Soudure Alu a froid ??

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 281
Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

pour faire simple, j'ai deux petits compartiments en pièces rapportées en AU4G a rendre étanche a de l'eau a 80°.
Je sais qu'il existe de la soudure a froid pour l'alu....entre autre...
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques informations sur ce produit ??
jamais utilisé....
Merci d'avance....
A+ Roland88.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 120
77 Seine et Marne
@roland88 quand tu dis rapportées , elles son fixées entre elles , ou il faut les fixées avec cette soudure ? il existe aussi de la brasure pour alu qui ne demande qu'un camping gaz pour braser mais très solide. Regardes sur youyou " baguettes a braser l'alu " bon quand tu vois les vidéo car parait enfantin , mais en fait ca vient vite , et pour l'étancheité bah tu plonges dans l'eau et tu rechauffe ou ça fuit. Il y a quelques années au salon moto le vendeur à réparé ( non sans mal ) un carter alternateur avec un beau trou de 10/20mm carter en magnesium je crois au bout de 4/5 reprise il etait étanche.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
Jai des doutes car 80°est une valeur limite pour ces matériaux , en plus les changements de température engendre des dilatations et contractions de l'AU4G qui risque de mettre a mal l'étanchéité.
Salutations.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 120
77 Seine et Marne
@sergepol tu veut dire pour les baguettes de brasure !
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 158
Belgique
JB Weld 260° C, j'utilise depuis des années.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 647
FR 12520
Mon père a utilisé de la soudure a froid , couleur alu, ça a duré 50 ans, après la motobineuse est partie a la casse , s'était pour réparer un reservoir d'esence qu avait pris un gros coup de ferraille.
Sur un kawa gpx , réparation du radiateur de liquide de refroidissement, usé par le frottement du carénage et plus tard réparation du cater d'huile de la même moto , (un connard avait rangé un démarreur de voiture , en plein sur le milieu de la route :smt076) pas de chute, mais trou gros comme un crayon dans le carter d'huille, même genre de soudure (couleur alu) .il faut que ce soit dégraissé sérieusement, ça a tendance a couler , donc je met quand je le peu , une rustine d'alu de 0.5 ou 1 mm d'épais, dégraissé et rayé pour l'accroche.
Pour moi, c'est le pied , j'ai fait 40 000 km avec et jamais bougé , après j'ai revendu la moto.
Dans cette matière on peu tarauder et usiner ,
Surtout prendre un produit de marque , par exemple chez un distributeur de pièce auto (ça résiste a l'essence et a l'huile chaude , comme pour mon carter:-D.

Marcus
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 281
Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir a tous,
un grand merci...pour ces premières réponses.
Pour champimatic,
Elles sont fixées entre-elles, c'est uniquement pour l'étanchéité

Pour sergepol,
oui, l'AU4G a un coeff. de dilatation conséquent, les pièces sont fixées entre-elles, ce serait uniquement pour l'étanchéité...

Pour stef1204,
je ne connais pas ce produit ?? pourrait-il faire l'affaire ?
quelle est son utilisation ?

Pour marcus,
je prend note de vos remarques....
Cette soudure a froid sans doute en tube? visqueuse a la sortie ? , après il y a un temps de prise ?

Encore merci...a tous.
Roland88.
 
R
Robert
Ouvrier
13 Mar 2007
405
Belgique
Loctite a développé une colle pour se genre de collage. COLLE POWER EPOXY MÉTALEn modélisme, j’utilise de la colle cyanocrylate dans laquelle je dissous de la limaille d’alu , solide et résistant.
A suivre.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 647
FR 12520
Bonsoir a tous,
un grand merci...pour ces premières réponses.
Pour champimatic,
Elles sont fixées entre-elles, c'est uniquement pour l'étanchéité

Pour sergepol,
oui, l'AU4G a un coeff. de dilatation conséquent, les pièces sont fixées entre-elles, ce serait uniquement pour l'étanchéité...

Pour stef1204,
je ne connais pas ce produit ?? pourrait-il faire l'affaire ?
quelle est son utilisation ?

Pour marcus,
je prend note de vos remarques....
Cette soudure a froid sans doute en tube? visqueuse a la sortie ? , après il y a un temps de prise ?

Encore merci...a tous.
Roland88.
Bonjour a tous

Dans le temps :smileyvieux: c'était dans des petits pots , genre peinture (ça existe encore, il me semble).
J'en ai acheté il y a quelque temps , c'est (LOCTITE POWER EPOXY METAL) temps de prise 5mn . je ne sais pas si elle est aussi bien que les autres , au niveau résistance a la chaleur , et si elle est perçable , taraudable comme les autres ?? si elle tient bien verticalement, ?je pense que oui (ça dépend un peu de la température extérieur ) j'ai perdu le papier qui donnait les renseignement , voir sur le net , et taper aussi, "soudure a froid".
Celles que j'utilisais (plusieurs marque) ne coulaient pas vraiment , elle s'affaissait légèrement , il fallait ou bosser a plat , ou bien remonter la soudure de temps a autre.
Pour moi les temps de prise de 5 mn , pour les colle et autre, j'attends au moins 24 heures , et parfois plus si il fait moins de 20 °.

Marcus:-D
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 041
la colle structure pour automobile et pratique ..... version patteuse ...... verticalement ça tiens si la température max 20 ° au dessus ça finis par coulé si vertical

ont colle les pavillon et autres pièces sur les carroserie de nos jour

cette version pas trop cher reste utilisable pas très longtemps après ouverture le mixe ce fait dans la buse
ça existe dans beaucoup de marque
prise sec au touché mini 8 h........ prise dur en 48 h ... sinon il faut 80° pour accéléré la réaction

ça reste une colle donc des limite de chaleur



pour cela passé sur l'isol ou colle panneaux sandwich pour panneau carroserie alu et composite celle ci remplace les rivet peut être percé .............. taraudage oui si insert métal adapté ajouté pendant le collage .. ne ce conserve pas longtemps après ouverture



 
Dernière édition:
C
champimatic
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2 Mar 2014
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77 Seine et Marne
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