• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification SIP - Tête à aleser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Samuel R.
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    sip

Samuel R.

Nouveau
Bonjour,

Je m’inscris sur ce forum car je suis à la recherche du nom et de l’utilité d’un appareil de métrologie, a priori assez ancien qui appartenait à un oncle maintenant décédé. Il est de la marque SIP, je joins une photo à ce post.
En remerciant d’avance ceux qui pourront m’aider dans ma recherche.

Bonjour @Samuel R. ,

Il serait bien de mettre plus de photo que l'on puisse appréhender le système, décrire les effets de la rotation des bagues et pour compléter une idée de la fonction du loquet que l'on voit en haut de l'appareil.

Bonjour,

C'est bien l'embout d'une tête à aléser SIP

Par contre il faudrait savoir comment est l'attachement
Sur celle que j'ai réparé, c'est un ensemble complet, il faudrait voir sur la tienne @Samuel R. , comment est l'autre extrémité ?

je suis à la recherche du nom et de l’utilité d’un appareil de métrologie, a priori assez ancien qui appartenait à un oncle maintenant décédé. Il est de la marque SIP, je joins une photo à ce post.
Une petite correction , ce n'est pas un appareil de Métrologie mais un accessoire pour une fraiseuse.
Par contre SIP faisait bien des appareils de Métrologie.

La société était basée à Satigny en périphérie de Genève mais elle a déménagée depuis quelques années.
Elle avait été rachetée par une société américaine qui se nomme "Starrag" et continue à fabriquer des centres d'usinage.

je vous mets le lien !!

J'avais eu l'occasion de visiter l'usine avant qu'elle déménage

Alors, j'ai trouvé sur mon catalogue SIP qui date de 1986 un peu d'informations.
A l'époque l'usine était encore dans la ville de Genève au 8 rue des vieux grenadiers.

C'est celui-là qui m'a servi quand j'avais fait ma demande pour être embauché chez SIP, ma candidature avait été retenue mais pas grave.

On voit la tête à aléser.

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement cela semble correspondre. Elle provient d’une ancienne manufacture d’armement.

Dernière édition par un modérateur: