Dépannage TDM400 ou GTG MODELLO 09806 - Identification pièces

  • Auteur de la discussion Xavier69
  • Date de début
X

Xavier69

Nouveau
Bonjour à tous et d'avance merci.

Il y a eu de la casse sur le tour du beau père et après avoir passé pas mal de temps à démonter les pièces, impossible d'identifier la pièce abîmé sur les vues éclatées pour en commander une nouvelle.

Il est marqué sur le tour GTG modello 09806 mais apparemment c'est similaire au TDM 400 (et il est violet si cela peut aider).

La pièce en question est celle qui permet la liaison entre le chariot et la vis sans fin. Pour des raisons diverses elle est sortie du filetage et impossible à revisser dessus. Nous avons réussi à démonter la vis sans fin pour essayer de la revisser dessus dans une meilleure position mais nous avons constaté que le filetage de cette pièce était trop abîmé. Le filet est écrasé et donc impossible en l'état de la revisser sur la vis sans fin. Quelques essais pour fraiser le filet défectueux ou de refaire le filetage mais sans succès.

Je ne connais pas le nom de cette pièce mais surtout impossible de la retrouver sur les vues éclatées en notre possession ou que je trouve sur internet. Je dépose ici les photos.

Si quelque peut me renseigner sur le nom de cette pièce et idéalement son numéro dans la vue éclatée concernée ou tout élément utile. Le lien direct pour en commander une nouvelle serait le rêve mais commençons en douceur :wink:.

Merci à vous de m'avoir lu déjà et bonne soirée

A disposition pour tout complément d'information.

20220409_213219.jpg


20220409_213244.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi, @Xavier69, sur ce Forum.
Tu vas trouver ici, c’est certain, une solution à votre problème !

La pièce en cause, est une « noix ». Et c’est assez souvent une cause de tracas sur une machine-outil.
Mais, mets-nous quelques photos de la machine, que l’on sache si c’est un tour récent de 80 kg ou un tour industriel de 3 t…..
 
X

Xavier69

Nouveau
Bonsoir et merci de ce retour rapide. Voilà les photos. Ce correspond aussi à une copie de hq400 dans une conservation de ce forum aussi @tekilachat

20220409_220004.jpg


20220409_220012.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ah !!! l’Italien revendeur de daube du Grand Est ..... je suis au parfum de tous les méfaits pour ce matos terrible ;
afin de sauver juste ce point précis , il va falloir faire un zoom sur la vis mère et prendre ses mesures : diamètre et pas ; la tof dira son profil , au moins en gros
et la noix itou : enlevée du support et ses mesures pour pouvoir la refaire
A+++
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Cloots2

Apprenti
Bonjour,
Je vous mets un éclaté de la doc d'un HQ400 où la noix est représentée (code 129) ainsi que la liste des pièces référencées. c'est une doc fournie avec un TDM400 de marque Fartools qui est le frère jumeau d'un HQ et qui date de 2011.
Sur la doc est écrit le nom du fabricant: CHIZHOU HouseHold Machine Tools Works et sur leur site il y a les modèles HQ400 toujours proposés à la vente, si toutefois vous ne trouviez pas cette noix chez les distributeurs Fartools en France, peut-être voir avec eux.
Crdlmt.
HQ400 (2).jpg
HQ400.jpg
Image Eclaté.jpg
 

Fichiers joints

  • Eclaté P11_TDM400.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 49
X

Xavier69

Nouveau
Bonjour,

Merci pour la vue éclatée et pour les infos. J'étais tombé sur cette vue mais je ne voyais pas la ressemblance entre ma pièce et celles présentes sur l'éclate. Je vais aller faire un tour sur leur site. Cordialement
 
X

Xavier69

Nouveau
bonjour ,
ah !!! le rital revendeur de daube du Grand Est ..... je suis au parfum de tous les méfaits pour ce matos terrible ;
afin de sauver juste ce point précis , il va falloir faire un zoom sur la vis mère et prendre ses mesures : diamètre et pas ; la tof dira son profil , au moins en gros
et la noix itou : enlevée du support et ses mesures pour pouvoir la refaire
A+++
Merci du retour. Donc pour vous plus simple de refaire la pièce en fonction de ses caractéristiques. Merci
 
C

Cloots2

Apprenti
Effectivement, sur la doc le dessin de cette pièce ne correspond pas à celle de la machine. Je suis allé regardé sur mon modèle et c'est bien identique à celle de votre photo pour la noix et son support.
 
X

Xavier69

Nouveau
Effectivement, sur la doc le dessin de cette pièce ne correspond pas à celle de la machine. Je suis allé regardé sur mon modèle et c'est bien identique à celle de votre photo pour la noix et son support.
Oui ce serait une noix "entiere" et la pièce complète n'apparaît sur aucune des docs que j'ai pu voir
 
G

guy34

Compagnon
re ,
je ne voyais pas la ressemblance entre ma pièce et celles présentes sur l'éclate.
ben oui , le tien n'est pas rétractable ; par contre , il devrait mieux résister , pourvu qu'il soit huilé en permanence ; ces engins sont aptes à donner tous les boutons du monde .......
BON COURAGE
A+++
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour Xavier
Il te suffit de chasser la douille filetée (noix) et de la refaire dans un morceau de bronze
Pour le filetage, il faut mesurer le diamètre de la vis mère ainsi que son pas et voir si tu peux te faire prêter un taraud correspondant
Sinon achat du taraud chez nos amis aux yeux bridés
J'ai déjà réalisé sans problème 4 douilles de ce genre pour ma Crouzet FC100

@+

PS: attention Pour le taraud car ce doit probablement être un pas à gauche !
 
Dernière édition:
C

Cloots2

Apprenti
Le filetage serait au pas à gauche de 20x40 de type carré ou trapézoïdal, je ne peux pas ce soir donner plus de précision sur ce type de filetage sans dégager un peu autour de la vis mère, mais ma question est surtout de savoir si il existerait un taraud pour réaliser ce type ? J'ai un peu fouillé sur le Web et je n'ai rien vu comme taraud pour ce type de filetage carré ou trapézoïdal.
Crdlmt.
20220410_200421.jpg
 
C

Cloots2

Apprenti
Effectivement, je viens de regarder un peu sur le site, il semble y avoir du choix pour cela.
Merci Florent07.
Crdlmt.
 
J

jungo1

Compagnon
Si tu peux démonter cette bague (écrou bronze trap 20x40 gauche) tu peux en trouver chez HPC
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'y verrais plutôt la pièce 119
là , c'est le palier ( sans filetage du tout ) ; il va falloir ici aussi établir un état des lieux précis ; le demandeur doit savoir ce qu'il fait et d'où sort sa pièce ..... sous le tablier ou en support de vis ?????????????
A++++
 
X

Xavier69

Nouveau
Bonjour, merci à tous pour les réponses et liens postes. Il s'agit bien de la pièce qui permet au plateau (ou tablier) de se déplacer et qui contient la fameuse noix entière en bronze. Le lien donne par jungo1 permettrait de remplacer la noix et celui donné par Florent07 permet de trouver le bon taraud pour refaire la pièce ou réparer l'existante (peut être pas conseillé de perdre quelques filets).

Trouver la pièce complète semble compliqué car elle ressemble en effet à la 119 mais devrait être positionne sur l'éclate comme la 124
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, ca ne semble pas être la même pièce du tout (avec les informations que nous avons). La noix que nous présente @Xavier69 n'est pas réglable ni débrayage. Celle sur l'eclaté dispose d'un système de réglage.
Si c'est bien ca, le remplacement de noix uniquement, comme proposé par plusieurs membres, semble être la solution la plus économique et simple.
Il se vend des noix en bronze ou laiton toute faite.
Le mode opératoire est:
Retrait de la noix cassée. (elle semble juste emboîté ou fraité).
Mise au diamètre de la noix achetée
Fraitage de la nouvelle noix dans la pièce

ou

un coup de taraud trapezoidale.

Moi je ferai le coups de taraud pour voir en commandant en parallèle la noix.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

xavier69, ton tour n'est pas équipé de crémaillère pour déplacer le trainard par déduction vu la noix en prise constante sur la vis mère qui du coup est équipée d'une commande en bout pour cet office de déplacement et filetage.
Tu dois remonter le même type de pièce et pas la demi noix débrayable présenté qui appartient à un tour équipé d'une crémaillère avec volant sur la cuirasse.

Si tu ne trouves pas, il y aura bien une âme charitable pour te la refaire, bien visualiser l'état de la vis mère également !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Re ,
pour refaire la pièce
pour cela et faire au mieux , la vis fait partie de la manoeuvre ; alors , si tu veux le concours d'un pote pour exécuter cette noix , ce serait un plus que de signaler ta ville ou village ; un voisin c'est plus convivial ....
A+++
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
C
Réponses
17
Affichages
4 037
champimatic
C
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 594
Gcrimi2005
G
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
10
Affichages
1 125
JASON
JASON
P
Réponses
8
Affichages
3 411
p027372
P
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
P
Réponses
5
Affichages
761
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
8
Affichages
17 027
Nomad 1
Nomad 1
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 594
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
18
Affichages
1 248
Plastoc231
Plastoc231
J
Réponses
5
Affichages
2 191
E
Haut