soudure chimique alu avec inox , possible ?

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tard , mais j'arrive pas a dormir .
donc , un ( vieux, 74 ) mat de voilier va reprendre du service sur un autre bateau , mais pour des raisons de performences ( voilier de regatte ) il faut faire de petites modifs .
le mat est tres rigide et suffisament costaud pour les efforts qui vont lui etre impose .
mais l'etais , cable qui part du haut du mat ( greement en tete ) devra etre descendu d'une bonne vingtaine de centimetre voire trentes ou plus (voir quand le va mat va etre presente ).
ne me parler pas de la tenue du mat , du pataras , des haubans , des bastaques ............... je maitrise l'approche , et si besoin je peu etre en contact avec des greeurs pro .
pour faire tenir l'etais au mat , l'endroit tres , tres solicite du canot je vais faire deux demi coquilles a la forme exterieure du mat , pour envelopper celui ci , de la facon la plus juste possible avec du feuillard inox de 3 mm , sur ce feuillard sera soude une chappe pour l'accroche de l'etais .
je ne voudrais pas faire de trous dans le mat , ou le moins possible , donc je sais qu'il exsiste de la soudure a froid ( chimique ) alu sur alu .
mais alu sur inox ? surrement aussi et c'est la que j' ai besoin de vos avis eclaire .
je ne pense pas qu'il faille une colle rigide , un pourcentage ( faible mais reel ) de souplesse est obligatoire, car pas prevu au depart , et trop rigide , la souplesse reprend juste a la sortie du collage , qui deviends alors une zone fragile .
j'ai un tres bon mastic colle , je vous mettrais les caracteristiques qui sont inscrites sur la cartouche .
vos avis de bidouilleurs eclaires m'interesse .
merci d'avance pour vos reponses .

a bientot

apt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour apprenti51,
une petite question, pour ma culture personnelle : quelle est la différence entre soudure chimique et colle ?
merci :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
S'il vous plait, pas de contact alu inox à la mer! (corrosion de l'alu!) Il vaut mieux faire ces pièces en bon alu, de préférence le même que le mat. Il esiste de très bonnes résines époxy, assez chères, à voir au chantier le plus proche. Il ne faut pas trop jouer, une chute de mât est redoutable, mais tout ca tu le sais. La casse c'est toujours les nuits de tempête loin des côtes.
Salutations
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

t'as regardé du cote de la brasure basse temperature type durafix ? ca permet de souder de l'alu sur alu bien sur et les metaux non magnetiques, reste a voir si l'acier inox qui n'est pas magnetique ne fait pas exception a la regle :?:
tu peux souder alu sur un acier galva en revanche il me semble
je n'ai que soudé du dural sur un autre alu ou dural, jamais fait de melange, mais j'ai vu des videos avec du cuivre et autres sur alu

apres, ca change rien aux autres imperatifs de resistance, corrosion et cie et je sais pas si c'est adapté quand meme, mais bon, si tu connais pas, ca vaut toujours le coup de garder ca en memoire, pour une autre bricole
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
sympa de me repondre .
je crois que la soudure chimique et le collage peuvent de loin sembler similaire , mais la soudure chimique a une mise en oeuvre definie pour avoir des caracteristiques de resistance , a la compression , au poinconnement , avec souplesse ou sans . comme une soudure au mig , tig brasure , a l'etain , ....
peuvent etre bien defini pour des contraintes bien definies .
mareche s'il te plait, ne me vouvois pas ,mais oui l'alu et l'inox ne sont pas vraiment compabibles , depuis quelques annees des isolants sont mis entre les deux . il y plein de vieux bateaux direct alu inox , et cela ne ce bouffais pas tres vite .
mais pour la jonction etais mat , je n'ai jamais vu d'alu ;de l'inox ,titane carbone et autres ( nouveaux materiaux oui )
j'ai un copain qui avais souder chimiquement les amenagements d'une grande coque alu .coller mais en etant sur de la tenue.
la brasure dit zone de chaleur , modification de resistance , et souvent pas de souplesse , rigide donc zone de cassure.

a bientot

apt
 
J

junkdealer

Compagnon
...
la brasure dit zone de chaleur , modification de resistance , et souvent pas de souplesse , rigide donc zone de cassure.

a bientot

apt

effectivement, la soudure "durafix" est bien plus solide que l'alu qui l'entoure, c'est pas la soudure qui va lacher en cas de forte contrainte, et c'est pas souple, mais ca depanne, pour reboucher une canette qu'on veut finir plus tard :-D
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je fixerais la fixation d'étai sur une plaque roulée a l’intérieur du mat et collée au mastique, avec juste un trou pour passer l'anneau.
Peut être un petit renfort autour du trou.
En suivant bien les conseils de MARECHE pour protéger l'alu, parce que ça peu aller très vite.
Au pire une électrode en zinc soudée pour protéger le mat.
En fait dès qu'on perce un mat en alu, on le fragilise beaucoup, j'ai vu bidouiller un mat qui était tombé avec des placards fixés par rivets (pas les rivets du brico )
je me demande si ça a tenu.....
 
J

JeanYves

Compagnon
,Bjr ,

Je crois que j'aurais mis une bande de caoutchouc sous le cerclage cela eviterai le contact direct et si c'est bien enveloppant et suffisamment serré , eviter le glissement .
Si vraiment necessaire il est possible aussi d'ajouter 2 plats d'inox fixés au sommet ( 30 cm ) pour maintenir le collier .
A mon avis , ce n'est pas judicieux de souder , deja il faudrait mettre la même famille d'alu et cela affaiblirait le mat qui doit etre anodisé .
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je n'ai pas le temps , mais voila de la lecture

a bientot

apt
magifixmde.jpeg
 
L

Le débutant

Compagnon
...Mets toi en relation avec DEGUSSA FRANCE et pose leur le problème, je pense qu'ils ont un adhésif bi-composant qui doit pouvoir te satisfaire; Si eux ne trouvent pas tu consultes : 3M. ACTIC. BAKELITE. GMBH. CECA. CHIMISTRA. ELECO. KOMMERLING. LOCTITE. LOHMANN -INDUSTRIES. PERMABOND. SIKA. SRS..... tu as en plus la possibilité de t'aider avec les logiciels d'aide à la décision ; CEA/DAM à Monts.
CETIM à St Etienne et Senlis ; G3F à Villeurbanne ; LOCTITE à Senlis; PERMABOND à Ivry sur Seine
CECA a développé des colles pour le nautisme donc ...
cdlt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
super tout plein de noms de fournisseurs potentiel .
je trouve que le magicfix est un tres bon produit pour les divers besoins que j'ai eu .j'ai meme boucher un trou (3 doigts ) dans un reservoir en plastique de tracteur agricole , cela fais bien 3 ans .
mais demain je souleve le canot , je vais peser a vide pour connaitre le poids du canot , et je dis de plus en plus que je vais peu etre laisser l'etai en tete de mat , pour des raisons de jauge , et de surface de voilure que je veux assez cosequente .
une petite entreprise tres sympa m'a amennee un telescopique a tourelle ,et telecommande , cela va etre tres facile pour presenter le mat, et juger comment faire , a l'oeil je vais tres vite me rendre compte .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

Vergobretos
Réponses
1
Affichages
809
PL50
PL50
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
C
Réponses
7
Affichages
1 287
Tymous
Tymous
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 886
tatave
tatave
D
Réponses
6
Affichages
12 814
Doctor_itchy
D
V
Réponses
13
Affichages
2 119
Precis84
P
Haut