bon c'est reparti ! ! !
je vais déshabiller les culasses.
sur ce moteur, il n'y a pas de culbuteurs. les arbres à cames actionnent directement les soupapes par le biais de poussoirs. Pour régler le jeu aux soupapes, il y a donc des pastilles calibrées intercalées entre le poussoir et le sommet de la queue de soupape:
une fois toutes les pastilles déposées; je sors le lève soupapes de son hibernation:
c'est un peu comme un serre joint associé à une grenouillère (sauterelle)
on appuie donc la vis sur la tulipe de la soupape et on vient pousser la coupelle supérieur en actionnant la grenouillère; ainsi, on conserve le réglage.
cela permet de sortir les demis clavettes de retenue. le plus simple (à mon gout) est d'utiliser un tournevis aimanté (comme les magnusons par exemple)
ce qui permet ensuite de sortir la coupelle supérieure et les doubles ressorts coaxiaux:
à noter qu'ils sont à spires contra-rotatives, simplement pour éviter que si l'un des deux part un peu sur le coté en compression, ses spires n'aillent pas s'imbriquer dans celles de l'autre...
une fois cette petite quincaillerie déposée, plus qu'à sortir la soupape:
c'est la plus petite des deux, c'est donc une soupape d'échappement;
seules les soupapes d'admissions ont un joint de queue:
d'ailleurs on voit que sur le guide d'échappement, il n'y a pas de gorge de retenue pour en mettre un...
on dépose le joint de tige et la coupelle inférieure; elle est en acier très fine, et n'est même pas marquée par les ressorts... ç doit être de l'acier maouste. Son seul rôle est d'éviter que les ressorts ne matent l'alu de la culasse autour du guide:
on voit bien la gorge de retenue du joint à la base de la partie visible du guide.
après une demi heure; les 12 soupapes sont enlevées...:
et là, arglllleu; je m'aperçois qu'il y a des bougies pétées dans la culasse:
joyeux noel ! ! !
on verra ça plus tard.
pour finir, j'enlève les résidus de joints:
un vieux ciseau à bois qui ne coupe plus trop fait très bien l'affaire... histoire de ne pas faire des copeaux d'alu par la même occasion....
voila; plus qu'à faire la deuxième....
a+