Sonde tactile 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début Date de début

Bobismiles

Apprenti
Bonjour à tous, et bonne rentrée à ceux dont les vacances viennent de se terminer !

Je dois réaliser des séries d'usinage sur une 15aines de pièces (plusieurs opérations d'usinage+ retournement de la pièce et encore des opérations) qui s'emboitent via une empreinte dans une plaque fixe sur ma CNC.
Toutes les opérations partent du même point d’origine : l’angle nord-ouest de la plaque. Les coordonnées de cet angle sont donc essentielles pour garantir la précision de l’ensemble du processus.

Jusqu’à présent, j’utilisais une pinnule pour définir mes coordonnées de départ. Mais après une période d’inactivité, j’ai relancé mes usinages en utilisant les anciennes coordonnées, sans repasser par la pinnule… et évidemment, léger décalage, résultat : pièces ratées.
J’en conclus que les capteurs de fin de course de ma CNC 6090 (modèle chinois) ne sont pas suffisamment précis pour relancer des usinages sans refaire le zéro.

Je souhaite donc améliorer ma machine en installant une sonde tactile afin de retrouver rapidement et facilement le point d’origine. La pinnule fonctionne, mais le processus est un peu long et fastidieux.
Dans l'idée je vois une sonde de ce type.

Voici mes questions :
- Est-ce possible d'installer ce type de sonde sur ma machine ?
- Si oui, est-ce compliqué ? (je suis un noob en électronique), mais par le passé avec votre aide j'ai toujours réussi à m'en sortir.
- est-ce que je peux garder ma sonde actuelle ? en plus de la sonde 3D ?
- comment est-ce que cela se configure sous mach3 ?

Pour information, ma machine utilise une carte de contrôle XHC.

Merci par avance pour vos conseils,

Bonne journée !

Bobi

Bonjour Bobi,

Tout est possible, et d'autant plus sous Mach3 qui permet de faire beaucoup de choses/customisation.

- Oui sans problème, cela s'installe facilement.
- Non ce n'est pas compliqué.
- Ce que tu as actuellement n'est pas une sonde, mais un Palpeur de longueur outil et oui il est possible d'utiliser les 2 conjointement même si ces derniers n'ont pas le même type de contact (c'est mon cas avec ma X7).
- Cela ne nécessite pas de configuration autre que l'assignation de l'entrée Probe (dans Mach3) à l'entrée Input-#x à laquelle tu as cablé ta sonde.

Par contre :
- Ton palpeur outil utilise un simple microswitch avec les 2 types de contact possible (NF ou NO, c'est pratique)
- Le palpeur 3D de ton lien (comme la majorité des palpeurs 3D) à un contact NPN NO (via un transistor).

Ainsi il ne sera pas possible de simplement les cabler en série ou en parallèle, si tu venais à les brancher directement en // :
  • Le NC du palpeur 1 est fermé par défaut → en permanence 0 V → la carte verra toujours un déclenchement, impossible de détecter correctement le palpeur 2.
  • Le NO du palpeur 1 pourrait fonctionner… mais il faudra isoler les sorties, sinon le NPN du palpeur 2 court-circuite le NO du palpeur 1 quand il s’active.

C'est le cas que j'ai eu avec ma machine et mes palpeurs (outils + 3D Vers PR), mais une solution très simple est possible en utilisant un relais avec bobine 12V ou ce modèle plus fin.
Le relais sera piloté par Mach3 (à brancher sur une des sorties de la XHC, Output #2 à #7) pour être activé quand tu utilisera l'assistant de palpage 3D (Probe Wizard EN)
- La sortie du palpeur outil et reliée au contact NF du relais
- La sortie du papeur 3D est reliée au contact NO du relais

Ainsi tu pourras palper tes longueurs outils automatiquement (macro du screenset FR) sans te soucier de rien.
Il faudra modifier légèrement le screenset (ajout d'un bouton Palpage 3D par ex avec MachScreen) qui, quand tu décidera de réaliser un palpage 3D ouvrira l'assistant de palpage au travers d'une simple macro (que je t'enverrai au besoin) activant la sortie du relais afin que ce soit le signal du palpeur 3D qui soit pris en compte sur l'entrée Probe de Mach3.

Voici un rapide schéma :

Hello @Squal112 ,

Merci pour ton message et le temps que tu as pris pour me répondre.
J'avoue qu'en le lisant ca me rassure sur la faisabilité de l'upgrade ^^

Super que je puisse garder les 2 palpeur outil/ 3D.

Concernant le palpeur 3D, celui que tu as indiqué correspond a celui que tu as pris ?
Celui que j'ai indiqué dans mon message a été pris "au pif". Est-ce qu'il y a des modèles qui ont la cote sans exploser le budget? et, question bête, est ce que cela fonctionne sur toute les surfaces ? La plaque qui va être palpée est en HPL.

Si je comprends bien le fonctionnement, je fais mon zéro machine puis ensuite je me place au dessus de mon angle (ou à coté) et déclenche la macro qui lancera le palpage sur les 3 axes ? et ensuite je change mon outil je me place au dessus de mon palpeur longueur d'outil et macro ? C'est fantastique

Concernant le screenset je n'ai pas celui de mach3 fr, j'ai celui du fabriquant. Cela ne pose pas de problème d'ajouter la macro dessus ?
J'ai essayé de passer sous mach3fr mais cela me causait d'énorme pb de palpage, j'ai donc remis celui du fabriquant et plus de souci. Il semblerait que la carte HXC soit allergique a mach3fr ^^

Bobi

Salut,
J’en conclus que les capteurs de fin de course de ma CNC 6090 (modèle chinois) ne sont pas suffisamment précis pour relancer des usinages sans refaire le zéro.

Même avec des micro switch de qualité, la répétabilité et de l'ordre de 0.05mm quand ils sont neufs, et tombe à 0.1mm après quelque temps (surtout si tu usines du bois, la poussière c'est pas top)

Pour ma part, une fois ma séance d'usinage terminée, je ramène mes axes au 0 machine et je coupe le jus. Le lendemain, je ne référence pas et je démarre direct l'usinage. Il faut que Mach3 soit réglé pour sauver les "fixtures" à la fermeture (les décalages), ou mieux, il faut les sauver manuellement après avoir fait ton 0 pièce initial de façon à être sur qu'ils sont sauvé en cas de plantage en cours de route.

Si tu veux des contacts plus précis, il faut soit en passer par des inductifs/capacitifs, soit utiliser des contacts mécaniques "pro" (XCM) ... mais c'est cher et très encombrant sur une 6090, j'en ai sur la Z1 et c'est super précis et totalement étanche.

++
David

Hello David,

Merci pour toutes ces précisions, je vais regarder ca de plus près.
En l'état actuel, changer les capteurs me parait un peu disproportionné mais je le garde dans un coin de ma tête .

Je n'ai pas compris quand tu parles des décalages, peux-tu préciser stp ?
Sur ma config, lorsque je ferme mach3, il me demande si je veux sauvegarder les fixtures mais j'ai parfois une erreur qui apparait aussi "error triggered". Je ne sais pas ce que c'est. Parfois je l'ai parfois pas

Bonne soirée

Bobi

Salut,

Les décalages (fixture), c'est l'écart qu'il y a entre le 0 machine et tes autres 0 (pièce). Par défaut quand tu fais le 0 pièce, tu définis un décalage entre le 0 machine obtenu avec tes switch lors du référencement et les coordonnées du G54. (jeux de coordonnées pièce par défaut). Il y a plusieurs G5x représentant chacun un décalage par rapport au 0 machine (G55, G56, etc) ce qui permet d'avoir plusieurs 0 pièces différents, par exemple si tu as plusieurs montages d'usinage différents sur la table de ta machine, chacun peut avoir son 0.

Lorsque tu référence tes axes, si les décalages ont été sauvés, Mach3 sera en mesure de retrouver le 0 pièce que tu avais définis étant donné que ce n'est qu'un décalage par rapport au 0 machine.

++
David

Re-bonjour à tous, et très bonne année !

Je vous souhaite avant tout une excellente santé, de nombreux bons moments en famille et de beaux projets à venir.

Je tiens à m’excuser pour la mise en pause du projet : l’arrivée d’un enfant a quelque peu chamboulé les plans
Mais me revoilà, plus motivé que jamais !

Après avoir relu attentivement vos conseils, voici mes questions :

Concernant le palpeur :
  • Quel modèle me conseillez-vous ?
  • Un palpeur « d’origine chinoise » peut-il faire le travail correctement ou vaut-il mieux partir sur un modèle plus qualitatif ?
  • Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de son utilisation / stockage ?
  • Question peut-être bête : le matériau palpé doit-il obligatoirement être conducteur ?
Concernant le relais :
  • C’est noté pour le relais à bobine 12 V, je viens de le commander J’ai pris le modèle que tu m’avais conseillé @Squal112
  • Pour le branchement sur ma carte : tu indiques une connexion sur les outputs #2 à #7. Cela correspond-il aux sorties #3 à #8 visibles sur la photo ci-jointe ?
  • Sur le relais, je vois des bornes VCC, IN et GND. À quoi correspondent-elles par rapport aux contacts NF et NO que tu mentionnes ?
  • - La sortie du palpeur outil et reliée au contact NF du relais
    - La sortie du papeur 3D est reliée au contact NO du relais
Concernant le palpage et Mach3 :
  • Quand tu parles de l’assistant de palpage, fais-tu référence à cet écran ou s’agit-il d’un add-on spécifique à Mach3 ?
  • Enfin, concernant la modification du screenset : j’avais essayé de le passer sous Mach3 FR, mais cela m’avait causé de gros problèmes lors du palpage des outils sur le palpeur de longueur. En gros l'outil traversait le palpeur, il ne s'arrêtait et c'était aléatoire... Parfois cela marchait, parfois non. Beaucoup d'arrachage de cheveux plus tard et avec l'aide de @dh42 il s’est avéré que conserver le screenset d’origine résolvait le problème. Je ne pourrai donc pas passer sous Mach3 FR. Est-ce que cela pose un souci pour la configuration du screenset actuel ?
Merci d’avance pour votre aide et vos retours

Bobi

Salut,
Un palpeur « d’origine chinoise » peut-il faire le travail correctement ou vaut-il mieux partir sur un modèle plus qualitatif ?

Généralement je ne suis pas pro-Chinois, mais dans ce cas, c'est le porte feuille qui parle ; pas chinois = pas donné !!! ... et ces trucs on peut assez facilement les casser sur une fausse manœuvre !!

Pour te donner une idée.

Je ne sais pas ce que coute celui de ton lien, il n'y a pas de prix affiché (enfin si, 0.99€, mais ce n'est surement pas le prix du palpeur et je ne comprends rien à cette langue !)

Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de son utilisation / stockage ?

Ne pas faire de gaffe avec les déplacement d'axes pour ne pas le casser

Et bien sur, c'est fragile, donc une boite de rangement et à l’abri de la poussière, c'est pas plus mal.

Quand tu parles de l’assistant de palpage, fais-tu référence à cet écran ou s’agit-il d’un add-on spécifique à Mach3 ?

Le palpage 3D n'est pas disponible sur l'écran d'origine, que ce soit l'anglais ou le français, il faut un écran spécifique, ou alors faire soit même ses macro et ses boutons. Sur ton image, il manque un bouton, par rapport à ce que j'ai sur mon écran. J'ai un bouton Probe Wizard (que je n'ai pas ajouté) qui donne accès à un autre écran pour le palpage, mais apparement il n'est pas fonctionnel.

on peut aussi y accéder directement par les Wizard si pas de bouton sur l'écran.

Malheureusement, si on ouvre l'écran avec MachScreen pour voir ce qu'il y a dans les boutons, on tombe sur ça:

par exemple le bouton pour palper en Y+ contient la macro M903 .... sauf qu'il n'existe aucune macro M903 nul part dans les dossiers/sous dossier des macros ... ça devait être une option payante je suppose ..

Le bon coté, c'est que la partie graphique de l'interface et déjà faite, il suffit de modifier le type du bouton, en le passant en "lancer basic script" puis en écrivant le code de programmation approprié dans le bouton. C'est du job, mais c'est mieux que de devoir partir de 0 (faire une interface graphique propre, c'est pas mal de boulot et de temps)

Il existe probablement des screenset qui ont toutes ces fonctions déjà implémentées, comme le SreenSet2010 (mais payant il me semble), jettes aussi un œil sur le SwissStef ... il se peut qu'il ai ces fonctions.

Si tu veux te lancer dans le codage toi-même, il y a un sujet (un peu en vrac) sur MB, avec du code et des explications.

Oui, c'est un problème de script de palpage je pense, il est "accroché" au screenset, donc changer de sreenset reviens à changer de script.

Avec les cartes Chinoises, il y a certains scripts qui ne fonctionnent pas correctement du fait que ces cartes ne mettent pas à jours certaines variables internes de Mach3 une fois le contact détecté (la position actuelle en Z au moment du contact), et comme le script de palpage "standard" utilise les valeurs contenus dans ces variables, ça peut faire n'importe quoi à la remonté car la variable peut contenir n'importe quoi comme position Z vu qu'elle n'a pas été mise à jour !

Ça ne fonctionne pas correctement si le script utilise GETVAR(2002) pour lire la position en Z, il faut le remplacer par GETOEMDRO(802)

( Getvar() lis la valeur d'une variable interne n°2002, qui est censée correspondre à la position Z au moment du contact, GetOEMDro() lis simplement la valeur contenu dans la visu Z)

++
David

Je tiens à m’excuser pour la mise en pause du projet : l’arrivée d’un enfant a quelque peu chamboulé les plans
Bonne année et félicitations pour cet heureux évènement, effectivement cela chamboule un peu (beaucoup) les choses ^^

• Quel modèle me conseillez-vous ?
Celui qui conviendra à ton besoin et à ton portefeuille.
  • Un palpeur « d’origine chinoise » peut-il faire le travail correctement ou vaut-il mieux partir sur un modèle plus qualitatif ?
Même les palpeurs "premier prix" comme celui-ci à 50€ font parfaitement la travail (j'en ai 2 en secours)
Pour les avoirs comparé avec mon Vers PR, j'ai obtenu les mêmes résultats et répétabilité quasi identique (un tout petit peu moins régulière si on veut chipoter).
  • Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de son utilisation / stockage ?
Utilisation avec une manivelle pour les approches, éviter les déplacements en G0 qui réduirons le dit palpeur à l'état d'objet déco abstrait.
  • Question peut-être bête : le matériau palpé doit-il obligatoirement être conducteur ?
Non absolument pas, cela n'est le cas qu'avec les "palpeurs" ultra basiques à 2€
Oui la bobine du relais est piloté par une des sorties de la carte (Output 3-8)
  • Sur le relais, je vois des bornes VCC, IN et GND. À quoi correspondent-elles par rapport aux contacts NF et NO que tu mentionnes ?
Ces sont les bornes de commande du relais.
Les bornes de puissance (COM, NO et NF) sont sur le bornier à vis bleu, confirme la position de chaque borne avec un ohmètre même si normalement c'est écrit sur le PCB (COM au centre).

Concernant le palpage et Mach3 :
  • Quand tu parles de l’assistant de palpage, fais-tu référence à cet écran ou s’agit-il d’un add-on spécifique à Mach3 ?Voir la pièce jointe 965334
Oula non absolument pas cet écran !
Je n'ai jamais utilisé le screenset d'origine que je trouve à vomir.
Il s'agit de l'assistant (Add-on) de palpage Probe Wizard EN développé par Serguey Glavatski, le fabricant des palpeur VERS.
Quelle version de Mach3FR utilises-tu ? la R3.043.066 est bien connue pour être buguée dans les fonctions de palpage justement.
Personnellement, je tourne en .062 (la plus fiable a mon sens) que j'ai installé par dessus la .066 FR (pour conserver les menus en français)

Non car l'assistant de palpage est indépendant du screenset utilisé (c'est d'ailleurs pourquoi je suis en train de l'integrer à mon screenset perso) il ne s'agit que d'une page avec des visus et boutons correspondant à tout une floppée de macros (que l'on peut éditer manuellement directement depuis Mach3 via l'éditeur de macro).

par exemple le bouton pour palper en Y+ contient la macro M903 .... sauf qu'il n'existe aucune macro M903 nul part dans les dossiers/sous dossier des macros ... ça devait être une option payante je suppose ..
@dh42 , les macros sont justement incluses dans le dossier de l'assistant Probe Wizard EN, disponible sur le GitHub dédié :

Elles sont simplement à coller dans le dossier macros du profil Mach3 utilisé, par défaut : C:\Mach3\macros\Mach3Mill
Si autre profil : C:\Mach3\macros\[NOM DU PROFIL]

@dh42 , les macros sont justement incluses dans le dossier de l'assistant Probe Wizard EN, disponible sur le GitHub dédié :

Ok, je pensais que c'était payant LOL .. (bon, je n'ai pas de palpeur 3D, donc je n'ai jamais cherché !) ..par contre je n'ai pas trouvé commen les télécharger, à moins qu'il ne faille s'inscrire sur le site ?

trouvé !!

++
David

Hello merci pour vos retours,

J'ai l'impression que ce n'est pas une mince affaire de mettre ce palpeur ^^ enfin de mon point de vue en tout cas

Je ne sais pas ce que coute celui de ton lien, il n'y a pas de prix affiché (enfin si, 0.99€, mais ce n'est surement pas le prix du palpeur et je ne comprends rien à cette langue !)
haha c'est une 50aine d'euros et c'est exactement celui que conseille @Squal112 dans son post plus bas, c'est rassurant !
on peut aussi y accéder directement par les Wizard si pas de bouton sur l'écran.
Ah, il n'y a rien de mon coté :

Oui, c'est un problème de script de palpage je pense, il est "accroché" au screenset, donc changer de sreenset reviens à changer de script.
Oui on avait passé du temps et j'avais testé 36 scripts sous mach3fr mais rien n'y faisait. En changeant les GETVAR et compagnie ca ne faisait rien malheureusement. C'est pour ca que vu que ca marche en l'état, je ne suis pas très chaud pour tout remodifier, d'autant plus que je m'en sers pour mon activité, si elle redevient inopérationnelle ce serait un coup dur pour moi.

Bonne année et félicitations pour cet heureux évènement, effectivement cela chamboule un peu (beaucoup) les choses ^^
Ola oui, je ne m'attendais pas au /10e de la tempête

Super au top, ton retex me rassure sur le modèle chinois.
Ah ok, il faut que je l'installe pour avoir la fenêtre dont me parle @dh42 (ca répond par la même occasion à mon interrogation plus haut!)
Ouf tant mieux

Donc si je récapitule :

1) je dois installer l'addon de Serguey
2) Je commande le capteur et le relais
3 ) Je télécharge les macro M903 et le reste sur le github
4) ???

Désolé je vous ai prévenu je suis de bonne volonté, mais là c'est la partie que je ne maitrise pas du tout !
Et, au risque de me répéter, c'est sur qu'en faisant les manip, je ne risque pas de faire partir en live la machine ? un retour en arriere est possible via une sauvegarde ? (j'ai été traumatisé quand elle bugguait)

Merci a tous les deux !

Re

un retour en arriere est possible via une sauvegarde ? (j'ai été traumatisé quand elle bugguait)

Le plus simple, avant de faire une modif, c'est de sauver l'intégralité de ton dossier Mach3 sur une clef USB (ou ailleurs),comme ça tu es sur de ne rien oublier. Si ça déconne tu n'a qu'a remettre la totalité du dossier en place et ça repart.

++
David

Je rejoins David, car c'est exactement ce que je fait avant chaque modification/amélioration de mon installation Mach3, une copie complète du dossier sur clé USB et Cloud.

@Bobismiles pour l'assistant de palpage, la procédure d'installation est indiquée sur le GitHub ou tu trouves également tous les fichiers nécessaires.
Il n'y a rien de plus simple :
Un dossier [Probe Wizard EN] à coller dans C:\Mach3\Addons
Et le dossier [macros] à coller dans le dossier macros de ton profil Mach3.

Effectivement c'est le contenu, pas de doublons de dossiers a faire

Ok super, je vais tout sauvegarder et je reviens vers vous des que j'ai reçu le matos

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai reçu le matos
Je voyais le palpeur plus gros :

Plus le choix, il faut y aller maintenant

Concernant le montage électrique j'ai tenté de comprendre et je suis arrivé a ca :

Je suis sur de mon coup à 20% est-ce que cela vous parait bon ? Je vous ai prévenu je suis un peu léger en électronique

En faisant cet exercice, cela m'amène a de nouvelles questions :
- le 0V sur la carte de la CNC = Terre ou pas du tout ?
- j'ai commandé le relais en 12V et je vois que j'ai soit du 0 ou 24V sur la carte. Est-ce ce que je dois rajouter une alimentation 12V ?
- sur la notice du palpeur 3D il est indiqué DC 5-24V, je pourrais donc le brancher sur la sortie 24V de la carte chinoise ? ou faut-il le brancher sur le 12V de l'alimentation de la question du dessus si nécessaire ?

Merci pour vos retours !

Bonne soirée,

Oula j'ai l'impression qu'on part un peu mal.
Avant de brancher quoi que ce soit on valide les tensions aux multimètre en cas de doute.

Pas de branchement du 0V de la carte sur la Terre !

Ensuite : si les sorties de la carte sont en 24V, il faut un relais à commande 24V (sinon tu vas griller la bobine de l'actuel) c'est la première chose à faire (moins cher qu'une alimentation 12V).

Puis pour le cablage :
Relais à commande 24V :
GND sur le 0V (Output-Power)
VCC sur le KZ-COM (Output-Power) a verifier qu'il y bien 24V entre ce pin et le 0V.
IN sur la sortie de ton choix (OUT3)

COM vers l'entrée de ton choix (In14)
NC vers le palpeur de longueur outil (fixe sur table)
NO vers le IO (jaune) du palpeur 3D

Palpeur de longueur outil :
Fil Gris sur le 0V (24V Power-Out) de la carte
Fil rouge sur le NC du relais (voir au dessus)

Palpeur 3D TP06 :
0V (noir) sur le 0V (24V Power-Out) de la carte
VCC (rouge) sur le 24V (24V Power-Out) de la carte.
Signal (jaune) sur le NO du relais (voir au dessus)

Avec ça tu devrais être pas mal du tout.
Attention à bien intégré une commande d'activation de la sortie Output3 dans le bouton du lancement de l'assistant de Palpage.

Merci pour ton retour et ton aide ^^
oui je le sentais moyen, mais bon j'ai essayé

il faut un relais à commande 24V
donc le relais 12v que j'ai commandé ne sert a rien ? je dois repasser une commande ?

Puis pour le cablage :
Je vais refaire un beau schéma avec tes indications. Tant que je n'ai pas de feu vert je ne touche rien dans tous les cas ! les schémas ca me rassure ^^
Attention à bien intégré une commande d'activation de la sortie Output3 dans le bouton du lancement de l'assistant de Palpage.
Heu déjà je vais me concentrer sur l'électronique, les macros ca sera l'étape n°2. Je gère aussi bien les macro que l'électronique, c'est dire ! ^^

Hello,

Voila le schéma refait :

J'attends le verdict

J'ai actuellement le palpeur de longueur d'outil sur In4 Prob. On abandonne ce port dans la nouvelle configuration ?
J'ai également commandé le relais en 24V.

Bonne journée,

Tes 2 palpeurs seront sur la même entrée de ton choix (In4 si tu le souhaites), le relais fera office "d'aiguillage" puisque tu ne pourras pas utiliser les 2 en même temps (une seul entrée Probe dans Mach3).
J'avais trouvé un autre schéma de cablage de la XHC (ci-dessous) c'est pourquoi certaines appellation de pinout ne sont pas forcément correctes dans mon précédent message.

Autrement ça me semble correct, j'avoue que je suis fan des borniers de distribution et autre composants sur rail DIN pour faire quelque chose de propre.
Ce genre de produits, même si pas indispendable.

Tes 2 palpeurs seront sur la même entrée de ton choix (In4 si tu le souhaites), le relais fera office "d'aiguillage" puisque tu ne pourras pas utiliser les 2 en même temps (une seul entrée Probe dans Mach3).
Ok, je capte et c'est dans mach3 qu'on lui précise sur quelle sortie se situe le Prob ? (là actuellement In4)
J'avais trouvé un autre schéma de cablage de la XHC (ci-dessous) c'est pourquoi certaines appellation de pinout ne sont pas forcément correctes dans mon précédent message.
Yes no souci

Autrement ça me semble correct, j'avoue que je suis fan des borniers de distribution
Je n'ai jamais utilisé de bornier de distribution. Qu'est ce que ca apporte dans mon cas ? ca veut dire que je dois relier les pins de la carte au bornier puis du bornier aux différents composants ?

Je n'ai jamais utilisé de bornier de distribution. Qu'est ce que ca apporte dans mon cas ? ca veut dire que je dois relier les pins de la carte au bornier puis du bornier aux différents composants ?
Ca te permet juste de faire un "point de distribution" du GND et +24V de ta carte.
Très pratique quand tu dois alimenter plusieurs composants externes (relais, electrovannes, distributeurs pneumatique, capteurs...)

A la manière des peignes de raccordement dans les tableaux electrique domestique ou des blocs de jonction.

Bonjour à tous,

Ca y est je me suis lancé et le résultat est 50% de réussite . Le palpeur de longueur d'outil marche mais le palpeur 3d m'indique une erreur lors de son activation (qui sera en fin de post).
Je vais mettre mes étapes pour ceux que ca peut intéresser.

Etape 1 : Sauvegarde du dossier mach 3 + photo du câblage de ma carte au cas ou je dois revenir en arrière.

Etape 2 : téléchargement de Probwizard et installation du plugin. Il apparait bien dans mach3:

Etape 3 : Modification de mon screenset en ajoutant un bouton Palpeur 3D via machscreen custom et merci à ce tuto youtube (c'est de toi @dh42 ?)

avec le screen de la config du bouton : et le code :

JavaScript:
ActivateSignal(OUTPUT3)
Sleep(100)
LoadWizard("Probe Wizard EN")

Etape 4 : test du bouton, lancement de l'assistant de palpage et modification du code du bouton "exit" :

Le code :
DeActivateSignal(OUTPUT3)
Code"G1 G53 Z0 F10000" 'Facultatif uniquement pour remonter mon Z à son origine après palpage
WaitForMove
Sleep(50)
LoadStandardLayout()

Sub WaitForMove ()
While IsMoving()
Sleep(15)
Wend
End Sub

Etape 5 : configuration de la sortie OUTPUT 3 dans mach3 via Ports&Pins :

Etape 6 : branchements électriques (peu mieux faire je sais ) :

Etape 7 : lancement mach 3 + CNC et prières :

Comme dit plus haut, le palpeur de longueur d'outil fonctionne. Quand je bascule sur l'assistant de palpage et que je teste le déplacement X+/Y+, rien ne se passe, il y a le voyant qui s'allume pour G91 puis j'ai un message d'erreur : "Manually return to the starting position and repeat the search. Error! Probe tripped during XY movement. J'ai bien la lumière qui s'allume sur la sonde tactile.

et voici le log d'erreur :

Qu'en pensez-vous ? Je vais regarder sur la page de probwizard si il y a une explication.

et merci @Squal112 pour les codes et l'aide dans la préparation

Bonjour,

Sur une de mes cnc le palpeur d'outil a contact électrique et le capteur 3d sont inversés.
J'ai ajouté un montage inverseur et un inter pour basculer sur le bon mode (linuxcnc).

Cordialement JF

Je viens de me rendre compte que lorsque je démarre la CNC et que je lance le palpage de la longueur d’outil en Z, celui-ci ne fonctionne pas. Je dois d’abord appuyer sur le bouton "palpeur 3D" : à ce moment-là, j’entends le relais s’enclencher, et ensuite le palpage fonctionne correctement.
Etrange non ?

Après plusieurs tests, j'ai compris d'où venait l'erreur.
Je n'avais pas renseigné les valeurs dans settings dans la fenêtre du palpeur 3D. Maintenant ca marche

MAIS, parce qu'il y a toujours un mais, lorsque la sonde palpe mon objet, dès qu'elle le touche en X, elle s'arrête et ne continue pas son chemin pour aller palper en Y. En video.
Si je tente de ne palper que en X, j'ai le même résultat et aucune valeur ne s'affiche dans l'onglet "result".

Salut,

Je pense que le problème viens de la XHC, j'ai regardé le contenu de la macro de palpage M905.m1s et elle fait appel aux fonctions GetVar(2000) et GetVar(2001), soit lecture de la position de contact en X (= var 2000) et de la position de contact en Y (= var 2001) ... sauf que les cartes Chinoises ne mettent pas ces variables à jour après contact !! elles restent toujours à 0 ; c'est le même problème que le palpage en Z basique (= var 2002)

Sur la macro de palpage en Z, pour solutionner ce problème, on remplace la lecture de la variable var 2002 par la lecture directe de la DRO du Z, GetVar(2002) est remplacé par GETOEMDRO(802) c'est moins précis car la variable var 2002 (ou autres si X ou Y) est mise à jour immédiatement au moment du contact, alors que l'axe n'est pas encore arrêté (temps de freinage de l'axe) par contre avec un GETOEMDRO, la valeur n'est mise à jour qu'une fois l'axe arrêté, donc tu as une erreur de la valeur de la distance de freinage.

Tu peux tenter d'éditer les macros et remplacer les GetVar() ; par exemple:

XHit = GetVar(2000) deviens XHit = GETOEMDRO(800)

attention, il y a pas mal de GetVar un peu partout, n'en oublie pas (utilises la recherche pour être sur de ne rien oublier)

Donc, remplaces:

GetVar(2000) par GETOEMDRO(800) 'c'est le X

GetVar(2001) par GETOEMDRO(801) 'c'est le Y

GetVar(2002) par GETOEMDRO(802) 'c'est le Z

Il va te falloir te faire toutes les macros ... il y a du job ; il semble que les M920 à M923 ainsi que M925 ne soient pas utilisées sur cet écran ... en tout cas je ne les ai pas trouvées ... (les macros sont dans: C:\Mach3\Addons\Probe Wizard EN\macros)

essais d'un modifier une seule, par exemple la M905 pour voir si ça solutionne le problème avant de toute les faire.

fingers crossed !!!

++
David

Dernière édition:
C'est que ton palpeur outil est branché sur la sortie NF du relais au lieu de la sortie NO. (a inverser entre les 2 palpeurs).
Palpeur outil : NF
Palpeur 3D : NO (puisque activé uniquement lors de l'utilisation de l'assistant de palpage avec l'activation de la sortie 3)

Pour le reste je rejoins David, bien possible que la XHC ne gère pas/mal les fonctions GetVar(200x), c'est vrai que j'ai entendu parler de problème de palpage avec des macros et le code G31 ou la fonction GetVar avec des cartes chinoises à bas coût.
La solution vient de Gerry, l'auteur du Mach3 2010 Screenset.