Bonjour à tous,
J'ai testé avec la macro modifié de
@dh42. Quand je lance la macro sur ma pièce "test", ca fonctionne
. Je peux enchainer la macro et tout roule.
MAIS, chose plus étonnante, lorsque je veux palper ma "vraie pièce" qui se situe environ 50mm plus bas que ma pièce test j'ai bien le palpeur qui se déplace en X- puis il plonge et s'arrête; plus rien ne se passe sur la CNC mais sur l'écran de l'addon j'ai la visu du X qui continue à avancer puis paf message d'erreur comme quoi il n'y a pas eu de contact en X.
Si dans la foulée je remonte palper ma pièce test (sans quitter l'addon) tout fonctionne bien.
Dés que je redescend palper ma pièce ca bug, le palpeur s'arrête et la visu mach3 continue d'avancer jusqu'à indiquer l'erreur de contact.
Mystère, pourquoi la différence de hauteur du Z influence sur la macro ?
Bon et maintenant ça plante même en haut. Raaaaaah !!
J'ai l'impression que ce n'est pas stable.
@dh42: merci pour le fichier, effectivement j'ai bugué de mon coté, sorry.
@sans : Hello, merci pour ton retour, je vais creuser voir si je retrouve le lien, peut être une nouvelle piste
Sinon, autre option radicale, changes de carte et de soft, par exemple pour une carte AXBB-E et le soft UCCNC
Oui c'est radical mais peut être le plus simple que galérer à chaque fois que j'essaie d'upgrader la CN...
Sinon autre option, faire des macros plus simples qui te permettent simplement de palper en X- X+ Y- Y+ de manière indépendante. Dans les macros de l'addon, 80% du code ne sert qu'à savoir si il n'y a pas de risque de collision avec la pièce quand ça passe du palpage X au palpage Y , d’où l'usine à gaz .. et c'est ça qui coince. En palpant séparément X et Y et donc en repositionnant manuellement ton palpeur 3D du X au Y ça éviterait d'avoir tout ces tests ....
Oui pas bête, en plus je vais tout le temps palper le même angle. Si ca peut être une solution provisoire avant que je craque pour changer la carte ^^
Donc il faudrait que je modifie le code des deux boutons :
Quel code faudrait-il ? Est-ce que ca pourrait faire l'affaire ? :
(--- PALPAGE BORD BRUT EN X+ ---)
(--- Palpeur diamètre 2 mm ---)
#100 = 50 (distance max de recherche en mm)
#101 = 100 (vitesse de palpage mm/min)
#102 = 1 (rayon palpeur = 1 mm)
G21 (unités en mm)
G90 (positionnement absolu)
(Approche palpage)
G31 X#100 F#101
(Enregistrer position contact)
#103 = #2000
(Recul de sécurité)
G0 X[#103 - 5]
(Calcul du zéro pièce avec rayon du palpeur)
#104 = [#103 - #102]
(Définir le zéro X)
G92 X#102
(Se positionner sur le zéro pièce)
G0 X0
(--- FIN PALPAGE ---)
|
Code avec l'aide de l'IA et du guide mach3. On va voir si vous validez
Merci à tous et bonne aprem !