Je suis descendu dans le sud pour voir un professionnel qui vendait un stock de machine.
Il a une sanderland pour le taillage des pignons à dentelure extérieur et une autun pour le taillage inter/ext(taillage outil pignon).
Seulement, j'ai l'impression de la autun ne me permettera pas de faire des cannelures pour par exemple des arbres de transmission ou des baladeurs de boîte de vitesse. Je ne trouve que des outils pour cette machine pour faire des profils de dents de pignon.
Ne devrais-je pas m'orienter vers une mortaiseuse plutôt ?
je vais peut être dire une connerie mais un outil spécifique sa peut être fabriquer a la demande non? après je ne connais pas la machine en question donc ma réponse est peut être a coté de la plaque.
Bonsoir
Le profil des cannelures est un profil de denture tronqué , vous pouvez prendre un outil pignon et modifier par meulage le diamètre extérieur qui se trouve en mesurant la pièce existante .
Pour tailler les cannelures vous pouvez vous inspirez de ce montage : A+
Merci à tous, avec votre aide et mes recherches je pense avoir compris les possibilités que la machine offre qui sont à mon goût trop limité. En effet, la plus part des cannelures que je souhaite faire devaient êtres effectués par brochage et aujourd'hui les seules outils que je trouve pour cette machine sont des outils pignon pour faire des engrenage.
Après comme Dombes nous le fait remarqué, une partie non négligeable des cannelures que je souhaites réaliser sont de type "à développante de cercle" donc avec un outil pignon modifié cela est réalisable.
Je pense donc plutôt me tourner sur ce type d'outil:
Après comme Dombes nous le fait remarqué, une partie non négligeable des cannelures que je souhaites réaliser sont de type "à développante de cercle" donc avec un outil pignon modifié cela est réalisable.
Non pas vraiment, selon le type de dentelure la forme des dents nécessite un outil spécifique qui ne correspond pas à un outils pignon de taillage classique (module, angle de pression, etc.).
Pour l'usinage du moyeu :
Si c'est de la fabrication occasionnelle l'étau limeur ou mieux la mortaiseuse est la solution (le tour c'est du bricolage mais ça dépanne).
Si c'est de la production série le mieux est le brochage (si trou débouchant évidemment).
Pour les arbres c'est à la fraiseuse (avec l'outil "kivabien" ou le grain taillé sur mesure) ou par génération avec une tailleuse et l'outil spécifique avec le bon profil (ce n'est pas une fraise mère pour tailler des pignons). Dans certains cas ça peut se faire à l'étau limeur ou à la mortaiseuse.
Le soucis que je rencontre Bbr c'est que je suis amené à faire que de la pièce unitaire voir de la très petite série mais ce qui est encore plus gênant de mon point de vue c'est le fait que je dois utiliser une solution polyvalente.
Pour moi, une solution polyvalente est une solution qui me permet de faire différentes type de cannelures ( flan parallèle, ddc, NF L 32-350, dentelure rectiligne, ...) avec une machine et un coût d'outillage restreint.
Par exemple, j'avais imaginé utiliser une machine type mortaiseuse avec un plateau diviseur au besoin et ce type d'outil:
Nouveau système d'outils breveté pour les usinages de brochage et mortaisage sur tours, centres d'usinage et fraiseuses à cn, équipé de réglage symétrique. Idéal aussi pour les machines mortaiseuses traditionnelles.
www.revtool.eu
J'avoue être assez attiré par ce type d'outil que ça soit pour un tour 4 axes, un étau limeur ou une mortaiseuse car il y a plein de plaquettes différentes permettant de faire plusieurs type de cannelure.
Bonjour,
Tu es certain que tout serait disponible ?
Car tu peux même appliquer cette solution pour tailler une denture d'engrenage, mais
le problème c'est la fabrication de cette plaquette ou grain, il faut passer par une étude CAO du profil
et une électro-érosion fil par exemple ou un affutage par cnc
il y a des sous-traitant pour cela comme
Broaching Tools to make Keyways, Square, Hexagon and Spline Profiles on CNC lathes and machining centers. Delivery from Stock. Long-lasting inserts made of special alloy.
A mon tour de te remercier, très très intéressant ce que tu as découvert là !
Ce qui est impératif, pour éviter une usure prématurée, c'est de dégager l'outil pendant la course de retour.
Sur quelle machine, si possible numérisée, serait -il avantageux de faire ces usinages ?
Certaines fraiseuses d'outillages numérique à bélier, des années 90, pouvait être équipée d'une tête à mortaiser ainsi
que d'un 4 éme axe. Elle permettrait d'automatiser l'ensemble de l'usinage à prix raisonnable.
Moyennant un retrofit de la CNC, avec Linuxcnc par exemple, pour avoir toute liberté de configuration.