derniéres bricoles en tournage avant la fin de l'année sur Ramo T36

O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Un ami m'a demandé de lui tourner un raccord exotique pour le raccordement d'un débitmètre
D'origine américaine.

Après identification des filetages:un filetage cylindrique diamètre 7/8 UNEF et l'autre côté 1/2 Briggs
conique donc tout à fait standard et des plus usités.Donc la réalisation du 20 filets nécessite
un montage à 5 roues.Je vous montre le reste avec des photos,comme cela si quelqu'un doit faire cela sur un ramo Dont les propriétaires sont en général des gens très bien,cela fera avancer un peu le schmilblick.

Et par la même il découvriront un accessoire intéressant en CM 4 qui sied à merveille au T36.
J'ai essayé de poster dans Au sujet des Ramos,mais je n'ai pas pu, le Brave Hervé pourra certainement m'aiguiller sur la marche à suivre.

Je vous salue et vous souhaite une bonne année à venir.
Cordialement.
Olrik.

PS il n'avait pas besoin du Briggs conique j'ai simplement taraudé à 1/4 gaz pour visser un raccord civilisé.
P1250458.JPG
P1250459.JPG
P1250460.JPG
P1250461.JPG
P1250456.JPG
P1250461.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Jean,
Je ne sais pas si c'est les fêtes ou quoi mais j'ai pas compris grand chose
-c'est quoi ton tube transparent vertical? le débit mètre que tu essayes sur ton filetage?
-les 2 fils qui pendouillent près du mandrin ressemblent à de la connectique de règles?
En fait tu as fait un montage à 2 roues;faut il avoir les entretoises qui vont bien;pour ne pas égarer les pignons
certains les laissent comme ça en permanence(21 ou 22 dents)
Sur la dernière photo ta pièce est bridée dans quoi? On dirait une protection de nez;là je vole à une altitude supérieure à la moyenne
Tu montes quand même pas un 3 mors à queue CM4directement dans la broche
Je précises que je n'ai presque rien bu
A bientôt:wink:
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Mon bon Francis je te réponds tardivement car je respecte la trêve des confiseurs.
Tu devrais quand même reconnaitre un filetage W20 Schaublin lorsque tu en vois un
tu as suffisamment de tours avec cet attachement.
C'est effectivement un cône CM 4 avec un filetage mâle W20 donc tu peux visser tous les mandrins et autres accessoires
taraudés à ce diamètre. Bien sur il faut mettre le nez fileté sur l’écrou de broche,sinon il va battre la grole.

Pour ce qui est du montage à 5 roues tu as toutes les entretoises sur l'équipage d'origine,il faut simplement les permuter ou les supprimer.
Pour le tube plastique,c'est effectivement le débitmètre sur lequel j'essayais le filetage du raccord.
Voila tu sais tout.Si tu as d'autres questions,n'hésite pas à me contacter.

Je te souhaite ainsi qu"à tous une bonne soirée.
Cordialement.
olrik.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Jean,
Merci pour tes vœux
Bien vu pour le montage à 5 roues
Je crois avoir un peu compris le particularisme de ton attachement CM4/w20 que je baptiserais CM4/nez de broche Schaublin;j'ai le même en SA40 .Il me permet d'utiliser mes petits mandrins sur la Dufour;j'ai jamais essayé;plus utile sur la poupée fixe des affuteues AStra;attention tout de même aux coups de frein car le mandrin va traverser l'atelier!!!
L'adaptateur CM4/w20 est pas mal surtout si il est équipé d'un écrou d'extraction car c'est la merde à extraire de la broche;même soucis sur ma Graffen en cm4;pas facile de décoincer une réduction coincée au milieu de broche(exemple quand je veux travailler avec une fraise en CM3 ou percer avec un foret CM1;j'avais mis une réduction CM4/CM3 sans taraudage pour atteindre celui du cône CM3
Pour éviter tout patinage il faut pas mal tendre le tirant et limiter les efforts mécaniques;le porte pinces CM4/er32 est tout aussi précis
Aujourd'hui EJP donc minimum de machines et pourtant j'avais des articulations de fenêtres à aléser
P1150433 (800x600).jpg

Mon pote ne trouve plus les pièces donc changement des menuiseries pour cette espèce de pivot qu'on a découpé au fil(acier d'outillage en lieu et place du ZAmack qui pète au niveau de l'articulation
Je vais seulement attaquer le tableau électrique de la Kellenberger;j'ai révové un motoculteur sous la serre;mon nouvel atelier bien éclairé
P1150291.JPG

Début décembre on s'est tapé les 14 stères d'affouage
P1150366 (800x600).jpg

A bientôt:wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 885
geger
geger
Andoche
Réponses
9
Affichages
3 101
bipbip30
bipbip30
Haut