J’ai herité d’un tour, sur lequel j’ai deja travaillé un petit peut. Je vais le rapatrier dans mon atelier mais je n’ai aucune idée de la marque mais surtout du poid ! Et cette indiquation est importante pour le transport.
Si jamais quelqun a des infos ce serait genial.
Ce tour est en tres bon état. Hate qu’il soit dans mon atelier
Je ne suis pas un specialiste des poids . Ce genre de tour était très courant sous cette structure
Deux possibilités
Tu peux en premier donner les caractéristiques ( dimensions ) ça peut aider les spécialistes
Ou bien tu fais venir un transporteur pour te faire un devis ... P'être qu'il te diras le poids
Le tour fait 2m de long environ, je vais essayer de me débrouiller sans transporteur (prix a calculer quand même).
En fonction du poids je pensais à plusieurs options; remorque, fourgon, PL.
Oui bien sûr je pensais faire venir un transporteur pour qu' il te dise le poids ....
Il me semble que ce genre de tour peut se démonter en 3 morceaux , un pied , un banc , un socle , et meme le moteur
A la grosse je dirais 1 tonne avec tous les accessoires annexes (plateaux, mandrins, lunettes, outils...) donc pour le transport tu peut utiliser un fourgon ou un plateau ou une remorque (avec le permis et le véhicule adapté).
Attention quand même au moyen de manutention que tu vas utiliser, exemple : grue chinoise et fourgon fiat = les pattes de la grue ne passent pas sous l'essieu arrière
Si tu as la possibilité il est préférable de démonter le tour :
La poupée mobile (facile)
Le trainard (assez facile)
Le moteur
La poupée fixe (sur ce genre de tour il ne doit pas y avoir de problème)
Le banc
Et si tout va bien il te reste à ramasser les 2 pieds.
Le morceau le plus lourd est le banc (entre 200 et 300kg pour 2m de long).
A l'arrivée, opérations inverses avec en plus nettoyage et réglages à faire lors du remontage.
En fait ça dépend beaucoup des accessoires, exemple les pignons pour les filetages : la collection complète c'est une bonne douzaine de pignons.
1 tonne c'est pour dimensionner le véhicule et si tu emmènes une grue chinoise ça ajoute une centaine de kilos.
Dans mon cas 700kg pour un mondiale accura simplex 14" EP 1m d'après la doc du forum et il faut ajouter les accessoires (peu nombreux sur ce modèle et en plus j'ai oublié le pied de droite , je le récupèrerai un de ces 4, c'est pas grave).
Ta remorque n'a pas bronché, certes, mais as tu pesé l'ensemble (genre bascule avec képis ) ?
Moi quand j'ai ramené la fraiseuse sur un master plateau j'ai soigneusement évité l'autoroute, le véhicule n'a pas bronché mais la surcharge était bien là (estimé 1600kg pour 1200 maxi pour le plateau).
difficile a estimer le poids car les tours de cette epoque existait en une enorme variété de modèle qui se ressemblent tout mais avec une grosse diversité de puissance de rigidité et donc grosse difference de poids
en general ces vieux tours sont plus leger qu'un tours moderne de même capacité , parce que les tours moderne sont puis puissant et plus rigide
un transporteur qui fera un devis sans mesurer le poids risque d'avoir la main lourde sur l'estimation du poids en tenant compte du poids des tours moderne qu'il a transporté
une seule solution : mesurer ... et quand on a pas une balance assez grosse on peut trouver d'autre moyen : palan a chaine et levier transmettant une force divisé par 10 a un pese personne
même si les dimension du levier ne sont pas aussi precise qu'une mecanique de balance ça permet d'estimer un poids