Cherchant une petite fraiseuse pour la fabrication de petites pièces destinées à des motos, je suis tombé sur cette Sydéric SF120U à 3km de la maison. Autant dire que j'ai pas laissé passer l'occasion.
Elle a un petit jeu au niveau de la broche, j'ai donc décidé de lui faire un bon entretien histoire de repartir sur une base saine.
J'ai donc commencer par démonter les poulies. Tout est venu sans trop de bataille.
Démontage de la descente de broche.
Puis démontage de la broche.
Démontage pour accéder aux roulements de palier et relais.
Bonjour
Vôtre achat est très bien la broche S;A 30 est rigide et dans le temps aucun souci concernant le perçage !!!!
Concernant le Fraisage c'est plus délicat à vous de vous adapter avec les fraises en Acier Rapide éviter le carbure ( petites passes
Sur la mienne j'ai installé un variateur autrement il faut changer les courroies à chaque opération d'usinage
Exemple: pour le plastique , l'acier le laiton et autres mtières
Y G
Bonsoir,
Oui mais pourquoi cône SA 30 ?
J'ai toujours vu les Sydéric soit en "configuration fraiseuse" avec mandrin à clé..., soit comme prévu par le constructeur avec table croisée et porte-pinces SA 30.
JASON
Ce n'est sans doute pas une "fraiseuse industrielle" à proprement parler, mais pour des amateurs comme nous, ça peut bien dépanner, J'ai pu réaliser avec la mienne des engrenages (qui fonctionnent) pour compléter les roues dentées pour mon tour, fabriquer les porte-outils pour le tour et bien d'autres choses....
Il est certain qu'il faut y aller "mollo" et bien immobiliser les axes non utilisés, mais ça le fait,
Je n'ai pas utilisé d'outils à plaquette carbures, mais des fraises carbures monobloc et ça fonctionne bien!!
Bonjour Tymous,
Je suis tombé par hasard sur ton post. Effectivement petite PF mais très bonne machine si on reste humble sur la valeur des passes. Ayant rencontré un problème de rigidité en fraisage avec une 120UB, je ne saurais trop te recommander de retirer les 2 fers UAP qui servent à rehausser la colonne pour gagner en hauteur. Éventuellement laisse les mais mets l'âme vers l'extérieur sinon tu auras là ce qu'on appelle en mécanique une belle liaison pivot, pas génial en rigidité!
Bons copeaux