TABLE SALON JAGUAR V12

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Compagnon
7 Oct 2014
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  • #1
Salut,
je viens de rentrer un bloc jaguar V12 pour faire une table basse de salon
c'est un moteur qui a été déposé il y a une vingtaine d'années et qui est resté stocké.
IMG_6967.JPG

IMG_6968.JPG

IMG_6969.JPG


malheureusement une des culasse a été déposée à l'époque, et il me manque les écrous de fixation.
(si vous en avez un jeu qui traine, faites moi signe...)
parce que bien évidemment, c'est de l'impérial.

loin de moi l'idée de faire le bloc à poil avec un ensemble bielle piston à chaque angle pour porter le plateau en verre; perso je n'aime pas du tout.
je parle de ces machins là:
332324106141918-439484f.jpg

p1090210.jpg


non, je suis plutôt dans cet optique:
envie-de-changer-votre-table-basse-quel-moteur-14414150.jpg

matra-autre-autre-64321.jpg


mon moteur est le même que celui là, et ce résultat est assez facile à atteindre:
tisch_jaguar_V12_motor.jpg


(non, non, c'est pas mon canapé...)
le look est bien dans l'esprit de ce que je veux faire mais le moteur n'étant pas un diesel, c'est un peu débile de mettre les cornets d'admission direct sur les culasse. il faut un système de volets de gaz, ou plus facile à faire, une guillotine (enfin deux vu l'ouverture du vé...)
et je ne parle même pas de l'absence d'injecteurs...

pour ce qui est de la guillotine, pour ceux qui ne connaissent pas, voila le principe:
pict0410.jpg

Guillotine_F3.jpg


c'est ce que l'on voit sur le V12 matra plus haut, avec l'injection kugelfisher qui ont été souvent associés ensemble.
(l'injection des BMW2002TII et 504TI il me semble)

c'est sur que je pourrais tout bêtement mettre quatre triples corps weber....
mais j'ai revendu la paire de mon A310 V6 et de toute façon maintenant c'est hors de prix, et je me console en me disant que les entre axes ne me semblent pas adaptés.....

je vais cogiter tout ça en déshabillant la bête.

à suivre

*** image du portail ***
IMG_8588-min.JPG
 
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sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 257
Flers 61100
Bonjour
Pour les écrous de culasse, si ce sont les mêmes Ø que sur le 6 en ligne, j'ai peut-être les écrous d'un 6 qui me reste. Cela va nécessiter une expédition archéologique dans mon bor....el, peut être sera-t-elle positive.
Salutations
 
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7 Oct 2014
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  • #3
intéressant !!!!
je vais regarder les dimensions des filetages et je te dis.
merci
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
943
Hte Savoie
hello,
Vu ce a quoi tu destines ce moteur, je crois que tu peux largement monter de la visserie métrique après un taraudage qui va bien :-D
 
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7 Oct 2014
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  • #5
Oui j'ai pensé au métrique, mais ça va m'obliger à tout dé-goujonner...
 
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7 Oct 2014
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  • #6
finalement l'esthétique de la guillotine risque d'être moyenne, je vais faire des papillons de gaz.

j'ai modélisé le corps de papillon; il y en aura 6 gauches, et 6 droits (plan de perçage symétrique):
corps papillon V1.JPG


je vais les faire en impression 3d sur mon ultimaker.
en mettant une épaisseur de couche fine et en mettant apprêt + peinture effet metal, ça devrait le faire.

dessus je vais visser des cornets en alu que je vais tourner et polir:
cornet.JPG


ce qui au total fera ça:
corps papillon + cornets.JPG


je passerais une tige au travers de chaque rangée pour fixer les papillons dessus (tole alu de 1mm usinée cnc)

j'ai prévu les logements d'injecteurs, mais j'ai regardé sur le net, le moins cher c'est 8€ pièce chez les chinois, ça me fait 100€ pour des injecteurs décoratifs...
je me demande si je ne vais pas en faire des factices en impression 3D noire ! ! !

je veux faire une tubulure cuivre polie qui dessert tous les injecteurs et reliée à un régulateur de pression d'essence sympa, dans ce genre:
regulateur pression essence.jpg


à suivre
 
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7 Oct 2014
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  • #7
voila, j'ai modélisé le corps de papillon, je l'ai passé dans CURA (le logiciel de l'ultimaker) et une fois la carte SD dans l'imprimante, c'est parti...
j'ai utilisé du filament rouge pour faire un essai:
IMG_6973.JPG

IMG_6978.JPG

IMG_6980.JPG

IMG_6986.JPG

IMG_6989.JPG

IMG_6993.JPG


coque épaisseur 2mm, taux de remplissage 20%
avec une épaisseur de couche de 0.25, il faut environ 9H pour imprimer la pièce.
si je passe à épaisseur 0.2mm par couche, c'est 11h par pièce...
en gros, il faut compter une pièce par jour.
j'ai vu ce que je voulais voir, à savoir qu'en mettant des angles et rayons ad-hoc, j'ai pu imprimer sans supports, c'est à dire pas de traces résiduelles sur les pièces...

allez, je le met sur le bloc moteur pour le fun, mais le rouge, ça détonne...:
IMG_6994.JPG

IMG_6995.JPG

IMG_6996.JPG

IMG_6997.JPG


oups, j'aurais du la tourner celle là...

à suivre...
 
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7 Oct 2014
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  • #8
salut, je suis en petite pause sur ce dossier, mon imprimante est temporairement over bookée sur cet autre projet
 
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7 Oct 2014
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  • #9
me revoila
j'ai imprimé une pièce miroir de la première car il faut 6 corps de papillon bride à gauche et 6 avec la bride à droite.
ça veut dire que si j'ai une erreur d'indexation du trou de l'axe des papillons, ça va doubler l'erreur....

ça va pas si mal:
WP_20171002_12_08_15_Rich.jpg

WP_20171002_12_08_25_Rich.jpg

WP_20171002_12_08_34_Rich.jpg


j'ai récupéré mes bruts d'alu pour faire les cornets taillés masse
12 ki n'en faut:
WP_20171004_21_00_50_Rich.jpg


pré alésage et dressage de la première face sur les 12...
WP_20171004_21_19_41_Rich.jpg


un peu plus tard, les 12 sont faits:
WP_20171004_22_21_53_Rich.jpg


à partir de demain je bosse sur mon moteur en étoile, donc la table de salon est en pause le temps que je puisse imprimer mes 12 blocs papillons

mais pendant ce temps là, je cogite...

a+
 
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7 Oct 2014
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  • #10
ça y est, j'ai commencé à imprimer les pièces en gris:
WP_20171008_16_07_55_Rich.jpg

je suis limite en tenue sans supports, il y toujours quelques fils qui tombent...

mais ça prends forme:
WP_20171008_18_51_45_Rich.jpg
 
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7 Oct 2014
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  • #12
j'ai bien avancé dans l'impression de mes corps de papillons / porte injecteurs:
WP_20171012_21_07_37_Rich.jpg

encore deux à imprimer pour remplacer les rouges ! ! !
(environ 10h par pièce)

ensuite, je passe à l'usinage des cornets en alu.

ça va être plus rigolo, au moins je tournerais les manivelles...
l'impression 3D c'est bien, mais une fois k'c'est modélisé, y a plus qu'à r'garder...

à suivre
 
PL50
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7 Oct 2014
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  • #13
ça y est tous mes corps de papillons sont imprimés:

WP_20171014_11_22_31_Rich.jpg

WP_20171014_11_22_47_Rich.jpg

je vais passer aux cornets usinés
 
philippe2
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20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Salut,
......

c'est ce que l'on voit sur le V12 matra plus haut, avec l'injection kugelfisher qui ont été souvent associés ensemble.
(l'injection des BMW2002TII et 504TI il me semble)

......

je vais cogiter tout ça en déshabillant la bête.

à suivre
Salut,

Beau projet, de plus sans foutre 4 des pistons embiellés comme support de table. :wink:

Petite précision :

Concernant le système d'injection mécanique du Matra qui est un MS9 compte tenu de la position des tubulures d'admission entre les arbres à cames, le fournisseur était Lucas, le même que pour Cosworth et d'autres. On reconnait bien la pompe de pression (corps en bronze, et qui ressemble un peu à un détendeur de gaz), ainsi que le "metering unit" (le bidule à peu près cylindrique avec une chape au derrière).

Voir ici.

Bien cordialement,
 
PL50
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7 Oct 2014
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  • #15
lucas, comme sur les triumph tr6?
 
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7 Oct 2014
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  • #16
bon, je me suis ré-attaqué à mes cornets...
je veux percer les 4 trous de fixation avant de faire le tournage.
je me fais un gabarit de perçage à l'imprimante 3D:
WP_20171014_22_53_49_Rich.jpg


aussitot fait, aussitot essayé:
WP_20171018_21_27_47_Rich.jpg


et ça marche nickel; avant trous profondeur 2 au foret Ø2:
WP_20171018_21_28_59_Rich.jpg


après 1h de job, les 48 perçages sont faits et repris à Ø6.5 sur 10mm de profondeur:
WP_20171018_22_25_44_Rich.jpg


je commence la mise à longueur; il faut que j'enlève un peu plus de 9mm ! ! !
on voit la différence, c'est fait sur la première:
WP_20171018_22_34_26_Rich.jpg


il y a 21mm au rayon à enlever, et je fais 4 passes de 2 et une de finition.
j'ai fait les 6 premières pièces ce soir.

prochaine étape, faire les 6 restantes, et réduire le diamètre de pied de Ø85 à Ø75 sur une dizaine de mm de long.
il faut le faire maintenant car après ce sera plus compliqué au niveau prise de pièce.

a+
 
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7 Oct 2014
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  • Auteur de la discussion
  • #17
bon bin voila, j'ai fait la mise à longueur des 6 dernières:
WP_20171019_20_52_30_Rich.jpg


maintenant mise au diamètre du coté embase:
WP_20171019_21_12_54_Rich.jpg


et voila, les 12 y sont passés:
WP_20171019_21_31_56_Rich.jpg


maintenant, la partie un peu stressante, le rainurage pour former la base; largeur 10mm, et profondeur 10mm au rayon...:
WP_20171019_21_41_23_Rich.jpg


toujours avec mon arrosage PL50...

ouf, les 12 sont faits, pas mécontent que cette étape soit passée, et en plus sans péter la lame de l'outil à tronçonner...:
WP_20171019_22_32_44_Rich.jpg


je vais maintenant commencer les alésages coniques.
ils sont à double pente, pour augmenter l'effet visuel (si mon tour était cnc, j'aurai fait une interpolation en pavillon de trompette, mais je n'ai que des manivelles...):
WP_20171019_22_59_53_Rich.jpg


je vais donc commencer par les cones à 20°; c'est parti:
WP_20171019_22_58_17_Rich.jpg


voila, le premier est fait; ça prend un moment, il faut faire pas mal de passes en plus les copeaux adorent se coincer entre l'alésage et le barreau d'outil et brouter la surface...
on voit sur la photo du dessus que j'ai pourtant laissé de la place entre le mandrin et la pièce, mais ça n'évacue pas suffisamment. prochaine pièce, je vais essayer de laisser un peu plus d'espace:
WP_20171019_22_59_38_Rich.jpg

je le présente sur un des portes injecteurs pour voir s'il n'y a pas de boulette(s):
WP_20171019_23_01_36_Rich.jpg


ça semble matcher.
en tout cas, dedans, ça raccorde bien:
WP_20171019_23_01_45_Rich.jpg


courage, plus que 11 !!!!!!

à suivre
 
wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
Bonne continuation dans ce beau projet :smt023
 
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7 Oct 2014
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  • #19
f6exb
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Compagnon
13 Juin 2013
1 704
Ben c'est comme pour le forum horlogerie, quand on ne peut pas lutter, on ne monte pas sur le ring, on regarde.
C'est vrai, ça manque d'applaudissements. :smt038
 
Dernière édition:
wika58
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Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
Ça peut aussi dépendre de plein de faits. Ajdh, il y a tellement de messages postés par jour qu'il se peut que le dernier message sur ton fil se retrouve en page 2 ou 3 de la liste des nouveaux messages.
Et dans 15 jours ca peut être diffèrent.

Persévère.
 
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7 Oct 2014
1 706
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  • #22
rassure toi je ne fais pas ça pour la gloire!!!
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 517
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Je pense que nous sommes nombreux à suivre tes 2 sujets, comme écrit au dessus nous regardons.:smt038 :smt038:smt038 :smt038 :smt038
A+Bernard
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
Bonsoir PL50,

Je confirme, tes deux posts me plaisent beaucoup, ça donne des idées pour la décoration.
Le mariage usinage et imprimante 3D est très réussi je trouve.
Je comprends que c'est plus ennuyeux pour toi à faire autant de pièces identiques que pour nous qui nous régalons à chaque photo.
Bon courage, ça va en faire des copeaux !

Salutations cordiales
 
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7 Oct 2014
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  • Auteur de la discussion
  • #25
j'en suis au 4ème cornet de fait pour ce qui est du premier alésage conique.
j'ai regardé, il faut 1/4h par pièce en étant un peu furieux sur les manivelles...
donc encore 2h non stop...
a+
 
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7 Oct 2014
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  • Auteur de la discussion
  • #26
voila, j'ai (enfin) fini le premier cone sur les 12 cornets:
WP_20171024_21_48_32_Rich.jpg


maintenant je vais évaser l'entrée:
WP_20171024_21_56_05_Rich.jpg


c'est fait sur les 12:
WP_20171024_22_28_41_Rich.jpg


puis je crée un cone a un angle intermédiaire pour adoucir la transition:
WP_20171024_22_32_06_Rich.jpg


hop là:
WP_20171024_22_51_51_Rich.jpg


maintenant il va falloir améliorer l'extérieur des cornets....
 
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7 Oct 2014
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  • #27
c'est parti, je me prend en intérieur avec le petit mandrin, et en mixte pour éviter que la pièce ne déploie ses ailes:
WP_20171024_22_58_33_Rich.jpg
WP_20171024_22_58_43_Rich.jpg


et zou:
WP_20171024_23_14_48_Rich.jpg


voila ce que ça donne:
WP_20171024_23_16_00_Rich.jpg
WP_20171024_23_16_03_Rich.jpg


en place sur le moteur:
WP_20171024_23_16_21_Rich.jpg


ça commence à ressembler à un cornet, non?

plus que 11......

ça me rappelle ceux que j'avais fait pour mon A310 V6:
DSCN0004.JPG


il y a 17 ans....

à suivre....
 
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7 Oct 2014
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  • Auteur de la discussion
  • #28
bon, ça y est l'extérieur des 12 cornets est tourné conique:
WP_20171025_22_12_15_Rich.jpg


et là, sur le moteur, ça commence à faire "race":
WP_20171025_22_16_19_Rich.jpg

WP_20171025_22_16_31_Rich.jpg


prochaine étape, rayonnage des cornets, puis la rampe d'injection factice.

a+
 
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7 Oct 2014
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  • #29
pas beaucoup avancé; j'ai fait un ptit outil à rayonner dans un bout de barreau HSS:
WP_20171101_19_59_02_Rich.jpg


et hop là, les douze y passent:
WP_20171101_20_00_11_Rich.jpg


à suivre
 
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7 Oct 2014
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  • #30
je commence à déshabiller le bloc moteur pour évaluer le job pour réaliser les collecteurs d'échappement.
heureusement, j'ai une mallette d'outils en cotes impériales
WP_20171122_20_22_17_Rich.jpg
, pas du Facom, mais ça dépanne...:

après un peu d'acharnement, le tube de passage d'eau externe, la tôle écran de chaleur, et le premier collecteur sont au sol:
WP_20171122_20_22_27_Rich.jpg


suivi de près par le deuxième...:
WP_20171122_20_28_48_Rich.jpg


ça me permet de faire un relevé de cotes du plan de goujonnage et des sorties de gaz.
je vais pouvoir modéliser mon collecteur.

a+
 
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