Advertisements

Soudure TIG - Contour tube

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
ach
ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ouvre ce post par ce que débutant en TIG je n'arrive pas à souder des tubes, pas en rapport à un réglage mais par un manque de technique pour faire "le tour" du tube.

J'ai déja soudé des tubes d'échappement en MMA sans problème, depuis peu j'ai un TIG.

J'ai commencé par faire des cordons sur des tôles puis souder des tubes inox entre eux. Je commence à maitriser un peu le TIG mais mon problème vient du fait que je n'arrive pas techniquement à faire une soudure sur tout le tour d'un tube.

Je ne suis pas équipé pour que le tube tourne automatiquement pour pouvoir bien me poser et m'occuper de souder. Le problème est qu'à un moment de la soudure je ne suis plus dans la bonne position, au grand maximum j'arrive à faire 1/4 du cordon puis après je me retrouve bloqué. Je n'ai pas de pédale non plus donc j'ai besoin de mes doigts.

Si quelqu'un à une technique...

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Advertisements
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 691
FR-55 Sud-Meusien
L’avantage du TIG, c’est qu’on peu arrêter et reprendre, d’une autre position, sans que ça se voit.
Rien n’empêche donc de se repositionner en plusieurs fois pour faire le tour, c’est ce que je fais, en non-pro :mrbrelle:
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bonjour
Moi aussi je me débrouille pour pouvoir tourner le tube
Ou a la verticale et c'est moi qui tourne autour du tube
Quant c'est possible je met du gaz dans le tube , les soudures intérieures sont plus propres
Je ne suis qu'un bricoleur (je précise)
Bonne soudure

Jean
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Bonjour , superbes videos et supers soudeurs ; c'est plutot de la sculpture .
La technique de soudage semble ressembler a celle du chalumeau. Peut-elle le remplacer pour souder des épaisseurs de tole a partir de 0.5 mm A votre avis ?
Si c'est le cas , je m'équiperais en TIG , j'ai une bonne pratique en MMA et chalumeau.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 691
FR-55 Sud-Meusien
@ISL La réponse à la question est oui, sans problèmes pour les fines épaisseurs :wink:

Au détail près qu’un poste entrée de gamme, ne permet pas systématiquement un arc stable à très faible amperage mais c’est un autre débat.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

...Et si , a défaut de vireur de soudure, on faisais tourner le tube avec une vieille platine disque modifiée , et sacrifiée pour cet usage ?
(de préférence une platine de disc-jockey, parce elle ont du couple et peuvent supporter plus d'efforts que simplement celui de faire tourner un disque ... et un réglage de la vitesse dont on peux accroitre l'amplitude de réglage en changeant le potar !
Apres, il faudra trouver un moyen d'amener la masse sur la pièce sans l'empécher de tourner , car évidemment il ne sera pas question de mettre la masse du poste sur la platine et faire passer toute l'intensité de soudage a travers le tourne disque ! )

Bon, c'est juste une idée, proposé comme ça ...J'ignore la taille des tubes, et la vitesse a laquelle il faut les faire tourner
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 775
MARSEILLE
Bonjour,
Déjà il faut savoir qu'en l'absence de postitionneur adéquat, il faut disposer le tube verticalement et souder par portions autour du tube en fonction de la dextérité de chacun.
Les réglages dépendent de moult facteurs...
JASON (30 ans de soudure TIG)
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 502
belgique (namur)
La soudure tig en ferronnerie et la soudure tig (tuyauteur) n'ont rien à voir l'une avec l'autre....Ce sont 2 métiers totalement distinct!
Je pratique le tig et je suis incapable de godiller (geste qui ressemble pourtant fort à une soudure montante au mag). Le métier de soudeur est bien plus complexe que certains ne l'imaginent et pourtant je pense me débrouiller pas mal dans le métier....
 
ach
ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
Merci pour vos réponses et désolé du retard de ma réponse weekend à rallonge oblige je n'avais pas l'ordinateur :wink:

J'ai essayé le godillage (d'ailleurs quand j'ai commencé je ne faisais que ca car j'avais vu beaucoup de vidéo de soudure TIG et j'ai procédé par imitation sans savoir que l'on pouvait souder simplement en avancant droit. (sur du plat par contre, quand j'ai arreté de godiller j'ai progressé rapidement car plus facile) la sur le tube c'est pas évident je n'arrive pas à garder l'inclinaison de la torche et à un moment... finito. mais si c'est la technique à utiliser plus qu'à s'entrainer.

C'est vrai qu'avec un "vireur de soudure" ca à l'air plus simple.

Pour l’arrêt reprise de soudure en TIG vu que possible est ce que ca impacte sur la solidité de la soudure ou pas du tout ?

Merci
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 502
belgique (namur)
Pour l’arrêt reprise de soudure en TIG vu que possible est ce que ca impacte sur la solidité de la soudure ou pas du tout ?
Non pas du tout car à la base au tig tu soude au goutte à goutte et de plus tu fais fusionner le métal de base contrairement aux autres procédés ou c'est le métal déposé qui est en fusion.
 
B
bimeur
Compagnon
10 Novembre 2009
2 070
FlambyLand
fait 1/3 par 1/3, suivant le diamètre a souder, c'est généralement plus facile

si vous voulez pleurer sur des soudures, faut voir ce que certains font par 'défi', du genre souder deux canettes ensembles :mrgreen:

Un que apprécier particulièrement, mais qui a arrêté, c'est toxicfab (dans le domaine auto) ou bien unobtainium welding sur le visage de bouc :



C'est elitiste, mais inspirant, et c'est l'inspiration de personnes compétentes qui fait que l'on se donne des défis pour avancer :smt023
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 502
belgique (namur)
C'est elitiste, mais inspirant, et c'est l'inspiration de personnes compétentes qui fait que l'on se donne des défis pour avancer
Inspirant peut-être mais si tu n'as pas la technique ou la base, tu auras beau t'inspirer autant que tu voudras, tu commetras tjr les mêmes erreurs....
 
Dernière édition par un modérateur:
B
bimeur
Compagnon
10 Novembre 2009
2 070
FlambyLand
c'est certains, mais ca amène a la curiosité, et la curiosité, ya rien de plus moteur quand on est en apprentissage
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 331
dijon-cote d'or-21
si tout les jeunes pouvaient avoir cette approche... on a un tir au flan au boulot, pourtant en licence qui n'en branle pas une et ne s'en cache même pas
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut