Tour Crouzet Valence

J

J.H.

Nouveau
Crouzet TC125  filetage métrique.JPG
Désolé mais e n'ai pu mettre qu'une photo sur mon message précédent. J.H.
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

Concernant les "déchets" de solvant :
J'utilise des bidons de 5l pour leur récup. Objectif : décantation pour réutilisation ultérieure (en première(s) utilisation(s), mais pour le dernier bain ou rinçage: solvant neuf)
Le bidon "en cours de récup" est équipé d'un entonnoir + filtre à café. Moins de boue au fond après décantation et pas (forcément) nécessaire de reboucher de suite.
J'ai comme cela plusieurs bidons d'avance. En fait je n'ai que deux récup distinctes : le pétrole d'une part, et les autres mélangés d'autre part : acétone, alcool, essence F et White Spirit d'autre part. Il est vrai que pour ce dernier bidon, les quantités sont très faibles, sauf le WS qui est majoritaire.
Du coup, je n'ai jamais jeté de solvant. Lorsqu'un bidon est plein, il reste plusieurs semaines (voire plus) fermé et en repos ! Lorsque j'en utilise le contenu, je verse sans trop remuer et quand le fond arrive je récupère dans le bidon "en cours" le maxi de liquide; les boues dans un litre vide et direction déchetterie, local peintures...

Bien cordialement,
sachem35
 
G

guy34

Compagnon
si vous voulez remplir votre boite je vous conseille de nettoyer le tour avec un compresseur ! ! c'est aussi très efficace pour coincer des copeaux sous le trainard ! !!

bonsoir à tous ,

dans la mesure où il s'agit d'un "conseil" A NE PAS SUIVRE,je fais +1 ,et depuis longtemps,avec freddy !!!!
A bientôt
GUY34
 
loulou73

loulou73

Apprenti
Merci du conseil. ça ne m' arrivera pas, je n'ai pas de compresseur.
 
M

metalu

Compagnon
pour BricoJo, voici une photo de la boite Norton de mon Tour Crouzet déposée quand je lui ai fait ça rénovation. il s'agit d'un Crouzet à Banc prismatique. les boites Norton sont un peu différentes sur les banc plats et le banc prismatique. de l'extérieur, on voit que la fente par laquelle passe le levier ne penche pas du même côté. de l'intérieur, je suppose que les arbres sont étagés dans l'autre sens.
il y avait un peu de boue et de copeaux au fond (surment grâce à de joyeux coups de souflette), mais nickel après nettoyage.

IMG_2496.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Et pour fini voila l'autre boite norton:
125vm_11.jpg



on peut voir que la boite de la dernière génération est bien plus complexe.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour le nettoyage, j'ai opté pour pinceau (le plus gros) et l'aspirateur pour les petits copeaux, il est vrai que je n'utilise pas la lub.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

Magnifique,Rabotnuc!!!! un gros + 1 avec toi !
GUY34
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao
Merci les gars pour les photos, comment vous faites si vous voulez faire un filetage qui n'est pas inscrite sur le tableau, je pense qu'on est obligé à changer les roues de la lyre, mais mettre quoi si on ne connait pas les rapports de la boite (donc le nb des dents ) pour en déduire les roues à mettre sur la lyre.
J'espère que c'est claire ou je raconte n'importe quoi
merci d'y reflechier avec moi
Nb les boites sont differente, y compris les rapport entre entrée et sortie)
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao
C'est encore moi, la piece qui se met en arriere sur ton mandrin sert à éviter la demontage du mandrin en cas de freinage ou de reverse (une question théorique mais possible), c'est un principe adopter par schaublin d'ailleurs pour fixer leur mandrin
ciao
 
M

metalu

Compagnon
pour calculer les pas, il te suffit de connaitre les dentures des roues montées sur la lyre et ton rapport de boite. tes rapports de boites, tu peux les calculer à partir du tableau des avances de la boite et du montage standard de la lyre dont tu connais les dentures.
tu peux te faire une petite feuille excel, ça aide à se souvenir des calculs qui ont déjà été faits et à en faire d'autres sur le même modèle.
sinon, sans connaitre le rapport de boite, partir d'une vitesse connue, et changer le pas en regardant les dentures des roues qu'on enlève et de celle qu'on remet à la place.
exemple: en remplaçant la dernière roue de 80 par une roue de 72 et en ce plaçant sur la position 1.5 on réalise un pas de 1.5x80/72=1.6666
pas qui dépanne bien pour faire des W20.
et ça marche aussi avec une roue de 96 et la position 2mm
 
W

wadelse

Apprenti
J.H. a dit:
[attachment=0]Pour ceux que cela intéresse, voici deux photos moins habituelles du TC125 Crouzet montrant le montage de la transmission pour les filetages métriques et Whithworth. A ce propos je signale qu'il est nécessaire de se fabriquer un centreur de poulie pour procéder au changement.
Bonjour à tous,

J.H. , peux-tu développer, s'il te plait ?
 
P

PsykoK

Compagnon
c'est simple si tu veux faire un pas pas dispo par defaut sur la boite faut jouer avec des jeux de pignons comme indiqué dans la doc ou sur le tour:
couzet_vitesse.jpg
 
W

wadelse

Apprenti
wadelse a dit:
J.H. a dit:
[attachment=0]Pour ceux que cela intéresse, voici deux photos moins habituelles du TC125 Crouzet montrant le montage de la transmission pour les filetages métriques et Whithworth. A ce propos je signale qu'il est nécessaire de se fabriquer un centreur de poulie pour procéder au changement.
Bonjour à tous,

J.H. , peux-tu développer, s'il te plait ?
Bonjour tout le monde !

Pour être plus précis dans ma demande.
Quand je demandais un développement à J.H., c'était sur la nécessité "de se fabriquer un centreur de poulie pour procéder au changement".
Changement: de poulie ou de pignon ?
Centreur: comment c'est fait ?

merci d'avance
 
J

J.H.

Nouveau
Le problème est très simple : pour les filetages Withworth et autres standards US ou anglais, il faut introduire un pignon de 127 dents (voir ci-dessus le tableau photographié par Psykok) car 2x127=254, soit en millimètres : un pouce.
Le pignon de 127 dents est encombrant et pour le monter il faut enlever la poulie de la broche. Pas d'alternative. Cette poulie est en alliage léger, montée serrée sur la broche en acier trempé rectifié. Il faut un arrache-moyeu pour tirer sur la poulie (après avoir démonté la vis pointeau de blocage, située au fond de la gorge du milieu) et pour l'arrache moyeu, il faut un point d'appui sur la broche qui est creuse en son milieu. Au début, la poulie sort facilement, mais dès que l'on a dépassé deux ou trois centimètres, si la traction de l'arrache moyeu n'est pas parfaitement centrée, la poulie a tendance à se mettre de travers, l'alliage léger se mate et la poulie se bloque de travers en refusant d'avancer ou de reculer. Le problème est encore plus crucial si l'on utilise un maillet, qui est le premier outil que l'on imagine pour sortir la poulie. Au remontage, toujours en raison de la tolérance très serrée, les deux ou trois premiers centimètres sont impossibles à faire sans blocage si la poulie n'est pas guidée parfaitement droite, dans l'axe. D'où la nécessité d'un "guide" que j'ai appelé "centreur" dans mon précédent message.

La réalisation est très facile. Il faut un rond d'acier de 30mm de diamètre et de 70 à 75 mm de longueur. Un 100C6 STUB fait très bien l'affaire. Y faire deux centres de diamètre adapté à la bille de l'arrache-moyeu.
Mesurer le diamètre extérieur de la broche du tour (28,99 pour le mienne)et tourner le rondin entre pointes (pour garder le centrage), sur toute sa longueur, à un diamètre inférieur de 0,05 à 0,1 mm maxi (la poulie devra coulisser dessus à frottement gras). Soigner l'état de surface. Faire un léger biais à une extrémité pour faciliter l'entrée de la poulie.
Mesurer le diamètre intérieur de la broche (23,02 pour la mienne). Tourner l'autre extrémité du rondin sur 15 mm à un diamètre inférieur de 0,02 à 0,03mm. Le centreur doit pouvoir rentrer dans la broche et s'y positionner sans jeu, l'état de surface a donc son importance. Le centreur servira aussi de butée et l'usinage de la face d'appui doit aussi être soigné. Mais le tout est sans difficulté.
Bonne chance, notamment pour les amateurs de matériels anglo-saxons.
J.H.
 
W

wadelse

Apprenti
J.H. a dit:
Le problème est très simple : pour les filetages Withworth et autres standards US ou anglais, il faut introduire un pignon de 127 dents (voir ci-dessus le tableau photographié par Psykok) car 2x127=254, soit en millimètres : un pouce.
Le pignon de 127 dents est encombrant et pour le monter il faut enlever la poulie de la broche. Pas d'alternative. Cette poulie est en alliage léger, montée serrée sur la broche en acier trempé rectifié. Il faut un arrache-moyeu pour tirer sur la poulie (après avoir démonté la vis pointeau de blocage, située au fond de la gorge du milieu) et pour l'arrache moyeu, il faut un point d'appui sur la broche qui est creuse en son milieu. Au début, la poulie sort facilement, mais dès que l'on a dépassé deux ou trois centimètres, si la traction de l'arrache moyeu n'est pas parfaitement centrée, la poulie a tendance à se mettre de travers, l'alliage léger se mate et la poulie se bloque de travers en refusant d'avancer ou de reculer. Le problème est encore plus crucial si l'on utilise un maillet, qui est le premier outil que l'on imagine pour sortir la poulie. Au remontage, toujours en raison de la tolérance très serrée, les deux ou trois premiers centimètres sont impossibles à faire sans blocage si la poulie n'est pas guidée parfaitement droite, dans l'axe. D'où la nécessité d'un "guide" que j'ai appelé "centreur" dans mon précédent message.

La réalisation est très facile. Il faut un rond d'acier de 30mm de diamètre et de 70 à 75 mm de longueur. Un 100C6 STUB fait très bien l'affaire. Y faire deux centres de diamètre adapté à la bille de l'arrache-moyeu.
Mesurer le diamètre extérieur de la broche du tour (28,99 pour le mienne)et tourner le rondin entre pointes (pour garder le centrage), sur toute sa longueur, à un diamètre inférieur de 0,05 à 0,1 mm maxi (la poulie devra coulisser dessus à frottement gras). Soigner l'état de surface. Faire un léger biais à une extrémité pour faciliter l'entrée de la poulie.
Mesurer le diamètre intérieur de la broche (23,02 pour la mienne). Tourner l'autre extrémité du rondin sur 15 mm à un diamètre inférieur de 0,02 à 0,03mm. Le centreur doit pouvoir rentrer dans la broche et s'y positionner sans jeu, l'état de surface a donc son importance. Le centreur servira aussi de butée et l'usinage de la face d'appui doit aussi être soigné. Mais le tout est sans difficulté.
Bonne chance, notamment pour les amateurs de matériels anglo-saxons.
J.H.

C'est très clair. Merci J.H.
Je pense que cela mérite d'être remonté dans le topic des tours Crouzet
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

JH c'est pas pour te contrarier mais j'ai du sortir entre 50 et 100 poulies Crouzet ..et j'ai jamais fait de centreur .Quelques unes étaient un poil plus dure ..un coup de décapeur thermique sur l'alu pas trop prés de la broche et la poulie vient ...L'alu se dilate plus vie et le tour est joué ..Une poulie c'est une poulie c'est pas de l'horlogerie .

Rien n’empêche aussi quelquefois de donner une petite giclée de dégrippant ...sans utiliser ensuite le décapeur ! !

La théorie est une chose et la pratique une autre .Aprés bien entendu suivant les tolérances qui s'ajoutent ou s'annulent il y a des exceptions et je veux bien en convenir .
Mais je te le répète ce n'est qu'un avis et pas une attaque en règle ou camouflée d'ailleurs ...

Cordialement .

Freddy
 
alidadejack

alidadejack

Compagnon
bonsoir!
une poulie se monte pas serrée
ajustement glissant juste!
sur mon crouzet la poulie se démonte au maillet en tapotant
legerement et les pignons a la main sans jeu
bonne soirée
 
P

PsykoK

Compagnon
pareil chez moi ma poulie vient plutôt facilement et elle a pas de jeux sur l'axe de la broche.

apret faut dire que des pas anglais on en fait pas tous les jours :D

Alex
 
J

J.H.

Nouveau
Merci,
Je m'aperçois que j'ai certainement généralisé un peu vite et que je dois constituer une exception !
Je suis bien d'accord qu'une poulie n'a pas besoin de tolérances serrées puisque la courroie absorbe les vibrations. Mais c'est sans doute aussi pour cela qu'il semble exister de grosses différences de tolérances d'une machine à l'autre ?
Je peux vous dire que chez moi, tant le démontage que le remontage (bien huilé à l'huile d'armurier) demande du doigté.
A titre de référence, la poulie une fois en place, donc bien centrée et huilée, sa rotation pour faire coïncider la vis pointeau avec son logement dans la broche, nécessite un effort important, disons quelques kilos sur les 6 cm de bras de levier de la poulie. Comme l'alésage de la poulie est propre, bien lisse, sans marques, et comme les broches de machines sont normalement les pièces rectifiées avec le maximum de précision, j'ai toujours attribué ce montage serré à une spécification constructeur sans y réfléchir spécialement. Je pense que la prochaine fois je vais augmenter légèrement l'alésage de la poulie, pour me faciliter la vie.
Par contre, comme mentionné par tout le monde, mes engrenages de transmission à la boite se montent et s'enlèvent à la main (plus ou moins facilement mais jamais avec difficulté), ce qui est normal car ils sont normalement fournis en tolérance H8 en vue de se monter sur des arbres en tolérance h, c'est à dire sans interférence.
Enfin pour ceux qui n'ont pas un jeu complet d'engrenages, et qui auraient un besoin urgent, je signale que les engrenages standards du commerce module 1 (et épaisseur 8), conviennent parfaitement à condition de les réaléser à 16 (ils sont fournis avec des alésages de 10) et de faire la rainure de clavette. Mon engrenage de 127 dents vient de chez HPC Europe à Lyon mais je me souviens qu'à l'époque, avec l'alésage et la rainure, mon portefeuille en avait pâti.
J.H.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Effectivement il peut y avoir des écarts d'une machine à l'autre Surtout qu'il ne faut pas oublier que la plupart de nos machines conventionnelles n'étaient pas usinées en numérique .

Que dans les ateliers le montage étaient faites par des gens qui classaient les pièces en fonction des tolérances + ou - élevées suivant l'attribution .Et que le monteur se débrouillait pour appareiller les pièces et puis le numérotait une fois le montage fonctionnel .

Un Numéro était attribué à une machine regardez un peu le dessous de vos trainards transversal etc ....

Donc c'est normal qu'il y ait des écarts.

Et puis aussi la qualité mécanique et densité du métal ..J'ai démonté un vieux Crouzet une fois ou la poulie avait été coulée et il y avait pas de soufflures comme les vieilles fontes . Les fourchettes de camping était plus présentables ! !

Sur les Crouzet les poulies étaient percées de trous d'équilibrage et ce n'était pas par hasard ... pour tourner à 2600 Tr/mn c'est complétement inutile pour la plupart des applications des machines qui tournent à cette vitesse de nos jours .

Moi j'ai fait une seule année de mécanique lorsque j'avais 14 ans et je me souviens d'un prof qui nous avait donné une fois un débit en XC 38 c'était magique pour moi et le prof nous confiait un acier qui dans la manière de nous le présenter semblait être presque précieux !

L'A U4G n'était nommé que comme de l'alu ...AVIATION ! !

J'ai acheté il y a 3 ans un lot de pinces W20 ...je les ais essayé sur 4 poupées de Crouzet .Elles avait été nettoyé polies brillantes et bien certaines rentraient bien dans les broches d'autres pas ..et j'ai mesuré l'extérieur de ces pinces ...il y avait quelques pinces AP et sinon c'était du schaublin ...j'ai trouvé sur le diamètre extérieur plus de 0, 15 mm d'écart ! ! Beaucoup moins de problème avec 90 pinces W12 ....

Voila et bonne soirée . Cordialement .
 
alidadejack

alidadejack

Compagnon
bonsoir!
j'ai une petite question vue q'on ai là
du coté de la poulie broche
les engrenages de 125,120,100 me parraisses lourd
peut t'on les alleger en perçant des trous,vue le faible couple transmis
le 127 lui est allegé! enfin chez moi! c'est vrais que chez crouzet
il y a pas un tour pareil.
bonne soirée
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Pour quoi faire ? vu la vitesse de rotation ...et ce que tu gagnerais en poids ! c'est pas un avion c'est un tour !

Salutations .
 
alidadejack

alidadejack

Compagnon
salut freddy! tu as bien raison!
mais bon vue que j'arrive a la fin du
rétrofit de mon tour je commence a me faire des délires!
peut etre qu'il me faut commencer une autre machine
ou des vacances avec soleil et tout et tout! (je rigole!)
bonne soirée
mais bon ça fait pas du mal quelques trous dans les pignons!
'je rerigole !!
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

Mais ta stratégie est bonne j'ai faits pas mal de vélo à une époque et tout le monde voulait un cadre léger ..quand en définitive il faut prioritairement gagner du poids sur les pièces en rotation.

Donc perces des trous à tes pignons et changes pas le bâti

Cordialement . ! !
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

Mais ta stratégie est bonne j'ai faits pas mal de vélo à une époque et tout le monde voulait un cadre léger ..quand en définitive il faut prioritairement gagner du poids sur les pièces en rotation.

Donc perces des trous à tes pignons et changes pas le bâti

Cordialement . ! !
 
loulou73

loulou73

Apprenti
Bonjour à tous,

Je n' ai pas des masses avancé sur le Crouzet depuis une dizaine de jours, pas eu le temps. Mais cette semaine, ça va bouger vu que le bâti arrive. Nous serons trois pour lui faire descendre un escalier qui tourne un peu, j' espère que ça va aller.
Il faut que je remette de l' huile dans la boite et pour la broche aussi.
Je pensais acheter celle ci. Niveau viscosité qu'en pensez vous ?
Trois litres devraient grandement suffire ?
Merci pour vos conseils et à bientôt !

gl4 sae90.jpg
GL4 SAE90
 
F

freddy007

Compagnon
Salut ,

Tu as la réponse dans le descriptif technique de l'huile ..pas de GL4 dans la boite il y a des bagues bronzes .

Pour la broche de l'huile hydraulique va très bien c'est une info je crois de Gaston 48 . En tout cas Gaston est très compétent en tout y compris pour l'huile .

Mets lui un MP pour vérifier tout de même !

Salutations .
 
loulou73

loulou73

Apprenti
Salut ,

Tu as lu trop vite le descriptif: il est indiqué que c' est la GL5 qui use les bagues en bronze, du coup la GL4 est ok.
Bien que certains disent que certaines GL5 sont utilisables....
à bientôt !
 
loulou73

loulou73

Apprenti
petites infos chopées sur le net:

_Test de corrosion sur cuivre ASTM D130.
résulat 1A ok.

_ la norme GL-4 est équivalente à la norme MIL-L-2105 de 1950

Ce soir pas de frittes à table :smt003

fig3.jpg
 

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