Tour ELMEC 170

  • Auteur de la discussion aerostiffer
  • Date de début
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acquérir un Tour ELMEC 170.
Je voulais savoir si il était possible de l'alimenter en mono car je ne suis pas équipé du tri dans mon atelier...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Possible, oui mais il faudrait savoir son alimentation, tri 220, tri 380 ou bi-tensions 220/380, bi-vitesses mais bien souvent en tri 380, le mode d'alimentation pour passage en 220 mono sera différent selon le moteur.
A+Bernard
 
A

aerostiffer

Apprenti
Une petite photo de la bête...

20191213_125723.png
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le tour ELMEC 170 est équipé d'un moteur 4 cv , une seule vitesse , 220/380 v
Alimentation en mono avec un variateur de fréquence , et passage du moteur en 220v tri ( couplage triangle)
( C'est ce qui apparaît sur ma version , mais il est possible qu'il y en ait eu d'autres...)

Quelques informations:
Tour à charioter et fileter type ELMEC 170,
Entre pointes 800mm, hauteur de pointes 170,
mandrin 3 mors,
Banc rompu amovible,

Cldt, cf63.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne machine si ce tour n'a pas été "esquinté... ou produit des tonnes de copeaux...
Une restauration complète ou à minima un rafraichissement seraient les bienvenus...
Ainsi que de belles photos (Le matin, à la lumière du jour, sans flash, etc... etc...)
JASON
 
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses!
Le vendeur m'a envoyé quelques photos supplémentaires...
Il m'a cependant indiqué que le tour ne tourne plus, le disjoncteur saute au démarrage...
Je vais normalement le voir demain, que me conseillez vous de regarder?
Stéphane.

received_293057858286096.jpeg


received_453363328897836.jpeg


received_428467724705535.jpeg
 
Dernière édition:
A

Akronyme

Apprenti
Il y a pas mal de trucs à regarder sur un tour d'occasion.
Pour avoir fait une liste il y a peu, je m'étais mis au moins une heure de check.
L'important c'est de tout noter sur une feuille, en tout cas les points qui peuvent poser problèmes.
Regarde dans l'ordre des choses les plus cher à réparer au moins cher et demande une ristourne en conséquence de ce que tu peux faire ou pas (de mon côté, si le banc est à moitié mort, j'ai pas de quoi faire rectifier dans des couts raisonnables, donc c'est out, par exemple). Le banc (état, usure pronocée, ce que tu peux mesurer avec ce que tu as sous la main), la broche (présence de faux-rond, état, marquage), le trainard (jeu, état général), etc.
La partie électrique, pour peu que tu ais un voltmètre, tu peux aussi trouver la panne, sachant que retrouver un moteur d'environs 5cv c'est pas super donné (de mémoire autour des 400-500, tout en sachant qu'il y a aussi de bonnes occases) si il est mort mais c'est rarement le cas.
 
U

usineurdu63

Compagnon
salut belle acquisition j'ai le même tour en peinture il fait le taff pourrais tu me faire une photo du volant de manœuvre de la poupée mobile ??
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Machine qui fait disjoncter; c'est assez courant pour un moteur Normacem de cette génération .
Il faut regarder les fils qui vont de la boite à bornes jusqu'au chignon des enroulements ( bien souvent , les isolants en caoutchouc partent en miettes et provoquent des défauts d'isolement.)
Pour ce type de moteur en tri , on en trouve fréquemment sur le coin coin, à prix très raisonnable (en cas de pépin plus sérieux)

Il apparaît sur votre photo que c'est un 5cv, sur ma doc il est noté 4cv , ce qui me parait nettement suffisant ( à moins que votre usinage demande des passes vraiment importantes...)

Les moteurs de 4 et 5 cv ont la même hauteur d'arbre et même Ø d'axe, donc pas de modifications mécaniques à prévoir sauf peut être les fixations ( mais une vérification des roulements), un réglage du thermique en cas de changement.

Bon achat.
Cldt, cf63.
 
N

Nherve

Nouveau
Bonjour je recherche des plans de l'entrainement principal
je suis en panne sur la partie entre le moteur ( fonctionnel) et la partie courroie

merci de votre aide
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour en panne c’est à dire
J’ai un 190 très similaire
Quelle est votre soucis ?
 
N

Nherve

Nouveau
En fait
je fait parti d'un lycee technique et donc peu de moyen
nous avons une panne sur notre Tour que nous essayons de remettre en service pour des formation BTS
notre moteur tourne mais les courroies ne tournent pas , c'est donc entre les deux que nous avons un PB
est ce la sélection des vitesse , l'entrainement des poulie , la boite de vitesse , on ne sait pas et on a aucun plan , je suis donc a la recherche de photos , de plans ou autres , qui nous permettra d'avancer


en tout cas merci de l'ecoute
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Le moteur électrique sur le miens et accouple à la boîte de vitesse formant donc un groupe moteur boîte

La liaison entre le moteur et la boîte ce fait via un accouplement type "flextor"

Une cloche qui fait aussi office de frein sur sa partie extérieur en son intérieur une étoile en plastique pour assouplir et éviter les casse lors des démarrages ou marche avant arrière pour filetée par exemple.

En bout de boîte à vitesse il y a la poulie maintenue par un écrous central plus 4 vis qui prenne en faite la poulie en sandwich

Regarder si les courroie n’est sont pas détendu ou bien grâce ou couper

A mon sens sur cette machine il y a une faiblesse sur la partie broche secondaire qui reçoit la poulie c’est un tube pas très épais avec deux rainures de clavette de 16 opposé à 180 degrés et entre le fond des rainures et la paroi du tube y’a tous juste 2/3mm
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Une autre faiblesse qui mais arriver sur le miens sur le levier de boitte à vitesses

Y’a une vis de 6 type chc de longueur 120 ou 140mm je sais plus qui permet la liaison de deux demi arbres un sorti de boîte avec une rainure femelle et un côté levier avec le mâle
 
N

Nherve

Nouveau
en fait le moteur tourne sans PB mais c'est peut etre l'accouplement ala boite qui est HS car la boite elle ne tourne pas
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Après c’est facile à vérifier
Vous sortez le couvercle de la poupée fixe tenu par 4vis de 6
Puis vous aurez accès à un autre couvercle avec 6-8 vis qui vous permettra de voir les courroies sur la broche
 
N

Nherve

Nouveau
merci Vivesbenoit
si vous avez des plans de tout ca je suis preneur sinon ca va pas etre évident a moins de tout démonter bêtement
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Pas de plans
Enfin démonter de carter sa prend 5min
Et vous verrez si en tournant le mandrin à la main les courroies sont bien entraîner

Chaque cloche est maintenu par une clavette

Une cloche sur le moteur
Une sur la boîte à vitesses
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Moi je démonterai en premier les deux couvercle pour jeter un œil

Ensuite le levier de boîte à vitesse voir si la longue vis de 6 n’est pas casser sa mais arriver et plus possible de passer les vitesses
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Be alors c’est la liaison boîte moteur
Sa prend pas longtemps à démonter
Débrancher électriquement le moteur
Désaccoupler le moteur qui est tenu pas car écrous
Prévoir d’être deux c’est bien lourd
Avec bastaing calle en bois dessous pour soulagés
Et regarder qui est casser une des deux clavettes
Ou l’étoile puis sa a casser les dents
 
V

vivesbenoit

Compagnon
La photo du haut c’est la pièce originale
Elle va sur le moteur
Soit la pièce en plastique a fondu ou casser
Et après utiliser comme sa et à force sa a peux être casser les trois "dents" du bas
Soit c’est la clavette
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 854
Husaberg
H
M
Réponses
7
Affichages
9 318
moufy55
moufy55
@
Réponses
18
Affichages
1 228
thierry74
thierry74
Heras
Réponses
7
Affichages
2 948
Heras
Heras
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 023
guy34
G
B
Réponses
10
Affichages
3 460
outlander2.2
O
F
Réponses
17
Affichages
3 243
FB29
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
N
Réponses
22
Affichages
1 498
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
793
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
2
Affichages
599
tamilhaz
tamilhaz
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
C
Réponses
9
Affichages
3 347
le grand 63
le grand 63
Haut