TABLE SALON JAGUAR V12

P

PL50

Compagnon
Pour sortir piston et chemise en même temps par le dessus, il faudrait que le pieds de bielle puisse passer par le diamètre extérieure des chemises. Est-ce possible?
PL50 va nous le dire.
Je suppose que quand tu dis pieds, tu veux dire tête , appellation qui doit dater des bielles à regulage direct.
La tête est la partie autour du maneton et le pied contient l'axe du piston.
Sur ce bloc j'ai regardé, les bossages de fonderie des paliers de tourillons sont trop volumineux pour que les pistons sortent coté vilo, malheureusement....
Les têtes vont donc passer dans l'alesage des chemises.
Par la suite, si j'arrive à sortir les chemises humides, ça me va bien, je gagnerais pas mal de poids.
La question est de savoir comment elles ont été montées...
Si c'est à l'azote avec 2-3 tonnes par dessus, je peux oublier....
Je vais bien voir s'il y en a qui dégagent quand je repousserais les pistons de par le dessous...
Sans quoi j'essaierai de faire un outillage avec une tige filetée et j'essaierais d'emprunter un verin creux ; mais il ne faut pas arracher le fond du bloc
.....
A réfléchir...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour mois, elle sont juste monter comme sa. Le peut que j'ai trouvé sur le net semble le confirmer.

La corrosion les tiens en places, mais avec un peut d'effort l'ensemble dois sortir. Surtout que tu veut rien sauver comme pièce

Edit : juste monter avec un mastique d'étanchéité.
Donc pas la peine à se faire chier à débloquer les pistons.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Pour mois, elle sont juste monter comme sa. Le peut que j'ai trouvé sur le net semble le confirmer.

La corrosion les tiens en places, mais avec un peut d'effort l'ensemble dois sortir. Surtout que tu veut rien sauver comme pièce

Edit : juste monter avec un mastique d'étanchéité.
Donc pas la peine à se faire chier à débloquer les pistons.
t'as raison, je vais essayer de pousser de par dessous ! ! !
 
P

Papy54

Compagnon
La tête est la partie autour du maneton et le pied contient l'axe du piston.
Intuitivement je pensais l'inverse. Supposant que la tête est en haut. Comme quoi il faut se méfier de ses intuitions...
 
C

champimatic

Compagnon
les pieds ( de bielle ) sont sous la jupe ( de piston )
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Savoir ou donner de la tete… ç'est le pied ! :lol:
bielle.jpeg


biellle.jpeg

:drinkers:Jean Paul
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
OK, perso sirti/sogetrel.

Tu serais presque un gars bien mais malheureusement tu roule en Harley
 
P

PL50

Compagnon
je vais donc essayer de chasser les chemises de par le dessous.

je retourne une énième fois le moteur, et je sors la massette de 1kg (l'outil de base) et un jet en alu:
IMG_8160.JPG


je vais essayer de chasser la chemise vide; au passage on voit clairement pourquoi les pistons ne peuvent pas sortir par le bas...:
IMG_8161.JPG


j'ai beau taper comme un furieux tout autour de la collerette en saillie, ça ne bouge pas d'un poil; j'ai vérifié l’affleurement coté plan de joint de culasse, rien n'a bougé...

je remet le moteur à l'endroit, et du coup, pour me consoler, je repousse un troisième piston avec mon outillage enchanté, un de ceux qui était très profond, en ajoutant un calage supplémentaire:
IMG_8163.JPG


j'ai fait un essai de toilage de l'alésage d'une des chemises dont j'ai redescendu le piston.
même avec du grain 80, ça ne part pas bien vite...:
IMG_8162.JPG

on voit bien la valeur qui était entre le piston et la chemise au dessus du premier segment.
je pense que je vais acheter une brosse métallique à monter sur ma perceuse filaire et essayer de faire un bon coup de ménage dans les chemises avant d'essayer de toiler; sans quoi, les pistons ne ressortiront jamais...
la sur-épaisseur de rouille est clairement perceptible au toucher....

a suivre
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu pourrais également tremper ton moteur dans un bain d'electrolyse....
 
P

PL50

Compagnon
voila, avec un peu de ténacité, j'ai fini par avoir débloqué les 11 pistons
il sont tous descendus de 10-15mm.
ce qui est marrant, c'est que ceux qui sont venus les plus facilement sont ceux des chemises dans lesquelles il y avait de l'eau et dont les chemises sont pourries de rouille.... c'est pourtant ceux là qui me causaient le plus d’appréhension.

j'en suis là; on voit la marque de l'ancien niveau des pistons; plus qu'à dérouiller la zone visible des chemises et ça devrait pouvoir remonter
IMG_8164.JPG


si c'est la galère à la brosse métallique sur la perceuse, en détournant la proposition de @the_bodyguard1 , je pourrais utiliser chaque chemise comme une mini cuve d'électrolyse pour dérouiller individuellement leur alésage.
je connais le principe, mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'ai pas de risque que ça bouffe l'alu des pistons?
qui peut m'éclairer sur le mélange à mettre dans la chemise, et le matériau à utiliser pour l'électrode à immerger?
cuivre?
j'ai de dispo du tungstène et du titane si ça peut aider?

merci de vos tuyaux.

a+

PS: j'ai compris pourquoi les chemises ne sortent pas de par le dessous: elles sont engagées dans le bloc sur 60-80mm d'épaisseur.
donc dès qu'il y a un peu de corrosion, c'est bloqué à mort.....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
un genre de baignoire de 300-400 litres tu veux dire????

Oui, je l'ai fait dans une piscine pour le banc de mon tour.
L'alu n'aime pas l'électrolyse, tout dépend du temps d'exposition....
Pour l'électrode j'utilisais une plaque d'inox et pour le mélange, 1kg de soudé en cristaux pour 60 litres d'eau de pluie.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et laisser ces chemises en place? bloc avec chemises ou sans, ça donne quoi en %? calcul le volume total de tes chemises et après avec le poids de la fonte , 7,5KG /dm3??? tu saura , pour aller plus vite tu prend toute les côtes en dm.
Si le bloc seul pèse 80 kgs par exemple si tu a 10 kg de chemises ça ne vaut peut être pas le coup de te faire...... :wink:.
Maintenant????? ça pourrait ce casser, des chemises? et les enlever par petit bout (met des lunettes) .
Et en chauffant la fonte assez fort et mettre de l'eau tout de suite après?

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, je l'ai fait dans une piscine pour le banc de mon tour.
L'alu n'aime pas l'électrolyse, tout dépend du temps d'exposition....
Pour l'électrode j'utilisais une plaque d'inox et pour le mélange, 1kg de soudé en cristaux pour 60 litres d'eau de pluie.
Pourquoi de pluie :shock:?

Marcus:wink:
 
P

PL50

Compagnon
et laisser ces chemises en place? bloc avec chemises ou sans, ça donne quoi en %? calcul le volume total de tes chemises et après avec le poids de la fonte , 7,5KG /dm3??? tu saura , pour aller plus vite tu prend toute les côtes en dm.
Si le bloc seul pèse 80 kgs par exemple si tu a 10 kg de chemises ça ne vaut peut être pas le coup de te faire...... :wink:.
Maintenant????? ça pourrait ce casser, des chemises? et les enlever par petit bout (met des lunettes) .
Et en chauffant la fonte assez fort et mettre de l'eau tout de suite après?

Marcus
Oui je vais laisser les chemises en place mais je voudrais sortir les pistons et les bielles.
Si l'électrolyse perce les pistons avant d'avoir dérouillé les chemises ce n'est pas la peine...
Question con, si je mettais de la peinture sur les calottes des pistons, ils seraient isolés, non?

Je vais déjà tester un brossage sévère...

Je vais essayer d'aller acheter une brosse demain soir en sortant du boulot...

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sur le banc de mon tour, j'ai fait partir graisse, peinture et rouille par ce principe !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Juste un petit rappel concernant l'élimination des bains d'électrolyse….. :wink:

Merci pour nos descendants….
Jean Paul :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui je vais laisser les chemises en place mais je voudrais sortir les pistons et les bielles.
Si l'électrolyse perce les pistons avant d'avoir dérouillé les chemises ce n'est pas la peine...
Question con, si je mettais de la peinture sur les calottes des pistons, ils seraient isolés, non?

Je vais déjà tester un brossage sévère...

Je vais essayer d'aller acheter une brosse demain soir en sortant du boulot...

A+
Pourquoi isolés les pistons, et de quoi?

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne voie ps trop le problème, puisque tu ne les garde pas?en plus je ne pense pas que la peinture empêchera quelque chose, j'ai l'impression que j'ai du mal a comprendre :wink:.
Bon courage.

Marcus
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
973
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 379
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
3 934
Mico
M
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 186
p.e.basile
p.e.basile
C
Réponses
3
Affichages
9 028
vincele
V
G
Réponses
16
Affichages
824
R
Y
Réponses
4
Affichages
892
Y
T
Réponses
6
Affichages
842
lion10
lion10
V
Réponses
4
Affichages
1 624
laurent12100
L
Haut