Soudure arc risque étincelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lion10
  • Date de début Date de début
Bonjour
Suite aux remarques j'ai bien fait de poser la question, j'avais quelques doutes même si j'ai pensé que je serais qualifié de trop précautionneux.

Je vais revoir l'aménagement l'idée sera de faire une cabine en excluant le matériel de menuiserie qui est sur roulette. Bien entendu un coup d'aspirateur et l'éloignement d'un peu bois devront être préalablement réalisés.
Cdlt lion10
Il faut mieux être trop précautionneux , même si ça parait ridicule , que pas assez , tant pis pour les moqueurs , :wink:
Pour les pros , ç'est autre chose , mais le sérieux essai de rester dans les clous pour se qui est de la sécurité , même si lui a un travail a réaliser dans les temps:spamafote:

perso mon atelier est tellement encombré que jamais au grand jamais je ne soude ni ne tronconne a l'intérieur, je fais tout dehors! qu'il neige ou pleuve, ou qu'il fasse -10, j'ai pour celà tendu une bache, pas très pratique je l'avoue mais c'est une habitude.

quand aux detecteurs de fumée , chaque piéce est équipée de deux détecteurs et ceci du sous sol au grenier, ( j'ai eu l'occasion de récupérer un surplus d'invendus) , certains sont "ionique " donc très faiblement radioactif et introuvable pour le particulier, ils sont hyper sensibles
ceci-dit étant dur d'oreille, je n'entend pas la siréne en cas d'alarme portes fermées et c'est là le hic!
je pense donc a investir dans des detecteurs interconnectés , si un detecte les autres réagissent et de plus une alerte est envoyé sur gsm
tout celà a un cout mais la sécurité n'a pas de prix, de plus il me semble qu'on peut les désactiver temporairement lors de travaux de soudure par ex
https://fr.x-sense.com/collections/...Aprud82skT4GB14y9zFS6BRt3iOuS8rxoC-JYQAvD_BwE

Oui du bon sens , mais parfois , un débutant et , ou un jeune qui n'est pas très habituer peu oublier certaines choses , et personne ne lui a peu être donné de conseilles , mon père , même quand j'étais très jeune , même moins de 10 ans , m'appelais toujours quand il faisait des choses qui pouvaient être dangereuse , retour de flamme , mettre un véhicule sur calles , divers étayage , etc et ça finissait toujours par des " rien ne doit trainer dans tes pattes , rien ne doit te gêner pour t'échapper , pas trop de cons autour , et bosser dans le calme" etc etc , ça aide

j'ai la faiblesse de penser que les moustiques se font piéger dedans ; alors certaines bien placées ont droit aux yeux doux .....
A+++++
Et on utilise les asticots pour certaine infection " bien pourrie" et ça a éviter a quelque un d'aller 2 mètres sous terre , les mouches sont utiles , et sans mouche nous serions mal , leurs asticots font aussi office de charognards , moi , je les protèges , comme mes araignées :wink:

Les détecteurs de fumée ne fonctionnent pas mal du tout aussi bien dans la cuisine que dans l'atelier, d'ailleurs ma femme gueule que ça fait du bruit quand elle a la main trop lourde avec le toaster Je l'ai mis dans l'escalier de mon sous sol et il se déclenche quand du dégrippant ou autre est brûlé par le chalumeau. Pour la soudure et le meulage, c'est tout dehors, il suffit de régler la sensibilité du masque comme il faut. Ca ne dispense pas d'avoir un seau d'eau et un extincteur à la saison chaude. Pour les feux de carburateurs, c'est une couverture ou ma veste en coton le plus efficace. Il faut intervenir instantanément et ne compter que sur sois même. Le temps que les pompiers se pointent, le véhicule est détruit.

Pour les détecteurs , il me semble qu'il faut y mettre un certain prix , sinon il se d'éclanche au moindre prout :spamafote: , il me semble aussi que l'on doit pas en mettre dans une cuisine :smt017?? surtout pour certaine mauvaises cuisinières qui s'en servent comme minuterie et que la bouffe ressemble , au foyer de barbecue :smt076

Dans une ville, un atelier immense a été reconditionné et divisé en deux parties pour servir entr'autres d'entrepôts.
Dans la partie est, des peintres recouvraient le sol d'un enrobé spécial anti-rayure synthétique et à base de deux composants.
Des solvants étaient utilisés...
Dans l'aile ouest, c'est les chauffagistes qui oeuvraient. Lors de la pause, des portes ont été ouvertes et non refermées.
Bilan, lorsqu'un chalumeau fut rallumé : BOUM ! La totalité des vitres du bâtiment ont été soufflées, certains ouvriers ont été projetés
par ces ouvertures, d'autres devinrent des torches vivantes, de vraies "boules de feu" ! C'est le garagiste du coin qui le raconte.

Bonsoir,
la soudure à l'arc, ne projette pas d'étincelles. :roll:
mais , disons, pour faire simple, :wink:
de minuscules <<billes>> en fusion qui se refroidissent avant même de tomber au sol
a moins d'avoir un poste très bas de gamme et ne savoir pas souder et le régler
je ne vois pas de risques.
cela fait trente ans que je soude à l'arc dans mon atelier,
avec établi en bois,
et à part quelques petites marques noires sur le bois
dues à la projection directe, à quinze centimètres quand une pièce et prise à l'étau.
petite photo à l'appui :wink:

IMG_20231216_160934.jpg

Oui mais ton atelier est propre, le mien est une gigantesque accumulation de machins qui peuvent servir, même si ce sont des pièces anciennes pratiquement sans plastique.Quand tu téléphones chez Clément Gladiator, ils ne répondent pas et pas question de balancer des pièces de 120 ans. Nous nous connaissons tous entre proprios de ces vieux machins et nous nous dépannons les un les autres. Il m est arrivé de couper des antivols de deux CV à la meuleuse....toutes portières fermées car c était au milieu d' une grange à foin..Dans une forge on peut souder dans un atelier, ça dépend ce qu'il y a dedans.

Lion10 :smileJap:

Qui est à la base de ce post
se posait à la base une question qui est pour moi ultra sécuritaire :roll:
je vous prie de m'excuser, :smileJap:
mais à chaque fois,
cela, me fais monter dans les tours :spamafote:
si on flippe de tout
alors ont met des chaussons et on regarde la télé, :spamafote:
et ont met bien son masque en sortant, comme l'a dit cette dernière,

Pour finir,
si ont flippe de tout,
alors, il ne faut plus rien faire :roll:

Thierry, qui a divers cicatrices sur les mains, les bras, les genoux, et même sur le visage (très léger)
et qui se porte très bien (c'est le métier qui rentre, me disait on, étant jeune)

Perso, je n ai pas peur de grand chose je soude les réservoirs d'essence et bien d' autres cochonneries. Mais j' ai vu des garages et atelier brûler par manque de reflection des utilisateurs et il y a des choses à respecter car apres c'est trop tard. Un grand con peureux excellent soudeur au tig " ton réservoir en alu a une vilaine soudure" .Ben oui comme tu refuses de souder les réservoirs c' est moi qui l ' ais fait au chalumeau...

J’ai brasé à l’argent et au chalumeau mon réservoir de moto. Même pas peur! :mrgreen:

plein d'essence?

on peut, sans flipper pour un oui ou un non, rester un minimum prudent et tenir a son intégrité physique et a ses biens matériels.
certains trouvent peut etre que des cicatrices donnent une touche de virilité supplémentaire?