TABLE SALON JAGUAR V12

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
j'ai écrit dans les premiers messages de ce sujet que je déteste les pistons aux 4 coins....
je vais faire un truc moins criard.
juste 4 soupapes pour avoir de la surface de collage (sikaflex translucide)

a+
Désolé je n'ai pas relu tout le sujet.....
Il existe aussi des pastilles Bunpon qui t'évite de coller mais qui empêche le verre de glisser.

61Vu4w2HqpL._AC_SX425_.jpg
 
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C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 253
77 Seine et Marne
Tu pourrais également tourner 4 bagues alu collées sur le verre qui prendraient place autour des 4 cornets exterieurs ce qui la rend démontable pour un nettoyage facile.
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 798
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #214
bon, j'ai imprimé des bouchons en 3D pour les tubes rectangulaires:
IMG_8601.JPG


et zou:
IMG_8604.JPG


en faisant un tour chez Leroy, on est tombé sur des plaques en verre destinées à faire des tables de salon avec des palettes.
C'est du format 80 x 120, la taille des palettes "format europe".

je me suis donc mis à faire les supports; rond d'alu tourné, vissés sur les bouchons d'origine, avec une soupape montée dedans, réglable avec une vis de pression sans tête:
IMG_8602.JPG

IMG_8603.JPG


hop là:
IMG_8606.JPG


même si tout n'est pas fini, la table prends sa place:
IMG_8607.JPG

IMG_8610.JPG


les télécommandes ont déja élu domicile dessus ! ! !

à suivre...
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 348
FR-55 Sud-Meusien
C’est une belle idée, le remploi des soupapes, le détail pour œil avertis :smt023
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 798
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #216
C’est une belle idée, le remploi des soupapes, le détail pour œil avertis :smt023
oui, et en plus, elles sont convexes concaves, ce qui va me permettre de faire un "réservoir" de rubson transparent...
 
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dan 29
dan 29
Compagnon
19 Nov 2012
531
FR-29 MORLAIX
Bonjour PL50 ,
Bravo pour cette realisation :smt038 :smt038:smt038

Aux quatre coins il manque un rayon mini de 60 mm au point de vue esthétique et surtout SECURITE

DAN 29
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 798
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #218
Bonjour PL50 ,
Bravo pour cette realisation :smt038 :smt038:smt038

Aux quatre coins il manque un rayon mini de 60 mm au point de vue esthétique et surtout SECURITE

DAN 29
oui sauf que quand tu trouves un plateau à ce prix là, tu ne fais pas le difficile...
il y a bien un rayon dans les angles, il fait environ 4mm, et la plaque est chanfreinée dessus dessous environ 2 à 45° et du coup ce n'est pas du tout agressif.
A+
PS: merci quand même pour le bravo !
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 972
22 et 81
Superbe taf :smt023
Tu prévois quelque chose pour boucher le trou dans le carter de distribution (et celui côté volant moteur)?
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 298
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Et où vas-tu poser le jaguar? Sur le moteur ou sur le canapé?

Bernard
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 798
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #221
Superbe taf :smt023
Tu prévois quelque chose pour boucher le trou dans le carter de distribution (et celui côté volant moteur)?
Facile, côté volant, je vais usiner un faux volant en alu taillé masse, et côté poulie, je vais usiner ou acheter une poulie alu graduée.
Le tout enfilé sur un rond alu nettement moins lourd que le vilo.....
A+
 
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PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 798
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #223
salut, je me suis attaqué à cette histoire de volant moteur factice.
comme je l'avais écris plus haut, je coupe le bas du volant pour qu'il n'interfère pas avec le sol, tout en ayant un diamètre primitif de la denture qui soit visuellement cohérent avec le logement du démarreur:
IMG_8917.JPG


j'ai une tole alu épaisseur 20mm sauvée des poubelles. Elle a quelques usinage, mais surtout les est très corrodée, ce qui me laisse penser qu'elle est en Au4G (2017) mais pas en AZ5Gu (7075) car la corrosion n'est pas lamellaire.
c'est parti, mise en place des cales sur la table de mon alcera 50 cnc:
IMG_8875.JPG


hop, la tole est bridée; hein qu'elle est toute pas belle??:
IMG_8876.JPG


je tangente avec la fraise à plaquette de Ø50:
IMG_8877.JPG


et c'est parti :

ça en fait des copeaux; vu la fragmentation, je reste sur mon idée d'Au4G:
IMG_8880.JPG


grrrr j'ai cette pu...n de rainure qui m'oblige à descendre encore plus bas:
IMG_8882.JPG


re-copeaux:
IMG_8883.JPG


hop-là:
IMG_8884.JPG


on va pouvoir commencer à le faire ce volant moteur...
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 798
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #224
bon, va pouvoir entrer dans le dur.

prise de l'origine en Z avec le haimer:
IMG_8886.JPG


c'est parti pour les allègements; fraise carbure Ø8 2 dents non revêtue 3000rpm 1200mm/mn passes de 1mm:
IMG_8887.JPG


un peu plus tard:
IMG_8888.JPG


décaissé en partie centrale, même fraise, mêmes paramètres:
IMG_8890.JPG


usinage des lamages, tout idem, mais je réduis l'avance au potar à 800mm/mn:
IMG_8891.JPG


usinage de la rainure de contour pour dégager la zone de la denture, et ménager la fraise de 3mm...:
IMG_8892.JPG


pour l'usinage de la denture, c'est parti; fraise HSS 8% Co Ø3 3 dents non revêtue 5000rpm 500mm/mn passes de 0.5mm:

24 passes et 2 heures plus tard (12mm par passes de 0.5mm....):

et voila le résultat:
IMG_8894.JPG


on va pouvoir passer aux petits détails..
 
Dernière édition:
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 798
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #225
bon allez, c'est pas fini...

usinage à la fraise Ø5 HSS 8% Co 2 dents non revêtue 4000rpm 800mm/mn passes de 0.5mm
les trous Ø8.5 au fond des lamages, et les perçages périphériques destinés à la fixation du mécanisme d'embrayage:
IMG_8897.JPG


fraise carbure Ø12 en Vé à 90° 2 dents revêtue 4000rpm 1200mm/mn passes de 1mm pour tous les gros chanfreinages,
cercles gravés profondeur 0.5
chanfrein 0.5 interpolé tout autour de la denture:
IMG_8901.JPG


aaahhhhh.... fini après 4h de job dont 2h rien que pour la denture...

maintenant, c'est pas fini....

IMG_8900.JPG
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 798
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #226
une fois déposé, en place sur la scie à ruban:
IMG_8902.JPG


on y voit plus clair:
IMG_8903.JPG


le HBX360 vient en renfort:
IMG_8904.JPG


1h et pas mal de copeaux plus tard (en harnais...):
IMG_8905.JPG


après brossage, on voit bien la zone restée brute au centre, elle sera cachée:
IMG_8906.JPG


vue d'ensemble du dos:

IMG_8908.JPG


et maintenant on regarde ce que ça donne:
IMG_8909.JPG

IMG_8911.JPG

IMG_8913.JPG


ça vous plait????

a+
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 298
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Que celui à qui çà ne plait pas lève le doigt!
Du grand art, confiné, mais du grand art!
Bernard
 
Christophe C.
Christophe C.
Ouvrier
31 Mai 2016
302
Toulouse
Une petite anodisation en noir? :-D

Très chouette l'usinage, la denture j'aurais pas tenté...
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 798
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #230
Une petite anodisation en noir? :-D

Très chouette l'usinage, la denture j'aurais pas tenté...
l'ano noir sur le 2017, bof bof...
le cuivre facilite l'usinage mais est l'ennemi de l'anodisation...
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 798
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #233
salut,
j'ai trouvé un bout d'alu qui trainait sur mon étagère, et un coup de tour et quelques perçages taraudages plus tard:
IMG_8998.JPG


en piste:
IMG_9002.JPG

IMG_9004.JPG


holé:
IMG_9005.JPG


j'aurais peut être du peindre en noir le demis palier inférieur que l'on voit au travers des allègements du volant.
mais, bon, là on le voit parce qu'il y a le flash, mais dans la vraie vie, il n'est quasi pas visible....

à suivre la poulie d'accessoires à l'opposé du moteur.
le trou central que l'on devine dans ma pièce est en fait un M10 qui me permettra de "tendre" une tige filetée en travers du bloc pour maintenir la poulie en place et s'affranchir des 30kg du vilo....

à suivre....
 
garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
177
Auvergne clermont ferrand
bonjour PL50, bonjour à tous,
je viens de suivre ce poste, bravo pour ce travail, qui met en valeur une très belle mécanique.
bonne continuation pour d'autres projets
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
788
Nevers
Bonjour.
J'adore ça ! Superbe...!
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
Très beau travail, bravo! sauf qu'avoir mis les 12 verres en dessous la table , ce n'est pas très pratique??? a moins de faire 12 trous dans la plaque de verre pour passer une paille :lol:
 
Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 103
ca jette, dommage que ce ne soit pas un double arbre, ces couvre culasse sont un peu maigrichons :sad:
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
658
Villeneuve d' ASCQ NORD
Il est très possible d'anodiser en noir du 2017 ! Je l'ai fait toute ma carrière pour des pièces d'optique !
 
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