TNC640 - Programmation chanfrein

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tonio46
  • Date de début Date de début

tonio46

Nouveau
J'ai un chanfrein de 7mm de profondeur a faire dans un oblong de longueur 200 par 7 avec une fraise de 16 c'est de l'aluminium, j'ai calculé en profondeur que je devais descendre à 3,5 mm et piloter en DL-1 et en DR-7 est ce bon?

salut je vais suivre car je n y comprend rien . un chanfrein de 7mm de profondeur c'est 7mm . j'attend les pros du chanfrein

Je me suis exprimé mal j'ai un oblong de 200 par 7 de largeur que j'ai fais et sur cette oblong j'ai un chanfrein a faire a 45 degrés sur tout le oblong de 7mm j'ai pris une fraise a chanfreiner de 16 a 45 degrés a combien en profondeur je dois régler et j'ai mis un DR -7 et un DL-1

Tu dois mettre en plus pour le dl sinon la tnc va descendre trop bas Moi je mets juste le dr- et j'ajuste la profondeur après je le fais avec option finition de rainures

Bonjour, oui avant toute chose si ta fraise est à 45 degrés et qu'elle est donc destinée exclusivement au chanfrein, tu marque dans ton tableau outils, ta hauteur d'outils -1mm de ta hauteur réelle et tu marque 1 pour ton rayon de fraise (sa te décalera ta pointe de l arrête de ta pièce).
Ensuite tu fit ton cycle de poche normal avec tes cotes normales de ton oublong, tu mets la profondeur de ton chanfrein et ta profondeur de passe(pour ne pas tout prendre d'un coup).DR+0 et DL+0 .voilà

J'ai un chanfrein de 7mm de profondeur a faire dans un oblong de longueur 200 par 7 avec une fraise de 16 c'est de l'aluminium, j'ai calculé en profondeur que je devais descendre à 3,5 mm et piloter en DL-1 et en DR-7 est ce bon?
Ok avec le DL-1 et DR-7, par contre la profondeur c’ est -7 pour faire un chanfrein de 7…
Utiliser le cycle de rainure, opération finition, je limiterais la profondeur de passe pour qu’elle fasse 2 ou 3 passes, parce que 7 d’un coup c’est beaucoup.

franchement les gars , jouer avec les DL et DR dans la page outil c'est dangereux, si un collègue reprend ton programme derrière toi et que tu ne lui dit rien, la pièce sera HS!

si je doit le programmer au pupitre , je met r=0.5 dans ma page outil et je descend à Z-7.5 en suivant le parcours du oblong en RL

Comme ça pas de connerie

Ok, mais si je joue avec les DR et DL, et c'est très souvent le cas, c'est dans le programme, à l'appel d'outil. Parce que si je les mettais dans le tableau outil, c'est probablement moi qui me ferais pièger...
Je n'ai pas ce problème, vis à vis des collègues je suis en principe seul sur la machine ( Fehlmann 56L ).

perso les seul moments ou je joue avec les DL et DR dans le programme en programmation pupitre, c'est quand je veut laisser de la surépaisseur sur les fraises d'ébauche...

après si tu t'y retrouve c'est le principal

Exact, chacun ses habitudes. Mais ça m'intéresse toujours d'apprendre des astuces...

bonjour
et avec les G40 G41 G42 ce n'est pas toujours facile
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire?
Programmer un contour en centre outil, ça ça ne m’est pas facile, surtout si je veux l’utiliser pour plusieurs opérations, ebauche/ finition/ anglage…?

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire?
Programmer un contour en centre outil, ça ça ne m’est pas facile, surtout si je veux l’utiliser pour plusieurs opérations, ebauche/ finition/ anglage…?
bonjour
justement les G41 G42 permettent la programmation au profil réel
Le dimensionnement se fait en faisant varier le diamètre de fraise ou le rayon plaquette

Quelle est la différence entre les CNC g41 et g42 ?

On peut utiliser deux codes G différents pour appliquer la compensation de l'outil de coupe en fonction du sens de la coupe. G41 correspond à la compensation à gauche et G42 à la compensation à droite .

Compensation d'outil G41 et G42 - Cours de programmation CNC en code G​