J'ai bien progressé, pas trop évident au vu de la doc et de ses éclatés.
Ce tour (CQ6230A1) de Sidermo a une doc française épouvantable. Les infects schémas sont des photocopies de photocopies de....bref, vous avez compris. On s'en sort avec le fantaisiste livret d'origine.
Y'a tellement de clones que, physiquement, y'a plein de trucs qui ne correspondent pas. Même la gamme de vitesses de broche donnée sur papier, n'a rien à voir avec la boîte du tour.
Pour la boîte des avances, 3 sont présentées sur doc, y'a même pas la mienne qui est en fait un mix des 3....
Bref, j'ai désaccouplé la vis mère et les barres. Vis mère et barre de chariotage sont raccordées aux sorties d'arbres par manchons et double-goupilles une conique acier et une en laiton (fusible?).
La barre de commande de mise en rotation est en emmanchement simple, liaison par goupille Mécanindus.
J'ai déposé le tablier et tout inspecté, par chance, seule une goupille Mécanindus était cisaillée, pas d'autre casse, j'ai récupéré les 3 bouts et décrassé le tablier. L'huile était dégueux-dégueux, couleur caramel de Flamby avec un épais dèpôt très ferme au fond mêlé à de petits copeaux d'usinage. Comment arrivent-ils à entrer dans ce carter quasi fermé??? Sûrement par le passage de la vis du transversal.....
De nombreuses vis n'étaient pas (plus?) serrées, voire bien dévissées.
Je comprends mieux le faible coût des machines chinoises de cette catégorie, y'a plein de trucs anti-mécaniques, de pièces faiblement dimensionnées et aucune finition.
Anecdote, la vis mère engrenne sur un couple vis sans fin et roue creuse. La vis sans fin est logée dans un support rapporté sous le tablier. Pour caler de niveau ce support pas de clinquant mais..... un repère rappelant la valeur de déplacement d'une division, vous savez, les petites plaques alu rivetées près des volants et manivelles!
Je comprends mieux pourquoi la pignonnerie était si "sèche". Le hublot de niveau avait gardé prisonnière de l'huile, alors que le niveau réel était bien plus bas.
Ce soir tout est remonté.
Il me reste à remplir d'huile, et d'ailleurs sur ce point que recommandez-vous comme lubrifiant. La doc évoque des qualités introuvables et j'ai perdu mes notes pendant mon déménagement.
J'ai fait des photos de toute l'opération. Je pense créer un sujet spécifique dépose-repose de tablier que je publierai plus tard.