Terminé tour d’établi

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Fran

Bot usinages.com
bonjour

on viens juste de me confier un petit tour d’établi avec sa motorisation et une série de compléments pour estimation .

déjà les tofs :
vue d'ensemble . ( pour info la planche fait la taille d'une palette )
20220323_110956.jpg
20220323_114346.jpg


course du chariot env 50cm dans cette situation 70mm sur le transversale et env 80 mm sur le petit chariot
passage sur le banc 110 et en démontant le rompus , 170
montage des mandrins ou plateaux à vis
mandrin 3 mords interne + jeux externe
plateau 4 mords
plateau simple ( ?? )
une embase de mandrin supplémentaire
un disque diviseur qui se monte a l’arrière avec son doigt (?) et le support ; divisions 60 / 46 / 36 / 24
un jeu de pignons pour la vis mère :
de 5 en 5 pour de 25 a 80 , 90 , 100 et 127
support pour outil a la volée
lunette fixe intermédiaire avec ses 3 touches bronze
montage contre pointe (manquante ) en cm2
petit mandrin porte foret avec sa clef

20220323_114512.jpg
20220323_114443.jpg


2 vitesse sur le bloc moteur ( tri 400v) et inversion de rotation
3 rapports avec courroie plate ( fournie )
2 vitesse (harnais vollée ? ) sur le tête du tour avec possibilitée de blocage de rotation du mandrin
avant arrière et débrayage sur la vis mère
les clefs de mandrin bien sur et quelques bricoles a coté

une vérification rapide donne un état fonctionnel immediat , pas de jeux notable glissières en états et huilées
un peu de crasse dans les coins et quelques traces d'oxydation mineurs notamment partie lisse de la vis mère

la plaque est marquée E MAURER Genève et semble venir d'une école a l'origine ( marquage en bout de banc )

j'ais pas le poids mais c'est du a 4 mains . d'autres réponses a la demande
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , personne n'a répondu , je commence donc , ça devrait intérresser du monde , on peu faire des filetages ..
300 a 400€ peut etre plus si coup de coeur..
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je dirais meme plus 6 a 800 euros
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il est complet (il ne manque que la lunette à suivre !)

Le montage de l'arbre intermédiaire est très original: il y aurait 2 vitesses vu qu'il y a une poulie à chaque bout de l'arbre ?
De plus fixé directement sur le moteur, jamais vu ça.

Ça reste un petit tour ancien bien conçu et bien équipé.

Pb il est en tri et ceux qui ont du tri sont déjà équipés ou cherchent mieux.

500 maximum
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ca a plus de 80 ans quant même
sont poids multiplier par 40 au prix de la ferraille au kg
a plus
 
D

davidov

Ouvrier
Il y en avait un à vendre à la semaine dernière sur LBC. C'était le même modèle je crois. Ou peut-être même celui-ci ?
Prix affiché 400€, parti en pas longtemps.
À+
 
F

françois44

Modérateur
Pb il est en tri
Ça fait un moment que le tri n'est plus un problème, il y a plusieurs solutions valables pour s'en passer!
Vu l'état général et l'équipement qui l'accompagne, 800 € me parait tout à fait honnête.
 
D

dimitri87

Compagnon
Je dirai 500€ vue les capacités et les éventuelles travaux pour le remettre en état qui risque de faire monter la note si pas équipé en tri...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je dirai 500€, 600max.
Il est en tri mais 400V seulement, ce qui fait que la solution de génération à partir mono est plus chére... et le remplacement du moteur ne semble pas simple. La cible de client visée n'a trés probablement pas de tri....

Jean-Louis
 
E

Fran

Bot usinages.com
Pourquoi 400v seulement ?, je connais peu de moteur en 400/600 v mais plutôt du 220/380v (à l'epoque).
Pour infos il est câble en étoile donc.....
Quand aux travaux pour le remetre en état, il est préciser directement fonctionel ce qui limite
Complet ? Pas tout à fait non plus , si des pinces se montent sur la tête ( à voir), manquerai l écrou
 
G

gerard crochon

Compagnon
c'est quand meme ancien a palier avec huileur et avec une courroie plate ( a remonter , il faut sortir la broche a moins d'une courroie a agrafe ..je ne suis pas fana ) je reste sur mon estimation 3 a 400€ . apres chacun fait ce qu'il veut ..
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Les moteurs bivitesse sont rarement en bi tension, c'est pour cela que je suppose qu'il est seulement 400v . A vérifier sur la plaque moteur.
Jean-Louis
 
E

Fran

Bot usinages.com
ce n'est pas un moteur a 2 vitesse électrique mais un système de crabots qui permet de passer d'un rapport a l'autre , de chaque coté du moteur les rapport ne sont pas les même comme on peut le voir sur la 1ere photo
et oui actuellement c'est une courroie à agrafes (env 1m au pif ) mais avec démontage c'est toujours possible d'en monter une sans agrafe . c'est un choix de l'utilisateur .
changer le moteur c'est aussi perdre 2 gammes de vitesse .... la j'en compte 12 sur la broche
 
R

rabotnuc

Compagnon
bien équipé, banc prismatique, si paliers bon état (voir jeu) 600/800 €
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Faudrait travailler un peu dessus pour déjà mettre une courroie, frotter la rouille,le régler et l'huiler, en fait le mettre en route : le fixer sur une plaque ou table...
2 ou 3 jours de taf' quoi...

Sinon, je crains que personne n'en voudra à plus de 200 ou 300€

J'ai eu le mien dans le même état, mêmes caractéristiques en + grand (Ep 1m) plus complet (3 mandrins, 27 pignons, les deux lunettes...) mais sans moteur ni arbre intermédiaire pour 250€....
 
Dernière édition:
E

Fran

Bot usinages.com
donc la fourchette entre une poignée de figues trop mures et 800€
merci des infos
@plus
 
Y

yvon29

Compagnon
De toute tu ne risques rien, s'il n'y a pas d'urgence ... Tu pourras toujours baisser s'il ne pars pas.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
829
Simon67
M
Réponses
32
Affichages
1 713
Jack bel
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 990
Gillou 63
G
M
Réponses
15
Affichages
1 139
maximum_ph7
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 478
Dodore
Dodore
E
Réponses
5
Affichages
950
chabercha
chabercha
K
Réponses
3
Affichages
435
kerdour29
K
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 196
norm
N
P
Réponses
8
Affichages
470
proto60
P
C
Réponses
25
Affichages
8 260
pascalp
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
792
Nolandu45340
Nolandu45340
S
Réponses
23
Affichages
18 902
Dodore
Dodore
D
Réponses
6
Affichages
1 666
DeepSilence
D
Haut