Nicolas_81
Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et je cherche des éléments de réponse à un problème.(Merci d'avance).
Sur une machine Sunderland 5A, je cherche à tailler un pignon hélicoïdal. Les caractéristiques sont les suivantes:
Diamètre exterieur du pignon:138mm
Module normalisé: 6mm
Angle de l'hélïce: 10°
J'en déduit le nombre de dents: Z=(138/6)-2.
Z=21
D'après la documentation machine, j'installe les pignons de division.
Jusque là pas de problèmes...
Je cherche mainteant à trouver le bon train de pignons de la boîte de pas. Il faut trouver le rapport R qui me permettra via une table de chosir le bon train d'engrenage.
Le module apparent= Module normal/(cos (angle de l'hélice))
Le rapport R est tel que: R=Module apparent/4,5
Soit dans mon cas: R=6/(4,5.cos10) R>1...
Ce rapport me donne un chiffre supèrieur à 0,999. Et j'ai une table qui va de 0,2 à 0,999.
Ma première intuition est d'inverser la table; c'est à dire de calculer 1/R.
Je trouverai un chiffre compris entre 0 et 0,999. Il me suffira d'inverser la position des roues sur la machine pour avoir le bon rapport.
Est ce que mon intuition est bonne???
Sinon quelqu'un a t il une proposition?
Merci d'avance de vos réponses.
Je suis nouveau sur ce forum et je cherche des éléments de réponse à un problème.(Merci d'avance).
Sur une machine Sunderland 5A, je cherche à tailler un pignon hélicoïdal. Les caractéristiques sont les suivantes:
Diamètre exterieur du pignon:138mm
Module normalisé: 6mm
Angle de l'hélïce: 10°
J'en déduit le nombre de dents: Z=(138/6)-2.
Z=21
D'après la documentation machine, j'installe les pignons de division.
Jusque là pas de problèmes...
Je cherche mainteant à trouver le bon train de pignons de la boîte de pas. Il faut trouver le rapport R qui me permettra via une table de chosir le bon train d'engrenage.
Le module apparent= Module normal/(cos (angle de l'hélice))
Le rapport R est tel que: R=Module apparent/4,5
Soit dans mon cas: R=6/(4,5.cos10) R>1...
Ce rapport me donne un chiffre supèrieur à 0,999. Et j'ai une table qui va de 0,2 à 0,999.
Ma première intuition est d'inverser la table; c'est à dire de calculer 1/R.
Je trouverai un chiffre compris entre 0 et 0,999. Il me suffira d'inverser la position des roues sur la machine pour avoir le bon rapport.
Est ce que mon intuition est bonne???
Sinon quelqu'un a t il une proposition?
Merci d'avance de vos réponses.