Modification SOCOMO STARLET 750 - Branchement sur variateur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SamC578
  • Date de début Date de début

SamC578

Nouveau
Salut tout le monde,

Après quasi 10ans avec un petit tour chinois BL200L qui m'a rendu bien des services
1000006666.jpg

L'occasion c'est présenté quand un ami m'a annoncé vendre son SOCOMO Starlet qu'il m'a proposé à un prix fort intéressant
J'ai donc sauté sur l'occasion, malgré son apparence un peu roots il n'a que peu d'heures de fonctionnement
Jusqu'à il y a 30 ans il était dans une école de formation Michelin où visiblement les profs ont demandé aux élèves de le repeindre. Ensuite mon ami l'a acheté et en a fait un usage régulier mais pour du bricolage donc pas intensif non plus. Ce qui fait qu'aujourd'hui il a très peu de jeu, le banc est nickel avec très très peu d'usure
Bon il a une sale gueule mais je lui demande pas non plus d'être beau
1000009722.jpg

J'ai un mandrin 4 mords avec, 30kg d'outils (au moins !), 2 lunettes à suivre, des tocs,....
IMG-20250331-WA0011.jpg

Bref je suis content de mon achat

Maintenant reste à le brancher sur un variateur de fréquence, là ça se corse un peu

J'ai récupéré un AT1-7500S largement surdimensionné mais ça ne devrait pas poser de problème. Quelqu'un connaîtrait ce type de variateur pour m'aiguiller sur le paramétrage ?

Merci

Dernière édition:
J'avance doucement sur le paramétrage du variateur

Le tour fonctionne en appuyant sur RUN
Un appui bref sur la pédale (contact NO) et il s'arrête
Par contre pas moyen de le mettre en route via les 2 boutons poussoirs (AVANT et ARRIÈRE)

Pour le Stop j'ai branché sur DI3 et paramétré P05.02 sur 8 (Free shutdown control)
Avant est relié à DI1 et Arrière à DI2, pour les 2 j'ai essayé tous les paramètres et rien à faire ça ne fonctionne pas

Vous auriez des idées ?

Tu veux dire que tu peux demarrer par le clavier du var mais pas par les boutons poussoir que tu as branché sur le var?
Il faut dire au var qu'il doit utiliser les commandes sur les entrées, c'est un paramètre...
Faut que je retrouve une notice...

Il ne semble pas qu'il s'agissent de lunettes à suivre.....

2 lunettes fixes dont une ne semble pas correspondre au tour.

A vérifier.

Belle acquisition !
Tu as raisons c'est 2 lunettes fixes, et celle qui n'est pas d'origine du tour à été modifiée pour se monter dessus

Tu veux dire que tu peux demarrer par le clavier du var mais pas par les boutons poussoir que tu as branché sur le var?
Il faut dire au var qu'il doit utiliser les commandes sur les entrées, c'est un paramètre...
Faut que je retrouve une notice...
C'est exactement ça mais j'arrive pas à trouver le paramètre, je vais chercher de nouveau ce soir

Bon ça progresse toujours,

En réglant 1.02 sur 1 j'ai activé la commande déportée
Mais il faut maintenir les boutons appuyé sinon le tour s'arrête