Général SOMUA FH1 - Blocage axe Z

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion panerai
  • Date de début Date de début

panerai

Compagnon
Bonsoir
Il y a-t-il un blocage/frein prévu sur l'axe Z ?
Je m’explique, lorsque je veux surfacer une culasse de bagnole cela me force souvent à utiliser la quasi totalité de la course X,
la table se retrouvant sortie alternativement à fond à gauche et à droite (culasse de porsche à faire demain par exemple)
Le problème est que la table bascule d'une vache lorsqu'elle arrive aux 2 extrémités, le jeu de la table elle même n'est pas du tout en cause.
En revanche la liaison table/bâti via la glissière verticale elle "rentre en rotation", si je resserre les lardons du Z, cela le fait beaucoup moins mais elle devient imbrassable, seul Hulk ou Chuck Norris peuvent l'utiliser !
J'ai pris l'habitude de mettre une béquille sous le support de table pour limiter ce phénomène, c'est chiant et cela relève plus du portugal que de la NASA..
Comment faites vous ? existe-t-il un artifice prévu qui agirait comme les manettes de blocage du X et du Y que j'ignorerais ?

Kcnarf.

Bonjour

Ce que tu decris est normal sur une machine usee. Ça arrive même avec une Huron.

Il s'agit des premiers points à contrôler quand on achete une fraiseuse :
-basculement de table ;
- plongee du belier ou baillement de console

On peut, comme tu le decris, resserrer les lardons, mais cette methode se heurte à un problème que tu rencontres : si la course est fluide au centre, elle devient dure aux extremités.
Il reste la rectification et le grattage. C'est long et parfois compliqué sur certaines machines car les paliers de vis de mouvement perde t leur alignement quand on enleve beaucoup de matiere.

Le plus simple, c'est de vendre la machine a un utilisateur peu exigeant (serrurier ou personne qui n'utilise que 200 mm de course) et de la remplacer par une machine en meilleure forme.
Mais il faudra remettre 1500 à 2000 Euros dans l affaire.

La précision a un prix.

Une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : acheter une machine avec beaucoup plus de course en x que necessaire. La table moins déportee basculera moins. Ou une machine a console avec une grande course en y. La console baille mais la trajectoire du y reste rectiligne. Il suffit d'usiner un support en pente (que la fraiseuse fera naturellement) pour compenser la pente. Mais des fraiseuses à console avec un y de 600-700, ça ne court pas les rues.

Dernière édition:
Bonjour panerai
Comme dit ci dessus,
pour rectif de culasse resserrer la console en position hauteur de rectif,
Sinon, changer de machine, prendre une Banc Fixe du genre:
Z1C, 710mm de course en X
ZHV1, 850mm de course en X
Z3C, 1050mm de course en X
un bon réglage de l'outil à surfacer peut limiter la course nécessaire,
pas obliger que l'outil soit complétement sorti de la surface à rectifier,
pas obliger que l'outil lèche la partie déjà rectifiée,
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Bonjour panerai
et bien voilà, y à plus qu'à
elle est pas difficile à refaire, sauf les dents de souris, et encore tu peut simplifier en faisant que 36 dents,
la poignée va être plus difficile, faire des dents de souris intérieur,
et le plus simple, le voila une vis BTR de 14 x 90.
Cordialement.
jpal7@