Souder à l'inox

Jack bel
Ouvrier
9 Janvier 2018
402
Vedrin (Namur-Belgique)
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Je n'arrive pas à souder - au tig - correctement des tôles inox avec des baguettes inox (alors qu'en les soudant au fer, ça marche super bien)
Peut-être faut-il passer en mode "pulse" ou augmenter l'intensité ?
ça forme des bouboules tout le long (uniquement en utilisant des baguettes inox)

Merci :)

vikor
Compagnon
4 Mars 2017
673
le boupere
bonjour

normalement les baguettes inox passent très bien en tig
je pencherai plus pour un problème niveau de tes baguettes inox que du poste ( qui soude bien avec des baguettes fer)

M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Vu ta description cela ressemble à mes premiers essais loupés de soudure de toles fines.
Pour éviter de percer je diminuais l'intensité et du coup plus assez de chaleur pour bien fondre le métal d'apport, d'autant plus si la baguette d'apport est un peu épaisse.
Le mode pulse te permet d'avoir de la chaleur mais sans percer, c'est l'idéal pour les petites épaisseurs. Et vérifie également que ton métal d'apport n'est pas trop gros, sinon tu vas mettre bien trop et ca ne va pas fondre uniformement.

Quand tu soudes tu vois bien un bain de fusion régulier ou alors ca fait les bouloches immédiatement quand tu poses l'apport ?

Jack bel
Ouvrier
9 Janvier 2018
402
Vedrin (Namur-Belgique)
  • Auteur de la discussion
Ah ben merci pour cette réponse constructive ... c'est bien pour du 2 mm d'épaisseur
ça faisait des bouloches direct, alors qu'en utilisant une baguette acier pour TIG, tout se passe super bien

Vais essayer le "pulse" quand j'aurai le temps (ou à la prochaine occasion)
merci à vous tous :prayer:

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 388
belgique (namur)
Le pulse n'est pas nécessaire sur du 2mm, mais plutôt utile pour souder du 1mm et en dessous. Le pulse te donne un courant bas et un courant haut qui font moins chauffer la pièce et peut te donner le moment où tu dois déposer la goutte si tu suis bien là fréquence.
Les bouloches dont tu parles peuvent également venir de l'orientation de ta torche, plus elle sera inclinée et plus le phénomène sera fort. Redresse là le plus que tu peux.

Dernière édition:
Jack bel
Ouvrier
9 Janvier 2018
402
Vedrin (Namur-Belgique)
Je devais être vers les 60 Ampères à mon avis ... ça date quand même de plus d'un an, cette histoire :mrgreen:
Puis j'ai repris en soudant au fer (pas grave, c'était le côté non noumis aux projections d'eau ... dans le cadre d'un garde-boue intérieur pour une remorque bagagère pour moto), et là, ça a été tout seul :-D

Je réessaierai ... j'aime bien de comprendre 8-)

Encore merci pour vos réactions

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
Bonjour,
Si ça été tout seul avec une baguette "fer" c''est que tous le paramètres et le geste sont bons.
Tu as un problème avec ta baguette inox qui ne doit pas en être, peut être un cupro-nickel ou cupro-alu ?
Pour le Tig, il existe des alliages très exotiques, peut être un mélange avec plusieurs étuis.
Coupe une bande dans une tôle inox bien identifié, et réessaye.
habituellement un métal d'apport inox et même plus facile qu'une en "fer".

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois