Station de dessoudage .

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Mpeter a ouvert un sujet sur une station de soudage https://www.usinages.com/threads/st...pensez-vous-pour-debuter.125929/#post-1530342
Le problème est quand même que avant de souder un élément en remplacement il faut d'abord le dessouder.
Donc en complément au sujet de Mpeter quel est l'outil que vous pouvez conseiller dans le même ordre .
A+Bernard

Les modérateurs jugeront s'il faut grouper les deux, je ne veux pas encore mélanger.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'ai toujours dessoudé avec une bonne tresse, tout simplement. Permet de s'adapter à toutes les situations.
Tout en sachant que dans mon activité, le dessoudage est une opération bien moins fréquente que le soudage
 
P

pailpoe

Compagnon
Comme au dessus, tresse ou air chaud pour le cms.
Je trouve les stations de dessoudage peu efficace ( weller,...)
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai toujours ma vieille pompe à dessouder... à ne pas confondre avec le fusil du même nom qui lui désoude aussi !!
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

On a une station "pas chère" à dessouder achetée chez Farnell. Ca met 3 plombes à chauffer, on est obligé de le mettre à fond pour pouvoir dessouder quelque chose, et du coup si on reste trop longtemps ça crame le PCB, ça se bouche toutes les 5 minutes, etc.

C'est celle là : https://www.eleshop.nl/desolderingstation-zd-915.html

J'imagine qu'une JBC ferait très bien le boulot, mais pour le moment le prix ne se justifie pas pour nous (1000€+).
Sinon je pense qu'effectivement apprendre à maîtriser la tresse à dessouder est un meilleur investissement.

Thomas.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai celle-là, toute première de ce style copiée par les Chinois.
Très efficace, y compris PCB multicouche

 
S

Samsara

Apprenti
J'ai la version AOYUE 8800.
Sinon pour le reste il y a les stations à air chaud + fer à souder livré avec différents embout suivant le composant à dessouder (pour ma part AOYUE 968 acheté 50€ à l'époque à Shenzhen) différentes marques à tout les prix sur Amazon ou Aliexpress.
Pour les CMS à deux pattes en infiniment plus pratique et qui n'abîme pas le PCB il y a le redoutable AOYUE 950 (ou T001) ou Gordak 902.
 
P

Papygraines

Compagnon
La même ! et elle en a déjà avalé des soudures !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je chauffe au fer à souder Weller WTCP51, certes pas très jeune mais toujours fonctionnel, un coup de soufflette à buse fine orientée vers l'extérieur sur la soudure et ça se fait bien.
Bien frotter à la brosse à dents ou à la brosse à pochoirs et souffler ensuite le PCB pour chasser l'étain qui a été projeté.
Bernard.
 
M

Mpeter

Compagnon
Pour suivre la discussion déplacée ici : @chabercha ton raisonnement est juste !

Merci, Mpeter.
 
T

tronix

Compagnon
Pour du CMS, l'air chaud est la seule solution, et avec le coup de main, une station à air chaud à 100€ convient pour un usage occasionnel. Des tqfp 144 sans difficulté, et même des circuits avec pads thermique central se soudent finalement assez facilement.
Pour du traversant, rien ne vaut la pompe à dessouder (le fer, pas le truc stupide avec un ressort dedans, juste bon à aller dans la caisse à outil comme outil ultime de survie). La tresse (de bonne qualité) est utile, mais ne suffira pas dans certains cas, comme pour dessouder des connecteurs. J'ai deux pompes Weller un peu anciennes, mais à force d'avoir des problèmes de pompe à vide dessus, j'ai acheté une station (pompe) chinoise à 100€, qui fonctionne bien, si on fait attention d'éviter le bouchage. Comme c'est pour de l'usage occasionnel avec la généralisation du cms, cela va bien, et j'ai quand même pu dessouder sans problème une bonne centaine de connecteurs suite à erreur de référence.
 
M

Mpeter

Compagnon
Comme ça ?...


 
R

Rom'

Compagnon
J'ai une de ses jumelles ( version fer souder + dessouder ), et je comprends pas trop, ça fonctionne vraiment très bien pour ma part, je ne l'ai jamais bouchée, elle chauffe justement très vite ( genre 30s à vu de nez ), et pourtant elle a avalée quelques kg d'étain je pense... Tu es sur que la tienne n'a pas un blêm quelque part ?
 
V

vres

Compagnon
Je dessoude les traversant "a la tapote" :
Je coupe les pattes à raz du CI,
Je retourne la carte, je chauffe la soudure et je tape la carte sur la table.
La patte part avec la soudure.
C'est très rapide et il n'y a pas de surchauffe du PCB.
Sur la vidèo c'est bien mais la soudure est projetée un peu partout. Il me semble que c'est du simple face, un petit coup de tresse serait aussi efficace.
 
O

osiver

Compagnon
Avec l'électronique +/- moderne, il ne faut pas jouer. Souffler de la soudure partout, surchauffer/casser un CI ou le circuit imprimé, c'est pas du boulot.

Moi aussi j'ai chauffé au décapeur des circuits imprimés couverts de CMS et les ai fait chuter en claquant le circuit imprimé sur l'établi. Passe encore pour la récup de composants, (encore que vu les prix des neufs actuellement ...) mais pour une réparation, il faut juste les bons outils !
 
T

tronix

Compagnon
Attention, ne pas comparer le dessoudage d'une résistance (2 pattes) sur un circuit simple face avec le dessoudage d'un connecteur 10 à 20 points sur un circuit multi-couches avec trous métallisés, qui plus est de diamètre à peine plus grand que les broches, ce qui rend la tresse quasiment inefficace.
 
S

Samsara

Apprenti
Effectivement, comme tu l'indique plus haut il faut obligatoirement une station à dessouder à air (pompe), mais pas Weller car tu paies la marque en plus des pannes et accessoires hors de prix.
J'ai jeté ma station à dessouder Weller à cause du prix demandé pour remplacer le fer en lui-même et le prix des pannes pour un pistolet AOYUE 8800 livré avec tous les accessoires, il y a même les fraises de nettoyage des pannes.
On trouve les pannes à souder et dessouder pour trois fois rien (3x3 = 9, rien x rien = rien => rien de neuf disait Raymond Devos) sur Aliexpress (marque Hakko ou Aoyue).
 
T

tronix

Compagnon
J'ai deux stations de dessoudage Weller, un peu anciennes, et chacune a régulièrement des soucis sur l'aspiration, peut-être parce qu'elles ne servent pas assez. Pompe à palette sur l'une, pompe à membrane sur l'autre (les clapets se collent). Du coup, j'ai une ZD-915, qui fonctionne plutôt bien. J'ai eu une fois le pistolet qui s'est bouché, le débouchage a été un peu difficile, mais si on fait attention de bien nettoyer, l'aspiration est efficace. Le choix des buses est un peu limité et celles-ci sont un peu encombrantes, mais comme cela ne sert quasiment plus que pour des connecteurs (cause cms), cela suffit.
 
S

SEVEN40

Compagnon
J'ai une station de dessoudage "no name" de chez radiospares , en dehors du fait qu'il faille nettoyer la buse et les filtres régulièrement, j'en suis très content.
Par contre, je ne touche que très rarement des cms donc je me contente du matériel dont je dispose.
 
M

midodiy

Compagnon
La tresse, c'est simple et pas cher, très efficace.
Au boulot, j'ai une station de déssoudage weller depuis plus de 20 ans. Chaque fois que je la démarre , elle est bouchée! Parfois même la tige de débourrage ne passe pas, obligé de percer...
Il faut un coup de main pour l'utiliser, il ne suffit pas de chauffer et d'aspirer...D'abord il faut ressouder la soudure que l'on veut aspirer, c'est ainsi, l’étain neuf s'aspire mieux que le vieil étain. Ensuite quand on chauffe avec la pompe à dessouder, une fois l'étain en fusion, on aspire en pratiquant un mouvement de rotation autour de la patte ...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour ma part, je préfère les pistolets tout en un pour une raison : il n'y a pas de tuyau souple d'un mètre entre la pompe et la buse.
C'est vrai qu'il est préférable de rafraîchir la soudure avant aspiration mais c'est vrai de tous les procédés.
 
S

Samsara

Apprenti
Je pense que le fait tous car c'est l'expérience qui nous l'a appris, mais en choisissant le bon diamètre il est superflu de faire des rotations (il est d'ailleurs même impossible de le faire quand la queue du composant correspond exactement au diamètre de la panne).
Au sujet des Weller qui se bouchent et que l'on doivent percer c'est effectivement le cas (je dois régulièrement le faire pour un ami qui a le nouveau modèle) , ça n'arrive plus avec la Aoyue.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 326
jean-jacques
J
A
Réponses
3
Affichages
1 658
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
10 009
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 144
Tristan l'apprenti
T
Réponses
9
Affichages
950
Geoff87
Réponses
20
Affichages
2 741
sergepol
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 670
Skoll26
S
Réponses
62
Affichages
23 834
misty soul
M
Réponses
11
Affichages
2 069
M
Réponses
21
Affichages
8 223
david35460
D
Réponses
3
Affichages
2 558
speedfender