temps de fraisage

  • Auteur de la discussion malo69
  • Date de début
M

malo69

Nouveau
Bonjour,

Encore une question....
Si je pars d'un parallélépipède (100 mmX100mmX50mm) en bois pour réaliser une demi sphère de rayon 50mm.
Le volume du parallélépipède est 500 cm3. Le volume de la demi sphère est de 261 cm3.
Il faut donc 'oter' 238 cm3 de matière.
Si la broche à un diamètre de 3mm et avance à 5cm /s ( ce qui me semble être une vitesse tout à fait raisonnable) elle usine 1.5 cm3 de bois par seconde.
Une règle de trois me donne donc (238/1.5) un temps d'usinage de 158 seconde soit a peu près 2.64 minutes.
Est-ce que ce temps est réaliste pour obtenir une surface bien lisse de la demi-sphère?

Certains me diront que le logiciel peu simuler ce temps, mais comme je n'a pas encore fait le choix de la fraiseuse et du logiciel....

Merci par avance.

Ps: mon choix s'oriente vers la CNC3040 mais j'attends le prix avec la nouvelle broche (VFD 800W)

Marc
 
F

fabrice c

Compagnon
tu semble oublier la valeur du recouvrement qui donne son fini à la pièce
 
M

malo69

Nouveau
Merci Fabrice pour ta précision.
Quelle valeur de recouvrement on utilise en général pour avoir la pièce bien finie.
Est-ce qu'un temps de 3 à 3 minutes est raisonnable pour la faire la pièce ci-dessus ou ce temps est-il complètement illusoire?

Bonne journée.
Marc
 
F

fabrice c

Compagnon
avec une fraise hemispherique de 3mm ,50 % en passe d'ebauche et 10 % en passe de finition j'arrive à 1h 4mn
 
M

malo69

Nouveau
Merci Fabrice,

Même en doublant la vitesse de la broche (5cm/s à 10cm/s), l'usinage devrait durer environ 30 minutes.
Je suis un peu surpris , car en regardant certaines vidéos sur le net, il me semblait que le temps serait plus plus court. Mais comme on ne peu pas aller plus vite que la musique...

Bonne journée.
 
F

fabrice c

Compagnon
tu peux diviser par 2 ou 3 en faisant l'ebauche avec une fraise droite de 10
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 019
MARECHE
M
R
Réponses
16
Affichages
23 604
S
M
Réponses
51
Affichages
5 983
yvon29
yvon29
T
Réponses
2
Affichages
22 411
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
2
Affichages
697
Richard D
R
A
Réponses
5
Affichages
1 396
Airex
A
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 723
laurenttanguy
laurenttanguy
fertun
Réponses
8
Affichages
5 698
fertun
fertun
Haut