Restauration Syderic SF120U

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai besoin de votre avis sur le problème suivant. Après de bon service durant pas mal d'années, ma petite perceuse-fraiseuse me lâche. Lors d'un petit fraisage, j'ai constaté que la fraise ne tournait plus rond.
Après l'avoir stoppé, j'ai constaté que l'arbre (arbre cannelé) avait du jeu important en haut au niveau de la poulie. Après démontage effectivement le roulement supérieur situé dans le corps de la fraiseuse à beaucoup de jeu ( première photo) par contre celui situé dans la "boîte" ( deuxième photo) me semble correct.
Ma question, Peut-on retirer ce roulement sans démonter toute la broche? Et y a-t-il à tout hasard un réglage possible de ce roulement.
Merci de vos conseils.
Teissedre.

IMG_20201022_194157.jpg


IMG_20201022_194445.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Merci de ta réponse rapide mais je ne me sens pas trop capable de démonter la broche. J'ai suivi pas mal de restauration de cette fraiseuse sur le Forum et cela ne semble pas facile, mais si c'est la seule solution il faudra que je m'y mette.
Teissedre
 
J

Jmr06

Compagnon
par contre celui situé dans la "boîte" ( deuxième photo) me semble correct.
Il a dû néanmoins souffrir, si la broche n'était plus guidée correctement. Il est probablement à changer aussi.
Pour les réponses à tes questions, malheureusement je ne puis te répondre.
Édit : bon, grillé par sergepol et de plus, je ne t'aide pas beaucoup ...:ohwell:
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour sir ma 120 ub j’ai fait tourner une bague autolubrifiante en haut ( juste sous la poulie) et deux roulement à aiguille conique (qui coûtent un bras et jambe) j’ai fait fefabriquer la bague en bronze par un pro avec un tour cnc mazak et remplacé les deux roulement et depuis ça tourne au top ! Si besoin n’hésite pas ✌️
 
A

Anto74

Apprenti
Bonsoir, je suis d’accord avec @sergepol, il vaudrait mieux changer les deux roulements, car généralement si on change un roulement d’un arbre, il faut changer tous les autres présents sur ce dernier, question d’usure...
Anto
 
T

teissedre

Lexique
Je suis d'accord sur le fait de changer les deux roulements mais mon soucis est: doit-on sortir la broche du fourreau pour changer ce roulement?.
 
A

Anto74

Apprenti
oui, il n’y pas vraiment le choix, pour extraire les roulements, nettoyer et graisser...
Anto
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je vais donc essayer de faire cela. Mais cette machine est dans mon atelier "de vacances" Et je n'aurai pas le temps de commander les roulements de suite.
Merci de vos conseils, je reviendrai vers vous certainement car le démontage ne risque pas d'être facile

Bonne journée

Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Broche dans son fourreau sortie de la machine.
Le plus dur reste à faire.
Pour changer le roulement supérieur il me faut certainement sortir la broche.
Si j'y arrive, y à t-il un risque que je dérégle les roulements coniques inférieurs?
Au risque de passer pour un paresseux, connaissez vous des entreprises qui font cela?.
IMG_20201023_095826.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
T'inquiète, c'est pas non plus le réglage d'un couple hypoide sur un pont de camion....
Si tu en est arrivé là, pas de raison de ne pas y arriver jusqu'au bout....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La mienne est déposée depuis X temps, la vue arrière de ta broche m'a parue bizarre pour sortir le roulement.
Du coup photo de la mienne.
20201023_135137.jpg

Identique, dépose du roulement certainement impossible sans dépose de l'arbre.
A suivre ton démontage.
A+Bernard
 
T

teissedre

Lexique
Les difficultés commencent.
Sur la fiche de démontage de la brochure Syderic, il dise.
1. Enlever le circlips.
Mais je ne vois pas ce circilps sur ma broche. Peut-être qu'il n'y en à pas!.

IMG_20201023_172525.jpg


Je vais devoir me faire une clef à ergots pour dévisser l'écrou du bas.Est-il à gauche?.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
doit-on sortir la broche du fourreau pour changer ce roulement?.
Oui, elle sera certainement heureuse de la fin de son confinement!!!!!!!
Salutations
Nb: je ne pense pas que ce soit un gros travail , de plus ce sera un enrichissement technologique pour le réalisateur de l'opération.
Bonne mécanique!
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Avec bien du mal, j'ai sorti la broche de son fourreau (le gros écrou du dessous est un pas à droite). Mais ce que je croyais être un roulement est simplement une bague ( voir photo 2 )! Or dans la doc de Syderic cela devrait être un roulement, (c'est peut être pour cela que je ne voyais pas de circlips). Par contre dans la pièce qui reçoit la poulie, il y a bien un roulement. (Photo 3)
J'ai peut-être fait tout cela pour rien!!
Que faire?

IMG_20201024_134439.jpg


IMG_20201024_134410.jpg


IMG_20201024_134402.jpg
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
J'ai compris.
Il y a plusieurs montages différents pour le haut de la broche.
Soit un roulement ou soit une bague ( auto lubrifiante comme ils disent) et c'est le cas de la mienne. Reste à trouver ces bagues!
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Je continue à poster mon avance bien que cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde mais ça me permettra de conserver les étapes lors du remontage.
J'ai extrait la bague, reste à trouver l'équivalent.
Je joins la photo de mes outils "maison" Clef à ergots pour l'écrou du bas et "arrache" pour la bague.
Teissedre.

IMG_20201025_090505.jpg


IMG_20201025_080951.jpg
 
L

leen

Ouvrier
Tu peux mettre un roulement à la place de ta bague en bronze
 
T

teissedre

Lexique
Merci de l'information. Je vais essayer de m'orienter vers un roulement. J'en ai trouvé en 28x42 ce qui va bien(???) . Mais n'ayant jamais posé de roulement j'aurai besoin de conseils. Doit-on on poser le roulement sur l'arbre et ensuite l'ensemble dans le fourreau ou l'inverse.
Personnellement je choisirai la première solution. Autre chose., ne maîtrisant pas du tout les histoires de tolérances, comment être sûr du bon choix du roulement? Les dimensions sont-elles normalisées?.
Teissedre
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour

Je te joins le plan, mais il y des différences avec ma broche . Je n'ai pas de roulement en haut de l'arbre mai une bague (c'est cette bague qui a trop de jeu).
IMG_20201028_072139.jpg
 
T

teissedre

Lexique
bonjour.
Je suis bloqué. Je voulais remplacer ma bague défectueuse ( 42x28 ) par un roulement.
Or après maintes recherches je n'en trouve pas dans ces dimensions , je ne trouve que du 42x30.
J'envisage plusieurs solutions .
- une bague sur l'arbre d'épaisseur 2 et un roulement 42x30.
- ou je fais dans un morceau d'acier une bague de 42x28.
- ou idem mais dans d'un morceau de bronze .
Que voyez-vous comme solution?
Teissedre
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

La bague fait quelle épaisseur ? De primes abords, j'utiliserais une bague si tu veux absolument mettre un roulement ou douille à aiguilles ... Dans quel état est l'arbre ? Si bon, je remettrais une bague ... Ca a tourné 50 ans comme ça alors ...

Je vois que ta broche était lubrifiée avec de la graisse : c'est peut-être la cause de la panne ! Cette machine est faite pour manger exclusivement de l'huile et de partout ! Je pense que la bague a rendu l'âme par manque de lubrification. Une cuvette et un canal sont pratiqués dans la poulie de la broche et l'axe de palier : par gravité l'huile (petit coup de burette au démarrage) coule et lubrifie les 2 roulements du palier (qui doivent être des modèles ouverts sans joint) et la dite bague en "dégueulant" dessus. Pour les roulements coniques de nez de broche, un autre huileur est disponible.

Bon courage !

Bye,
 
N

Noufab

Compagnon
Au fait, maintenant que la broche est démontée et si tu repasses à l'huile comme je le ferais une fois la bague changée, change le joint SPI ...
 
U

uelbud

Guest
salut

la plupart du temps les cote roulement de machine sont retouché ou spécifique il faut bien lire les doc roulement en fonction des marques
pour le cas présent la bague du haut sert de guidage
le plus gros des effort et pris par les deux conique inversé sur le montage ont voie le manchon qui dois avoir un feutre pour assuré l'étanchéité


ceux du bas .. tu les dépose nettoyage contrôle des piste de roulage et galet si ok tu remonte avec graisse adapté pour une lub à l'huile il faut que celle ci puisse allé au roulement

pour le montage en haut tu avait une bague mettre un roulement ok mais il faut qu'il soit adapté les montage bague ou roulement et souvent different dans les alésage si tu a la place pour effectué le montage correct tu peut mettre une version étanche a faible jeux certain oulement ont un jeux fonctionnel inportant

le roulement du palier dois etre aussi vérifié
 
N

Noufab

Compagnon
salut

la plupart du temps les cote roulement de machine sont retouché ou spécifique il faut bien lire les doc roulement en fonction des marques
pour le cas présent la bague du haut sert de guidage
le plus gros des effort et pris par les deux conique inversé sur le montage ont voie le manchon qui dois avoir un feutre pour assuré l'étanchéité


ceux du bas .. tu les dépose nettoyage contrôle des piste de roulage et galet si ok tu remonte avec graisse adapté pour une lub à l'huile il faut que celle ci puisse allé au roulement

pour le montage en haut tu avait une bague mettre un roulement ok mais il faut qu'il soit adapté les montage bague ou roulement et souvent different dans les alésage si tu a la place pour effectué le montage correct tu peut mettre une version étanche a faible jeux certain oulement ont un jeux fonctionnel inportant

le roulement du palier dois etre aussi vérifié

Re,

Les roulements en X des broches de Syderic SF120 (en tout cas sur la mienne) sont en cotes standards (certaines anciennes, comme le montre certains éclatés, ont eu des roulements maintenant difficiles à trouver mais dispos chez Timken). L'étanchéité, comme je l'ai dit plus haut, est fait par un joint SPI standard. La lubrification, à l'huile, est réalisée via un huileur à bille qui crache entre les bagues extérieures des deux roulements.

Il y a un poste où on a beaucoup parlé de la lubrification de ces machines et, sauf erreur de ma part, un membre avait contacté le fabricant (qui existait encore à l'époque, je ne sais pas maintenant ...) qui avait confirmé que la lubrification était réalisée à l'huile et de partout sur cette machine.

La mienne fonctionne parfaitement comme ceci depuis plus de 10 ans chez moi et avait fonctionné comme ceci pendant presque 40 ans avant : je l'avais démonté de A à Z quand je l'ai récupérée et je n'ai pas trouvé une seule trace de graisse mais que de l'huile.

Bonne soirée,
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
D'abord je vous remercie de votre intérêt car j'avoue que je suis un peu dépassé.
Pour répondre à vos remarques.
Noufab
- La bague fait quelle épaisseur ? De primes abords, j'utiliserais une bague si tu veux absolument mettre un roulement ou douille à aiguilles
la bague fait 9,5 d'épaisseur , le logement dans la broche 11,5

- Dans quel état est l'arbre ?

l'arbre me semble en très bon état , à l’œil pas de trace de rayure ou autres.
broche 5.jpg

broche 6.jpg



- Une cuvette et un canal sont pratiqués dans la poulie de la broche et l'axe de palier
je ne vois rien

broche 7.jpg




- change le joint SPI

Où est-il ?


Dubleu

- le plus gros des effort et pris par les deux conique inversé sur le montage ont voie le manchon qui dois avoir un feutre pour assuré l'étanchéité

le feutre ; est-ce ce joint ici?

broche 1.jpg




-effort pris par les deux conique inversé

Ces deux roulements sont sont-ils à rouleaux ou à billes? Car il me semble que sur la mienne ils sont à billes (modification ?)

broche 3.jpg


- le roulement du palier dois etre aussi vérifié

C'est ce roulement la?

broche 7.jpg



Désolé pour les question naïves.
Teissedre
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
1 796
Blumax
B
R
Réponses
21
Affichages
982
pamer
pamer
R
Réponses
20
Affichages
4 882
philippe2
philippe2
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 026
Lincoln72
Lincoln72
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 511
chabercha
C
N
Réponses
9
Affichages
3 438
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 049
titi t16
titi t16
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 144
LoisirMoteurSport
L
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
Haut