Machine à pointer SIP MP-2P, une folie!!

jeanmichel1946
Apprenti
14 Mai 2009
204
Audincourt, Franche-Comté
C'est toi qui a pris cette photo Etienne ?
Si oui tu aurais vu cet oiseau rare sans l'acheter !!!

Bien sûr que même avec cet artifice on ne peut prétendre obtenir la précision d'une vraie pointeuse. Ne pas oublier que si l'on a la précision de positionnement sur les X et Y, c'est la position de la broche qui conditionne le résultat final. Dans ce domaine ce sont les dilatations liées aux élévations de températures qui sont nuisibles. Et là, SIP a frappé fort: sur la tête de la MP-2P la broche est découplée de la boîte de vitesses par un montage sur 4 barres en INVAR. Sans parler de toutes les préconisations d'installation de la machine dans un local tempéré à 20° avec vitres tientées pour qu'elle ne soit jamais frappée par un rayon de soleil direct.

Oui j' ai abandonné mes recherches de UB-2, trop rare et surtout trop cher car disponible seulement chez les reconstructeurs de machines Suisses ou Allemands. Si tu en rencontres une n'oublies pas de m'en parler.

Juste une petite photo de cette perceuse qui ressemble pas mal à une ARBOGA comme celle de vero.

A+

Jean-Michel.

Perceuse radiale MODIG.JPG
[div=initial][arrow]Perceuse radiale MODIG type RBM 28 B[/arrow][/div]
 
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
non non, la photo n'est pas de moi. Mais je n'aurais pas acheté de toute façon.
Collectionner les petits trucs exotiques, je peux encore me le permettre, mais ce genre de bazar, gros comme un congélateur et dont je n'aurai jamais aucun usage même en rêve : NON. :ripeer:

Tu me donneras les dimensions de ton cône extérieur de broche SIP, car j'en ai un attachement identique qui me vient d'une tête à aléser Kaiser (la même que sur ta doc) et dont je ne ferai rien.
Donc s'il peut se monter sur ta machine, je te le mets de côté.

Pour la UB-2, dommage. C'est une machine magnifique, mais effectivement assez rare, très lourde pour une perceuse en CM3, qui prend une place de fou, et super chère en général... Ca fait beaucoup, mais qu'est ce qu'elle est belle !
 
jeanmichel1946
Apprenti
14 Mai 2009
204
Audincourt, Franche-Comté
tBonsoir à tous,

Deuxième problème résolu, le blocage du coulisseau des Y fonctionne à nouveau.

Après avoir cherché pendant deux jours quel pouvait être le principe de blocage et où se trouvait le système, j'ai enfin compris après avoir démonté un nouveau carter. Le système était sous mes yeux mais sous une forme inhabituelle mais finallement assez astucieuse.

En fait il y a sous le coulisseau une tôle horizontale que j'avais prise pour un déflecteur de copeaux. Deux systèmes pincent cette tôle par l'intermédiaire de bloc à rampe actionnés par la barre de blocage.

La panne venait du fait que l'écrou en bout de barre était sorti de son logement (dans des conditions bizarres car le levier ne permet pas à la barre de faire un tour complet sans être démonté).

Sur la table en X le blocage se fait de la même façon sur deux tôles qui font bien en même temps office de déflecteur. L'astuce de ce système c'est que l'immobilisation ne provoque aucun effort sur les tables. Sur la machine à pointer HAUSER c'est un classique système de pion dans une rainure en T actionné par un axe à excentrique. C'est un peu ce genre de montage que j'ai recherché pendant un bon moment.

Profitant de tous ces démontages, j'ai commencé la toilette de la belle, mais il y a des mètres carrés à astiquer et la vielle huile est tenace. De plus il y a bien des copeaux un peu partout, peut-être à cause d'un usage immodéré des soufflettes.

Quelques photos pour vous immager mes commentaires.

Pour Etienne je joints les cotes du cône extérieur SIP-1e. Si ton attachement correspond, je suis preneur. Je descends dans le sud le 9 Mai.

Demain c'est promis je prends le temps nécessaire pour photographier les accessoires et les outils.

Cordialement.

Jean-Michel.

Dimensions cône extérieur SIP-1e.JPG
[div=initial][arrow]Dimensions du cône extérieur SIP-1e de la broche.[/arrow][/div]

Mécanisme provoquant le pincement.JPG
[div=initial][arrow]Deux mécanismes identiques à celui-ci montés en opposition provoquent le pincement grâce à la rampe entre les deux pièces.[/arrow][/div]

Blocage tôle pincée entre ces deux pièces.JPG
[div=initial][arrow]La tôle (clinquant d'acier dirait-on chez SIP) est pincée entre ces deux pièces, partie supérieure équipée d'un patin de friction.[/arrow][/div]

Détail système de blocage.JPG
[div=initial][arrow]Détail système de blocage, on voit comment la tôle est pincée, et l'écrou remis en place.[/arrow][/div]

Ensemble système de blocage.JPG
[div=initial][arrow]Ensemble du système de blocage visible après démontage d'un nouveau carter[/arrow][/div]
 
jeanmichel1946
Apprenti
14 Mai 2009
204
Audincourt, Franche-Comté
Bonsoir Bertrand,

Si je comprends bien tu aurais une lunette de centrage de SIP alors que je n'en ai pas et que j'en cherche une, et en plus sacrilège !! tu oserais la monter sur une autre machine qu'une SIP.

Si elle correspond bien aux cotes que j'ai fournies je vais partir en chasse d'une lunette en SA30 et te proposer un échange.

Vérifies si ta lunette est bien faite pour un tirant en M6, car il y a des cônes SIP plus grands notamment avec un cône intérieur CM2 et un cône extérieur SIP-2e fait pour un tirant M8.

On en reparle quand tu veux. Je te joints une photocopie du manuel MP-2P.

Cordialement.

Jean-Michel.

Microscope de pointage.JPG
 
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 068
28 et 81
Salut Jean-Michel :wink:

une bien belle machine que voilà 8-)

jeanmichel1946 a dit:
Ce n'est pas une catastrophe, les deux faisceaux sont déjà déposés et en cours de réfection, un vieux flexible de douche remplaçant avantageusement les gaines écrasées. J'espère surtout que les glissières n'ont pas été marquées, affaire à suivre.
Entre Jean-Michel, on peut s'aider :-D , j'ai de la gaine capriplast n°13, s'il t'en faut 2 ou 3 mètres, pas de problème, ça ne te coutera que le port (attention ça pèse lourd) :wink:
 
jeanmichel1946
Apprenti
14 Mai 2009
204
Audincourt, Franche-Comté
Salut Jean-Michel,

Merci beaucoup pour ta proposition généreuse mais j'ai déjà refait mes faisceaux.

Pour le moteur mon flexible de douche convient très bien, c'est le même diamètre et comme il est chromé c'est du plus bel effet. C'est la seule gaine apparente entre la tour verticale et la tête porte-broche.

De plus c'est complètement inoxydable car en laiton chromé. J'utilise régulièrement ce type de flexible pour blinder mes câbles de moteurs alimentés par des variateurs de fréquence.

Pour le faisceau du boîtier de commande qui est complètement dans le bati, j'ai utilisé une gaine électrique classique en plastique.

Pour les deux faisceaux j'ai remplacé le montage unifilaire par des câbles. j'ai une double isolation et c'est plus facile pour s'y retrouver avec les couleurs alors que les fils d'origine étaient tous noirs sans repérage.

Merci encore.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
pepe 1
Ouvrier
30 Décembre 2009
310
sainte marie aux mines alsace
salut jeanmichel1946


alor les vacances en moto ce n'est pas de tout repos a se que je vois tu est pas a la recherche da la nature et de laire libre cet a la conquete de nouvelle machine et pas de la plus petite tu avais deja pas beaucoups de temp a toi et avec ta nouvelle aquisition sa doit etre du 22 heurre sur 24 a l'atelier a tu mis le lit de camp et la machine a cafe a l'atelier en tout cas bon courrage pour ta renovation et si un jour je passe par la pour voire tous sa et boire un bon cafe
bonne continuation jeanmichel et a bientot

pepe
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 751
FR-56 Est Morbihan
Salut Jean-Michel!
Hélas pour toi, mon microscope de centrage n'a plus son système d'éclairage, ni son viseur, bref, il va encore fonctionner, mais n'est vraiment plus au top...
Pour avoir eu en mains un microscope en cm2, et par comparaison, on se rend compte que SIP faisait du lourd!
Je pense disposer une couronne de LED à un bout et essayer d'adapter une loupe d'horloger à l'autre...
Cordialement, Bertrand.
 
lapinets
Apprenti
11 Mars 2011
198
bonjour jeanmichel1946

voilà une machine qu'on ne croise pas tous les jours dans un atelier qui plus est chez un particulier.

pour reprendre une affirmation au début de ton sujet, je crains que tu n'es pas envie vraiment de te soigner :-D

bravo en tout les cas d'avoir oser

merci à gaston48 pour la belle documentation
 
jeanmichel1946
Apprenti
14 Mai 2009
204
Audincourt, Franche-Comté
Bonsoir Bertrand,

Pour ta lunette, quel est le mode de fixation de l'oculaire?

Si c'est un emmanchement simple dans un tube dont le diamètre intérieur est de 23 ou 30 mm alors il te suffit de trouver un oculaire de microscope genre x10 ou x12. On en trouve souvent dans les brocantes. Le dernier microscope que j'ai acheté pour mon petit-fils, très bonne qualité en métal, pas un jouet quoi, je l'ai payé 1 Euro !! Il te faut surtout un oculaire avec réglage en fonction de ta vision.

S'il y a une fixation par filetage, courant chez SIP car il y a juste sous l'oculaire une lame de verre avec un réticule pour matérialiser le centre de visée, alors c'est plus difficile et le diamètre peut être spécial et non standard à la majorité des microscopes. J'ai une lunette SIP sur un cône CM4, que j'utilise sur ma DECKEL et mon vieux tour, qui est montée comme ça, voir photo.

Une lunette d'horloger ne fera pas l'affaire car elle est faite pour fonctionner seule (objectif et oculaire sur la même pièce.

Sur une lunette de pointage l'objectif est à l'extrémité avec un miroir ou un prisme au niveau du coude entre lui et l'oculaire.

Si tu as déjà un éclairage orientable sur ta fraiseuse, tu n'es pas obligé de rajouter un éclairage sur ta lunette.

Cordialement.

Jean-Michel.

Microscope de pointage SIP CM4.JPG
[div=initial][arrow]Microscope de pointage SIP sur cône CM4[/arrow][/div]
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 751
FR-56 Est Morbihan
Salut jean-Michel!
Il existe bien une bague filetée dans laquelle vient se fixer le "viseur"
Je pensais qu'il me suffirait de grossir l'image arrivant sur la dernière lame de verre portant le réticule...
Es-tu certain que ce n'est pas le cas?
Merci pour le tuyau concernant l'éclairage, je pensais qu'il faudrait beaucoup plus de lumière.
La semaine prochaine, je monte ce microscope sur son SA30, et je pourrai enfin voir ce que ça donne!
Pour le montage de la loupe ou du viseur de microscope, si optiquement ça colle, ce ne sera qu'une question de petites pièces à tourner.
On en reparle? Merci!
Ta pointeuse est une merveille! ...la recherche de la perfection... Bravo pour ce sauvetage!
Amitiés, Bertrand.
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 751
FR-56 Est Morbihan
Salut Roland!
Allons! Ne prends pas les choses comme ça!
On a "zappé" ta question par manque de temps ou simple étourderie (je suis spécialiste en la matière!)
Pour ma part, je connais mal ces machines, mais je crois que leur application principale est la fabrication de pièces comportant des alésages de diamètres très précis et dont les centres sont positionnés de façon très précise aussi. Elles permettent aussi des fraisages légers.
Tu vois, je ne suis pas le mieux habilité à te répondre, et je pense qu'un bon spécialiste devra prendre du temps pour une réponse exacte et complète...
Cordialement, Bertrand.
 

Dernières discussions

Haut