On utilise une lubrification pour deux principales raisons :
la première diminuer le coefficient de frottement provoquée par la formation du copeaux qui vient se compresser sur la face de coupe.
la seconde refroidir l'outil (la pièce ça devient une composante mais honnêtement on s'en fou) pour qu'il reste dans les températures admissible, ce n'est pas un secret de dire que l'ARS par exemple admet une température inférieure que le carbure qui lui même admet une temp. inférieure que le cermet etc...
également le fait de diminuer le coefficient de frottement favorise également à une montée en température moindre.
donc l'huile entière est utilisée principalement pour les aciers (tout type, Inox bien sur acier allié etc.. ) qui exigent des compressions énormes de la matière sur la face de coupe. c'est pourquoi on mesure la qualité de l'huile de coupe aux additifs extrême pression qui la compose. (y'en d'autres)
autre avantage c'est protéger la pièce acier à la corrosion, on a tendance à négliger ce problème , mais en industrie c'est une vrai plaie.
en revanche le travail à l'huile entière dégage des fumées qui doivent être évacuées, elles ne pas sont nocives pour autant, mais reste un produit pétrolier, donc ....
la troisième l’évacuation du copeaux mais là plus liée à au débit/pression.
les métaux dit tendre comme le laiton ou l'alu ne nécessitent pas de travailler à l'huile entière (c'est pas une obligation) car comme c'est un metal tendre la compression est moins importante, en revanche comme tout métaux tendre la lubrification aura aussi un rôle d'evacuation plus importante. alors comment choisir ? ce n'est q"une question de prix de revient à la pièce. Par exemple nous travaillons que l'alu , pièces coulées en gravité, environ 1 millions de pièces par mois , nous utilisons de l'huile soluble à 6-7%.
Pour les puristes de la coupe, la lubrification n'est pas obligatoire, car avant tout l'outil doit à lui seul pouvoir couper correctement. il est illusoire de croire que si l'outil coupe mal alors avec une lubrification ça va s'arranger.
La lubrification ne doit être là uniquement pour améliorer la durée de vie de l'outil.
ravi de pouvoir partager mon expérience de la coupe avec vous,
