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TABLE SALON JAGUAR V12

PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 128
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,
je viens de rentrer un bloc jaguar V12 pour faire une table basse de salon
c'est un moteur qui a été déposé il y a une vingtaine d'années et qui est resté stocké.
IMG_6967.JPG

IMG_6968.JPG

IMG_6969.JPG


malheureusement une des culasse a été déposée à l'époque, et il me manque les écrous de fixation.
(si vous en avez un jeu qui traine, faites moi signe...)
parce que bien évidemment, c'est de l'impérial.

loin de moi l'idée de faire le bloc à poil avec un ensemble bielle piston à chaque angle pour porter le plateau en verre; perso je n'aime pas du tout.
je parle de ces machins là:
332324106141918-439484f.jpg

p1090210.jpg


non, je suis plutôt dans cet optique:
envie-de-changer-votre-table-basse-quel-moteur-14414150.jpg

matra-autre-autre-64321.jpg


mon moteur est le même que celui là, et ce résultat est assez facile à atteindre:
tisch_jaguar_V12_motor.jpg


(non, non, c'est pas mon canapé...)
le look est bien dans l'esprit de ce que je veux faire mais le moteur n'étant pas un diesel, c'est un peu débile de mettre les cornets d'admission direct sur les culasse. il faut un système de volets de gaz, ou plus facile à faire, une guillotine (enfin deux vu l'ouverture du vé...)
et je ne parle même pas de l'absence d'injecteurs...

pour ce qui est de la guillotine, pour ceux qui ne connaissent pas, voila le principe:
pict0410.jpg

Guillotine_F3.jpg


c'est ce que l'on voit sur le V12 matra plus haut, avec l'injection kugelfisher qui ont été souvent associés ensemble.
(l'injection des BMW2002TII et 504TI il me semble)

c'est sur que je pourrais tout bêtement mettre quatre triples corps weber....
mais j'ai revendu la paire de mon A310 V6 et de toute façon maintenant c'est hors de prix, et je me console en me disant que les entre axes ne me semblent pas adaptés.....

je vais cogiter tout ça en déshabillant la bête.

à suivre
 
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sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 544
Flers 61100
Bonjour
Pour les écrous de culasse, si ce sont les mêmes Ø que sur le 6 en ligne, j'ai peut-être les écrous d'un 6 qui me reste. Cela va nécessiter une expédition archéologique dans mon bor....el, peut être sera-t-elle positive.
Salutations
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Décembre 2008
854
Hte Savoie
hello,
Vu ce a quoi tu destines ce moteur, je crois que tu peux largement monter de la visserie métrique après un taraudage qui va bien :-D
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 128
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #6
finalement l'esthétique de la guillotine risque d'être moyenne, je vais faire des papillons de gaz.

j'ai modélisé le corps de papillon; il y en aura 6 gauches, et 6 droits (plan de perçage symétrique):
corps papillon V1.JPG


je vais les faire en impression 3d sur mon ultimaker.
en mettant une épaisseur de couche fine et en mettant apprêt + peinture effet metal, ça devrait le faire.

dessus je vais visser des cornets en alu que je vais tourner et polir:
cornet.JPG


ce qui au total fera ça:
corps papillon + cornets.JPG


je passerais une tige au travers de chaque rangée pour fixer les papillons dessus (tole alu de 1mm usinée cnc)

j'ai prévu les logements d'injecteurs, mais j'ai regardé sur le net, le moins cher c'est 8€ pièce chez les chinois, ça me fait 100€ pour des injecteurs décoratifs...
je me demande si je ne vais pas en faire des factices en impression 3D noire ! ! !

je veux faire une tubulure cuivre polie qui dessert tous les injecteurs et reliée à un régulateur de pression d'essence sympa, dans ce genre:
regulateur pression essence.jpg


à suivre
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 128
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #7
voila, j'ai modélisé le corps de papillon, je l'ai passé dans CURA (le logiciel de l'ultimaker) et une fois la carte SD dans l'imprimante, c'est parti...
j'ai utilisé du filament rouge pour faire un essai:
IMG_6973.JPG

IMG_6978.JPG

IMG_6980.JPG

IMG_6986.JPG

IMG_6989.JPG

IMG_6993.JPG


coque épaisseur 2mm, taux de remplissage 20%
avec une épaisseur de couche de 0.25, il faut environ 9H pour imprimer la pièce.
si je passe à épaisseur 0.2mm par couche, c'est 11h par pièce...
en gros, il faut compter une pièce par jour.
j'ai vu ce que je voulais voir, à savoir qu'en mettant des angles et rayons ad-hoc, j'ai pu imprimer sans supports, c'est à dire pas de traces résiduelles sur les pièces...

allez, je le met sur le bloc moteur pour le fun, mais le rouge, ça détonne...:
IMG_6994.JPG

IMG_6995.JPG

IMG_6996.JPG

IMG_6997.JPG


oups, j'aurais du la tourner celle là...

à suivre...
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 128
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #9
me revoila
j'ai imprimé une pièce miroir de la première car il faut 6 corps de papillon bride à gauche et 6 avec la bride à droite.
ça veut dire que si j'ai une erreur d'indexation du trou de l'axe des papillons, ça va doubler l'erreur....

ça va pas si mal:
WP_20171002_12_08_15_Rich.jpg

WP_20171002_12_08_25_Rich.jpg

WP_20171002_12_08_34_Rich.jpg


j'ai récupéré mes bruts d'alu pour faire les cornets taillés masse
12 ki n'en faut:
WP_20171004_21_00_50_Rich.jpg


pré alésage et dressage de la première face sur les 12...
WP_20171004_21_19_41_Rich.jpg


un peu plus tard, les 12 sont faits:
WP_20171004_22_21_53_Rich.jpg


à partir de demain je bosse sur mon moteur en étoile, donc la table de salon est en pause le temps que je puisse imprimer mes 12 blocs papillons

mais pendant ce temps là, je cogite...

a+
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 128
30Km de Cherbourg - Manche (50)
j'ai bien avancé dans l'impression de mes corps de papillons / porte injecteurs:
WP_20171012_21_07_37_Rich.jpg

encore deux à imprimer pour remplacer les rouges ! ! !
(environ 10h par pièce)

ensuite, je passe à l'usinage des cornets en alu.

ça va être plus rigolo, au moins je tournerais les manivelles...
l'impression 3D c'est bien, mais une fois k'c'est modélisé, y a plus qu'à r'garder...

à suivre
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Salut,
......

c'est ce que l'on voit sur le V12 matra plus haut, avec l'injection kugelfisher qui ont été souvent associés ensemble.
(l'injection des BMW2002TII et 504TI il me semble)

......

je vais cogiter tout ça en déshabillant la bête.

à suivre
Salut,

Beau projet, de plus sans foutre 4 des pistons embiellés comme support de table. :wink:

Petite précision :

Concernant le système d'injection mécanique du Matra qui est un MS9 compte tenu de la position des tubulures d'admission entre les arbres à cames, le fournisseur était Lucas, le même que pour Cosworth et d'autres. On reconnait bien la pompe de pression (corps en bronze, et qui ressemble un peu à un détendeur de gaz), ainsi que le "metering unit" (le bidule à peu près cylindrique avec une chape au derrière).

Voir ici.

Bien cordialement,
 
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