Identification Tour à métaux inconnu

Alainicolas

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j’ai une question à poser aux membres du forum concernant l’identification d’un tour à métaux. Je vais vous mettre la photo. Merci pour votre aide .
Il n’y a aucune autre inscription dessus. Merci à vous tous.

Le but est de le restaurer. Je vais également restaurer une fraiseuse .

Oui je sais… pauvre machines…

Dernière édition par un modérateur:
elle a pris cher, la fraiseuse

pour le Tour, essaye de faire une photo de face, parce que la, vu de derrière, ça va être impossible de te répondre

Merci pour votre réponse, je ferai ça demain matin. La fraiseuse est pleine de poussière de bois et Bakélite, elle servait à fabriquer des guides de scie à ruban. Elle n’a pas beaucoup travailler .

Si elles ont peu travailler ça vaut le coup d'entreprendre la restauration.
Le logo du tour fait penser à Israel avec un marquage détourné au profit de la marque?
Faudrait interpréter les caractères pour les traduire si ils sont grec, par exemple..

Dernière édition:
La plus part des vendeurs proposent des machines qui n’ont pas beaucoup tournées, ont usinées principalement du plastique, et sont sans aucuns jeux.

Les conditions d’utilisation, compte aussi.
1h mal utilisé, usera bien d’avantage que plusieurs, bien entretenues…

Bonjour à toutes et à tous, ce tour semble être Russe et la fraiseuse une Dufour sans doute une F51. La protection du moteur des rapide est sur la table..
A voir après avoir effectué un bon nettoyage. Bonne découverte.

Bonjour à toutes et à tous, ce tour semble être Russe et la fraiseuse une Dufour sans doute une F51. La protection du moteur des rapide est sur la table..
A voir après avoir effectué un bon nettoyage. Bonne découverte.
En tout cas le Logo du tour est géorgien...Donc, sans être russe, il est bien du coin...
Tout ceci mérite un bon nettoyage et une belle lubrification, car la sciure de bois pompe tout et la fraiseuse doit être diablement sèche.

Belle Dufour !
C'est ce que je me disais aussi. On a parlé de Dufour dans la semaine.

Le capot sur la table est celui du moteur des avances qui a été démonté. Ce qui n'est sans doute pas une bonne nouvelle. Il faut au moins retrouver le moteur et son embrayage.

travailler dans un tel environnement ! ...
il faut au moins trois jours pour nettoyer la Dufour ...
avec un aspirateur , et pas la soufflette ...

Dernière édition:
Merci pour votre réponse, je ferai ça demain matin. La fraiseuse est pleine de poussière de bois et Bakélite, elle servait à fabriquer des guides de scie à ruban. Elle n’a pas beaucoup travailler .
La poussiere de bois est très mauvaise car absorbe les lubrifiants de glissière. et la bakélite (chargée) est ultra abrasive. Bref, pas franchement des bons points...

Bonjour, merci pour vos réponses et conseils. J’ai donc fait une série de photos du tour pour connaître au moins la marques et son pays d’origine.

Sweden ?

Difficile de faire les photos car il est coincé contre un mur , passage très étroit. Ou alors je suis trop gros !

Désolé pour la réponse tardive mvt, oui en fait ma compagne et moi avons racheté l’usine de son père , qui a la base a été fondé par son grand père avant la seconde guerre mondiale. Grosse entreprise, exploitation forestière avec de gros engins forestiers, sciage industriel de bois toute essence donc grosse scie à chariot, twin bi lames de reprise …ateliers de menuiserie complet avec dégauchisseuse,raboteuse, scie à format, quatre faces etc. Pour faire bref, le tour et la fraiseuse sont dans le bâtiment atelier réparations mécaniques au cœur du site qui est très grand . Je vais donc les déménager pour les remettre en place dans un autre bâtiment où il y a d’un côté les machines à bois et donc de l’autre côté du bâtiment les machines pour le métal. Pas de l’industriel, juste pour confectionner quelques petites pièces. Voilà le pourquoi du comment.

Merci pour vos conseils et vos recherches. Super forum.

Merci jéjé4505 pour l’information, il s’agit bien d’un tour Köpings. Donc une question, est ce une marque réputée? Par contre je pense pièces introuvables pour réparations.

J’ai une autre question à vous poser, pour ne pas faire de bêtises, pour nettoyer le tour et la fraiseuse, quel produit utiliser,sinon, comment procéder ? Merci pour vos réponses.

Et j’en profite pour des photos du petit dernier…

Un membre du forum aurait si cela est possible, la notice de ce petit tour? Ou au moins que l’on m’explique les deux leviers de la boîte de vitesses car il n’y a plus le pictogramme. Merci d’avance.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Belles machines, mais elle vont demander pas mal de travail, surtout la Dufour...
Elles sont chez toi ?

Tu as vu cette d=discussion ?

tapes: new baby sur le site, il y a plusieurs posts concernant cette machine
Année 52/54

Pour le nettoyage je te conseille le pétrolé désaromatisé, c'est légèrement gras ce qui fait qu'en plus de nettoyer il va laisser un film gras sur les pièces métalliques et il ne s'évapore pas donc peu de gaspillage.