Tour STARLET

• Auteur de la discussion Patricelp
  • Date de début
P
Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
Didier,
J'ai fait quelques photos du dispositif de freinage moteur :
l'ensemble est maintenu sur un axe
IMG_3542.JPG

équipé d'un câble
IMG_3544.JPG
IMG_3542.JPG
IMG_3544.JPG

l'ensemble arrive sur un levier pour actionner un tambour situé dans la poulie
IMG_3533.JPG

j'ai fait d'autres photos si besoin, je peux te les envoyés en MP.

P
Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
La dimension du tour au niveau de l'embase correspond à un starlet EP 500 (1550 mm) et pourtant j'ai 800 mm entre les 2 poupées :smt017
IMG_3569[1].JPG

P
Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
bon je n'arrive pas a la mettre en grand format :???:
du coup je met les photos détaillées :-D
IMG_3467[1].JPG
IMG_3468[1].JPG
IMG_3469[1].JPG
IMG_3466.JPG

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 176
FR-84 Cavaillon
Pour les cde, au transfo il suffit de déplacer le fil 380 sur 220, à condition d'utiliser le pilote.
En principe le vario sortie en 220 tri ne le permet pas.

F
fevre georges
Apprenti
24 Oct 2009
55
Vérifier si toutes les bobines des relais sont bien en 48 volts

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 405
FR-29 Brest
Pour les cde, au transfo il suffit de déplacer le fil 380 sur 220, à condition d'utiliser le pilote.
En principe le vario sortie en 220 tri ne le permet pas.
Effectivement ... tu as deux solutions pour passer en 220V mono ...
- soit tu vires toute l'armoire à remplacer par un variateur par moteur et tu refais tout le câblage des commandes,
- soit tu installes un moteur pilote en amont et tu bouges le fil sur le transfo comme indiqué par @chabercha et tu mets les barrettes en // (triangle) sur les moteurs

Dernière édition:
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 543
vendee
bonjour je ne connais point la puissance du moteur mais si celle ci permet le variateur ( 220mono /220tri 4 kw c'est un peu le maxi) celui ci fourni une variation de vitesse très très confortable et un potentiomètre autorise la variation même en passe et vraiment c'es super mais cela oblige un recalage le transfo peut s'alimenter en mono . Bonne suite.

Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 543
vendee
En mono ou en tri je n'ai pas trop vu s'il est a poste mais mon avis sur le variateur reste d'actualité . bonne suite.

P
Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
bonjour à tous,
je suis en train d'étudier le moteur pilote suite au nombreux sujet que vous avez aborder sur le sujet.:smt023
c'est vraiment très intéressante, et je vais aller jusqu'au bout de la réflexion avant de prendre la bonne solution.
J'ai déjà un variateur de vitesse pour alimenter un extracteur d'air spécifique à la peinture et cela marche très bien.
la solution du variateur est intéressante, et j'aurais rajouter un circuit de commande via un transfo pour conserver toutes les fonctions, comme le contacteur de frein, les voyant de tension, la marche de la pompe avec un condo... mais c'est une solution plus onéreuse.
Je me posais une question toute bête :smt017, existe t'il une méthode pour connaitre la vitesse de rotation de la broche sur ces tours anciens ?

Merci pour votre participation:-D

P
Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
J ai bien en effet la plaque qui me permet de connaître la vitesse suivant l’es vitesse enclenchée mais je me demandai s il existait pas un peu comme les visu une technique pour visualiser rapidement la vitesse enclenchée.
Bon :wink: c est pas le plus urgent compte tenu de tout ce qui me reste à étudier.

D
Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
Bonsoir Patrice et merci pour les photos. Contrairement à ce que je pensais, ta boite de vitesses est à priori différente du mien sans doute parce qu'il a plusieurs années de moins.
Pour le frein je suppose que c'est un tambour dans la poulie avec 2 mâchoires.
Didier

P
Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
Bonsoir Patrice et merci pour les photos. Contrairement à ce que je pensais, ta boite de vitesses est à priori différente du mien sans doute parce qu'il a plusieurs années de moins.
Pour le frein je suppose que c'est un tambour dans la poulie avec 2 mâchoires.
Didier
bonjour Didier
oui en effet c 'est à l'intérieur comme un tambour de voiture, dans la poulie.
Il est couplé à un contacte électrique de la ligne de commande du tableau, afin de couper le moteur.
Patrice