Advertisements

Soudure structure aviation

C
cailloux2
Apprenti
6 Décembre 2013
102
CH
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour tous
Deux questions
Pourquoi avec le tig à la fin de la soudure il y a un petit cratère?
Y a t il une spécificité pour la soudure de AC 15crv6 ou 15 cdr6 ?

Merci pour vos lumières
 
Advertisements
M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 700
Nancy
Bonjour,
C'est très simple et très général, c'est la retassure qu'on observe dans tous les moulages et contre laquelle on lutte par l'emploi des masselottes. Le métal liquide occupe plus de place que le solide. Le bain liquide fondu par l'arc commence à solidifier par les bords, donc il va rester un petit vide au centre car on ne peut pas réalimenter par une source de métal liquide, rôle joué par les grosses masselottes en fonderie qui restent liquides après la solidification de la pièce (et qui seront pourries de défauts).
Salutations
 
C
cailloux2
Apprenti
6 Décembre 2013
102
CH
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour cette réponse
par contre comment faire pour que les trous ne se forme plus à la fin de la soudure.
Merci salutations
 
L
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 198
FR04200
Bonjour
On charge un peux plus la fin de la soudure, puis tu fond cet excès pour qu'il comble le trou. Beaucoup de Tig ont un palier(intensité diminuée) fin de soudure, il sert à ceci.
Luc
 
M
mickael72
Ouvrier
12 Septembre 2012
413
salut cailloux2

si tu a la formation d'un cratère en fin de soudage ,
c'est très certainement , ton évanouisseur d'arc qui est mal réglé .
quand tu lâche la gâchette de ta torche , il doit y avoir quelque seconde avant que ton arc se coupe .


aurait tu une photo , de ton tig ?


cordialement
 
C
cailloux2
Apprenti
6 Décembre 2013
102
CH
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut
Oui je t enverrai des photos
J’ai un kempi MLS3003 ACDC
tu vas me dire qu avec un poste comme ça c est de la faute au soudeur s il y a des problèmes et tu as raison.
J ai le panel le plus complet Je ne connais encore pas très bien toutes les fonctions qu il a .
J ai la notice mais je trouve dommage qu’il n y a pas de cas pratique par rapport à toutes les possibilités du poste.Faudrai surtout que je fasse un cours...........

Salutations
 
L
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 198
FR04200
Bonjour
Tu a un beau poste,cela va faire.
Poste la notice cela sera plus facile.
Le tig c'est le plus facile: C'est un pinceau,on voit le bain de soudure, on règle plein de paramètre, on dose le métal d'apport....
Le problème est avant de souder.Quelle électrode,quelle intensité à l'amorçage, pendant la soudure ,lors de l’évanouissement de l'arc, quel est le métal que je soude, quel métal d'apport....?
Le soudage Tig est un peut intellectuel , mais pour le manuel c'est le jour et la nuit avec MMA. Seul impératif Ne pas toucher le métal d'apport ou le bain de soudure avec l'électrode.
Je cherche depuis un moment un document,bouquin pour les débuts en tig sans succès.mais d'autres ont peut être quelques choses.
Luc
 
M
mickael72
Ouvrier
12 Septembre 2012
413
salut cailloux2

j'ai pas trouvé le manuel utilisateur de ton poste TIG ,
mais voici ou ce trouve le réglage de ton évanouisseur ,
souvent on met 1,5 a 2 seconde ,

quand tu lâchera ta gâchette , le temps de retour a 0 ampère , sera de 1.5 a 2 ampères suivant ta sélection .
sa évitera la formation du cratère .

bonne soudure a toi

tient moi au courant de evolution

cordialement

kemppi.JPG
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 628
Perche
Oui, c'est ça, ton évanouissement d'arc n'est pas assez progressif, sur l'alu, je mets même 4 secondes.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut