de 1.5mm/tour.
- pour la concentricité, il faudrait essayer aussi avec un arbre en CM3 dans la broche. Ceci dit il semble que ça soit un pb de mandrin ou de fixation sur le mandrin. Tu pourrais peut être essayer sur le corps du mandrin. C'est pas très précis mais pourrait donner une idée. Tu pourrais aussi démonter les mors pour voir s'ils ne sont pas abimés. Tu peux essayer aussi de serrer un diamètre différent. As tu essayé avec d'autres mors?



Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Par rapport à ma dernière réponse, je me suis trompé en fait le vernier de l'avance de la contre pointe est gradué de 0 à 14, par pas de 0.1mm donc le pas de la vis est de 1.5
Oui les avances du chariot font 1 mm. Je trouve d'ailleurs que c'est un pas fin et fragile surtout pour le longitudinal.

Jean-Louis
 
A

av40549

Nouveau
news

Merci Jean Louis pour tes infos.

j'ai finalement réglé mon probléme de coaxialité du mandrin ! je n'avais pas serré assez fort les 3 vis de bloquage .. depuis nickel

je me suis acheté mon morveau d'UPN 160 qu'il faut que j'usine, la cote que l'ai trouvé sur mon tour : 42 mm
je ne sais pas si tu as la meme ?

j'ai trouvé de l'alu D 70 pour me refaire le la poignée de la contrepointe

Probléme : sur mon mandrin, je n'arrive pas à prendre le morceau d'alu avec mes mors à l'endroit .. et je n'ai pas de mors à l'envers

je cherche la marque de mon mandrin sur internet , sans succés : c'est un mandrin de marque AMA 100 mm !
je vais faire un appel au peuple sur le forum, pour des mors exterieurs pour ce type de mandrin

je pars en vacances, la machine va pouvoir se reposer

Bonne journée
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

Je ferai une mesure de la cote de la hauteur de la câle que j'ai réalisé. Il faudrai demander la hauteur à quelqu'un qui a la câle d'origine.


Jean-louis
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

S'agissant de la cale de tournage du MU 200 :

-C'est une pièce absolument indispensable qui positionne et maintient la broche dans une position convenable par rapport au banc , à la tourelle et à la contrepointe. On ne peut imaginer tourner avec précision sans elle .

- La pièce d'origine est une pièce de fonderie usinée avec beaucoup de précision, les surfaces de référence sont rectifiées . L'ajustement de la pièce de centrage rapportée , venant entre les deux glissières est à peine glissant.

- La cale que j'ai démontée et photographiée mesure précisément 42,20 mm d'épaisseur en tous points. Il ne me parait cependant pas évident que cette dimension convienne à toutes les machines.

- A mon avis la bonne façon de réaliser cette pièce est la suivante :
1) réglage de la hauteur de broche (en l'air) par rapport à la contrepointe au comparateur grace à un cylindre rectifié pris entre pointes.(on en profite pour régler la contrepointe )
2)mesure de la hauteur nécessaire à cette fameuse cale
3) fraisage de la cale bridée sur la table à une cote légèrement supérieure (0,1ou0.2)
4) Vérification cale en place
5) finition de la cale (de préférence à la rectifieuse)

Les pièces rapportées servant au positionnement de la cales sur les glissières
et au positionnement de la tête sur la cale seront réalisées puis fixée grace à des vis DIN 912 tête noyée , position garantie par des goupilles posées après réglage.

Voilà à quoi ressemble l'objet :
Bon courage !

Cordialement

DSCF0545.JPG


DSCF0550.JPG


DSCF0543.JPG


DSCF0545.JPG


DSCF0547.JPG


DSCF0542.JPG


DSCF0549.JPG
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

Merci beaucoup Deuxcinq pour toutes ces informations.
Cette câle est en effet indispensable si on veut avoir une très bonne précision, et de plus ça facilite le réglage de la tête quand on passe de fraiseuse en tour.
Quand j'ai acheté le combiné, le vendeur ne savait pas que cette cale existait et travaillait sans. Il est vrai qu'il ne travaillait pas souvent entre pointes, car il ne réglait pas la hauteur de l'outil dans la tourelle, mais la hauteur de la tête par rapport à l'outil!
J'ai fait mes premiers travaux de tournage, sans cette câle et la rigidité est quand même suffisante, et la précision accaeptable si on règle bien la hauter. J'ai décidé de réaliser la câle pour faciliter le passage fraiseuse > tour et aussi augmenter la rigidité de la tête.
J'ai mesuré la hauteur de la câle que j'ai réalisée (j'ai réalisé d'abord à une cote supérieure, fait la mesure du delta/contre pointe, puis fait une passe pour être à la bonne hauteur) et je suis à environ 43.1mm, mais peut être encore un peu haut de 0.1mm. Il faudrait que je la démonte pour vérifier la cote plus précisement. Donc il semblerait que la cote de 42.2 mm n'est pas forcément la bonne pour tous les modèles.

Comme j'ai réalisé la câle moi même sur mon combiné, elle n'est pas rectifiée mais j'ai fraisé toutes les surfaces de référence en contact avec la banc et la tête. Pour la pièce rapportée qui vient entre les glissières je ne l'ai pas postionnée avec des goupilles : je l'ai vissée seulement et serrée dans la bonne position, puis soudé aux deux extrémités.
Je n'ai pas encore tourné avec la câle que j'ai fini de réaliser.

Au fait Deuxcinq, tu as la chance d'avoir le système d'avance. Est ce qu'il est complet et est ce que tu l'utilises en avance et aussi en filetage? Moi je en l'ai pas et ai l'intention de mettre un système d'avance avec un moteur d'essuie glace.


Loulou31
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je viens de faire une mesure de la hauteur de la câle que j'ai réalisé. Elle fait 42.85mm en moyenne (tolérance d'usinage +- 0.05mm).

Loulou31
 
O

Ondine

Nouveau
Re: infos MU200

av40549 a dit:
Je croyais que je l'avais pas payé trop cher quand je le comparais aux annonces du boncoin , mais en lisant les post sur le FORUM, certains ont trouvé des Mu 200 sans outils ( mais avec cales et avances ) pour 500 E

le mien, c'était 700 E et il était en tri .. avec pas mal d'huile de coude pour le remettre en état .... il était enfoui au fond d'une scierie sous 5 cm de poussiere !!!

Mais bon maintenant c'est fini, il est revenu nickel aprés démontage complet des toutes les glissiaires .. il est pas mal , j'ai encore les fleurs de grattage sur les glissiaires pour récompenser mes efforts.

Pour l'utiliser en mono, j'ai conservé le moteur d'origine, mais j'ai acheté un convertisseur de frequence IMO de chez techni achat pour 130 E et pas mal de temps pour recabler l'armoire ( j'ai gardé le frein en 24 V mais j'ai supprimé le relai thermique) sinon meme fonctionnalité que d'origine ( le relai K1 pilote toute la partie commande de la machine )

Concernant les piéces qui manquent : as tu les plans de la cale de tour ? je vais en usiner une car c'est quand meme plus facile pour le réglage et je pense que ça rajoute de la rigidité à la broche.

Pour les avance , j'ai trouvé un post qui donne les plans d'une avance automatique avec moteur dessuie clage de R5 sur ce forum .. je passe à la partie réalisation dés que j'ai reçu ma command de chez otelo !

Au niveau de la contrepointe , je cherche une manivelle avec le vernier .. si possible / en double ?
A défaut, quel est le nombre de graduations du vernier ?

Si tu as des elements nouveaux qui m'aideront à terminer ma restauration , je suis prenneur

bonne journée

Bonjour AV40549
Je prends connaissance de to blog, et je suis très intéressé par la façon dont tu as résolu ton branchement, car j’ai le même PB. OK pour acquérir un variateur IMO, je vais le commander, mais que faut-il faire au niveau du pupitre ? Pour le boîtier moteur, il suffit je suppose de passer du branchement étoile au branchement triangle ? Merci de me donner un peu de ton expérience sur mon mail, Serge.
 
P

peter 2b

Nouveau
Bonjour
Je prend un peu le train en marche et avec beaucoup de retard en effet je viens juste de troouver vos échanges d'infos qui me sembles trés intéressantes
Mais ca date de plus d'un an , ou en ètes vous aujourd'hui
Je viens tout juste " d'hériter " du mu 200 un pour le moment j'en suis au stade de l'observation
Il semble en parfais état , j'ai bien télécharger la ,"notice " mais je la trouve assez vague
Je voudrais y faire quelques modifs , en particulier ajouter un moteur d'avances
J'ai bien besoin de votre expérience
A bientot
Peter
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Avant de faire des modifications, il vaut mieux s'en servir, puis après voir ce qui te manque. Je ne suis pas sur qu'une avance auto soit la priorité. Ceci dit j'ai aussi un MU200 et j'avais pensé faire une avance auto. Il y a des post concernant ce sujet basé sur un moteur d' essuie glace (monté sur un Unimat si je me rappelle bien). C'est à mon avis la solution, mais je ne suis pas sur de la réaliser un jour...
Par contre mettre un variateur sur le moteur est à mon avis plus prioritaire, surtout si tu n'as que du mono chez toi . Je ne connaissais pas et ça change la vie.

Bon courage

Jean-Louis
 
P

peter 2b

Nouveau
Bonsoir
Je te remercie d'avoir répondu , j'éspère profiter de ton éxpérience en matière de MU 200
J'ai commencé a me servir de ma machinre et la première difficultée que j'ai rencontrer c'est l'alignement de la contrepointe avec la broche
D'aprés la doc ( la fameuse ) il faut alligner la tête mais le problême c'est que je suis déja au plus bas sur la calle. La seule solution que j'ai trouver c'est de caller la contrepointe sur le banc , ca n'est pas trés pratique mais ca fonctionne
Je n'ai pas encore démonter le mandrin mais il semblerais que je devrais y trouver un cone morse CM 3 mais j'aimerais connaitre le diametre et le pas du filletage ou du tarraudage je ne sais pas encore
a bientot
Peter 2 b
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

Tu as trouvé un variateur pour ton MU ou alors tu as le tri chez toi?

Pour la CP il n'y a pas de réglage en hauteur. Il y a seulement un réglage sur la CP dans le sens horizontal. Ça permet aussi de pouvoir faire des cônes à faible pente.
Pour le CM3 c'est normalisé en profil de conicité. Pour le tirant c'est du m12 (attention il y a des outils en pas anglais parfois). Normalement il y a un tirant avec la machine, autrement tu peux ne faire un avec un tige filetée de 12.


Bon courage

Jean-Louis
 
W

willie

Nouveau
bonjour je vient d'acheter un tour syderic 200 et je peut avoir un syderic 200 monter en fraiseuse pour avoir des pièces si vous été interresse par des pièces faite moi signe car moi mon problème il est en 380 et j'ai que du 220 mono que faire ? j'ai aussi une deuxième poupée plus certaine que je ne sait pas a quoi sa sert car moi je veut j'uste utiliser en tour
 
S

spoutnik

Nouveau
Bienvenue dans le monde des utilisateurs des machine Syderic MU200, j'en suis moi même possesseur et fort content des performances de ces machines. Certains leur trouveront plein d'inconvenients, que j'admets volontiers, mais cette machine correspond exactement à mon besoin.

Pour ce qui est du branchement sur 220 V monophasé, c'est une solution faisable qui fonctionne parfaitement chez moi grace à un variateur 220V entrée 220 Tri sortie, pour conserver toutes les sécurités et les possibilités de fonctionnement il est necessaire de modifier un peu le cablage, le Modèle de variateur que j'utilise est un Altivar 16 de chez télémécanique.
Je te joins un fichier PDF qui resume les possibilités offertes à l'utilisateur uniquement équipé de 220V monophasé. Voir la pièce jointe alimentation du tour en monophasé.pdf
Je ne suis pas l'auteur de ce document que je me permets de diffuser, mais l'exellente qualité des informations contenues forcent le respect de leurs auteurs.

Pour ce qui est de cette deuxième machine eventuelle doneuse d'organes. Ca me pince toujours un peu le coeur de dépouiller une machine, si elle est toujours dans un état correct, pourquoi ne pas fournir le tuyau à l'un de nos amis forumeurs, qui auraient envie de s'acheter leur première machine... Si elle est en mauvaise état, pourquoi pas, je suis succeptible d'etre amateur de quelques pièces, mais en tous cas je n'aimerais pas être le premier à la depouiller

Je me tiens à ta disposition pour demarrer ta nouvelle acquisition (surtout au niveau electrique), tu es de quelle region?

Cordialement
Spoutnik
 
W

willie

Nouveau
bonjour je suis de la meuse 55 la deuzieme machine est en super etat comme la mienne mai je nai pas assez de place pour 2 est mon truc set le tour si quel q'un la veut on peut s'arranger
 
P

peter 2b

Nouveau
Salut a tous
Je suis heureux de voir que plusieurs tourneurs en herbe répondent
A l'attention de Willie
Oui je suis intéressé par des pièces de MU 200 et en particulier par la boites des avances , complète ou pas
et je serais aussi intéréssé par des outils de fraiseuse
Je connais un peu la Meuse pour y avoir passé un an de congé payé par le ministère des Armées a Etain , mais je n'en garde pas un mauvais souvenir
A l'attention de Loulou 31
Je n'ai pas le 380 , pour le moment , je squat un atelier chez mon patron et il y a le triphasé , mais il va bien falloir que je passe par ce fameux variateur
Pour les cones ca m'interresse , je suppose qu'il suffit de decentrer la contrepointe ??????
Merci pour les infos
Peter 2B
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour les cônes on peut décentrer la CP, mais c'est limité à 5% environ.....
Moi j'avais un petit chariot quand je l'ai acheté mais pas d'origine et pas terrible, mais il existe.
Pour le variateur il te va falloir faire un peu d'electricité, pour passer étoile triangle, enlever tout le boitier, et recâbler le ferin...
Pour la boite d'avances à mon avis : oublies, tu ne trouveras jamais l'ensemble complet! Par contre tu peux monter un système d'avance avec moteur essuie glace, tu pourras aussi l'utiliser en fraiseuse, par contre adieu les filetages (trés limités sur cette machine)! Il y a un trés bon post à ce sujet. En plus quand tu passess de fraiseuse à tour avec le ystème d'avance d'origine c'est un peu plus compliqué.

Bon courage


Jean-Louis
 
P

plefort

Nouveau
willie a dit:
bonjour je vient d'acheter un tour syderic 200 et je peut avoir un syderic 200 monter en fraiseuse pour avoir des pièces si vous été interresse par des pièces faite moi signe car moi mon problème il est en 380 et j'ai que du 220 mono que faire ? j'ai aussi une deuxième poupée plus certaine que je ne sait pas a quoi sa sert car moi je veut j'uste utiliser en tour
Bonjour
je possède deux machines MU 200 , l'une montée en fraiseuse, l'autre en tour, mais INCOMPLETES.
Je recherche surtout, par ordre de priorité : une contre pointe, une semelle pour le montage en tour.
seriez-vous vendeur de ces pièces et si oui, à quel prix.
Très cordialement
Lefopat
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je pense que ces pièces ne sont pas faciles à trouver. La solution serait de trouver quelqu'un qui utilise le combiné uniquement en fraiseuse : dans ce cas il pourrait te céder la CP et aussi la cale.
Autrement :
- Pour la câle je n'en avait pas et j'en ai fabriqué une ( voir dans ce post). C'était au tout début que j'avais la machine et que je débutais.
- Pour la CP il faudrait essayer d'en trouver une d'une autre machine et adapter la contre semelle au banc du MU200.


Jean-Louis
 
P

plefort

Nouveau
Bonjour
ma configuration fraiseuse étant opérationnelle, je puis me faire la cale, [merci à ceux qui ont défriché le terrain....],mais si je peux éviter cela me fera gagner du temps.
Quand à adapter une poupée à fourreau d'une autre marque, j'ai essayé vers RC machines mais ils ne sont pas vendeurs de ce type d'accessoire, séparément. Il faut une hauteur de pointe de 100 mm. Schaublin en vend bien (tour 102) mais à un prix.... suisse !
Donc je recherche plutôt un accessoire d'origine auprès d'un utilisateur de Syderic MU200 qui n'en aurait plus l'usage, ou qui l'aurait en double.
merci d'avance.
Lefopat
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais mettre une annonce dans la section achats, attendre et avoir de la chance...
Le problème des machines anciennes c'est que c'est plus courant que less accessoires se perdent (à jamis...), plutot qu'ils se muliplient...Il faut donc essayer de trouver des solutions alternatives.
Pour ne pas te faire désespérer, il y a un membre qui avait acheté une câle de tour pour son MU200, à une personne qui en avait deux avec son combiné!
Pour la contre pointe, on trouve parfois en occasion mais c'est très recherché (on trouve plus souvent des tours sans CP qu'avec deux!), de plus il faut que tu l'adaptes au banc du MU200, mais c'est possible : j'ai fait une contre semelle de la contre pointe pour allonger la capacité entre pointes...


Jean-Louis

P1090674-A.JPG
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir a tous.
Et oui j'ai la numéro 242, je parle bien d'une mu 200.
Je suis aller la chercher aujoud'hui mais comme certain il me manque pas mal de pieces.
Le mandrin, le support de la tete de broche , les pignons d'avance auto et la contre pointe.
Donc je suis preneur pour ce qui on des doubles.
Merci d'avance
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Avec ce message tu vas faire monter les enchère car il y en a pas mal qui cherchent ces mêmes pièces! Il ne faut pas rêver avec les possesseurs de MU200, car ils n'ont pas de pièces de ce genre en double.

- Pour les pignons d'avance il faut oublier, il n'y en avait qu'un ensemble livré pour 3 tours...et c'est très rare que l'ensemble soit complet.
- Le mandrin c'est un Amestra, mais on doit pouvoir en monter un autre moyennant un faux plateau.
- Pour le support de la broche je suppose que c'est la cale de tour voir comment on peut en faire une dans ce post.
- Enfin pour la CP, il faut faire une adaptation.

En fait si j'ai bien compris tu as un MU200 en conf fraiseuse que tu veux utiliser en tour...


Jean-Louis
 
P

petitbrochet

Apprenti
boujour loulou 31 tu as tout compris
elle etait bien en config fraiseuse donc forcement il me manque des pieces
cdlt
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 254
SEB854
S
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
A
Réponses
0
Affichages
4 478
apprenti51
A
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 270
Ericm26
Ericm26
C
Réponses
16
Affichages
3 253
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
N
Réponses
4
Affichages
890
rabotnuc
R
S
Réponses
4
Affichages
5 748
sybouch
S
Haut