Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @zed ,
j'ai progressé sur ce projet et fait mes premiers essais, que je trouve très concluants. Dans un premier temps, je vais mettre cette pédale que j'ai réalisée dans un vieux morceau de tôle d'alu. Elle se trouve en retrait de l'aplomb de la manivelle du grand chariot donc elle ne gène pas le passage des pieds. La course du frein étant assez faible, je remplacerais peut-être cette pédale par une barre plus large et qui passerai sous les portes droite et gauche. Pour la partie électrique, je vais attendre la fin du confinement pour la réaliser. Encore merci pour tous les conseils.





 
Reactions: zed
P

PUSSY

Lexique
Remplacer le pédale actuelle par une barre sur toute la longueur du tour permettrait d'agir quelque soit l'endroit où se trouve l'opérateur.
Il faut jouer avec l'ouverture des porte et le passage des pieds en dessous de la barre, mais ça doit pouvoir se faire !
 
G

Gerardpich

Compagnon
Il faut jouer avec l'ouverture des porte et le passage des pieds en dessous de la barre
Tout à fait @PUSSY , d'autant plus que lorsque j'ouvre les portes, le tour est à l'arrêt et on peut donc être avec la barre en bas. Ceci dit, dans ce cas de figure, il ne faut pas que j'utilise une barre trop longue non plus car il ne faut pas exagérer sur le porte-à-faux.
 
P

PUSSY

Lexique
il ne faut pas que j'utilise une barre trop longue non plus car il ne faut pas exagérer sur le porte-à-faux.
L'idéal est que les deux bras de la barre passent de chaque coté des caissons de pied et soient reliés par un axe traversant.
Pour ne pas avoir à percer les caisson et s'embêter à assembler le tout "in situ", passer l'axe en question (celui qui relie les deux bras) SOUS le tour (juste à soulever un peu le tour) en rapportant deux paliers vissés sur les cotés des caissons.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Tout ça reste à cogiter mais j'ai déjà fait un premier essai en enlevant la pédale actuelle et en fixant un tube carré avec des serre-joints et débordant de 30cm de chacun des cotés, ça le fait assez bien. Je garde malgré tout ton idée de mettre la barre de bout en bout et ça me semble possible sans lever le tour. On va laisser tout ça murir un peu.
 
V

Valentinemco

Nouveau
Bonjour. Petite question sur ce type de machine 800 ou 800plus vous faite des prises de passe de combien. C est en vu d un investissement. Actuellement sur mon émco compact 8 je fait des prise de passe de 0,5mm pour ne pas forcé vibré ce qui est trop peu a mon gout.
Merci d avance
 
T

tr-8000

Apprenti

Bonjour Valentinemco
personnellement je vais jusqu’à 2mm sur l'inox ce qui fait 4mm dans le diamètre, mais le tour va plus loin, sans pouvoir identifier
les passes on peux évaluer ses possibilités, ce lien est d'un tour le multitech 800, ce youtubeur est Italien et possède deux tour
le multitech 800 et le multitech 1000, il a d'exelentes videos pour se faire une idée des deux machines

https://www.youtube.com/channel/UCjwSVfiJE2OXLbxO75segsg/videos

,
 
Dernière édition:
S

sares

Nouveau
Bonjour,
Concernant l'installation, comment faites vous pour le monter depuis la palette lors de la réception sur le support vu le poids ?
Il faut une sorte de grue ? Quelle genre de grue utiliser ?
Et donc où peut on attacher des sangles sans endommager le tour pendant qu'on le soulève ?
Merci d'avance
Sares
 
F

francis10

Compagnon
bonsoir
Une grue d'atelier fait bien l'affaire , les sangles passées sous le banc et derriere la vis mere , barre de chariotage etc .
Ou alors bastaing plaqué au plafond par des etais et un palan a chaine
 
S

Sytrys

Nouveau
personnellement, j'ai utilisé un fer IPN (ou E) de 80 avec un chariot + palan. Le tout plaqué au plafond par 2 étais de maçon.
pour supporter le tour en lui même, j'ai passé 2 section de bois perpendiculairement au banc avec 2 élingues. Les 2 élingues reposaient sur un fer en U sur lequel était attaché le crochet du palan. l'avantage des 2 sections de bois et des 2 elingues supportés par le fer en U est que ça ne tourna pas, je m'explique: le poids du moteur fait basculer le tour vers l'arriere (dans ma configuration de levage) (j'ai dabord essayer avec un rond plein et c'est la que ça partait) mais la friction des elingues sur le fer l'empeche de basculer.
Une photo étant plus parlante.
J'ai peut être fait des erreurs (n'hésitez pas a critiquer!) mais tout c'est bien passé.
PS : si l'on voit le fer en U qui descend a droite, c'est parce que j'avais déjà posé le tour

 
S

Sytrys

Nouveau
je me posais une question, est ce que quelqu'un aurait imaginé une butée qui permettrait l’arrêt de l'avance sur le longitudinal?
Il faut que je me remette la cinématique en tête pour voir si c'est faisable mais ça pourrait être pratique!
Si il y a des idées sur ce sujet, je suis preneur
 
P

PUSSY

Lexique
La solution que j'ai trouvé (mais pas encore réalisée) est de mettre une avance électrique et de placer un capteur pour arrêter l'avance !

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
La solution que j'ai trouvé (mais pas encore réalisée) est de mettre une avance électrique et de placer un capteur pour arrêter l'avance !

Cordialement,
PUSSY
Bonsoir,
L'idée est intéressante, mais l'inconvénient est que ce ne sera pas possible pour les filetages, a moins d'asservir l'avance à la vitesse réelle de la broche, et ça, c'est une autre histoire...

Sinon, l'avance électrique c'est aussi une chose que j'ai envisagée, surtout pour le chariotage; parce que franchement, changer les pignons c'est vite la galère !
 
L

louis16

Nouveau
bonsoir
moi j'avais penser a un contact electrique positionné sur le banc ou tu veut qui coupe le moteur en meme temps qu'il actionne un frein via un electro aimant
qu'en pensez vous
louis
 
P

PUSSY

Lexique
L'inconvénient avec ce système, en cas de forte passe, est que l'outil s'arrête en pleine matière !
 
F

francis10

Compagnon
mecaniquement , pas bon bon pour tout . La transmission arreté net , l'outil arreté net aussi sur le copeau . Une fois ok , genre arret d'urgence , mais repetitif va y avoir de la casse a terme
 
L

louis16

Nouveau
oui ok mais je parlais en mode filetage quand l'outil est en zone degagée
 
Reactions: zed
F

francis10

Compagnon
Ha oui , pas vu ca comme ca , donc pour moi oui , pourquoi pas surtout qu'on tourne tres lentement . Moi je stop au frein au pied que je n'avais pas avant , c'est un grand confort .
 
L

louis16

Nouveau
pour le debrayage de l'avance je crois me souvenir qu'un possesseur de damato avais fait un systeme pas mal
une barre fixée sur le banc sous le trainard avec un index reglable qui venait attraper le levier des avances
s'il se reconnait!!!
 
S

Sytrys

Nouveau
Merci pour vos réponses, c'est intéressant!
j avais effectivement pensé mettre une de barre qui vienne repousser la manette de sens de rotation de la vis mère. qu'en pensez vous ?
(je me doute un peu des réponses puisque l'on va venir mettre au point mort la rotation de la vis mère, moteur en marche, mais c'est vrai qu'à part asservir différemment la vis mère façon électrique, je sèche un peu sur le débrayage possible).
J'ai aussi vu (je ne me rappelle plus ou) un gars qui avait monté son outil à fileter sur un support a ressort et gâchette. quand l'outil arrivait a son point final, une butée actionnait un gâchette qui libérait l'outil et un ressort le tirait en arrière. par contre il devait quand même arrêter manuellement l'avance.
Pour l'asservissement électrique, ça peut se faire par la droite, en bout de tour plutôt que de reprendre coté boite/moteur
 
S

Sytrys

Nouveau
Merci pour le lien Pussy, super intéressant!!
dans l'idée c'était proche mais beaucoup moins poussé que ce que tu as pu réaliser.
Il fallait arrêter manuellement l'avance. Ça ne faisait qu'éjecter en arrière l'outil.
En tout cas ce que tu as réaliser est impressionnant! bravo!
 
M

Marcel74

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon Multitech 800 Plus.



Avant sa mise en place je souhaite lui ajouter une visu / DRO.
Petite question pour ceux qui l'ont fait, quelle taille de règles avez vous commandé ?
Avez vous monté 2 ou 3 règles ?

Je compte prendre cet ensemble sur Banggood, les notes et commentaires sont positifs.



Merci pour vos retours !

@+
Marcel
 
D

did36

Apprenti
bonjour,

je vais bientot faire parti de la grande famille des possesseur de ce tour, j'ai passé commande il y a quelques jour, livraison prevue debut novembre, en attendant je lui prepare une place dans l'atelier et parcours le forum
 
T

tr-8000

Apprenti
bonjour,

je vais bientot faire parti de la grande famille des possesseur de ce tour, j'ai passé commande il y a quelques jour, livraison prevue debut novembre, en attendant je lui prepare une place dans l'atelier et parcours le forum


Bien venu sur usinages.com et avec le Tour Damatomacchine Multitech 800 c’est une bonne machine, je suis très content de la mienne, tu nous montreras des photos ? elles sont toujours les bien venues
 
C

citron77

Nouveau
Bien venu à did36
Je possède un 800 3L super (fraiseuse en plus) satisfait après quelque petit déboire de moteur (centrifuge) et l'appareil à retomber dans le pas (démonter et dans le placard) il sert à rein (que les multiples de la vis mère) et en plus il est mal positionné par rapport à la rainure de la vis mère, j’ai faillis massacrer la boite (voir les combinés damato 800 3L) sur ce site!!!!
Je l'ai pas mal équipé d’accessoires (4 mors symétrique, étaux de 125, tourelles DIXON, ) pris sur des sites.
Avec la machine, 4 mors asymétrique, plateau de 200 et mors doux pour le 3 mors en cadeaux pour Noël 2019.
Reçu en Mars 2020 (COVID) un peu de retard!!!!
Bonne réception!!!!

Citron77
 
S

Sagane

Ouvrier
Salut il faut mettre une vis de chaque coté et tu enlève celle que tu veux et là plus de soucis.
 
T

tr-8000

Apprenti
Oui, c'est la meilleur méthode , cette manette fut une erreur de conception du fabricant
 

Sujets similaires

Réponses
11
Affichages
3 010
Poulppy
S
Réponses
9
Affichages
2 385
Sagane
S