Salut, envoie moi ses coordonnées en MP ( il est possible que je le connaisse déjà ?...)
Exemple d'utilisation du pas module :
(Les pro diront qu'il y a plein de variations de profiles de vis sans fin, liés à leur mode de fabrication, mais une vis faite au tour a normalement un profile trapézoïdal).
Tu as une roue dentée de 100mm de diamètre primitif et de 50 dents (module "apparent" 2)
Tu veux faire la vis trapézoïdale à un seul filet qui s'engrène dessus (-> pour une démultiplication de 50).
La roue à 50 dents -> l'espace entre deux dents est de 1/50ème de la circonférence (c.a.d. PI*100mm) -> donc espace entre deux dents = (PI*100mm / 50) = 2*PI mm
Pour s'engrener, le pas (filet) de la vis doit correspondre à la distance entre deux dents.
Donc le pas de la vis est égal à 2*PI, c'est à dire une valeur "bâtarde" de 6.2831953mm.
Les pas "modules" sont directement des multiples de PI: 0.5*PI, PI, 2*PI, 4*PI...
Donc, si tu fais ta vis avec le "pas module" 2, et ça tombera juste avec la roue module 2.
On voit d'ailleurs pourquoi ça porte le nom de "pas module" ou "pas au module".
J'espère être clair (je suis un peu crevé ce soir, ça me brouille un peu les neurone...

).