Résolu Souder un tube avec le rayon orthogonale à un plat

  • Auteur de la discussion naeco
  • Date de début
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai besoin de souder un tube de diamètre 8mm, épaisseur 1mm, sur une tôle de 1mm d'épaisseur, et ce en ayant le rayon orthogonale à la tôle.
Comme d'une manière générale, je soude que je manière occasionnelle, je dois toujours refaire un peu d'entrainement avant que ça marche ^^
Mais là, comme j'ai tendance à percer le tube au lieu de le souder, je voudrais savoir si c'est possible ?

J'ai un poste "Stanley Star 4000 inverter", 160A Max pour un diamètre 4mm.

J'ai tenté avec des baguettes de ∅1.6 (avec lequel j'arrive à mettre de la soudure que sur l'une ou l'autre des pièces, mais pas les deux) et ∅2.5mm (qui est évidemment trop gros, et qui perce).

Si vous me dites que c'est possible, alors je vais m'entraîner, sinon, j'imaginerai une alternative :o

Merci !

NB : autre topic sur un sujet similaire : https://www.usinages.com/threads/souder-tole-fine-a-larc.62645/page-2
 
Dernière édition:
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
389
FR- 34
C'est quoi le rayon d'un tube? Tu veux dire l'axe?
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 543
FR-95 Marines
Bonsoir,
Je pense qu'il est très difficile de souder de la tôle aussi fine à la baguette. Je conseillerai plutôt de faire une brasure (laiton ou argent).
Concernant la soudure qui ne prend pas dans un angle, il faut former un arc aussi court que possible et faire de petits zigs-zags.
Un arc trop long va où il veut, et en général pas à l'endroit souhaité !
Par arc aussi court que possible, je veux dire que l'arc doit être à la limite de s'éteindre, la baguette étant très proche du bain.
 
Dernière édition:
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
Plutôt comme ça :
1540445032639.png


Merci pour vos conseils. Je vais retester un coup, sinon je le ferai au laiton. Je sais qu'il est dit ça et là qu'une brasure bien faite est très solide, mais je ne sais pas, ça m'inspire pas confiance.... d'autant plus que je ne suis pas sûr de faire de bonne brasure. Visuellement, ça semble le faire, mais n'ayant pas le regard expert, mon jugement ne vaut pas grand chose :o
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 147
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Ce genre de truc, soudure par point, c'est le top.
Sinon, brasure argent en feuille, mise en place, et chauffe ...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 815
FR-29 Brest
Bonjour,

Plutôt comme ça
OK ! :-D ... plutôt à plat suivant une génératrice alors :wink: ...

Pour la soudure je n'ai pas grand chose à proposer de plus que ce qui a déjà été dit ... à part que sur le dessin on dirait que le tube est encastré dans la tôle ... une idée comme ça ... faire une ouverture rectangulaire dans la tôle pour encastrer le tube de son épaisseur et souder par derrière à plat un cordon de chaque côté :roll: ...

Scan048.jpg


Cordialement,
FB29
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
la solution de FB29 est bien, ou faire des trous et soudure bouchon. sa depend de l'utiliter de l'ensemble, faut il que se soit etanche entre le plat et le tube?la tangente?

edit la soudure bouchon sa risque d'etre tendu en fait
 
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #10
hello,

Oué désolé pour le gros mot, mais une droite ou un segment n'est pas perpendiculaire à un plan, mais orthogonale.... trop de math dans ma vie sûrement.

Je vous remercie pour tout vos conseils,
je vais tenter tout ça et je vous tiens au courant du résultat :)

Encore merci pour votre réactivité !
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 147
FR-91 Brétigny sur Orge
Donc j ai écris une bêtise
Non,
Tu as utilisé le terme habituel, comme tout le monde, moi le premier, je parle de faire de la "soudure" à l'étain, je devrais dire brasure.:rolleyes:
J'ai posté parce que je trouvais "amusant" de n'avoir pas confiance dans une brasure et de parler de laiton, c'est tout..
J'ai mauvais esprit, que veux-tu, on ne se refait pas:-D
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 147
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Après vérification (ou plutôt tentative, vu les choix possibles), il semble que les brasures argent soit plus résistantes que les brasures laiton.
Je les trouve aussi plus "faciles", mais plus chères (beaucoup)
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
772
FR-22Guingamp
Bonjour,
J'ai lu un peu en diagonale mais pour ce qui me concerne, si c'est de l'acier, je brase au laiton et si c'est de l'inox, je brase à l'argent (enfin avec de la brasure avec un fort pourcentage d'argent). Attention au décapant, ce n'est pas le même.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 118
mg-401majunga
salut avant d'avoir acces a des tigs je faisait ça avec ...un banal poste a arc a transfo et ........deux baguettes une sur la torche et une debarrassée de son enrobage ,ou des bouts de clous ou tige ou ce que tu veut du moment que ça rentre dans l'angle le jeu consiste a laisser l'arc sur la fameuse baguette ,evidement 1,6 mm et peu d'amperage ,amorcer a l'exterieur de la piece ,ça a l'air barbare mais ça marche et ça tient tres bien , avec un peu de pratique c'est meme presque joli
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Vu la configuration du montage, une soudure arc à la baguette n'est pas pissible (angle trop aigu).
Seule solution : brasure.

Je les trouve aussi plus "faciles", mais plus chères (beaucoup)
Tout dépend du % d'argent dans la baguette !
Choisis bien le décapant qui va avec !
"Normalement", une fois le tube en place et mis du décapant, tu chauffes à un bout et la baguette doit fondre au contact du tube et non de la flamme. En déplaçant la chauffe à l'intérieur du tube, la brasure devrait progresser par capilarité, au besoin en alimentant en "méta frais" en bout.
Opérer de même à l'autre bout.
Mais une chose est sûre :
Ta tôle va se plier de rire !

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Pourquoi pas s'il a de la brasure en feuille car à trouver dans les magasins de fourniture (artisants ou bricoleurs), ce n'est pas facile.
Alors que les baguettes se trouvent facilement et sont d'un emploi plus universel.

Cordialement,
PUSSY.
 
M
mecagric
Nouveau
11 Juin 2012
32
Bonsoir

Possible de le souder à l'arc? Ça dépend...
Faut-il que ça soit solide? Oui
Que cela soit propre? J'en doute fortement
Étanche? En s'y reprenant, je pense
Sans petites incursions à l'intérieur du tube? Ah! Ah! Là faut la main.

Je viens de m'amuser à essayer, des photos?
Ben comment faire pour les publier, je suis moins à l'aise pour cette op.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 118
mg-401majunga
si a l'arc c'est faisable ! ,c'est pas beau (deja dit ) sans percer le tube ,avec la methode que je decris c'est possible ,la methode de brasage montrée par serge et avec un bridage marche mais il faut contraindre un peu la tole vers le tube ,la tole vas se deformer et le fait de contraindre vers le tube permet d'avoir une tole "plane " une fois redressée ...en tout cas a l'arc je l'ai deja fait ,et brasure trop facile
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 980
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
j'arrive sans doute après la bagarre, mais j'étais absent cette semaine. Il se trouve que j'ai eu exactement le même problème, souder de façon tangentielle du tube (inox, mais peu importe) 10 ext, épaisseur 1mm, sur une tôle de 2 ou 2.5 en acier.
J'ai utilisé mon petit poste Mig/Mag, avec de l'argon car tube inox, mais vu l'usage, j'aurais pu me contenter de l'arcal habituel. J'avais la flemme de changer de bobine, j'ai donc gardé la bobine de fil 0.8 mm, tout en sachant que le 0.6 eut été plus indiqué.....
Premiere soudure: un trou dans le tube.
J'ai glissé dans le tube un bout de rond de 8 en acier (ou une vis, je ne sais plus) et tout de suite c'était beaucoup plus facile, "l'insert" absorbe une partie de la chaleur et évite au tube de fondre trop facilement. J'ai fait mes 3 autres soudures sans aucune difficulté, en y allant mollo quand même, car je ne voulais pas que tout se soude ensemble...
 
Haut