TABLE SALON JAGUAR V12

P

PL50

Compagnon
Hop là, j'ai modélisé la tole support qui d'après mes mesures est réversible.
également les coudes à souder.

ça me donne les collecteurs avant et arrières:
collecteur ass 2.JPG

collecteur ass 1.JPG


et les deux en situation:
collecteur ass 1 + 2.JPG


bien évidemment, il faut faire ça en double...

J'ai commandé les 12 coudes à souder inox en Ø42.4 ép 2mm

mais pour les toles, je crois que je vais les usiner dans de la tole inox.

je ferais bien faire de la découpe jet d'eau, mais ça va sans doute me couter 150€ avec la TVA....

peut être sur mon Aciera en fraisage Cnc... qui sait...

a+
 
P

PL50

Compagnon
salut, mes 12 coudes inox sont arrivés, et j'ai découpé en cn une des brides d’échappement dans un morceau de contreplaqué pour m'assurer que le besoin est bien de 4 fois la même, 2 étant montées "à la retourne":
voila ce que ça donne:
WP_20171222_15_54_48_Rich.jpg


WP_20171222_15_54_22_Rich.jpg


WP_20171222_15_54_28_Rich.jpg


après un peu d'acharnement, j'ai réussi à déposer les demi collecteurs de l'autre coté, et miracle, ma découpe en contreplaqué se monte bien sur les 4 emplacements.
finalement je vais partir sur de la découpe jet d'eau, ça va être plus simple.

a+
 
M

manu-42

Apprenti
C'est un projet sympa j'aime bien ! C'est marrant de voir des coudes Proform, c'est mon ancienne entreprise, tu as choisi de la haute qualité pour ton besoin

Bon courage pour la suite
 
P

PL50

Compagnon
pour tout t'avouer, j'ai pris ceux là car c'est les moins chers que j'ai trouvé ! ! !
alors en plus à ce prix si la qualité est au top, c'est tout bon ! ! !
ça y est, j'ai reçu mes découpes laser en tôle inox de 8mm:
WP_20180112_17_54_29_Rich.jpg


et j'ai vérifié, ça monte nickel sur les culasses, et les coudes vont bien dedans:
WP_20180112_17_54_51_Rich.jpg

WP_20180112_17_55_03_Rich.jpg


maintenant, je vais:
- faire la finition des tôles
- faire des coupes biaises sur l'extrémité visible des coudes.
- polir les toles et les coudes
- faire un outillage de positionnement des coudes sur les toles
- tout pointer au TIG de par le coté culasse en essayant que ça ne bleuisse pas pour ne pas avoir à repolir après soudure.

donc aucune soudure ne sera visible.
si je fais des cordons sur la face visible, ça va complètement déformer les tôles; avec juste des petits points face cachée, ça devrait aller.

a+
 
V

Vyx

Apprenti
beau boulot je ferais bien le meme chose mais pas sur que madame soit d'accord sur la deco :)
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

je suis bluffé par autant de technique et de moyens mis au service de l'art. Mais je suis un peu partagé sur la finalité: ou on fait un décor de théatre et on bricole tout çà moindre coût avec les matériaux les moins chers possibles; ou on fait une restauration ou une réplique, qui imposent une cotation et un usinage exacts.
Là, c'est moitié-moitié...
Mais si ça fait plaisir, c'est le plus important!
 
P

PL50

Compagnon
beau boulot je ferais bien le meme chose mais pas sur que madame soit d'accord sur la deco :)
Vyx, perso, je lui en ai parlé comme un truc hypothétique pendant plusieurs années.
et puis un jour j'ai dit: "ça y est j'ai envie de le faire" et elle a dit ok...
mais bon, c'est ma femme, je ne peux pas présager des réponses de celles des autres...

bonne chance...
 
P

PL50

Compagnon
j'ai (enfin) poli les coudes et les toles: ici un coude à moitié poli, la différence est assez nette:
WP_20180124_19_07_04_Rich.jpg


j'ai assemblé les coudes sur les toles par 3 petits points au TIG sur la face non visible et comme ça, les tôles ne se sont pas déformées et rien n'a bleui.
tout le monde en place:
WP_20180202_15_25_13_Rich.jpg


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
salut;
en ce moment, grosse réorganisation de l'atelier.
j'en profite pour que le moteur quitte enfin sa palette toute destroy.
j'ai un support moteur.
je vais mettre le moteur dessus, ça sera plus confort, surtout au moment de le débarasser du vilo/bielles/pistons.
mais les taraudages destinés à boulonner la cloche d'embrayage sont en 3/8èmes... de pouce, donc 9.52.
après 5mn de réflexion, je décide de retarauder à M10
un peu galère avec la palette, mais c'est parti:
IMG_7501.JPG

IMG_7502.JPG


mise en place des tiges filetées:
IMG_7503.JPG


maintenant, l'adaptateur du support:
IMG_7504.JPG


la chèvre vient à la rescousse:
IMG_7505.JPG


non, non c'est pas l'moulin du 5008....

et hop, au sec dans l'atelier devant le realmeca T400 fraichement rentré:
IMG_7506.JPG


maintenant, plus trop d'excuses pour ne pas me remettre dessus....

a+
 
J

Jeremie33

Apprenti
Ohhh purée, il doit être tout en souplesse le support moteur avec le v12 dessus :-D:-D:-D
 
H

hpvectravl

Compagnon
Très beau travail même si à choisir, je préfèrerais le moteur d'avion
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il y a environ 30 ans je voulais faire la même chose mais avec un Continental 9 cylindres provenant d'un char Shermann. Depuis il a rejoint la Bretagne au domicile d'un fou merveilleux qui restaure un char Shermann. C'est mieux ainsi.

Bernard
 
P

PL50

Compagnon
Très beau travail même si à choisir, je préfèrerais le moteur d'avion
le problème du moteur d'avion, c'est de le trouver.
et à quel prix...
en étoile, ça fait une table ronde....
j'ai bien fait ça mais pour en faire un d'un mètre de Ø, c'est une autre histoire...
j'avais bien pensé récupérer des cylindres + culasses genre 2cv, ou de moteur bernard w110, mais j'ai peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de l'investissement en temps nécessaire....
a+
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
beau travail , bravo
au vu du poids il ne faudra pas changer de place la table tous les jours
 
P

PL50

Compagnon
bonsoir,
beau travail , bravo
au vu du poids il ne faudra pas changer de place la table tous les jours
les roulettes sont au programme !!!!
je pense qu'une fois débarrassé de:
-vilo
-bielles.
-pistons.
-arbres à cames.
-culbuteurs
-et éventuellement chapeaux de paliers de vilo.
ça devrait rendre les déplacements beaucoup plus simples....
je pense réduire le poids à un peu moins de 100kg vu qu'il n'y aura quasi plus que de l'alu. On verra bien s'il est possible de sortir les chemises qui doivent être en fonte...

a+
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

Il y a environ 30 ans je voulais faire la même chose mais avec un Continental 9 cylindres provenant d'un char Shermann. Depuis il a rejoint la Bretagne au domicile d'un fou merveilleux qui restaure un char Shermann. C'est mieux ainsi.

Bernard
je ne pense pas que ce soit réellement comparable... le moteur en étoile est aujourd'hui recherché, alors que les Jaguars dont la tole semble avoir eu le même fournisseur que les fiat et les renault des années 80 partent à la casse en grande quantité pour cause de corrosion galopante... il y adonc pléthore de ces moteurs sur le marché pour une bouchée de pain, de plus souvent affublés de collecteurs d'admission et d'échappement moulés qui ne sont pas du plus bel effet pour mon genre d'utilisation....
 
S

sevictus

Compagnon
Bientôt un an depuis le dernier message ! La suite, la suite !! :smt038:smt038:smt038
 
P

PL50

Compagnon
bon, pour ceux qui suivent, on en était là:
IMG_8097.JPG


première étape, je dépose tout le bric à brac qui est dessus:
IMG_8098.JPG


voila, maintenant, on va pouvoir attaquer ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
Bon, c'est parti;
dépose du couvre arbre à came gauche:
IMG_8099.JPG


et surprise, c'est tout pourri dedans, et .... ya pas d'arbre à came.... et les poussoirs sont rouillés...
pas grave, le but n'est pas de le remettre en marche...

ensuite dépose de l'étage poussoir:
IMG_8100.JPG


(les culasses sont en deux "tranches")

dépose de la culasse:
IMG_8101.JPG


sacré morceau....

et le dedans du bloc est tout crado... de la terre.....:
IMG_8102.JPG


et ..... il manque un piston ! ! !

dépose de l'allumeur de sur le couvercle central, au fond du vé:
IMG_8103.JPG


dépose du couvercle central, celui qui supporte l'allumeur:
IMG_8105.JPG


dépose du couvre arbre à came de droite:
IMG_8106.JPG


tiens, un arbre à cames ! ! !
que l'on dépose lui aussi:
IMG_8107.JPG

c'est pas du rikiki...ça vaut pas un 8 en lignes, mais c'est une autre histoire...

les poussoirs, pour le plaisir:
IMG_8108.JPG


dépose du boitier des poussoirs:
IMG_8109.JPG


ouf, même pas deux heures...
faut pas mollir ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
et maintenant j'en suis là:
IMG_8110.JPG


j'ai vérifié je ne sais même plus combien de fois que j'ai bien enlevé tous les écrous, mais impossible de décoller la culasse.
j'ai essayé:
- au marteau avec une cale en bois,
- en faisant un outil avec un long tube carré qui appuie sur le haut d'un goujon tout en étant retenu par un écrou vissé sur un autre, le tube acier s'est déchiré....
- en désespoir de cause, j'ai essayé de glisser un tournevis entre le bloc et la culasse, mais j'ai tellement tapé que le tournevis a éclaté....

bref, il y a un moment ou il faut arrêter avant de faire des conneries trop énormes, et la nuit porte conseil.

si quelqu'un connait le problème ou a une solution, je suis preneur.

sans ça je peux aussi retourner le bloc et une fois le vilo sorti, soit les pistons acceptent de sortir par le dessous (ça dépend des moteurs) et je peux taper sur la culasse en passant un chevron dans les chemises, soit je tape sur les bielles dont les pistons tapent dans la culasse... mais c'est pas très reluisant....
bref, j'attend vos lumières...

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu ne peux pas le faire tremper dans du go un petit moment, ça finirait bien par s'infiltrer dans les goujons.
Faire un extracteur, placer un fer plat taraudé sur l'emplacement des goujons et le tenir par les goujons des caches.
A+Bernard
 
P

PL50

Compagnon
Bonsoir
Tu ne peux pas le faire tremper dans du go un petit moment, ça finirait bien par s'infiltrer dans les goujons.
A+Bernard
je crains qu'ils n'aient mis une pâte sur les faces du joint de culasse au montage et que tout soit collé....
le v12 jaguar est connu pour avoir "facilement chaud"....
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Sur le moteur MATRA ce n'est pas une pompe Kugel mais une injection Lucas avec la pompe a haute pression mecanique
entrainee par l'arbre a cames d'echappement qui envoie le potage dans le distributeur doseur avec sa biellette caracteristique des
Lucas vue sur les Cosworth 1600 et autres.
Claude
 
O

orroz

Guest
Salut
Il n'y aurait pas des trous taraudés pour y mettre des vis d'extraction ? (Juste au cas où).
Sinon, tu peux adapter un raccord air comprimé pour le visser à la place des bougies, et tu envoies 8 bars
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Oh put n je viens de defoncer une porte ouverte,ça m'apprendra a repondre sans avoir lu le post complet.Philippe 2 avait deja fait
le travail mais quand j'ai vu la pompe du MATRA ,je suis parti tete baisse dans ma reponse comme un gland.Mille excuses.
Claude
 
P

PL50

Compagnon
Salut
Oh put n je viens de defoncer une porte ouverte,ça m'apprendra a repondre sans avoir lu le post complet.Philippe 2 avait deja fait
le travail mais quand j'ai vu la pompe du MATRA ,je suis parti tete baisse dans ma reponse comme un gland.Mille excuses.
Claude
pani pwoblem
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
977
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 392
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
4 006
Mico
M
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 215
p.e.basile
p.e.basile
C
Réponses
3
Affichages
9 100
vincele
V
G
Réponses
16
Affichages
824
R
Y
Réponses
4
Affichages
895
Y
T
Réponses
6
Affichages
849
lion10
lion10
V
Réponses
4
Affichages
1 629
laurent12100
L
Haut