Bonjour à tous, ce post pour vous parler de ma dernière acquisition un Siome TC5B. Cette machine n’est pas une rareté, mais il n’est pas si évident de la trouver en bon état, avec ses principaux accessoires et encore moins près de chez soi... J’ai donc du m'armer de patience et faire pas mal de kilometres.
A l’arrivée chez le vendeur, la machine est conforme à la description, quasiment complète, table de fraisage, mandrin, plateau, diviseur, contre-pointe, lest d’équilibrage sans oublier le superbe étau d’origine. Il manque la lunette d’alésage reglable en hauteur ainsi que le pignon de 127 dents. Bien sûr elle a vécu et subi quelques traumatismes mais l’usure est faible avec les traces de grattage bien présentes, la géométrie broche-banc correcte, et tout semble fonctionner. Affaire conclue, l’engin est désassemblé et chargé dans le coffre et vu l’enfoncement des suspensions ne doit pas être loin des 400kg.
Déchargement et remontage avec l’aide d’une chèvre, on peut s’en passer mais j’ai préféré assurer et économiser mes vertebres, notamment lors de l’engagement de la poupée motrice dans ses glissieres.
Pour l’historique, elle porte le numéro 1522 et comme le moteur Alsthom bi-tension de 1kw 1400t/mn date de 1951 elle a du être produite en 51ou52…
Avant de faire des copeaux elle a eu droit à une petite séance nettoyage-désoxydation -lubrification-graissage, mais pas de gros démontage ni de chirurgie esthétique. Comme mes autres machines je la conserverai à l’authentique, dans son jus avec sa peinture défraichie, ses rides et cicatrices...
Je dois encore trouver un variateur 200 mono vers 400 tri, quelques outils de tournage, pinces directes en CM3, mandrin de perçage etc.
En attendant, premières manipulations à la main et première question : En étudiant la notice d’utilisation en ligne sur le site, je suis étonné par la légende de la photo en position fraiseuse verticale:
Il est précisé dans les caractéristiques "Mouvement vertical automatique. . . . levier D",
Cela ne colle pas avec ce que je peux voir de ce levier sur mon exemplaire ou il commande l’embrayage de la noix de vis mère. Me goure-je ou est ce une coquille d’impression ? Le doute m’habite...Utilisateurs expérimentés, qu’en pensez vous ?