TABLE SALON JAGUAR V12

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vas voir les photos du #1.
Ce n'est pas le montage avec pistons apparents qui intéresse PL50 mais le montage du moteur complet extérieurement, l'absence des pistons ne devrait pas être un souci ?
A+Bernard
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se qui je pense gêne pl50, c'est que si la calotte est bouffè il ne pourra plus prendre appuie dessus pour pousser.

La jupe du piston serat toujours accroché au pied de bielle et grippè dans le cylindre.

Pour débloquer les chemises du bloc, il faudrait chauffer avec un gros flambard de zingueur, au vue de la masse d'alu.
Et gratter la rouille au bas de la chemise qui dépasse.

Normal que les piston des cylindres pleins d'eau viennent plus facilement. Il y a moins d'oxygène dans l'eau que dans l'air. Se qui a râlentit la formation de rouille
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour

Ce n'est pas le montage avec pistons apparents qui intéresse PL50 mais le montage du moteur complet extérieurement, l'absence des pistons ne devrait pas être un souci ?
A+Bernard
Effectivement, je n'ai pas regardé toutes les photos et j'ai sauté la ligne où il dit qu'il n'aime pas.
 
P

PL50

Compagnon
Salut.
Je viens d'acheter des brosses métalliques sur tige que je vais mettre dans le mandrin de ma perceuse pour essayer de dérouiller l'alesage des chemises.
Pas eu le temps d'essayer ce soir....

A+
 
P

PL50

Compagnon
bon comme je l'ai dit, j'ai acheté des brosses:
IMG_8165.JPG


allez, on y crois:
IMG_8166.JPG


avant:
IMG_8167.JPG


après:
IMG_8168.JPG


et là je retourne le bloc moteur, et je prends mon jet en alu et la massette d'un kg, et j'essaie de chasser le piston de dans la chemise en appliquant l'effort dans le logement du coussinet de bielle, bien dans l'axe.
et soudain, surprise:
IMG_8169.JPG


c'est pas du tout ce qui était prévu...
j'essaye sur d'autres, et...:
IMG_8170.JPG


en s'énervant un peu:
IMG_8173.JPG


je bascule bloc sur le coté, et je dépose les bouchons qui doivent coïncider avec les perçages d'alimentation en huile des coussinets des tourillons:
IMG_8174.JPG


bloc à l'endroit, j'ai pu sortir toutes les chemises sauf 4, et tous les pistons sont sortis:
IMG_8175.JPG


pour le bloc, je suis près à le laver et le sabler;
je crois que je ne vais pas chercher à enlever les dernières chemises, j'ai peur d'éclater le bloc.

il me reste à déshabiller les culasses:
- dépose des poussoirs
- déposes des soupapes

à suivre.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bon comme je l'ai dit, j'ai acheté des brosses:
Voir la pièce jointe 509464

allez, on y crois:
Voir la pièce jointe 509466

avant:
Voir la pièce jointe 509467

après:
Voir la pièce jointe 509468

et là je retourne le bloc moteur, et je prends mon jet en alu et la massette d'un kg, et j'essaie de chasser le piston de dans la chemise en appliquant l'effort dans le logement du coussinet de bielle, bien dans l'axe.
et soudain, surprise:
Voir la pièce jointe 509469

c'est pas du tout ce qui était prévu...
j'essaye sur d'autres, et...:
Voir la pièce jointe 509470

en s'énervant un peu:
Voir la pièce jointe 509471

je bascule bloc sur le coté, et je dépose les bouchons qui doivent coïncider avec les perçages d'alimentation en huile des coussinets des tourillons:
Voir la pièce jointe 509472

bloc à l'endroit, j'ai pu sortir toutes les chemises sauf 4, et tous les pistons sont sortis:
Voir la pièce jointe 509473

pour le bloc, je suis près à le laver et le sabler;
je crois que je ne vais pas chercher à enlever les dernières chemises, j'ai peur d'éclater le bloc.

il me reste à déshabiller les culasses:
- dépose des poussoirs
- déposes des soupapes

à suivre.
microbillage, ça ne serait pas plus beau? (micro billage a éviter sur moteur a restaurer, a mon avis).
Laisser les autre chemises, ce n'est pas plus mal, mais si tu fait un genre d'extracteur (sans choc) il n'y a pas de risque a mon avis, en tout cas bravo!
Marcus
 
P

PL50

Compagnon
microbillage, ça ne serait pas plus beau? (micro billage a éviter sur moteur a restaurer, a mon avis).
Laisser les autre chemises, ce n'est pas plus mal, mais si tu fait un genre d'extracteur (sans choc) il n'y a pas de risque a mon avis, en tout cas bravo!
Marcus
Je sais pas si le bloc moteur loge dans ma cabine de microbillage....
 
P

PL50

Compagnon
Je suis dans le train pour la hollande.
Je rentre pour le week-end prochain et je voudrais mettre le moteur au propre avant de me remettre à bosser sur ma fraiseuse cnc.
A+
 
A

Aiwass

Compagnon
et couper les dernières chemise pour les sortir??? maintenant qu'il n'y a plus de piston, une fente a la scie de chaque coté et on sort les demi chemises.en théorie bien sur, en pratique c'est a voir
 
F

franck67

Compagnon
juste pour info c'est quoi le diametre des pistons et diametre chemise ( et longueur ) ?
 
P

PL50

Compagnon
et couper les dernières chemise pour les sortir??? maintenant qu'il n'y a plus de piston, une fente a la scie de chaque coté et on sort les demi chemises.en théorie bien sur, en pratique c'est a voir
Y en a pas pour 5mn a faire le trait de scie....
Je crois que les 4 chemises vont y rester...
 
F

franck67

Compagnon
De mémoire l'alesage c'est 90 environ.
Le reste je mesurerais
A+

je vais avoir besoin d'une chemise et d'un piston ( alesage 70 course 90 ) donc au cas ou on s'approcherait de ses cotes ( je reprendrais pour cotes final ) ca m'interresserait de recuperer un ensemble au cas ou ....
 
P

PL50

Compagnon
Je suis dans le train pour la hollande.
Je rentre pour le week-end prochain et je voudrais mettre le moteur au propre avant de me remettre à bosser sur ma fraiseuse cnc.
A+
Ça y est, je suis dans le train, de retour de chez les "routemorgueun"...
Je vais pouvoir m'y remettre....
A+
 
P

PL50

Compagnon
bon c'est reparti ! ! !

je vais déshabiller les culasses.

sur ce moteur, il n'y a pas de culbuteurs. les arbres à cames actionnent directement les soupapes par le biais de poussoirs. Pour régler le jeu aux soupapes, il y a donc des pastilles calibrées intercalées entre le poussoir et le sommet de la queue de soupape:
IMG_8194.JPG


une fois toutes les pastilles déposées; je sors le lève soupapes de son hibernation:
IMG_8195.JPG


c'est un peu comme un serre joint associé à une grenouillère (sauterelle)
on appuie donc la vis sur la tulipe de la soupape et on vient pousser la coupelle supérieur en actionnant la grenouillère; ainsi, on conserve le réglage.
cela permet de sortir les demis clavettes de retenue. le plus simple (à mon gout) est d'utiliser un tournevis aimanté (comme les magnusons par exemple)
IMG_8198.JPG


ce qui permet ensuite de sortir la coupelle supérieure et les doubles ressorts coaxiaux:
IMG_8199.JPG


à noter qu'ils sont à spires contra-rotatives, simplement pour éviter que si l'un des deux part un peu sur le coté en compression, ses spires n'aillent pas s'imbriquer dans celles de l'autre...

une fois cette petite quincaillerie déposée, plus qu'à sortir la soupape:
IMG_8200.JPG


c'est la plus petite des deux, c'est donc une soupape d'échappement;

seules les soupapes d'admissions ont un joint de queue:
IMG_8201.JPG


d'ailleurs on voit que sur le guide d'échappement, il n'y a pas de gorge de retenue pour en mettre un...

on dépose le joint de tige et la coupelle inférieure; elle est en acier très fine, et n'est même pas marquée par les ressorts... ç doit être de l'acier maouste. Son seul rôle est d'éviter que les ressorts ne matent l'alu de la culasse autour du guide:
IMG_8208.JPG


on voit bien la gorge de retenue du joint à la base de la partie visible du guide.

après une demi heure; les 12 soupapes sont enlevées...:
IMG_8203.JPG


et là, arglllleu; je m'aperçois qu'il y a des bougies pétées dans la culasse:
IMG_8204.JPG


joyeux noel ! ! !

on verra ça plus tard.

pour finir, j'enlève les résidus de joints:
IMG_8207.JPG


un vieux ciseau à bois qui ne coupe plus trop fait très bien l'affaire... histoire de ne pas faire des copeaux d'alu par la même occasion....

voila; plus qu'à faire la deuxième....

a+
 
P

Papy54

Compagnon
Quand on voit tout l'équipage mobile des soupapes, on se demande comment tout ça suit le mouvement et remplit sa fonction quand le moteur tourne à 6000T/mn (tous les 2/100 de seconde)
Concernant les 2 ressorts (un à droite, l'autre à gauche), n'y aurait-il pas une raison liée au fait que lorsqu'on appuie sur un ressort, il y a un effet de rotation qui pourrait entrainer la soupape. Avoir 2 ressorts inversés annulant cet effet?
 
P

PL50

Compagnon
voila, mes deux culasses sont prêtes; je verrais cette histoire de bougies pétées quand elles reviendront de la toilette...

c'est le tour du cache de distri qui fait aussi support de pompe à eau:
IMG_8209.JPG


je lui dépose le joint de queue de vilo.

puis le cache central de l'arbre relais du distributeur d'allumage:
IMG_8210.JPG


ensuite, dépose des poussoirs d'arbre à came:
IMG_8212.JPG


dans celui qui est retourné, on peut voir la pastille de réglage qui était restée collée par l'huile devenue épaisse, le rond plus clair au centre étant la marque de la queue de soupape.

à noter que comme sur les motos, ils coulissent directement dans l'alu; l'huile fait le reste...

puis la vis banjo qui, justement, alimente en huile les poussoirs:
IMG_8211.JPG


voila; à par les bougies HS, j'ai (enfin) tout déposé...
aujourd'hui ça fait ça:
IMG_8216.JPG


tout ce petit monde est prêt pour aller faire un tour à l'éléphant bleu:
IMG_8215.JPG


ça fera un pré-lavage, mais ce n'est de toute façon pas très sale.

le bloc étant privé de son carter inférieur depuis sans doute un bon bout de temps, tout ce petit monde a eu le temps de s'égoutter....

ensuite, sans doute microbillage de toutes les pièces alu, sauf le bloc qui fait dans les 50Kg; mais qui va sans doute être trop volumineux dans la cabine pour que je puisse accéder à toute les faces; je pense le sabler au karcher. On verra le moment venu.

a+
 
P

PL50

Compagnon
Quand on voit tout l'équipage mobile des soupapes, on se demande comment tout ça suit le mouvement et remplit sa fonction quand le moteur tourne à 6000T/mn (tous les 2/100 de seconde)
Concernant les 2 ressorts (un à droite, l'autre à gauche), n'y aurait-il pas une raison liée au fait que lorsqu'on appuie sur un ressort, il y a un effet de rotation qui pourrait entrainer la soupape. Avoir 2 ressorts inversés annulant cet effet?
on arrive avec ce type de montage à monter jusqu'à environ 14 000rpm sans affolement de soupapes; on le voit sur les motos.
pour les deux ressorts; il me semble bien que c'est pour éviter le risque d'imbrication en cas de flambage latéral d'un des ressorts.
pour ce qui est de la rotation de la soupape, ce ne serait pas forcément un mal, en effet cela a une tendance à entretenir la qualité du contact de la soupape sur son siège, et donc de préserver l'étanchéité entre les deux. une sorte de rodage permanent en somme.
Je ne sais plus quel moteur avait les culbuteurs légèrement excentrés par rapport à l'axe des soupapes pour les faire légèrement tourner à chaque appui. (650 XS??; je ne sais plus...) pour obtenir ce résultat.
après si on a peur de l'affolement des soupapes, il y a la commande desmodromique (ou electromagnétique ! ! !) mais c'est une autre histoire.
et après, les sans soupapes, comme les voitures éponymes, qui comme les bristol (hercules des noratlas et centaurus ) avaient des chemises (ou des manchons) oscillantes commandées par une biellette afin d'assurer le balayage....
a+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
voila, mes deux culasses sont prêtes; je verrais cette histoire de bougies pétées quand elles reviendront de la toilette...

c'est le tour du cache de distri qui fait aussi support de pompe à eau:
Voir la pièce jointe 511449

je lui dépose le joint de queue de vilo.

puis le cache central de l'arbre relais du distributeur d'allumage:
Voir la pièce jointe 511450

ensuite, dépose des poussoirs d'arbre à came:
Voir la pièce jointe 511452

dans celui qui est retourné, on peut voir la pastille de réglage qui était restée collée par l'huile devenue épaisse, le rond plus clair au centre étant la marque de la queue de soupape.

à noter que comme sur les motos, ils coulissent directement dans l'alu; l'huile fait le reste...

puis la vis banjo qui, justement, alimente en huile les poussoirs:
Voir la pièce jointe 511451

voila; à par les bougies HS, j'ai (enfin) tout déposé...
aujourd'hui ça fait ça:
Voir la pièce jointe 511454

tout ce petit monde est prêt pour aller faire un tour à l'éléphant bleu:
Voir la pièce jointe 511453

ça fera un pré-lavage, mais ce n'est de toute façon pas très sale.

le bloc étant privé de son carter inférieur depuis sans doute un bon bout de temps, tout ce petit monde a eu le temps de s'égoutter....

ensuite, sans doute microbillage de toutes les pièces alu, sauf le bloc qui fait dans les 50Kg; mais qui va sans doute être trop volumineux dans la cabine pour que je puisse accéder à toute les faces; je pense le sabler au karcher. On verra le moment venu.

a+
Tu n'a pas intérêt a avoir a freiner sec, poser sur une vieille couverture, et les pièces misent les une contre l'autre protégé pas des chiffons ou des cartons ça serait mieux,les culasses par inertie peuvent faire de sacrés dégâts :smileyvieux:.

Marcus
 
P

PL50

Compagnon
Tu n'a pas intérêt a avoir a freiner sec, poser sur une vieille couverture, et les pièces misent les une contre l'autre protégé pas des chiffons ou des cartons ça serait mieux,les culasses par inertie peuvent faire de sacrés dégâts :smileyvieux:.

Marcus
t'inquiètes;
j'ai attaché le bloc moteur et j'ai fait l'aller retour sans problème; j'avais deux fois 800m à faire....
 
I

Itus

Compagnon
on arrive avec ce type de montage à monter jusqu'à environ 14 000rpm sans affolement de soupapes; on le voit sur les motos.
pour les deux ressorts; il me semble bien que c'est pour éviter le risque d'imbrication en cas de flambage latéral d'un des ressorts.
pour ce qui est de la rotation de la soupape, ce ne serait pas forcément un mal, en effet cela a une tendance à entretenir la qualité du contact de la soupape sur son siège, et donc de préserver l'étanchéité entre les deux. une sorte de rodage permanent en somme.
Je ne sais plus quel moteur avait les culbuteurs légèrement excentrés par rapport à l'axe des soupapes pour les faire légèrement tourner à chaque appui. (650 XS??; je ne sais plus...) pour obtenir ce résultat.
après si on a peur de l'affolement des soupapes, il y a la commande desmodromique (ou electromagnétique ! ! !) mais c'est une autre histoire.
et après, les sans soupapes, comme les voitures éponymes, qui comme les bristol (hercules des noratlas et centaurus ) avaient des chemises (ou des manchons) oscillantes commandées par une biellette afin d'assurer le balayage....
a+

Salut,

Je te rassure, tout les moteurs a soupapes bien conçus, on des "attaques de soupapes" excentré ! Que ce soit par basculeurs ou par poussoirs, c'est le sine qua non de l’étanchéité d'une soupape dans la durée....Faut qu'elle tourne !
Le nombres de ressorts, leurs formes (a spires rondes ou plates, progressive ou pas, en épingle ) c'est souvent pour contrer les résonances...C'est un très vaste sujet
 
P

PL50

Compagnon
après avoir passer mes pièces "à l'éléphant bleu", j'ai fait un sablage léger au karcher; ensuite, microbillage;
pour montrer la différence; tout est sablé, sauf le cache support du distributeur d'allumage qui a été en plus microbillé:
IMG_8244.JPG


le cache de distri, en cours:
IMG_8246.JPG


une des culasses; heureusement que la cabine n'est pas rikiki:
IMG_8247.JPG


et enfin le bloc; pas évident de faire les extrémités, ni de le tourner car il est assez lourd...:
IMG_8248.JPG


et après 4 heures de microbillage:
IMG_8249.JPG


une bonne chose de faite ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
maintenant, on va transformer ce moteur en skate board en lui greffant des roulettes.

il me reste un bout de tole d'alu de 3mm, ça va faire l'affaire car les roulettes posent aux 3/4 sur le bloc:
IMG_8250.JPG


on voit le tracé de la découpe à effectuer; c'est parti:
IMG_8251.JPG


finition du dégagement du démarreur:
IMG_8252.JPG


hop là:
IMG_8253.JPG


je retaraude les filetages impériaux en M8:
IMG_8254.JPG


et quelques trous fraisurés plus tard; on y est:
IMG_8255.JPG


parés pour une greffe de roulettes:
IMG_8256.JPG


il a fallu tricher un peu:
IMG_8258.JPG


ouf, il est enfin dans la maison ! ! ! ! :
IMG_8259.JPG


grande étape de franchie ! ! !

mais la stabilité, c'est pas ça...
je pense que je vais devoir boulonner des barres dessous pour espacer d'avantage les roulettes car là, ça fait un peu peur...; ça va finir par cabaner, mon affaire....

le prof aurait dit : le centre de gravité est trop haut par rapport à la surface du polygone de sustentation.... oulala, ça pique...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le microbillage direct donne un aspect plus fin, sauf si le bloc est déjà très granuleux dés le départ, mais c'est quand même mieux :-D.

Marcus
 
P

PL50

Compagnon
Le microbillage direct donne un aspect plus fin, sauf si le bloc est déjà très granuleux dés le départ, mais c'est quand même mieux :-D.

Marcus
ne t'inquiète pas, j'ai utilisé une espèce de sable bizarroïde pas très agressif, en mon karcher n'était pas un 180 bars, loin de là... du coup, ça à surtout achevé de décrasser le moteur plus qu'autre chose...

par contre, je pense que le bloc a été moulé coquilles et les culasses au sable.
sur le bloc il y a des marques de poteillage pas terrible, mais je n'avais pas le courage de me mettre à tout reponcer...

a+
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
566
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 228
Doctor_itchy
D
C
Réponses
3
Affichages
7 074
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
2 057
Mico
M
G
Réponses
16
Affichages
784
R
Y
Réponses
4
Affichages
775
Y
T
Réponses
6
Affichages
695
lion10
lion10
V
Réponses
4
Affichages
1 543
laurent12100
L
M
Réponses
4
Affichages
716
MPh31
M
Y
Réponses
12
Affichages
1 150
yanns
Y
Haut