L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
J’en conclus que les capteurs de fin de course de ma CNC 6090 (modèle chinois) ne sont pas suffisamment précis pour relancer des usinages sans refaire le zéro.
- La sortie du palpeur outil et reliée au contact NF du relais
- La sortie du papeur 3D est reliée au contact NO du relais
Un palpeur « d’origine chinoise » peut-il faire le travail correctement ou vaut-il mieux partir sur un modèle plus qualitatif ?
Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de son utilisation / stockage ?
Quand tu parles de l’assistant de palpage, fais-tu référence à cet écran ou s’agit-il d’un add-on spécifique à Mach3 ?
Enfin, concernant la modification du screenset : j’avais essayé de le passer sous Mach3 FR, mais cela m’avait causé de gros problèmes lors du palpage des outils sur le palpeur de longueur. En gros l'outil traversait le palpeur, il ne s'arrêtait et c'était aléatoire... Parfois cela marchait, parfois non. Beaucoup d'arrachage de cheveux plus tard et avec l'aide de @dh42 il s’est avéré que conserver le screenset d’origine résolvait le problème. Je ne pourrai donc pas passer sous Mach3 FR. Est-ce que cela pose un souci pour la configuration du screenset actuel ?
Bonne année et félicitations pour cet heureux évènement, effectivement cela chambouleJe tiens à m’excuser pour la mise en pause du projet : l’arrivée d’un enfant a quelque peu chamboulé les plans
Celui qui conviendra à ton besoin et à ton portefeuille.
- Quel modèle me conseillez-vous ?
Même les palpeurs "premier prix" comme celui-ci à 50€ font parfaitement la travail (j'en ai 2 en secours)
- Un palpeur « d’origine chinoise » peut-il faire le travail correctement ou vaut-il mieux partir sur un modèle plus qualitatif ?
Utilisation avec une manivelle pour les approches, éviter les déplacements en G0 qui réduirons le dit palpeur à l'état d'objet déco abstrait.
- Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de son utilisation / stockage ?
Non absolument pas, cela n'est le cas qu'avec les "palpeurs" ultra basiques à 2€
- Question peut-être bête : le matériau palpé doit-il obligatoirement être conducteur ?
Oui la bobine du relais est piloté par une des sorties de la carte (Output 3-8)Concernant le relais :
- C’est noté pour le relais à bobine 12 V, je viens de le commander J’ai pris le modèle que tu m’avais conseillé @Squal112
- Pour le branchement sur ma carte : tu indiques une connexion sur les outputs #2 à #7. Cela correspond-il aux sorties #3 à #8 visibles sur la photo ci-jointe ?
Ces sont les bornes de commande du relais.
- Sur le relais, je vois des bornes VCC, IN et GND. À quoi correspondent-elles par rapport aux contacts NF et NO que tu mentionnes ?
Oula non absolument pas cet écran !Concernant le palpage et Mach3 :
- Quand tu parles de l’assistant de palpage, fais-tu référence à cet écran ou s’agit-il d’un add-on spécifique à Mach3 ?Voir la pièce jointe 965334
Quelle version de Mach3FR utilises-tu ? la R3.043.066 est bien connue pour être buguée dans les fonctions de palpage justement.
- Enfin, concernant la modification du screenset : j’avais essayé de le passer sous Mach3 FR, mais cela m’avait causé de gros problèmes lors du palpage des outils sur le palpeur de longueur. En gros l'outil traversait le palpeur, il ne s'arrêtait et c'était aléatoire...
Non car l'assistant de palpage est indépendant du screenset utilisé (c'est d'ailleurs pourquoi je suis en train de l'integrer à mon screenset perso) il ne s'agit que d'une page avec des visus et boutons correspondant à tout une floppée de macros (que l'on peut éditer manuellement directement depuis Mach3 via l'éditeur de macro).
- Parfois cela marchait, parfois non. Beaucoup d'arrachage de cheveux plus tard et avec l'aide de @dh42 il s’est avéré que conserver le screenset d’origine résolvait le problème. Je ne pourrai donc pas passer sous Mach3 FR. Est-ce que cela pose un souci pour la configuration du screenset actuel ?
@dh42 , les macros sont justement incluses dans le dossier de l'assistant Probe Wizard EN, disponible sur le GitHub dédié :par exemple le bouton pour palper en Y+ contient la macro M903 .... sauf qu'il n'existe aucune macro M903 nul part dans les dossiers/sous dossier des macros ... ça devait être une option payante je suppose ..
@dh42 , les macros sont justement incluses dans le dossier de l'assistant Probe Wizard EN, disponible sur le GitHub dédié :
haha c'est une 50aine d'euros et c'est exactement celui que conseille @Squal112 dans son post plus bas, c'est rassurant !Je ne sais pas ce que coute celui de ton lien, il n'y a pas de prix affiché (enfin si, 0.99€, mais ce n'est surement pas le prix du palpeur et je ne comprends rien à cette langue !)
Ah, il n'y a rien de mon coté :on peut aussi y accéder directement par les Wizard si pas de bouton sur l'écran.
Oui on avait passé du temps et j'avais testé 36 scripts sous mach3fr mais rien n'y faisait. En changeant les GETVAR et compagnie ca ne faisait rien malheureusement. C'est pour ca que vu que ca marche en l'état, je ne suis pas très chaud pour tout remodifier, d'autant plus que je m'en sers pour mon activité, si elle redevient inopérationnelle ce serait un coup dur pour moi.Oui, c'est un problème de script de palpage je pense, il est "accroché" au screenset, donc changer de sreenset reviens à changer de script.
Ola oui, je ne m'attendais pas au /10e de la tempêteBonne année et félicitations pour cet heureux évènement, effectivement cela chambouleun peu(beaucoup) les choses ^^
Super au top, ton retex me rassure sur le modèle chinois.
Ah ok, il faut que je l'installe pour avoir la fenêtre dont me parle @dh42 (ca répond par la même occasion à mon interrogation plus haut!)Il s'agit de l'assistant (Add-on) de palpage Probe Wizard EN développé par Serguey Glavatski, le fabricant des palpeur VERS.
Ouf tant mieuxNon car l'assistant de palpage est indépendant du screenset utilisé (c'est d'ailleurs pourquoi je suis en train de l'integrer à mon screenset perso) il ne s'agit que d'une page avec des visus et boutons correspondant à tout une floppée de macros (que l'on peut éditer manuellement directement depuis Mach3 via l'éditeur de macro).
un retour en arriere est possible via une sauvegarde ? (j'ai été traumatisé quand elle bugguait)
Et le dossier [macros] à coller dans le dossier macros de ton profil Mach3.
donc le relais 12v que j'ai commandé ne sert a rien ? je dois repasser une commande ?il faut un relais à commande 24V
Je vais refaire un beau schéma avec tes indications. Tant que je n'ai pas de feu vert je ne touche rien dans tous les cas ! les schémas ca me rassure ^^Puis pour le cablage :
Heu déjà je vais me concentrer sur l'électronique, les macros ca sera l'étape n°2. Je gère aussi bien les macro que l'électronique, c'est dire ! ^^Attention à bien intégré une commande d'activation de la sortie Output3 dans le bouton du lancement de l'assistant de Palpage.
Ok, je capte et c'est dans mach3 qu'on lui précise sur quelle sortie se situe le Prob ? (là actuellement In4)Tes 2 palpeurs seront sur la même entrée de ton choix (In4 si tu le souhaites), le relais fera office "d'aiguillage" puisque tu ne pourras pas utiliser les 2 en même temps (une seul entrée Probe dans Mach3).
Yes no souciJ'avais trouvé un autre schéma de cablage de la XHC (ci-dessous) c'est pourquoi certaines appellation de pinout ne sont pas forcément correctes dans mon précédent message.
Je n'ai jamais utilisé de bornier de distribution. Qu'est ce que ca apporte dans mon cas ? ca veut dire que je dois relier les pins de la carte au bornier puis du bornier aux différents composants ?Autrement ça me semble correct, j'avoue que je suis fan des borniers de distribution
Ca te permet juste de faire un "point de distribution" du GND et +24V de ta carte.Je n'ai jamais utilisé de bornier de distribution. Qu'est ce que ca apporte dans mon cas ? ca veut dire que je dois relier les pins de la carte au bornier puis du bornier aux différents composants ?
C'est que ton palpeur outil est branché sur la sortie NF du relais au lieu de la sortie NO. (a inverser entre les 2 palpeurs).Je viens de me rendre compte que lorsque je démarre la CNC et que je lance le palpage de la longueur d’outil en Z, celui-ci ne fonctionne pas. Je dois d’abord appuyer sur le bouton "palpeur 3D" : à ce moment-là, j’entends le relais s’enclencher, et ensuite le palpage fonctionne correctement.
Etrange non ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?