Shunter une sécurité porte defectueuse

  • Auteur de la discussion wmln
  • Date de début
J

JEANPI73

Nouveau
Bonsoir à tous , je déterre ce poste car le problème rencontrer sur mon tour g2009 provient peut être du même composant, et je souhaiterai avec l avis éclairé des différents intervenants.
Donc je vous décris le problème. Mon tour fonctionnait parfaitement et depuis peu lorsque je le mets sous tension le verrou de porte s enclanche et la broche tourne à plein régime et ne s arrête pas .
Donc mà question est le TDA1085C ou l optotriac peuvent ils être la cause ?
Pour info J ai démonter 4 machines à laver espérant trouver le composant , en vain. ...J ai voulu en commander sur internet sur le site composant-......, apparemment je peux attendre longtemps car escroquerie .....
D avance un grand merci pour vos réponses .
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
La solution c'est peut-être d'en commander un ailleurs.
 
J

JEANPI73

Nouveau
Oui merci c est déjà fait :-D... mais ma question était : à l inverse de win , le TDA1085C peut il rester " bloqué ordre de marche rotation " ?( je suis électronicien donc vous excuserez les termes ) .
Ou dois je chercher ailleurs l origine de la panne .
Je précise que le capteur porte en CN20 fonctionne correctement ainsi que le verrou .
 
W

wmln

Apprenti
Bonjour à tous,
Finalement pour moi, la butée de porte fonctionné très bien.
C'était le TDA1085C qui été défectueux. J'en ai commandé un sur EBAY. Aujourd'hui ça fonctionne bien même si parfois je ne sais pas pourquoi j'ai des accélération de rotation pendant une ou deux secondes.
 
Dernière édition:
J

JEANPI73

Nouveau
J ai remplacé le tda1085c hélas toujours pareil .... c est un appel à l aide je ne sais pas comment et où chercher la panne . Mes connaissances en électronique sont limitées ce n est pas mon domaine ... je pense que là c est une "pointure de l électronique " qu il me fait ... c est un appel à l aide .. suis démoralisé.. il marchait si bien ce tour ... puffff
 
V

vres

Compagnon
Il faut se replonger dedans. La broche tourne tout le temps ?
 
J

JEANPI73

Nouveau
Alors dès que je le mets sous tension les relais rel 2 et rel3 s enclanchent ( se qui me semble pas normal ) et la broche se met à tourner . Si j ouvre là porte et donc coupe la sécurité en CN20 la broche s arrête.
 
J

JEANPI73

Nouveau
Autre truc , le logiciel m informe par un message que le tour n est pas prêt.
 
V

vres

Compagnon
C'est probablement le triac U1 qui est mort.
Essaye en enlevant le tda pour voir si ça tourne toujours.
 
J

JEANPI73

Nouveau
Oui effectivement quand j enlevé de tda 1085c ça s arrête de tourner .. mais quand le verrou de porte est ouvert la broche s arrête , si le triac U1 ( qui n est qu un interrupteur électronique non ? ) était mort il laisserait passer le courant en permanence ? Non ?... je peux changer le triac faut que je le cherche sur la carte et que je trouve l équivalant.
 
J

JEANPI73

Nouveau
Donc si je comprends et reprends moi si c est pas ça :le tda1085c est l organe qui pilote suivant les données ( consignés , entrées d état ) le triac qui lui pilotera la partie puissance (les relais rel2 et rel3 ) .mais si le triac serait grillé (en position contact NF ) quand j enleve le tda1085c , le triac ne devrait il pas continuellement piloter les relais ? Il doit y avoir un truc qui m échappe pour comprendre la logique électronique, j essaie de résonner en électrotechnique ce qui ne doit rien ou très peu à voir avec l électronique. ..
 
O

osiver

Compagnon
le triac qui lui pilotera la partie puissance (les relais rel2 et rel3 )
D'après les schémas de la page 4 le triac U1 ne pilote pas les relais mais directement le moteur. D'après ce que vous dites, quand le TDA est absent, la broche ne tourne pas, ce qui indique que le triac n'est pas grillé.
L'ensemble triac + TDA ne reçoit que 2 signaux :
- la consigne de vitesse (0 -> 10V)
- le retour de la tachymétrie.

Il faudrait vérifier ces deux signaux :eek:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Si c'est un problème de consigne en enlevant les 2 la broche ne devrait plus tourner.
Oui mais ... je me posais une question : la broche peut-elle tourner dans les deux sens ? Comment, en commandant le triac une alternance sur deux ?? Et comment le TDA s'en dépatouille-t-il ?
Quel type de moteur ?
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûr qu'il ne coûte rien, ce test !! :P

Je serais quand même bien intéressé de savoir comment faire tourner la broche dans deux directions, c'est le cas d'après la doc :

Screenshot_2019-08-16 Shunter une sécurité porte defectueuse.png
 
V

vres

Compagnon
C'est peut-être les relais cités avec une inversion de l'inducteur, mais le TDA1085 ne me semble pas accepter une consigne négative.
Il y a peut-être une autre possibilité de broche avec une consigne +/-10V :smt017
 
O

osiver

Compagnon
Je regarde la datasheet du TDA, rien de tel. L'entrée 5 admet 0 à +VCC.
Rien non plus sur une inversion de sens, c'est externe ... :???:
 
J

JEANPI73

Nouveau
Un très grand merci à vous deux .... mais vous m avez perdu ..... que dois je faire et tester ?
 
V

vres

Compagnon
D'après les schémas de la page 4 le triac U1 ne pilote pas les relais mais directement le moteur. D'après ce que vous dites, quand le TDA est absent, la broche ne tourne pas, ce qui indique que le triac n'est pas grillé.
L'ensemble triac + TDA ne reçoit que 2 signaux :
- la consigne de vitesse (0 -> 10V)
- le retour de la tachymétrie.

Il faudrait vérifier ces deux signaux :eek:
Vérifiez les cavaliers A1B1 et A2B2 :shock:
C'est peut-être les relais cités avec une inversion de l'inducteur, mais le TDA1085 ne me semble pas accepter une consigne négative.
Il y a peut-être une autre possibilité de broche avec une consigne +/-10V :smt017
 
J

JEANPI73

Nouveau
Bonjour ,
Alors j ai remplacé le triac cela n a rien changé .
Les cavaliers me semblent tous en place .voir photo suivante .
Suivant le schéma du tda1085c je mesure 220v entre la masse générale et les pins 5 ( consigne ) et le pin 13 ( tachymètre ) ....?..??? C est pas normal ? .
Quand je débranché la prise tachymètre de sur la carte ( prise avec fils rouge ) la broche s arrête .
Les relais rel1 et rel2 et rel3 sont en bas à gauche de la carte .
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 440
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
B
Réponses
193
Affichages
19 290
mvt
S
Réponses
12
Affichages
10 768
Soude Caustique
S
R
Réponses
0
Affichages
1 384
R
Haut