TABLE SALON JAGUAR V12

P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, je m'attaque aux roulettes.
je commence par mettre le moteur debout:
IMG_8507.JPG


ouf, c'est lourd...

on voit que les roulettes sont effectivement très resserrées:
IMG_8508.JPG


j'ai récupéré deux barres de tube rectangulaire 60 x 30

je commence le traçage:
IMG_8509.JPG


direction la scie circulaire; il faut d'abord être sur de la perpendicularité:
IMG_8510.JPG


et regler la boite de vitesse sur le rapport le plus lent:
IMG_8511.JPG

IMG_8513.JPG


et ça marche nickel:
IMG_8515.JPG


le TIG n'aimant pas la crasse, brossage à blanc des zones à souder:
IMG_8516.JPG


pause...
 
P

PL50

Compagnon
on a toujours besoin d'un petit serre joint chez soi:
IMG_8517.JPG


un petit point pour tout verrouiller:
IMG_8518.JPG


et hop là, tout est soudé;
IMG_8519.JPG


je trace le décalage bien parallèle à la barre d'appui:
IMG_8520.JPG


et hop là, la scie est de retour:
IMG_8521.JPG


vérification de l'alignement des coupes:
IMG_8522.JPG


maintenant, il faut tout brider le temps de pointer:
IMG_8523.JPG


pour la dernière soudure:
IMG_8524.JPG


je fais juste une ligne de fusion:
IMG_8525.JPG


et zou:
IMG_8526.JPG


à suivre....
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sacré boulot cette table. Belle maîtrise pour les tube et la soudure.

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
bon, après le taf et après avoir mangé mes nouilles, je trace et je fais les 4 trous + lamages pour passer les têtes des vis:
IMG_8531.JPG


ça change complètement la perception alors que le moteur n'est descendu que de 4cm...:
IMG_8532.JPG


et sous la structure des roulettes, j'ai bien mes 15mm de "garde au sol":
IMG_8533.JPG


et heureusement que j'ai fait gaffe à mes coupes, car là mes 4 roulettes portent bien au sol.
Par contre, il va falloir que je regreffe une rallonge ou bout de mes tubes, car.... elles n'ont pas la place à tourner ! ! !

ça va s'arranger...

à bientot
 
P

PL50

Compagnon
Par contre, il va falloir que je regreffe une rallonge ou bout de mes tubes, car.... elles n'ont pas la place à tourner ! ! !
comme les roulettes n'ont pas la place à tourner, il faut que je fasse des rallonges
c'est parti:
IMG_8553.JPG


1/4 d'heure plus tard:
IMG_8554.JPG


une fois tout le monde brossé à blanc dans la zone de la soudure, équerre magnétique:
IMG_8555.JPG


pour le pointage:
IMG_8556.JPG


et hop là:
IMG_8557.JPG


les 4 extrémités sont soudées:
IMG_8558.JPG


et un coup de finition n'est pas de trop:
IMG_8559.JPG


après perçage, taraudage, dégraissage, c'est la peinture:
IMG_8560.JPG


puis le remontage des roulettes:
IMG_8561.JPG


qui retrouvent le moteur:
IMG_8562.JPG


et maintenant, elles peuvent pivoter sur 360° ! ! !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et en gardant le même écartement du début, avec des roulettes solide, mais moins grande, il y aurait eu moins de risque (centre de gravité plus bas) non??? pour les roulettes, quand je peu, je n'en met que 3 , c'est plus stable , les 3 portent forcément , même si il y des creux ou des bosses sur le sol.
Pour ce qui est de la qualité de ton travail, alors là chapeau!!!!!! on ne peu pas faire mieux :smileyvieux:.

Marcus
 
P

PL50

Compagnon
Et en gardant le même écartement du début, avec des roulettes solide, mais moins grande, il y aurait eu moins de risque (centre de gravité plus bas) non??? pour les roulettes, quand je peu, je n'en met que 3 , c'est plus stable , les 3 portent forcément , même si il y des creux ou des bosses sur le sol.
Pour ce qui est de la qualité de ton travail, alors là chapeau!!!!!! on ne peu pas faire mieux :smileyvieux:.

Marcus
salut je ne te suis pas trop concernant la stabilité.
j'ai rabaissé mon moteur par rapport à avant et en plus j'ai considérablement espacé les roulettes en latéral.
j'ai donc élargi le polygone de sustentation, en plus d'avoir abaissé le CG
le fait de n'avoir que trois roulettes rend forcément le polygone de sustentation plus étroit du coté ou il n'y a qu'une seule roulette, non?

a+
 
A

Aiwass

Compagnon
se qu'il veut dire c'est qu'un tabouret a trois pied n'est jamais bancale alors qu'un a 4 pied peut l’être...dans ton cas, le fait de ne mettre qu'une roulette d'un coté mettrait une grand partie de la table en dehors de la base triangulaire formée par les appuis et donc favoriserais un basculement si trop de poids a cet endroit, quelqu'un qui s'appuis sur le mauvais coin par exemple.pas bon du tout je pense, surtout avec un plateau en verre dessus,le poids de l'homme en appuis+l'accoup créer par le basculement, c'est la casse assurée avec les dégât qui peuvent en découler pour la table comme pour l'homme.
cette table est elle vouée a être déplacée souvent? si oui un réglage de la hauteur des appuis peut, peut être, être judicieux.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
salut je ne te suis pas trop concernant la stabilité.
j'ai rabaissé mon moteur par rapport à avant et en plus j'ai considérablement espacé les roulettes en latéral.
j'ai donc élargi le polygone de sustentation, en plus d'avoir abaissé le CG
le fait de n'avoir que trois roulettes rend forcément le polygone de sustentation plus étroit du coté ou il n'y a qu'une seule roulette, non?

a+
Je parlais simplement si tu avait gardé l'ancien écartement, là effectivement sur ton dernier système c'est beaucoup plus stable, sauf que l'on voit plus les roulettes :shock:ou bien les caréner :wink: mais le moteur est super beau et je la verrais bien chez moi:).

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
se qu'il veut dire c'est qu'un tabouret a trois pied n'est jamais bancale alors qu'un a 4 pied peut l’être...dans ton cas, le fait de ne mettre qu'une roulette d'un coté mettrait une grand partie de la table en dehors de la base triangulaire formée par les appuis et donc favoriserais un basculement si trop de poids a cet endroit, quelqu'un qui s'appuis sur le mauvais coin par exemple.pas bon du tout je pense, surtout avec un plateau en verre dessus,le poids de l'homme en appuis+l'accoup créer par le basculement, c'est la casse assurée avec les dégât qui peuvent en découler pour la table comme pour l'homme.
cette table est elle vouée a être déplacée souvent? si oui un réglage de la hauteur des appuis peut, peut être, être judicieux.
Il ne faut pas que supprimer une des roulettes , ou bien ça va basculer, il faut deux roulettes a un bout , et la troisième la centrer par rapport au deux autres, difficile de s'expliquer:wink:
 
A

Aiwass

Compagnon
j'avais bien compris Marc, mais sur le dessin ci dessous, qui reprend se que tu dit, si on appuis la ou il y a la flèche, on imagine bien le basculement avec la base a trois appuis.

Sans titre.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voui, tu as tout a fait raison , mais il faudrait voir aussi le poids du moteur, si il est en carton ça va basculer avec un simple livre posé a cet endroit, mais imaginons un moteur qui ferais 500 kg (j'exagère :wink:) là il faudra plus de poids pour le faire basculer , en plus il faut placé les roulettes le plus proche de la base du moteur , ou bien en dehors, me trompe-je?
 
C

champimatic

Compagnon
Pour que se soit stable sur trois points il faut ( faudrait ) que ces points forment un triangle équilatéral , comme un guéridon en somme...
 
A

Aiwass

Compagnon
et le plus grand possible pour limiter les surface en porte a faux, mais tu a raison Marc, le poids du bas moteur peut joué un bon rôle d'anti-basculement. après le rendu aurais été différent, la sa ressemble assez a un berceau moteur qui aurait pu être prélevé sur la voiture et modifié pour intégré les roulettes.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour que se soit stable sur trois points il faut ( faudrait ) que ces points forment un triangle équilatéral
Le triangle équilatéral est le cas parfait, à condition que le centre de gravité soit à l'intérieur, idéalement au centre.

Dans le cas présent il faudrait que rien de la table ne dépasse du triangle pour être certain que le centre de gravité ne passe pas à l'extérieur pour les raisons évoquées précédemment (appui d'une personne par exemple), ce qui entraînerait un basculement.

Comme le moteur est rectangulaire, à moins de l'inscrire dans un triangle largement débordant, la meilleure solution reste les quatre roulettes, sachant qu'il n'y en a que 3 qui portent à chaque instant, mais ce ne sont pas toujours les mêmes.

Sans titre.jpg
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et le plus grand possible pour limiter les surface en porte a faux, mais tu a raison Marc, le poids du bas moteur peut joué un bon rôle d'anti-basculement. après le rendu aurais été différent, la sa ressemble assez a un berceau moteur qui aurait pu être prélevé sur la voiture et modifié pour intégré les roulettes.
Oui, je n'avais pas pensé a ça , ça ressemble au berceau, du coup je trouve ça mieux d'un seul coup :wink: ç'est utile le blabla :lol:
 
C

champimatic

Compagnon
au sol c'est du parquet un crochet et un cable ..tout fixer au sol comme dans la marine!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le triangle équilatéral est le cas parfait, à condition que le centre de gravité soit à l'intérieur, idéalement au centre.

Dans le cas présent il faudrait que rien ne dépasse du triangle pour être certain que le centre de gravité ne passe pas à l'extérieur pour les raisons évoquées précédemment (appui d'une personne par exemple), ce qui entraînerait un basculement.

Comme le moteur est rectangulaire, à moins de l'inscrire dans un triangle largement débordant, la meilleure solution reste les quatres roulettes, sachant qu'il n'y en a que 3 qui portent à chaque instant, mais ce ne sont pas toujours les mêmes.
Oui, en fin de compte, 4 ce n'est pas si mal , vu comme ça, ça empêche le basculement a coup sur:wink:si je ne l'avais pas ramener comme un pseudo scientifique ça n'aurais pas été plus mal:lol:
 
A

Aiwass

Compagnon
ok mais on perd du coup l'utilité des roulette si c'est arrimé a un point fixe non? :smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et sur coussin d'air pour le déplacer , ou le fait bien pour du marbre :lol:
 
A

Aiwass

Compagnon
dans 20 minute on aura transformé cette table en aéroglisseur avec stabilisateur gyroscopique.on pourrait aussi lui adjoindre des vérins avec mise a niveau automatique... un bouton pour rentrer les vérins, la table pose sur les roulette, on la bouge, on appuis sur le bouton les vérins sorte et mettent la table de niveau automatiquement.
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui je vais essayer de définir les supports de la plaque en verre.
pour être sur de ne pas avoir de conflit en hauteur, j'ai posé les caches culbuteurs (même si c'est un moteur à poussoirs, donc sans culbuteurs...), car il y a le bouchon de remplissage d'huile qui est assez haut; mais en fait il est moins haut que les cornets:
IMG_8588.JPG


IMG_8589.JPG


maintenant, prise de cotes et CAO...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu pourrais fixer 4 bielles aux extrémités et te servir des pistons comme appui pour le verre!
En tout cas, il a fière allure.
 
P

PL50

Compagnon
Tu pourrais fixer 4 bielles aux extrémités et te servir des pistons comme appui pour le verre!
En tout cas, il a fière allure.
j'ai écrit dans les premiers messages de ce sujet que je déteste les pistons aux 4 coins....
je vais faire un truc moins criard.
juste 4 soupapes pour avoir de la surface de collage (sikaflex translucide)

a+
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
977
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 391
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
3 989
Mico
M
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 209
p.e.basile
p.e.basile
C
Réponses
3
Affichages
9 083
vincele
V
G
Réponses
16
Affichages
824
R
Y
Réponses
4
Affichages
894
Y
T
Réponses
6
Affichages
848
lion10
lion10
V
Réponses
4
Affichages
1 626
laurent12100
L
Haut