Somua Z1C

JJ821
Apprenti
28 Octobre 2018
218
La Penne sur Huveaune
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
Je viens de rentrer une Somua Z1C, qu'on me prête pour réparer l'autre fraiseuse sur laquelle j'ai cassé le coulisseau.
P6270353.jpg

La machine fonctionne bien après un gros nettoyage, graissage, vidanges...
Son armoire électrique fait vraiment "collector"
P6270356.jpg

mais ça fonctionne. Je n'ai pas encore testé la pompe car je ne veux pas la faire tourner à vide.
Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner l'avance du transversal: j'enclenche le levier, mais on a l'impression que le crabot n'enclenche pas. Si je manœuvre la table à la main, on sent bien que l'avance n'est pas enclenchée. Peut-être le doigt du crabot cassé, mais je souhaiterais démonter le minimum pour investiguer. Les Pros de la Z1C ont-ils une suggestion pour avancer?
Voici le n° de série, je pense qu'elle n'est pas toute jeune?
P6270355.jpg

JJ821
Apprenti
28 Octobre 2018
218
La Penne sur Huveaune
Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner l'avance du transversal:
En fait, j'ai compris ce matin en regardant le plan de distribution des avances, la logique de positionnement des leviers, comme quoi l'expresso du matin éclaircit l'esprit! :smt031
Il me reste à faire un peu de métrologie pour voir si j'arrive à tenir le centième sur au moins 500mm du longitudinal.

Propider
Apprenti
5 Février 2013
166
Bonjour - Tenir le centième sur au moins 500mm., bonne chance à toi - Sinon belle machine, très propre - La table a l'air saine -

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 702
Pas de Calais
Je n'ai pas encore testé la pompe car je ne veux pas la faire tourner à vide.
Aucun risque sur ce type de pompe. Tu peux la faire tourner à vide, du moins pour vérifier sa disponibilité et son sens de rotation. Il n’y a aucun raison que tu provoques des dégradations.
Bonne remise en service

JJ821
Apprenti
28 Octobre 2018
218
La Penne sur Huveaune
Bonsoir,
Malgré un état de surface fatigué, j'ai mesuré moins de 0.03 sur la zone de travail centrale, soit plus de 500mm, j'ai un poil plus dans le sens transversal (0.05). Cela me gène pour faire la perpendicularité de la broche...
Par contre, plus gros souci, le cône SA40 est bien abimé à l'intérieur, j'ai du faux rond quand je mets une pige rectifiée dans le mandrin à pinces. Je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir faire.
C'est une machine qui a manqué d'amour, j'ai trouvé la boite des avances complètement sèche, pas même grasse!

Comment accède-t-on au réservoir de liquide de refroidissement, je pense que le curer ne lui ferait pas de mal. La pompe, je vais la démonter pour contrôler.

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 602
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
Comment accède-t-on au réservoir de liquide de refroidissement,
Tu tires le tiroir de devant, tu enlèves le filtre(si y'en a un) et tu accèdes au réservoir. Tu as un tamis cylindrique démontable où l'on branche la pompe dessus. Bon nettoyage(pas évident par la trappe mais bon..)
Séb

lule
Apprenti
18 Juillet 2012
80
13
Bonjour voisin ,je suis pres de chez toi et je possede une Z1 depuis un certain temps .
Si tu as besoin de quelques coup de main ou conseil pour la mettre en route n'hesite pas
a demander je suis sur Marseille 11e ,donc a 5 mn de chez toi.
Amicalement Lucien

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
j'ai du faux rond quand je mets une pige rectifiée dans le mandrin à pinces
pas fiable! il faut palper sur le cône intérieur de la broche en faisant tourner la broche à la main et pas sur le mandrin à pince (ils ont couramment 1,5/100 de défaut, au mieux).
Actuellement j'ai un mandrin à pince er16 qui a 6/100 de faux rond monté et la broche moins de 1/100 !

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
et pour les défauts x et y il faut d'abord que tu règles les lardons, après avoir vérifié que la lub des glissieres se fait bien.

JJ821
Apprenti
28 Octobre 2018
218
La Penne sur Huveaune
Concernant le défaut de broche, je pense que ça vient de sont état de surface interne car l'excentration augmente en mesurant en bas de la pige: c'est donc un défaut d'angle, beaucoup plus gênant qu'une excentration parallèle à l'axe.

laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 545
89200 AVALLON Yonne
Bonjour jj821
menbrane souple) ce n'est qu'une peau de saletés qui flote au dessus du liquide de refroidissement,
à enlever avec une truelle, puis nettoyer le bac, et le désinfecter.
Cordialement.
jpal7@