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tour bv20L-1 mise en service, premier problème vibration et autre

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 817
bonsoir, c'est tout bon de ce coté là alors. Tant que tu y est tu peux palper pour chaque pignon un face externe en 2 passes pour voir si ils sont bien perpendiculaires à leur axe
 
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C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 829
77420 Seine et Marne
Bonjour

Si tu ressent un "point dur " en rotation dans un sens et pas dans l'autre , ce n'est probablement pas un roulement mais plutot un pignon marqué sur une dent , ce qui expliquerait le point dur que dans un sens.
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 597
bonjour

combine "saharienne" mais qui permet de localiser un bruit avec précision :
prendre un morceau de bois ( bout de manche à balai , tourillon de chez Pinpinmerlin enfin le
truc qu'on a sous la main et de longueur appropriée ) et l'appuyer d'un bout là où l'on pense
que se trouve la défectuosité et de l'autre sur l'oreille .
bien sûr celui qui dispose d'un stéthoscope en fera usage .
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 548
Bonsoir

Aujourd'hui j'ai fait un relevé de bruit avec une application mobile Winphone.
Après calibrage automatique dans une chambre silencieuse, l'application indiquait un plafond de bruit de 24dB.

Ensuite j'ai pu faire des essais avec le tour dans le garage.
Donc j'obtiens 60 db sans embrayer de vitesse (ni pignon d'avance)

Toujours sans avance mais avec une vitesse sélectionnée je mesure :
67 dB à 600 tours/ min puis 68 db à 1080 tours / min puis 70 db à 1710 tours /min.

Enfin en vitesse primaire qui me donne l'impression de ne pas tourner rond je mesure :
A 140 tours /min 69 dB puis à 250 tours /min 68 db puis à 390 tours /min 68 dB.
Cela vous semble -t-il normal ?

J'ai ensuite essayé avec un morceau de bois en attendant d'avoir un stéthoscope et j'entend bien des vibrations qui sont transmises au support.

Puis j'ai découpé mais pas parfaitement à l'outil multifonctions parkside récemment acheté une plaque de plastique transparente issu d'un scanner informatique.
L'idée c'était de remplacer le capot de la boîte de vitesse afin de voir si les fourchettes oscillent et heurtent les pignons. Je n'ai rien pu voir de ce coté car le plastique n'est pas totalement transparent.
Par contre j'ai vu un problème il me semble . A fond il y a bien des projections d'huile sur la plaque de plastique, mais en vitesse primaire aucune.
Pourtant il me semble avoir mis suffisamment d'huile 1L pour atteindre le niveau maximum. Tout ce passe donc comme si il n'y avait pas assez d'huile ou si l'huile n'était pas projetée partout à basse vitesse.
Que faut il en conclure ?
cdlt lion10
 
Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 548
Bonjour
Je précise que j' ai remis autant d'huile qu'à l'origine.
Elle est peut être dune viscosité différente soit!
Quand je parle de projection, c'est donc une projection tangentielle au pignon qui tourne.
Cdlt lion10
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039

Tu as trouvé combien de faux rond dans le cône de la broche?
Tu dois être à peu près à 1/100°mm.
As tu mesuré le jeu dans la broche?

Avant de tout démonter tu devrais essayer de tout desserrer. Et resserrer 1 par 1 pour voir a quel moment revient ton point dur.
Si la broche n'est pas voilée, c'est un roulement ...ou une crasse. En neuf Chinois peut y avoir des surprises.

Tu ne nous a pas décrit le bruit de ta boîte donc soit trop de jeu, soit pas assez, soit engrenage déformé ou pas rond, dent ébrèchée, crasse.

A ta place, je ferais comme Brise-Copeaux: démontage complet et remontage sans les problèmes, ça peut être tout et n'importe quoi.
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
Bonjour,
En tout cas, on aura passé un bon moment à lire cette file.
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 548
C'est toujours pertinent une mesure du faux rond.
Donc le relevé de faux rond ne révèle rien d'anormal.

ce n'est probablement pas un roulement mais plutot un pignon marq
Ci joint le bruit à basse vitesse puisque c'est là que cela se révèle pour affiner le diagnostic avant démontage.
Il suffira de renommer le fichier en MP3 pour l'écouter.
Voir la pièce jointe vidéo 58_mp3.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
cdlt lion10
 
Dernière édition:
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 664
Harnes (Pas de Calais)
bjr
Il y a de ça quelques années, j'avais sur ma fraiseuse usiné de l'alu à relativement grande vitesse. Je n'avais pas remarqué que les copeaux volaient partout, et certains ont réussi à entrer (par dessus) dans la mécanique d'entrainement de broche, et dans les roulements (pas les véritables roulements de broche, les roulements de dessus). J'avais des points durs. J'ai tout déposé, je croyais mes roulements foutus. J'ai "gratté" comme j'ai pu tout ce qui marquait les surfaces de roulements, et finalement ils sont toujours en service. Neufs sûrement pas, mais pas abîmés.
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 548
Bonjour
S'il faut la démonter la boîte comme MILODIOU en particulier me le conseille passer les premiers constats comment devrai je faire :
Je me pose la question pour anticiper les moyens qu'il me faudra pour démonter sans problème.
1) Je n'ai pas trouvé sur le forum un reportage photo explicite sur comment démonter les pignons de la boîte d'un tour référencé BV20L-1 ou similaire dans la même catégorie avec pignons métalliques et bain d'huile ?
2) Faut il tous les démonter pour accéder à l'un ou l'autre ?
3) Que faut il comme outillage spécifique pour mener à bien le démontage et le remontage, il faut des extracteurs de roulements particulier, à pince par l'intérieur ?
4) Faut il une presse pour les remonter ?
5) En terme de fourniture il y a quoi selon les cas à changer des roulements (Je sais il faut démonter pour savoir ...) mais aussi des joints ?
6) J'ai lu sur le forum une notion de roulement rectifié, puis je éviter ce surcoût, s'applique-t-il ici dans le cas de ce tour précisément ?

pourrais tu faire une photo de ta boîte, bain d'huile où pas ?
Il s'agit d'un bain d'huile qui n'a pas l'air de pulvériser de l'huile à toutes les vitesses, une plaque plastique en guise de cache n'était pas marquée par une trainée d'huile à toutes les vitesses.
IMG_1122 (Small).JPG

Tant que tu y est tu peux palper pour chaque pignon un face externe en 2 passes pour voir si ils sont bien perpendiculaires à leur axe
Hélas comme j'ai remis de l'huile pour l'instant cela n'a pas été fait, il y a un arbre au fond de la boîte pas très accessible et j'hésite à y tremper le palpeur du comparateur à levier qui d'ailleurs est un peu court.

prendre un morceau de bois et de l'autre sur l'oreille
J'ai fait l'essai en attente de stéthoscope c'est surprenant même au bout d'un tasseau de 1 mètre.

cdlt lion10
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 237
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Lion10, j'ai tout lu mais pas tout compris ne connaissant pas ce tour.
De plus, les photos proposées sont trop ciblées pour se faire une idée, surtout la photo de la boite de vitesse ouverte.
C'est une vue de dessus ?
Ceci, afin d'identifier les différents trains d'engrenages et la broche.

Pour le point dur que tu sembles avoir localisé sur la broche.
Est-ce que lors de tes contrôles tu as bien désolidarisé tout ce qui est rattaché à la rotation de la broche,mandrin compris ?
Car tel quel, il y à beaucoup trop de pièces en rotation et en prise ou libre pour émettre un avis.
De plus, comme le précise plusieurs membres, des pignons à taille droite sont par construction extrêmement bruyant à haute vitesse.
La viscosité de l'huile influe sur le fonctionnement, quel est celle préconisée par le constructeur ?

Dans l'attente de la suite de tes investigations.

Bonne continuation.
Ps : 3/100ème de faux rond sur le nez de broche me parait excessif pour un tour qui n'a pas des heures de fonctionnement.
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Bonjour
S'il faut la démonter la boîte comme MILODIOU en particulier me le conseille passer les premiers constats comment devrai je faire :


cdlt lion10
:neo_xp: non non, je te conseille de suivre les conseils de Brise-Copeaux....Personnellement plus je vieilli et moins je démonte:wink:

T'aurais dû faire un seul sujet car c'est dur à suivre.

Pour ton point dur, je désacouplerais la broche de la boîte et je desserrerais les roulements un par un en cherchant à quel moment le point dur disparait et c'est peut être bien lié à la boîte.Les copeaux on en retrouve partout comme dit Gégé. Mais 1/100° de faux rond ça me semble énorme, en tout cas, ça me paraît bien trop pour un tour à métaux, tu auras combien à 100mm du mandrin?(j'espère que tu t'es planté en faisant ta mesure)

Pour ton bruit, tu es tellement avare en détails qu'à moins d'être devin c'est dur d'en dire plus que ce que j'ai posté sur l'autre sujet.Ça grogne ou son de cloche?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

+1000 avec "Mic_83", 0.03 de faux-rond sur la broche dés le départ, alors que sur un tour c'est le point le plus crucial la concentricitée de la broche.
Tu cherches un point dur, mais comment vu tu trouver si tu ne démontes pas ???.
Avant de démonter, assécher la boite et faire plein de repères sur les pignons au moment du point dur...tu trouveras surement quelles dents plus glacer que d'autre....Bref c'est pas en écoutant la musique de ta boite que tu résoudras le problème.

@ +
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 548
Bonjour
Pour ton bruit, tu es tellement avare en détails qu'à moins d'être devin c'est dur d'en dire plus que ce que j'ai posté sur l'autre sujet.Ça grogne ou son de cloche?
J'ai mis ci dessu un mp3 avec le bruit.
cdlt lion10
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Avec mon vieux pc, je ne peux pas le lire....:roll: désolé
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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