Je me pose une question concernant le positionnement précis en vertical de l'outil.
Je m'explique car je ne pense pas avoir été très clair
Pour les axes X et Y je positionne mon origine à l'aide d'une pinule. Je détermine donc mon point de coordonnées (0,0) ce qui est pratique pour positionner mon outil précisement. J'arrive à obtenir une très bonne précision (de quelques centièmes je pense)
Par contre concernant le positionnement vertical, je suis un peu plus embeté. Pour l'instant, j'approche la fraise de ma surface à fraiser en la faisant tourner à la main. Lorsque je sens qu'elle commence à rayer la matière, je positionne mon vernier sur 0. Pour l'instant cette méthode semble fonctionner mais quelque part j'ai l'intuition qu'il existe une autre méthode plus précise.
Je vous remercie d'avance pour le partage de vos techniques et astuces.
Il y a la methode de la languette de papier. Tu tient une languette de papier fin contre la piece (Tu peut aussi la mouiller et la coller sur la piece). Tu approche doucement ta fraise et tu met au zero lorsque tu sent que celle-ci a entraine le papier (Ou l'enleve de la piece, dans le cas du papier mouillé et collé). Si tu veut pinailler, tu peut rajouter l'epaisseur du papier au Z.
Du papier à cigarette par exemple ? Il m'en reste peux être un paquet dans un tiroir...
J'avais essayer avec une feuille de papier classique mais ça ne m'avait pas convaincu mais c'est vrai que le papier est un peu plus épais. Quand à rajouter l'épaisseur, je ne suis pas certain de pouvoir mesurer fiablement l'épaisseur sachant que la matière est quand même un peu elastique.
Red_is_dead : oui c'est bien sauf quand je prend ma référence à un endroit qui ne doit pas être fraisé... Cela laisse des marques. Souvent c'est pas genant mais ca me frustre un peu de pas avoir un resultat nickel.
C'est aussi ça qui fait le plaisir de l'usinage...
Une autre méthode pour tangenter la fraise sur la pièce consiste à marquer la pièce avec de la craie blanche, lorsque la craie commence à etre enlevé par la fraise tu peux considerer que tu est à zéro, c'est ainsi que je procède et je suis tres satisfait du résultat.
Ma méthode est simple je ne mesure pas : JE CALCULE
Je prends un paquet de feuilles, je les mesure et ……… je divise par le nombre de feuilles.
Le résultat est un peu disproportionné pour le positionnement en Z, je l'admet.
Ma méthode est simple je ne mesure pas : JE CALCULE
Je prends un paquet de feuilles, je les mesure et ……… je divise par le nombre de feuilles.
Le résultat est un peu disproportionné pour le positionnement en Z, je l'admet.
Evidement je me doutais bien mais cela n'empêche que le nombre de décimale que l'on donne suite à un calcul doit être en rapport avec la pièce mesurée. Je sais de nos jours tous ces éléments ne sont plus enseignés et surtout plus mis en pratique et on entend que la variation de la température de la terre va être entre 2,3° et 4,5°. Si l'incertitude sur la mesure est de 2° il est aberrant de donner les bornes avec une précision du 1/10ème de degré.
Autrefois au bac le calcul d'erreur était très souvent demandé et certes on n'aimait pas beaucoup ça.
Ceci dit la prise de côte sur M.O. est toujours très délicate surtout si la machine est de piètre qualité car déjà quelle que soit la méthode il faut une très grande sensiblité dans les manivelles afin de pouvoir faire avancer l'outil de façon très très fine. Souvent c'est : l'outil ne touche pas et aussitôt après il enlève une lichette. En plus de tout ce qui a été écrit il y a la méthode du contact électrique qui ferme un circuit. S'il n'y a pas continuité électrique entre la broche et la table c'est très simple sinon il faut se faire une cale métallique au dos isolant et d'épaisseur très bien connue.
Ma méthode est simple je ne mesure pas : JE CALCULE
Je prends un paquet de feuilles, je les mesure et ……… je divise par le nombre de feuilles.
Le résultat est un peu disproportionné pour le positionnement en Z, je l'admet.
bonjour
tu mesure ou tu ne mesure pas;
et en plus tu fais une division c'est pas facile de diviser
bon je blague
c'est vrai que c'est une bonne solution pour avoir une cote précise
c'est comme ça que je procède par exemple pour trouver le pas d'un filetage
Salut!
Mef' tout de même avec le papier, matière hautement hydrophile, dont les caractéristiques mécaniques varient largement avec l'humidité ambiante!
Le Riz-la à 4/100° d'épaisseur à un chouïa près est un bon moyen...
Cordialement, Bertrand
Tout à fait, ta remarque est pertinante, c'est 0,04 pour une page jaune.
JKL a dit:
. ....Ceci dit la prise de côte sur M.O. est toujours très délicate surtout si la machine est de piètre qualité car déjà quelle que soit la méthode il faut une très grande sensiblité dans les manivelles afin de pouvoir faire avancer l'outil de façon très très fine. Souvent c'est : l'outil ne touche pas et aussitôt après il enlève une lichette. ...
.... il y a la méthode du contact électrique qui ferme un circuit. S'il n'y a pas continuité électrique entre la broche et la table c'est très simple sinon il faut se faire une cale métallique au dos isolant et d'épaisseur très bien connue.
AMHA c'est une excellente idée, cette espèce de pinule électrique. Elle devrait fonctionner autant en vertical que horizontal. Que penses-tu d'un bout de circuit imprimé époxi étamé comme cale?
Après les pages, voici l'heure du jaune qui arrive.
Comme dit Bertrand Mef' l'humidité ambiante!
Salut!
Mef' tout de même avec le papier, matière hautement hydrophile, dont les caractéristiques mécaniques varient largement avec l'humidité ambiante!
Le Riz-la à 4/100° d'épaisseur à un chouïa près est un bon moyen...
Cordialement, Bertrand
Vais prendre du Rizla belge : 8 feuilles font 24/10èmes soit 3/100eme la feuille
- vapomill le rizla chez-toi est plus épais !
Dans le morbilant - tiens j'y reviens de vacances : 8 jours à 3 kms de Carnac - C'est trés joli par chez-toi ! J'y retourne l'année prochaine , si tout vas bien !
Oui, vais utiliser ça , tant que je fume encore !
Mon smilley le prouve !
Je viens de mesurer une feuille d'aluminium alimentaire au palmer.
0.015 mm
En fait, c'était pour voir s'il était envisageable de s'en servir pour faire un réglage fin de précharge sur des roulements (pour une précharge de l'ordre de 0.01 mm). réponse = oui.
Et c'est plus fin que le Zizla+, insensible à l'humidité et aux graisses et huiles, plus solide, donc ça devrait bien marcher pour faire un Z.
Et on n'a pas l'air d'un con au bureau de tabac en allant acheter des Marlboro et du Rizla+ avec.