Tour STARLET

  • Auteur de la discussion Patricelp
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Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un petit tout SOCOMO Starlet EP 500.
IMG_3429.JPG

Ne souhaitant pas recouler une dalle béton, (la chape n'est pas très épaisse), je l'ai mis sur un complexe de tôle acier et anti-vibratil.
IMG_3528.JPG

le socle est en fer U de 200 mm supporter par des tôles en 10 mm, elles même posée dur 30 antivibratiles.
Pour répartir un peu le charge j'ai mis l'ensemble sur une tôle der 4 mm avec résiliant.

Maintenant qu'il est posé, je vais petit à petit le mettre en service.
- vidange
- Passer en tri-220 par un variateur de fréquence ( pour moi le plus compliqué)
- vérification des roulements, jeux éventuels...
- m'équiper en outillage adéquat.
Quelques photos de l'intérieur :
- la lyre :
IMG_3441.JPG


- la poupée :
IMG_3440.JPG


Dans l'immédiat la manipulation des leviers volée et Harnais ne me semble pas clair.
De toute façon j'ai le temps d'y réfléchir car dans l'immédiat on a bien d'autre sujet à pensée.
Merci à vous.
 
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Reactions: who
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 093
MARSEILLE
Bonjour,
Bonne bécane déjà ancienne mais avec un frein...
Une restauration complète s'impose...
JASON
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 543
vendee
Bonsoir a part le cosmétique cela parait en très bon état et c'est dubon matériel alors bonne suite et des copeaux.
 
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
126
BONSOIR , il y a intérêt à disposer un caillebotis pour ne pas se prendre les pieds dans le socle.
m'a l'air bien cette machine
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
Bonsoir,
Si un de ces jours tu déposes la façade, je suis preneur d'une photo du moteur/boite de vitesses et du frein, çà pourrait m'aider pour mon STAR 150

Didier
 
K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
59
Bonsoir,
il restera comme ça sur 4 silent-blocs?, les autres points de fixation dans le vide? :smt017
 
P
Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,
Si un de ces jours tu déposes la façade, je suis preneur d'une photo du moteur/boite de vitesses et du frein, çà pourrait m'aider pour mon STAR 150

Didier
Bonjour Didier78,
pas de soucis pour te faire quelques photos.
De quoi as tu besoin précisément ?
 
P
Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,
il restera comme ça sur 4 silent-blocs?, les autres points de fixation dans le vide? :smt017
Bonsoir kawah2,
Je prévois de lui remettre les 4 plots manquants.
J'ai mis les anciens plots qui étaient avec le tour, il en manquait. :smt017
Par contre les trous où il manque les plots, ne sont pas taraudés en M14 comme les autres.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 405
FR-29 Brest
Très jolie machine qui a l'air d'avoir tout pour plaire :smt041 !!!

Excellent choix :prayer: !!!

Il a l'air en excellent état ! A voir l'état des pignons, on dirait même qu'il n'a pas beaucoup tourné !

A part la peinture un peu défraîchie la mécanique a l'air nickel. Des traces d'usure visible ailleurs ?
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
Bonjour Patrice,
c'est surtout le support du moteur, le système de tension de la courroie et le dispositif de freinage qui ml'intéressent. Mon Star 150 est un peu plus vieux et est dépourvu de frein. J'avais pensé monter un moteur frein mais ils sont trop encombrant donc il faut que je cherche une autre solution et toute source d'inspiration est bonne surtout quand c'est une machine qui a beaucoup de pièces identiques au mien comme le Starlet
Didier
 
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Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
Bonjour Patrice,
c'est surtout le support du moteur, le système de tension de la courroie et le dispositif de freinage qui ml'intéressent. Mon Star 150 est un peu plus vieux et est dépourvu de frein. J'avais pensé monter un moteur frein mais ils sont trop encombrant donc il faut que je cherche une autre solution et toute source d'inspiration est bonne surtout quand c'est une machine qui a beaucoup de pièces identiques au mien comme le Starlet
Didier
Ok, je t'envoie des photos rapidement.
Ca me permettra de rentrer dans le détail du fonctionnement du mecanisme de freinage etc ..
ca fait seulement 1 semaine que je l'ai, et je n'ai aucune experience sur l'usinage en général.
Je réfléchis à le passer en 220 tri. :smt017
Beaucoup du sujet de discussion ont été déjà abordé, je suis donc passé en mode lecture intensive :shock:
Mais dans l'ensemble, je pense refaire le tableau entier car en passant par un variateur de fréquence, beaucoup de commutateurs sont gerés directement par le variateur. C'est dommage car pour une fois le tableau existant à été refait très sérieusement par une entreprise pro.
A suivre :smt023
 
P
Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
Très jolie machine qui a l'air d'avoir tout pour plaire :smt041 !!!

Excellent choix :prayer: !!!

Il a l'air en excellent état ! A voir l'état des pignons, on dirait même qu'il n'a pas beaucoup tourné !

A part la peinture un peu défraîchie la mécanique a l'air nickel. Des traces d'usure visible ailleurs ?
Dans l'ensemble il a l'air propre.
pour le reste il faut que j'achète du matériel pour vérifier les jeux (comparateur ...)
Mais dans l'état actuel j'attends que le confinement soit terminé pour mes futures achats.
Prenez soins de vous :smt023
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 176
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Mais dans l'ensemble, je pense refaire le tableau entier car en passant par un variateur de fréquence, beaucoup de commutateurs sont gerés directement par le variateur. C'est dommage car pour une fois le tableau existant à été refait très sérieusement par une entreprise pro.
Tu peux passer par un moteur pilote qui te feras du 220 tri, si tu as un transfo pour le circuit de cde tu n'auras peut être que à déplacer un fil sur le transfo et bien sur passer le moteur en triangle en modifiant la position des barrettes.
Un peu de lecture.
Avantage tu pourras utiliser le système sur d'autres machines.
A+Bernard
 
P
Patricelp
Nouveau
14 Fev 2020
12
Bonjour

Tu peux passer par un moteur pilote qui te feras du 220 tri, si tu as un transfo pour le circuit de cde tu n'auras peut être que à déplacer un fil sur le transfo et bien sur passer le moteur en triangle en modifiant la position des barrettes.
Un peu de lecture.
Avantage tu pourras utiliser le système sur d'autres machines.
A+Bernard
Merci pour ton retour
en effet sans avoir détaillé encore l'armoire, j'ai vu qu'il était possible de modifier le transformateur en tri 220.
L'armoire est très propre
IMG_3483.JPG

J'ai aucune idée de ce qu'est un moteur pilote, mais je vais potassé le dossier.
merci pour l'info :smt023
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 176
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Tu peux mettre la photo en taille normale, l'armoire semble bien remplie, le passage en 220 tri avec pilote te faciliterais bien la vie certainement en déplaçant seulement un fil.
A+Bernard
 
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