A
apprenti51
Compagnon
bonsoir
tard , mais j'arrive pas a dormir .
donc , un ( vieux, 74 ) mat de voilier va reprendre du service sur un autre bateau , mais pour des raisons de performences ( voilier de regatte ) il faut faire de petites modifs .
le mat est tres rigide et suffisament costaud pour les efforts qui vont lui etre impose .
mais l'etais , cable qui part du haut du mat ( greement en tete ) devra etre descendu d'une bonne vingtaine de centimetre voire trentes ou plus (voir quand le va mat va etre presente ).
ne me parler pas de la tenue du mat , du pataras , des haubans , des bastaques ............... je maitrise l'approche , et si besoin je peu etre en contact avec des greeurs pro .
pour faire tenir l'etais au mat , l'endroit tres , tres solicite du canot je vais faire deux demi coquilles a la forme exterieure du mat , pour envelopper celui ci , de la facon la plus juste possible avec du feuillard inox de 3 mm , sur ce feuillard sera soude une chappe pour l'accroche de l'etais .
je ne voudrais pas faire de trous dans le mat , ou le moins possible , donc je sais qu'il exsiste de la soudure a froid ( chimique ) alu sur alu .
mais alu sur inox ? surrement aussi et c'est la que j' ai besoin de vos avis eclaire .
je ne pense pas qu'il faille une colle rigide , un pourcentage ( faible mais reel ) de souplesse est obligatoire, car pas prevu au depart , et trop rigide , la souplesse reprend juste a la sortie du collage , qui deviends alors une zone fragile .
j'ai un tres bon mastic colle , je vous mettrais les caracteristiques qui sont inscrites sur la cartouche .
vos avis de bidouilleurs eclaires m'interesse .
merci d'avance pour vos reponses .
a bientot
apt
tard , mais j'arrive pas a dormir .
donc , un ( vieux, 74 ) mat de voilier va reprendre du service sur un autre bateau , mais pour des raisons de performences ( voilier de regatte ) il faut faire de petites modifs .
le mat est tres rigide et suffisament costaud pour les efforts qui vont lui etre impose .
mais l'etais , cable qui part du haut du mat ( greement en tete ) devra etre descendu d'une bonne vingtaine de centimetre voire trentes ou plus (voir quand le va mat va etre presente ).
ne me parler pas de la tenue du mat , du pataras , des haubans , des bastaques ............... je maitrise l'approche , et si besoin je peu etre en contact avec des greeurs pro .
pour faire tenir l'etais au mat , l'endroit tres , tres solicite du canot je vais faire deux demi coquilles a la forme exterieure du mat , pour envelopper celui ci , de la facon la plus juste possible avec du feuillard inox de 3 mm , sur ce feuillard sera soude une chappe pour l'accroche de l'etais .
je ne voudrais pas faire de trous dans le mat , ou le moins possible , donc je sais qu'il exsiste de la soudure a froid ( chimique ) alu sur alu .
mais alu sur inox ? surrement aussi et c'est la que j' ai besoin de vos avis eclaire .
je ne pense pas qu'il faille une colle rigide , un pourcentage ( faible mais reel ) de souplesse est obligatoire, car pas prevu au depart , et trop rigide , la souplesse reprend juste a la sortie du collage , qui deviends alors une zone fragile .
j'ai un tres bon mastic colle , je vous mettrais les caracteristiques qui sont inscrites sur la cartouche .
vos avis de bidouilleurs eclaires m'interesse .
merci d'avance pour vos reponses .
a bientot
apt