electroremy
Ouvrier
Bonjour,
Donc voici venu le moment de tester la dernière fonctionnalité importante de mon couple machine SIEG D4070 et DeskProto : le 4ième Axe
Avant d'attaquer le vif du sujet, j'en ai profité pour installer deux ventilateurs de PC pour refroidir la broche; les ventilateurs sont alimentés par un petit bloc secteur univesel dont la tension est réglable de 3 à 12V par pas de 1,5V, ce qui permet de régler facilement la vitesse :
J'installe donc le 4ième axe, sur lequel est monté un mandrin 4 mors, sur la table de la machine. Dans le mandrin, un morceau de frêne, et la contre-pointe en face.
A noter que la contre pointe vendue avec le 4ième axe est sèche, cela posera quelques problèmes plus tard.
Comme d'habitude, je dessine une pièce avec Google Sketchup :
Petit soucis au moment de paramètrer Desk Proto, il ne gère que les axes A autour de X. Hors sur ma machine, l'axe A est autour de l'axe Y. Une solution existe sur le forum dédié à Desk Proto :
Indeed DeskProto assumes that the rotation axis is parallel to X (so an A-axis). Calculations for your axis parallel toY (B-axis) are not possible.
Still you can trick DeskProto into supporting your machine, by switching X and Y in the postprocessor:
First find out which postprocessor your machine uses:
- Options menu
- Library of machines (OK on warning)
- select your machine and press edit
Remember the name of the postprocessor for this machine.
Now edit this postprocessor:
- Options menu
- Library of postprocessors (OK on warning)
- select your postprocessor and press edit.
- open tab page Movement
In Column X the field Start command will contain an X: make that a Y
In Column Y the field Start command will contain an Y: make that a X
Now you have changed X and Y
In addition you can also change the "Order" from XYZA to YXZA
As a result the rotation axis toolpaths will be OK for a rotation axis parallel to Y.
Do only use this postprocessor for rotation axis machining.
So in fact you can best make a copy of the postprocessor and add these changes there. Also make a copy of the machine definition and connect that to the new postprocessor: now you will have two machines that you can select.
La manipulation en images :
Ensuite dans sketchup on exporte au format WRL, puis on lance l'assistant :
Remarque importante : ici DeskProto place l'origine pièce sur le dessus...
...mais plus loin, DeskProto mettra l'origine pièce toujours à l'extrémité de la pièce mais centrée sur l'axe de rotation.
Toujours dans l'assistant, on règle les dissensions du brut et des points d'attache :
Ici, l'origine pièce est centrée sur l'axe, mais on peut de nouveau le régler plus tard
Sur la machine, l'origine pièce n'est pas évidente à mesurer: notamment au niveau du centrage sur X
On continue l'assistant :
Le fichier est généré !
Attention, DeskProto gère bizarrement les courses de la machine. Il ne demande que les zones de travail (3 valeurs en X, Y et Z) au lieu de demander les Xmin et Xmax, Ymin et Ymax, et Zmin et Zmax.
Du coup, vu que sur un portique la course en Z est limité, le programme comporte plusieurs remontées en Z dépassant la limite Zmax de la machine.
Il aura fallut chercher et remplacer pas mal de valeurs de Z trop hautes dans le fichier
L'usinage est décevant pour les raisons suivantes, je vais écrire à DeskProto :
- Aucun mouvement selon X (la machine n'utilise que 3 axes : A, Y, Z) ; les méplats de la pièce auraient pu être faits avec des mouvements selon l’axe X
- Pas de gestion efficace des Z max de la machine
- Lors de la finition, la machine finit aussi les bords du brut à chaque extrémité de la pièce, cela est inutile et engendre des vibrations qui peuvent fatiguer la pièce :
A la fin de l’usinage, la pièce devenait flexible et la rotation de l’extrémité opposée au mandrin se faisait avec quelques petits à-coups. Il aurait été préférable d’utiliser une pointe tournante au lieu d’une pointe sèche dans la contre-pointe.
- En phase d’ébauche, plusieurs passes sont inutiles (mouvements d'affleurement sans retirer de matière) et - plus grave - plusieurs passes sont au contraire beaucoup trop importantes ; l’outil et la pièce ont cramés :
- La pièce n'a pas résisté et une partie du pied hexagonal s'est brisé à la fin de l'usinage
- La géométrie de la pièce n'est pas respectée : la pièce est marquée, les faces supérieures et inférieures sont bombées au lieu d’êtres planes, la finition des plats de l’hexagone est perfectible :
Bref, c'est décevant, c'est dommage... je vais contacter Desk Proto, cela vient peut être d'un problème de paramètrage. Je vous tiens au courant.
Donc voici venu le moment de tester la dernière fonctionnalité importante de mon couple machine SIEG D4070 et DeskProto : le 4ième Axe
Avant d'attaquer le vif du sujet, j'en ai profité pour installer deux ventilateurs de PC pour refroidir la broche; les ventilateurs sont alimentés par un petit bloc secteur univesel dont la tension est réglable de 3 à 12V par pas de 1,5V, ce qui permet de régler facilement la vitesse :
J'installe donc le 4ième axe, sur lequel est monté un mandrin 4 mors, sur la table de la machine. Dans le mandrin, un morceau de frêne, et la contre-pointe en face.
A noter que la contre pointe vendue avec le 4ième axe est sèche, cela posera quelques problèmes plus tard.
Comme d'habitude, je dessine une pièce avec Google Sketchup :
Petit soucis au moment de paramètrer Desk Proto, il ne gère que les axes A autour de X. Hors sur ma machine, l'axe A est autour de l'axe Y. Une solution existe sur le forum dédié à Desk Proto :
Indeed DeskProto assumes that the rotation axis is parallel to X (so an A-axis). Calculations for your axis parallel toY (B-axis) are not possible.
Still you can trick DeskProto into supporting your machine, by switching X and Y in the postprocessor:
First find out which postprocessor your machine uses:
- Options menu
- Library of machines (OK on warning)
- select your machine and press edit
Remember the name of the postprocessor for this machine.
Now edit this postprocessor:
- Options menu
- Library of postprocessors (OK on warning)
- select your postprocessor and press edit.
- open tab page Movement
In Column X the field Start command will contain an X: make that a Y
In Column Y the field Start command will contain an Y: make that a X
Now you have changed X and Y
In addition you can also change the "Order" from XYZA to YXZA
As a result the rotation axis toolpaths will be OK for a rotation axis parallel to Y.
Do only use this postprocessor for rotation axis machining.
So in fact you can best make a copy of the postprocessor and add these changes there. Also make a copy of the machine definition and connect that to the new postprocessor: now you will have two machines that you can select.
La manipulation en images :
Ensuite dans sketchup on exporte au format WRL, puis on lance l'assistant :
Remarque importante : ici DeskProto place l'origine pièce sur le dessus...
...mais plus loin, DeskProto mettra l'origine pièce toujours à l'extrémité de la pièce mais centrée sur l'axe de rotation.
Toujours dans l'assistant, on règle les dissensions du brut et des points d'attache :
Ici, l'origine pièce est centrée sur l'axe, mais on peut de nouveau le régler plus tard
Sur la machine, l'origine pièce n'est pas évidente à mesurer: notamment au niveau du centrage sur X
On continue l'assistant :
Le fichier est généré !
Attention, DeskProto gère bizarrement les courses de la machine. Il ne demande que les zones de travail (3 valeurs en X, Y et Z) au lieu de demander les Xmin et Xmax, Ymin et Ymax, et Zmin et Zmax.
Du coup, vu que sur un portique la course en Z est limité, le programme comporte plusieurs remontées en Z dépassant la limite Zmax de la machine.
Il aura fallut chercher et remplacer pas mal de valeurs de Z trop hautes dans le fichier
L'usinage est décevant pour les raisons suivantes, je vais écrire à DeskProto :
- Aucun mouvement selon X (la machine n'utilise que 3 axes : A, Y, Z) ; les méplats de la pièce auraient pu être faits avec des mouvements selon l’axe X
- Pas de gestion efficace des Z max de la machine
- Lors de la finition, la machine finit aussi les bords du brut à chaque extrémité de la pièce, cela est inutile et engendre des vibrations qui peuvent fatiguer la pièce :
A la fin de l’usinage, la pièce devenait flexible et la rotation de l’extrémité opposée au mandrin se faisait avec quelques petits à-coups. Il aurait été préférable d’utiliser une pointe tournante au lieu d’une pointe sèche dans la contre-pointe.
- En phase d’ébauche, plusieurs passes sont inutiles (mouvements d'affleurement sans retirer de matière) et - plus grave - plusieurs passes sont au contraire beaucoup trop importantes ; l’outil et la pièce ont cramés :
- La pièce n'a pas résisté et une partie du pied hexagonal s'est brisé à la fin de l'usinage
- La géométrie de la pièce n'est pas respectée : la pièce est marquée, les faces supérieures et inférieures sont bombées au lieu d’êtres planes, la finition des plats de l’hexagone est perfectible :
Bref, c'est décevant, c'est dommage... je vais contacter Desk Proto, cela vient peut être d'un problème de paramètrage. Je vous tiens au courant.