TABLE SALON JAGUAR V12

T

the_bodyguard1

Compagnon
j'ai écrit dans les premiers messages de ce sujet que je déteste les pistons aux 4 coins....
je vais faire un truc moins criard.
juste 4 soupapes pour avoir de la surface de collage (sikaflex translucide)

a+

Désolé je n'ai pas relu tout le sujet.....
Il existe aussi des pastilles Bunpon qui t'évite de coller mais qui empêche le verre de glisser.

61Vu4w2HqpL._AC_SX425_.jpg
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Tu pourrais également tourner 4 bagues alu collées sur le verre qui prendraient place autour des 4 cornets exterieurs ce qui la rend démontable pour un nettoyage facile.
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai imprimé des bouchons en 3D pour les tubes rectangulaires:
IMG_8601.JPG


et zou:
IMG_8604.JPG


en faisant un tour chez Leroy, on est tombé sur des plaques en verre destinées à faire des tables de salon avec des palettes.
C'est du format 80 x 120, la taille des palettes "format europe".

je me suis donc mis à faire les supports; rond d'alu tourné, vissés sur les bouchons d'origine, avec une soupape montée dedans, réglable avec une vis de pression sans tête:
IMG_8602.JPG

IMG_8603.JPG


hop là:
IMG_8606.JPG


même si tout n'est pas fini, la table prends sa place:
IMG_8607.JPG

IMG_8610.JPG


les télécommandes ont déja élu domicile dessus ! ! !

à suivre...
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une belle idée, le remploi des soupapes, le détail pour œil avertis :smt023
 
P

PL50

Compagnon
C’est une belle idée, le remploi des soupapes, le détail pour œil avertis :smt023
oui, et en plus, elles sont convexes concaves, ce qui va me permettre de faire un "réservoir" de rubson transparent...
 
Dernière édition:
D

dan 29

Compagnon
Bonjour PL50 ,
Bravo pour cette realisation :smt038 :smt038:smt038

Aux quatre coins il manque un rayon mini de 60 mm au point de vue esthétique et surtout SECURITE

DAN 29
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour PL50 ,
Bravo pour cette realisation :smt038 :smt038:smt038

Aux quatre coins il manque un rayon mini de 60 mm au point de vue esthétique et surtout SECURITE

DAN 29
oui sauf que quand tu trouves un plateau à ce prix là, tu ne fais pas le difficile...
il y a bien un rayon dans les angles, il fait environ 4mm, et la plaque est chanfreinée dessus dessous environ 2 à 45° et du coup ce n'est pas du tout agressif.
A+
PS: merci quand même pour le bravo !
 
J

jms

Compagnon
Superbe taf :smt023
Tu prévois quelque chose pour boucher le trou dans le carter de distribution (et celui côté volant moteur)?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Et où vas-tu poser le jaguar? Sur le moteur ou sur le canapé?

Bernard
 
P

PL50

Compagnon
Superbe taf :smt023
Tu prévois quelque chose pour boucher le trou dans le carter de distribution (et celui côté volant moteur)?
Facile, côté volant, je vais usiner un faux volant en alu taillé masse, et côté poulie, je vais usiner ou acheter une poulie alu graduée.
Le tout enfilé sur un rond alu nettement moins lourd que le vilo.....
A+
 
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Reactions: jms
P

PL50

Compagnon
salut, je me suis attaqué à cette histoire de volant moteur factice.
comme je l'avais écris plus haut, je coupe le bas du volant pour qu'il n'interfère pas avec le sol, tout en ayant un diamètre primitif de la denture qui soit visuellement cohérent avec le logement du démarreur:
IMG_8917.JPG


j'ai une tole alu épaisseur 20mm sauvée des poubelles. Elle a quelques usinage, mais surtout les est très corrodée, ce qui me laisse penser qu'elle est en Au4G (2017) mais pas en AZ5Gu (7075) car la corrosion n'est pas lamellaire.
c'est parti, mise en place des cales sur la table de mon alcera 50 cnc:
IMG_8875.JPG


hop, la tole est bridée; hein qu'elle est toute pas belle??:
IMG_8876.JPG


je tangente avec la fraise à plaquette de Ø50:
IMG_8877.JPG


et c'est parti :

ça en fait des copeaux; vu la fragmentation, je reste sur mon idée d'Au4G:
IMG_8880.JPG


grrrr j'ai cette pu...n de rainure qui m'oblige à descendre encore plus bas:
IMG_8882.JPG


re-copeaux:
IMG_8883.JPG


hop-là:
IMG_8884.JPG


on va pouvoir commencer à le faire ce volant moteur...
 
P

PL50

Compagnon
bon, va pouvoir entrer dans le dur.

prise de l'origine en Z avec le haimer:
IMG_8886.JPG


c'est parti pour les allègements; fraise carbure Ø8 2 dents non revêtue 3000rpm 1200mm/mn passes de 1mm:
IMG_8887.JPG


un peu plus tard:
IMG_8888.JPG


décaissé en partie centrale, même fraise, mêmes paramètres:
IMG_8890.JPG


usinage des lamages, tout idem, mais je réduis l'avance au potar à 800mm/mn:
IMG_8891.JPG


usinage de la rainure de contour pour dégager la zone de la denture, et ménager la fraise de 3mm...:
IMG_8892.JPG


pour l'usinage de la denture, c'est parti; fraise HSS 8% Co Ø3 3 dents non revêtue 5000rpm 500mm/mn passes de 0.5mm:

24 passes et 2 heures plus tard (12mm par passes de 0.5mm....):

et voila le résultat:
IMG_8894.JPG


on va pouvoir passer aux petits détails..
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
bon allez, c'est pas fini...

usinage à la fraise Ø5 HSS 8% Co 2 dents non revêtue 4000rpm 800mm/mn passes de 0.5mm
les trous Ø8.5 au fond des lamages, et les perçages périphériques destinés à la fixation du mécanisme d'embrayage:
IMG_8897.JPG


fraise carbure Ø12 en Vé à 90° 2 dents revêtue 4000rpm 1200mm/mn passes de 1mm pour tous les gros chanfreinages,
cercles gravés profondeur 0.5
chanfrein 0.5 interpolé tout autour de la denture:
IMG_8901.JPG


aaahhhhh.... fini après 4h de job dont 2h rien que pour la denture...

maintenant, c'est pas fini....

IMG_8900.JPG
 
P

PL50

Compagnon
une fois déposé, en place sur la scie à ruban:
IMG_8902.JPG


on y voit plus clair:
IMG_8903.JPG


le HBX360 vient en renfort:
IMG_8904.JPG


1h et pas mal de copeaux plus tard (en harnais...):
IMG_8905.JPG


après brossage, on voit bien la zone restée brute au centre, elle sera cachée:
IMG_8906.JPG


vue d'ensemble du dos:

IMG_8908.JPG


et maintenant on regarde ce que ça donne:
IMG_8909.JPG

IMG_8911.JPG

IMG_8913.JPG


ça vous plait????

a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Que celui à qui çà ne plait pas lève le doigt!
Du grand art, confiné, mais du grand art!
Bernard
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Une petite anodisation en noir? :-D

Très chouette l'usinage, la denture j'aurais pas tenté...
 
P

PL50

Compagnon
salut,
j'ai trouvé un bout d'alu qui trainait sur mon étagère, et un coup de tour et quelques perçages taraudages plus tard:
IMG_8998.JPG


en piste:
IMG_9002.JPG

IMG_9004.JPG


holé:
IMG_9005.JPG


j'aurais peut être du peindre en noir le demis palier inférieur que l'on voit au travers des allègements du volant.
mais, bon, là on le voit parce qu'il y a le flash, mais dans la vraie vie, il n'est quasi pas visible....

à suivre la poulie d'accessoires à l'opposé du moteur.
le trou central que l'on devine dans ma pièce est en fait un M10 qui me permettra de "tendre" une tige filetée en travers du bloc pour maintenir la poulie en place et s'affranchir des 30kg du vilo....

à suivre....
 
G

garden63

Apprenti
bonjour PL50, bonjour à tous,
je viens de suivre ce poste, bravo pour ce travail, qui met en valeur une très belle mécanique.
bonne continuation pour d'autres projets
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très beau travail, bravo! sauf qu'avoir mis les 12 verres en dessous la table , ce n'est pas très pratique??? a moins de faire 12 trous dans la plaque de verre pour passer une paille :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
ca jette, dommage que ce ne soit pas un double arbre, ces couvre culasse sont un peu maigrichons :sad:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Il est très possible d'anodiser en noir du 2017 ! Je l'ai fait toute ma carrière pour des pièces d'optique !
 

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