TABLE SALON JAGUAR V12

P

PL50

Compagnon
Salut
Il n'y aurait pas des trous taraudés pour y mettre des vis d'extraction ? (Juste au cas où).
Sinon, tu peux adapter un raccord air comprimé pour le visser à la place des bougies, et tu envoies 8 bars
pas con l'air dans les trous de bougies; je vais regarder si j'ai de quoi faire des "raccords bougies".
merci

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'avais rajouté cette possibilité sur mon post précédent, peut être ne l'as tu pas vu
Faire un extracteur, placer un fer plat taraudé sur l'emplacement des goujons et le tenir par les goujons des caches.
@Vilozorro parle aussi d'extraction, peut être une piste à creuser.
A+Bernard
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tu pourrais peut etre assayer de confier ton moteur a ceux qui font du decapage de peinture en bains.Je ne pense pas que ce soit trop
agressif sur l'alu et ça pourrait "demerder "les passages de goujons dans les puits de culasse,car ça doit etre a ce niveau que le bat blesse
Il vaudrait mieux eviter de tirer comme un sourd car le danger {que j'ai vu sur une culasse de Ferrari}c'est que la culasse se decortique autour du bossage du puits de goujon et que ça fasse une cheminee a grand tirage dans la fonderie de culasse.Ou alors,monter le bloc sur une
fraiseuse et decortiquer les goujons en les reperçant en longueur pour les affaiblir et que ça vienne enfin.Mais là,tu vas rentrer dans un autre
budget et ça fera ma chere table.Ou alors en final faire deglinguer les goujons avec la baguette carbone enrobee de cuivre et la bouteille
d'oxygene que les mecanos travaux publics emploient pour extraire les axes d'accessoires de pelle qui sont tombes amoureux de leur
alesage et ne veulent pas divorcer.
Claude
 
J

jms

Compagnon
Sinon, tu peux adapter un raccord air comprimé pour le visser à la place des bougies, et tu envoies 8 bars
ça j'y crois moyen, cela suppose que l'étanchéité des cylindres/chambre de combustion soit bonne et puis 8 bars je ne pense pas que ça suffise vu ce qu'à déjà tenté l'ami PL50.
Perso, j'essayerais de faire une (des) plaque(s) fixée(s) sur la culasse pour pousser à travers un trou de bougie en prenant appui sur la tête d'un piston car vu la tronche des cylindres déjà ouverts ça doit être bien grippé là dedans
 
O

orroz

Guest
Boh pour l'étanchéité, le but ce n'est pas de garder l'air dedans, une petite fuite ne changera rien à la pression envoyée.
Alésage 90mm :arrow: 8 bars dans 1 seule chambre ça fait une force de 500kg.

Si la culasse est collée au bloc, ça peut résoudre le problème.
Si elle est grippée sur les goujons, ça ne fera pas tellement avancer les choses, et le mieux dans ce cas est d'extraire les goujons 1 par 1
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Pour les écrous de culasse, si ce sont les mêmes Ø que sur le 6 en ligne, j'ai peut-être les écrous d'un 6 qui me reste. Cela va nécessiter une expédition archéologique dans mon bor....el, peut être sera-t-elle positive.
Salutations
J'avais pas vu, 2017! :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Une solution possible à déjà été donnée précédemment : faire tremper l'ensemble dans du gazole 2 ou 3 jours.
C'est ce que j'ai fait (avec succès) pour une moteur électrique dont le rotor était collé au stator.
 
A

Aiwass

Compagnon
il en faut une pleine baignoire... pas sur que madame soit d'accord.pour la pression, attention que se ne soit pas le piston qui se décolle brusquement au lieu de la culasse.
 
P

PL50

Compagnon
il en faut une pleine baignoire... pas sur que madame soit d'accord.pour la pression, attention que se ne soit pas le piston qui se décolle brusquement au lieu de la culasse.
Je vais vérifier que les bielles sont bien montées avec leurs chapeaux sur manetons
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Peut être une connerie :sad:? ,mais pourquoi pas laisser ces culasses en place, puisque ça ne gêne en rien le microbillage?
Juste pour la petite histoire, je ne pouvait pas décoller une pipes d'admission , sur un moteur, toute les vis étaient enlevée, et rien a faire:smt076,
J'ai vue le boitier de calorsta qui se trouvait sur cette pipe (2 vis) et en dessous le ce truc, il restait un écroux de fixation qui était fixé dans la culasse, après ça a été tout seul:wink:

Marcus
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour
J'avais rajouté cette possibilité sur mon post précédent, peut être ne l'as tu pas vu

@Vilozorro parle aussi d'extraction, peut être une piste à creuser.
A+Bernard
oui, je pense que je vais fabriquer plusieurs extracteurs pris sur les goujons longs des boitiers de poussoirs.
il viendront pousser sur les gros goujons de culasse.
je les actionnerais simultanément pour obtenir une poussée importante (plusieurs tonnes) et répartie sur la longueur de la culasse.

wait and see...
 
P

PL50

Compagnon
bon ce matin, wake up early, pas de grasse matinée

j'ai fabriqué des extracteurs dans des chutes de barreau alu 20x30 de récup.
je pense que c'est du T4 ou T5 mais pas du T6 car ça se perce tout seul et ça colle sévère au foret...:
IMG_8112.JPG


j'ai ré-utilisé les chapeaux d'arbre à came pour compenser le manque de hauteur.
ça fait un peu tour de pise, mais bon...

j'en ai fait 4 pour répartir l'effort sur la longueur de la culasse:
IMG_8111.JPG


les filetages ont été bien graissés avant de mettre les écrous, et j'ai intercalé des rondelles pour ne pas refouler l'alu, ce qui rendrait la redépose des chapeaux compliquée....

après 5 mn de petits coups de clé:
IMG_8113.JPG


mea culpa, il est clair que c'est une des zones ou j'ai essayé la manière forte...

après 10mn, j'en suis à 4-5mm sur toute la surface, mais c'est raidos...:
IMG_8114.JPG


j'ai été obligé de ré-intercaler des écrous comme entretoise car j'arrivais au bout des filetages des goujons

quelques efforts plus tard:
IMG_8116.JPG


à partir de là, je dépose mes extracteurs, et avec deux pieds de biche, je la fait monter en restant vigilant à être toujours parallèle au plan de joint, sans quoi la sanction est immédiate, ça s'arc'boute, et tout est coincé...

enfin:
IMG_8117.JPG


le moteur a été stocké dehors sous une haie sans les bougies....
ça fait 2 ans qu'il est dans mon garage, et il y a encore de l'eau dans deux des cylindres..
ça promet pour la suite....
 
P

PL50

Compagnon
la culasse étant déposée,
on continue la mise à poil...
il y a un cone fendu sur la queue de vilo cotée poulie d'accessoires.
c'est marrant, il est à fentes alternées comme une pince ER:
IMG_8120.JPG


après dépose de la clavette demi lune et quelques vis, je peux sortir le carter de distri:
IMG_8121.JPG


pour ceux que ça intéresse, le tendeur de chaine:
IMG_8123.JPG


en coulissant le pignon de distri du vilo, on peut dégager la chaine:
IMG_8124.JPG


dépose de l'arbre d'entrainement du distributeur d'allumage
IMG_8125.JPG


dépose de ce que je suppose être une giga pompe à huile:
IMG_8127.JPG


voila, sur cette face, il me reste le joint de culasse, et je n'ai plus rien à enlever:
IMG_8128.JPG


après une rotation du support, j'accède au flanc droit, et je dépose le support moteur et le faisceau du démarreur:
IMG_8129.JPG


je détaille le démontage car je sais qu'il y en a qui vivent en appart, et qui aimeraient pouvoir faire ça , mais dans leur cave au sous sol de 4m² sans électricité, c'est juste impossible, alors amenons leur un peu de soleil en attendant qu'ils se trouvent un petit atelier....

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
maintenant, hélicoptère on retourne le bloc complètement; la tête en bas.
"upside down" comme chantait Diana Ross:
IMG_8130.JPG


tiens, mon oeil accroche un détail; je viens de voir un repère; est ce que mon ploc était le n°1 d'un batch de fabrication???:
IMG_8134.JPG


et merde, comme je le craignais, les écrous de chapeaux de bielle sont des modèles 12 pans...:
IMG_8132.JPG


j'ai essayé, une douille de 14 à 6 pans va quasi dessus, j'arrive à forcer un peu mais rapidement ça ripe

en écrivant, j'ai une idée; ça doit être du 1/2 donc 12.7 sur plat.
je vais vite fait à l'atelier, et j'essaie une clé à pipe de 13 à 12 pans, ça boite un peu, mais ça semble être ça.
j'essaie une clé plate mixte de 1/2 dont le coté oeil est à 12 pans et eureka, c'est bien ça ! ! !

maintenant reste deux points:
- j'espère qu'ils n'ont pas serré les écrous comme des malades, parce qu'avec mon outillage je vais galèrer.
- les pistons sont gommés dans les chemises, je devrais dire même sans doute soudés, donc même en déposant les chapeaux de paliers de vilo ça risque d'être coton pour accéder...
l'idéal serait que, à défaut de douille de 1/2 à 12 pans montée au bout d'un cardan, je trouve une douille de 13 à 12 pans; si ce n'est pas trop bloqué, ça peut le faire...
apparemment, il n'y a pas de tôles d'arrêt rabattues pour sécuriser les écrous de chapeaux de bielles, c'est déja ça; mais ça sous entend que les écrous doivent être pas mal serrés...ouille.

bon; nouvelle difficulté à affronter...

nouveau défi, c'est ça qui fait le charme de ce genre de projet, surtout basé sur un moteur comme le mien qui a été mal stocké...

à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
la preuve en image;
la clé plate de 1/2 et la clé de 13; toutes les deux à 12 pans:
IMG_8135.JPG


je commence par déposer les écrous des chapeaux de tourillons; il y en a pas mal, et le serrage est musclé:
IMG_8136.JPG

surtout ceux en écrou de 3/4...( 19,05 on peut utiliser une douille métrique)

dépose des chapeaux de manetons:
IMG_8137.JPG


reste le chapeau coté volant qui lui tient par 6 goujons car il doit en même temps faire le calage axial du vilo (pas trop important en boite auto, mais en boite manuelle, il reprend la poussée quand on débraye....)

comme souvent, il est collé avec une pâte d'étanchéité, et insortable.

heureusement, il y a des taraudages sur le dessus dans lesquels je peux loger deux vis.
on a toujours besoin d'avoir un ou deux pieds de biche chez soi:
IMG_8141.JPG


et hop là, il sort direct....

grace à mes clé magiques je dépose les écrous de chapeaux de bielles:
IMG_8143.JPG


voila j'ai pu déposer quasi tous les chapeaux de bielles.

il me reste 4 écrous auxquels je n'ai pas pu accéder, et deux chapeaux qui sont libres mais buttent contre l'intérieur du carter. ils seront libérés quand je soulèverais le vilo (sans doute cousin avec une enclume....)
cet aprèm, je vais "à la ville", et vais essayer de trouver une douille de 13 en 12 pans.
si je ne trouve pas, je vais sacrifier une clé à pipe de 13 que je vais souder sur une douille de cliquet...

voila où j'en suis:
IMG_8144.JPG


à suivre....

IMG_8140.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
maintenant, hélicoptère on retourne le bloc complètement; la tête en bas.
"upside down" comme chantait Diana Ross:
Voir la pièce jointe 507782

tiens, mon oeil accroche un détail; je viens de voir un repère; est ce que mon ploc était le n°1 d'un batch de fabrication???:
Voir la pièce jointe 507784

et merde, comme je le craignais, les écrous de chapeaux de bielle sont des modèles 12 pans...:
Voir la pièce jointe 507783

j'ai essayé, une douille de 14 à 6 pans va quasi dessus, j'arrive à forcer un peu mais rapidement ça ripe

en écrivant, j'ai une idée; ça doit être du 1/2 donc 12.7 sur plat.
je vais vite fait à l'atelier, et j'essaie une clé à pipe de 13 à 12 pans, ça boite un peu, mais ça semble être ça.
j'essaie une clé plate mixte de 1/2 dont le coté oeil est à 12 pans et eureka, c'est bien ça ! ! !

maintenant reste deux points:
- j'espère qu'ils n'ont pas serré les écrous comme des malades, parce qu'avec mon outillage je vais galèrer.
- les pistons sont gommés dans les chemises, je devrais dire même sans doute soudés, donc même en déposant les chapeaux de paliers de vilo ça risque d'être coton pour accéder...
l'idéal serait que, à défaut de douille de 1/2 à 12 pans montée au bout d'un cardan, je trouve une douille de 13 à 12 pans; si ce n'est pas trop bloqué, ça peut le faire...
apparemment, il n'y a pas de tôles d'arrêt rabattues pour sécuriser les écrous de chapeaux de bielles, c'est déja ça; mais ça sous entend que les écrous doivent être pas mal serrés...ouille.

bon; nouvelle difficulté à affronter...

nouveau défi, c'est ça qui fait le charme de ce genre de projet, surtout basé sur un moteur comme le mien qui a été mal stocké...

à suivre...
Pour enlever les pistons, peut-être faire comme lors de démontage d'un axe de piston , ou d'une bague,il y a juste a percer le piston , passer une tige filetée de 20 mm de diamètre , gros tube et grosse rondelle épaisse de l'autre côté, viser pour mettre en tension, dégrippant, le lendemain visser un peu plus, dégrippant, et ainsi de suite.
Ou bien faire un montage sérieux et utiliser la presse.
Si tu as un motoriste dans ton coin , il a tout, juste a donner la pièce.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
heureusement qu'il n'était pas prévu pour une réfection, bonjour la facture! :shock:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu pourrais utiliser des pieds de biche Mitutoyo , ça fait pro :lol:.

Marcus
 
  • Haha
Reactions: jms
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sujet passionnant, je plussoie :smt041 !!!

Côté haut moteur c'est un peu repoussant, mais côté bas c'est beaucoup mieux ... il y a des portées d'arbres qui sont encore nickel :-D !!

Belle pièce ... on doit pouvoir en faire quelque chose :-D ...

Cordialement,
FB29
 
P

PL50

Compagnon
dans mon cas,
douille 12 pans + cardan + rallonge, c'est l'arme absolue:
IMG_8145.JPG


10mn et une séance de muscu plus tard:
IMG_8147.JPG


du coup, place nette:
IMG_8146.JPG


je remet le bloc dans le bon sens, et pour mémoire, c'est vraiment crado dans les chemises:
IMG_8149.JPG


on voit que c'est encore bien humide dans la chemise de droite.

je gratte le dedans des chemises au tournevis, et j'aspire au fur et à mesure avec mon fidèle aspirateur bidon.
une fois enlevé tout ce qui veut bien venir, je sèche au max:
IMG_8150.JPG


quand tout ce petit monde est bien sec, je dégage bien le coin entre le pourtour de la calotte du piston et la chemise à l'aide de ma pointe à tracer:
IMG_8151.JPG


et ..... WD40:
IMG_8152.JPG


en priant pour que la capillarité fasse le reste....

bon, je ne vais pas rester à glandouiller en attendant, alors je fabrique un outillage pour pousser les pistons vers le bas en m'aidant des goujons:
IMG_8155.JPG


barreau alu environ 30 x 50 à champ, d'ici que ça torde....

après avoir bien brossé le filetage des goujons et mis un coup de graisse SKF dessus avant de visser l'écrou, je visse, je visse, je force, je reforce, je rereforce, et soudain "clac" et reclac à chaque fois que je revisse un peu.

et ..... c'est descendu de 10-12mm environ:
IMG_8156.JPG


j'ai essayé sur un autre, j'ai réussi également.
il faut pas crier victoire trop vite, ceux qui sont pleins d'eau depuis quelques années, ça va surement être un peu galère....
encore 9.... (vu qu'un des pistons est manquant....)

quand je les aurais descendus, je pourrais nettoyer les chemises pour enlever les boursouflures de rouille et ensuite rechasser les pistons de par le dessous.
j'ai cherché sur le net des photos de pistons de jaguar V12 et d'après ce que j'ai vu le premier segment est environ 10mm sous le sommet.
donc si j'arrive à les descendre au moins de cette valeur, le nettoyage de la partie visible de la chemise autorisera (en théorie) sa remontée.

à suivre
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les chemises ne se sortent pas pas par le dessus ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il serait étonnant que se ne soit pas le cas.

Rentrer les pistons, par le bas côté vilo est super pas pratique.
Logiquement piston équipé de sa bielle se rentre par le haut dans la chemise.

Donc j'en déduis que la chemise avec le piston et sa bielle doivent pouvoir sortir du bloc.

Plus simple que de débloquer chaque piston pour le sortir et ensuite sortir la chemise

Après Jaguars, c'est Anglais. Tous est possible, déjà qu'il roule à gauche et mette le. + au châssis
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dans les centrales téléphonique Française, le + est a la masse. :smileyvieux:.

Marcus
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
593
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
C
Réponses
3
Affichages
7 375
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
2 328
Mico
M
G
Réponses
16
Affichages
788
R
Y
Réponses
4
Affichages
803
Y
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
V
Réponses
4
Affichages
1 564
laurent12100
L
M
Réponses
4
Affichages
724
MPh31
M
Y
Réponses
12
Affichages
1 155
yanns
Y
Haut