Bonjour à tous les participants de cette conversation. J'ai une SN23 et j'aurais voulu avoir des précisions concernant la montée/descente par la manivelle crémaillère qui permet de faire bouger l'ensemble de la perceuse sur la poutre principale. La mienne ne descend pas beaucoup (10 cm) ce qui correspond à un peu moins d'un tour de manivelle. Je pourrais la démonter pour essayer de comprendre le problème mais elle est super lourde. Si vous aviez un plan de cette partie ou des infos ça pourrait peut-être m'aider.
Merci.
De mémoire c'est juste une crémaillère et un ressort à l'intérieur de la colonne. Il fait degripper et ça devrait repartir. Pour soulever la tête, le mieux c est un palan.
Merci Vyx,
Il ne me semble pas que quelque chose soit grippé la manivelle tourne facilement et la perceuse monte et descend sans raideur. Au bout d'un tour de manivelle ça bloc comme si il y avait une butée franche. Et c'est pour cela que je cherche à savoir comment c'est censé être monté et qu'elle est la course normale.
Merci
Tu peux faire plusieurs tours de manivelle, en bas elle descend jusqu'en butée du pied de colonne et en haut comme sur la photo . C'est la crémaillère qui sera de buté haute.
Guy34,
Vyx a bien compris de ce dont je parle. La photo qu'il a posté montre bien la zone avec laquelle j'ai un problème. J'ai 22 centimètres de crémaillère de visible au plus haut et 16 au plus bas. Je ne peux descendre que de 6 centimètres. Je suppose que soit la crémaillère bute dans le corps de la perceuse soit une dent du pignon de manivelle est "bourré". Je vais devoir démonter pour tirer cela au clair.
re ,
c'est donc de la table qu'il est question ; et certainement soit un " morceau " coïncé entre des dents , soit un souci sur au moins une dent , cassée ou tordue ! d'ailleurs sur crémaillère ou sur la roue qui la grimpe .........
J'ai trouvé deux minutes pour démonter. Résultat une dent tordue sur le pignon de la grimpe (pour reprendre le terme de guy34). Comment un couillon a pu tordre une dent? Surtout que la dent semble tordue avec un décrochement, un tiers de la dent est correcte puis d'un coup un décrochement net. Je ne sais pas trop comment remédier à ce problème.
Avez-vous une suggestion?
le plus logique ( ! ) serait la manivelle + que sollicitée ..... si la pliure correspond à la vis ;
si le socle de la dent est fendu , faudrait enlever le chicot et souder sur la base ; puis normaliser le profil à la lime .........
Bonjour,
Voici une photo du pignon, nous pouvons voir que la dent est bien marquée et un peu tordue. Cela suffi à bloquer la liaison. J'ai entouré la dent en cause avec un filet rouge léger pour ne pas trop perturber l'observation. J'ai essayé de la redresser au marteau avec un bout de fer-plat sans trop "bourriner" mais ça n'a pas bougé. A la lime dans cette configuration, j'ai des doutes. Peut-être à la petite disqueuse avec un disque à tronçonner pour éviter de taper dans la dent qui est à coté?
salut ,
eh ben !!! les ratounes semblent autant lessivées à la montée qu'à la descente ... à croire que l'immobilisation est restée serrée tout le temps !!!!!!! et de là penser que pour faire bouger la table on a usé de la masse , il y a pas loin .....
pour redresser la dent , on pourrait la chauffer un peu rouge et qqs coups pas forts devraient en venir à bout ; mais désormais un peu de graisse là dessus serait pas de refus
A+++++
Merci Guy34,
Je l'ai récupérée récemment d'un Lycée et je me doute qu'elle a dû en voir de toutes les couleurs. Pour ne chauffer qu'une dent assez rapidement et à la bonne température je suppose qu'il faut un poste acétyléne et je n'ai que des bombonnes de brasage bi-gaz 1350 Castolin avec chalumeau piezo. ça risque de faire un peu court et je vais chauffer tout le pignon avant même d'avoir la bonne température sur la dent à redresser? Qu'en pensez-vous?
Hello ,
si tu penses ne pas arriver avec le dard de la flamme , ça peut être à froid avec un bon étau ; 2 bouts de bois un peu dur creusés grossièrement pour épouser le diamètre des dents comme des coquilles ; tout ceci compressé par les mordaches de façon à laisser que la dent coupable dépasser ..... et vu que ça va porter , les coups vont redresser
A+++++
Bonjour Guy34,
J'avais essayé cela mais sans succès. Finalement j'ai limé précautionneusement la dent et ça le fait à peu près. En même temps ce n'est pas non plus une rotation constante comme un transmission moteur.
Merci.